Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Apachiroquoisioux, yo60 et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC de Cr4P (ver.2.2) 4k et Zero Edge

Message » 19 Aoû 2009 15:54

Je n'ai jamais compris cette idée qu'un cable hdmi peut etre mieux qu'un autre (mis à par le coté esthétique) ?. Je vais peut etre dire une bétise mais c'est du numérique qui transite dans le cable HDMI pas de l'analogique, soit ça passe soit y'a pas d'image (ou artefac) ... pour moi y'a aucune différence entre un cable dit "haut de gamme" et un d'entrée de gamme respectant la meme norme bien sur (1.2,1.3 .. etc) , l'information qui arrivent au bout est la meme.
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 15:56

flipsbone a écrit:Je n'ai jamais compris cette idée qu'un cable hdmi peut etre mieux qu'un autre (mis à par le coté esthétique) ?. Je vais peut etre dire une bétise mais c'est du numérique qui transite dans le cable HDMI pas de l'analogique, soit ça passe soit y'a pas d'image (ou artefac) ... pour moi y'a aucune différence entre un cable dit "haut de gamme" et un d'entrée de gamme respectant la meme norme bien sur (1.2,1.3 .. etc) , l'information qui arrivent au bout est la meme.


C'est mon approche aussi, c'est pour ca que je vais essayer de faire un test dans les regles de l'art
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 21:39

Et à mon avis, si tu n'as pas une longueur de câble excessive, tu ne verras pas la différence avec un câble noname.
PapyVince
 
Messages: 225
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 0:26

Image

Test du câble HDMI Monster M1000HDTV

Introduction

C'est un grand débat, un câble HDMI peut-il faire une différence? vaut-il la peine de dépenser son argent dans un câble haut de gamme?

Deux écoles s'affrontent, certain disent c'est du numérique, des 0 et des 1 et que par conséquent il est impossible qu'un câble envoie une image différente d'un autre plus ou moins cher, certain pensent qu'un câble HDMI peut avoir impact et refléter des changements selon la longueur du câble, au centre du débat le câble de la marque Monster, le M1000 HDTV http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=3847

Selon le constructeur ce câble permet un débit de donnée plus élevé que la concurrence et possède un blindage le protègent des interférences, ainsi qu'un certain nombre de spécificité qui devrait le rendre supérieur a la concurrence, il est d'ailleurs vendu au prix élevé d'environ 149euro pour la version 1m.

Débat dans le débat ces câbles sont proposé a bas prix sur Ebay en provenance de Chine, ces câbles serait les rebus du service de contrôle de qualité de Monster mais en tout point égaux au câble trouvé dans lecommerce, de petit défaut de peinture en plus par exemple.

Par curiosité et surtout dubitatif je me suis laissé prendre au jeu et j'ai commandé 4 câbles pour mon installation, avec comme but de savoir une fois pour toute si oui ou non un câble HDMI pouvait faire une différence sur une installation.



Image

Condition de test

Les test ont été fait chez moi, dans un salon traité, sur le matériel cité dans mon installation en page 1, pour des raisons de simplicité je le liste:

Projecteur: JVC DLA-HD750
Bluray: Pioneer LX-91
Ampli: Pioneer LX-90 Susano

La chaîne vidéo a été calibré au standard ISF le 31 juillet par Reto de Homecinema.ch qui est un professionnel agréé ISF http://www.imagingscience.com/isf_results.cfm?temp=4&Country1=Switzerland&State1=none&dlr_status=CAL

Le projecteur avait alors 300 heures au compteur.

Le câble que j'utilise actuellement pour aller de l'ampli au projecteur n'est pas un no-name mais un câble plat de la marque Atlona qui coûte environ 129.99$ pour la version 10 mètres, pour résumer:

Configuration 1: Cable HDMI Atlona Flat HDMI, Longueur: 10 mètres, prix: 129.99$

Configuration 2: Cable HDMI Monster M1000HDTV, Longueur: 10.88 mètre, prix: ~50-60$ sur Ebay, 550$ sur le site de Monster
(pour des raisons de simplicité j'appellerais la configuration 1 no-name, la 2 Monster)

La connectique Bluray --> Ampli est également un câble Monster M1000HDTV, le même câblé est utilisé dans les deux configurations.

J'ai laissé le projecteur tourné pendant 30 minutes pour être sur que la lampe soit bien chaude, ainsi que le matériel (pour ceux qui croient a ce genre de chose).



Image

Premier test

Pour commence il fallait trouver du matériel de test, dans un premier temps je me suis concentré logiquement uniquement sur le Bluray, j'ai la chance d'avoir une vaste libraire mais je voulais commencer par un titré réputé pour sa qualité, j'ai fait le choix de commencer par un Bluray d'animation, Kung Fu Panda http://www.imdb.com/title/tt0441773/, il est considéré par beaucoup comme ce qu'il se fait de mieux en terme de Bluray, il est d'ailleurs classé par les membres de AVSforum dans la meilleure catégorier (Tier blue), a consulter ici http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1168342.

Mon ampli ayant 2 sortie HDMI et le projecteur 2 entrée, le crime était parfait, je branche les deux câbles en simultané avec l'idée de passer d'une image a l'autre rapidement pour comparer les 2 configurations.

Première déception, le temps de passage d'une configuration a une autre est trop long, le temps que l'ampli se cale sur la nouvelle sortie et que je change l'entrée du projecteur il s'écoule presque une minute, ce qui rends impossible la comparaison entre les deux images.

Mais bon premières impression, d'abord OUF le câble marche, avec Ebay on ne sait jamais, ensuite WOA ce Bluray de Kung Fu Panda est vraiment exceptionnel, malheureusement cela n'aide en rien ma comparaison et mon test


Image

Deuxième phase

Je passe un peu déçu directement a la deuxième phase de mon test, les photos!

Même approche qu'avant mais cette fois avec photo a la clef, encore une fois impossible de dire si il y a une réel différence avec ce fichu temps de changement de source, ce test est un peu frustrant, néanmoins je continue en choisissant des images difficiles, des gros plan bourré de détails, des images très contrastée et chaque fois une photo du no-name, changement de source, photo du Monster.

J'ai découvert un site qui permet la comparaisons de deux images par simple passage de la souris, très pratique! voici les résultat et mes commentaires:

Image 1
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/11939

Dès le début on attaque fort, concentrer vous sur les pupilles, le niveau de détails est nettement supérieur avec le câble Monster, notamment dans la partie jaune ou il apparaît des détails a peine visible avec le no-name, c'est un avantage évidement pour Monster sur cette image.

Image 2
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/11940

Une image difficile car très détaillé, regardez le contour du visage sur la droite, les poils sont plus nettes, les détails de la manche a droite sont plus marqué également avec le Monster, ont peu aussi noter un contraste légèrement meilleure avec le Monster

Image 3
http://comparescreenshots.slicx.com/comparison/11941

Ma préférée, je garde le meilleure pour la fin, Il s'agit d'un gros zoom sur le visage d'un personnage, des choses a regarder son par exemple les poils au milieu de front, ainsi que les poils dans l'oreille droite, une netté très supérieur encore une fois pour le Monster!

Conclusion

J'étais le premier a dire et a croire qu'un câble HDMI ne servait qu'a transmettre de l'information et que peu importe la marque et le prix l'image serait identique au final et bien comme on dit il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et j'avoue volontiers que j'avais tort.

Il s'agit d'une différence de qualité importante et mesurée... au prix ou ils se trouvent sur Ebay je ne peux que conseiller a qui conque qui veut améliorer son installation a moindre frais d'en commander, si en plus on garde a l'esprit que mon câble d'origine était de bonne qualité il est facile d'imaginer que la différence d'un vrai no-name a un Monster M1000HD sera substantiel.

J'étais totalement contre cette théorie et si ce câble a réussi a me convaincre, je pense qu'il convaincra les plus dubitatif également.

Si vous avez des questions ou des remarque je suivrais ce post afin d'y répondre rapidement.

Cr4P
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 0:39

Quelques photos

Image

Image

Image

Image
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 0:44

merci :wink: je passe commande demain :P
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 8:24

Superbe test détaillé, complet et avec une très très bonne présentation comme toujours !!! LA CLASSE :wink:

Et le resultat qui ne change décidément pas !!!
Donc tu vois c'est fou quand meme on voit bien le gain de qualité avec le M1000.

Merci aussi pour le site de comparaison de screenshot.

:wink:
Sebass67
 
Messages: 387
Inscription Forum: 28 Juin 2009 22:26
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 10:09

Bravo pour le test et la présentation.

Et puis ce site de comparaison d'image est le meilleur allié de ta démonstration.

Niquel :mdr:
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 10:15

Bleuffant! :o
Bravo pour ce test, si bien écrit et présenté.
PapyVince
 
Messages: 225
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 10:25

Merci a tous, je voulais apporter des conclusions empirique sur ce débat incessant et je peux vous dire que j'étais le premier a ne pas y croire donc je suis moi aussi très surpris par les résultats

ca n'est que la phase 1, je vais déjà faire ce soir des photos sur un film et non de l'animation et je vais surtout avoir accès a du meilleure matériel de photographie et un meilleur photographe que moi.

Pour la phase 2, j'ai contacte Monster et j'ai joue carte sur table en leur proposant de faire une comparaison entre un câble potentiellement faux et un câble venant directement de chez eux, le manager du Marketing doit me contacter pour me dire si ca les intéresse, donc a suivre.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 10:25

Impressionant!J'en commande d'autres finalement!Je passe tout en HD1000!lol
bones
 
Messages: 894
Inscription Forum: 30 Déc 2003 16:59
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 10:28

Cr4P a écrit:Merci a tous, je voulais apporter des conclusions empirique sur ce débat incessant et je peux vous dire que j'étais le premier a ne pas y croire donc je suis moi aussi très surpris par les résultats

ca n'est que la phase 1, je vais déjà faire ce soir des photos sur un film et non de l'animation et je vais surtout avoir accès a du meilleure matériel de photographie et un meilleur photographe que moi.

Pour la phase 2, j'ai contacte Monster et j'ai joue carte sur table en leur proposant de faire une comparaison entre un câble potentiellement faux et un câble venant directement de chez eux, le manager du Marketing doit me contacter pour me dire si ca les intéresse, donc a suivre.



Ah ouai carrément t'es comme ça toi !!! :mdr:

Si ils acceptent cela pourrait devenir vraiment intéressant.
Sebass67
 
Messages: 387
Inscription Forum: 28 Juin 2009 22:26
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 10:40

Toujours intéressant ce type de test !
Mais bon, tu as un HD750, c'est pas demain que j'aurai un monstre pareil !!! :-?
Je me demande ce que donnerait le test sur un projo d'entrée de gamme genre Mitsu HC5500 :mdr:
Est ce que le bénéfice serait plus grand car on part d'un matériel moins pointu ?
Est-ce que le bénéfice serait quasiment nul car on part d'un matériel moins pointu ?
Parce que si la différence est appréciable même pour du "petit" matériel, cela pourrait être un investissement intéressant.
N'étant pas équipé d'ampli HDMI, ni de matos HDMI, je ne connais pas du tout cette interface. Du passage entre le lecteur BR et le projo via l'ampli, n'y a-t-il aucune intervention de circuit de l'ampli permettant de sublimer le signal HDMI ? parce que sans ampli HDMI, on passe direct entre le lecteur et le projo et l'ampli joue peut être un rôle bénéfique pour le signal (question newbie inside).
Donc sans ampli HDMI et sans projo de la mort qui tue, le câble a-t-il un intérêt ?
Bon j'avoue, j'ai toujours été dubitatif sur le gain de qualité entre un câble de base (oui, enfin avec un minimum de qualité et sans soudure qui se barre, hein...) et un câble monstrueux (dans le prix... :mdr: )
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 11:55

Cr4P a écrit:Merci a tous, je voulais apporter des conclusions empirique sur ce débat incessant et je peux vous dire que j'étais le premier a ne pas y croire donc je suis moi aussi très surpris par les résultats

ca n'est que la phase 1, je vais déjà faire ce soir des photos sur un film et non de l'animation et je vais surtout avoir accès a du meilleure matériel de photographie et un meilleur photographe que moi.

Pour la phase 2, j'ai contacte Monster et j'ai joue carte sur table en leur proposant de faire une comparaison entre un câble potentiellement faux et un câble venant directement de chez eux, le manager du Marketing doit me contacter pour me dire si ca les intéresse, donc a suivre.


Faudrait pas que ça entraine le tarissement de la source chinoise de ces câbles ! :x
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 12:04

Faudrait pas que ça entraine le tarissement de la source chinoise de ces câbles ! :x


T'inquiètes pas ils ont pas besoin de moi pour savoir que leurs câbles sont contrefait, d'ailleurs ils y a des dizaines de vendeur de câble Monster en provenance d'Asie, pas de soucis a se faire :)
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message