Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999, Paugre et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Install + config de Sierramike: Full LED, PCHC, Help Needed!

Message » 23 Déc 2013 0:39

Et mettre des Jamo encastrables au plafond pour remplacer tes surrounds et pas perdre le 7.1.
Sinon malheureusement je ne vois pas non plus d'autre solutions que de passer en 5.1 pour rester cohérent.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 23 Déc 2013 3:10

Eh bien en tant que locataire on va éviter d'encastrer dans le plafond ;-)

Mais merci pour l'idée je la retiens pour plus tard !

Sinon tu me conseilles plutôt le 5.1 en plaçant les enceintes sur le mur arrière ? Je les inverse du coup comme ce sont des dipolaires qui ne seront plus placées latéralement ?

Placer les surrounds à l'avant de la position d'écoute n'est pas une bonne idée ? Je sais qu'au cinéma les surrounds tapissent les cotés de la salle sur toute la longueur mais je ne doute pas que les bandes son sont retravaillées pour être jouées à la maison ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Déc 2013 10:17

sierramike a écrit:Eh bien en tant que locataire on va éviter d'encastrer dans le plafond ;-)

Mais merci pour l'idée je la retiens pour plus tard !


Oups, petit détails qui m'avait échappé :P

sierramike a écrit: Sinon tu me conseilles plutôt le 5.1 en plaçant les enceintes sur le mur arrière ? Je les inverse du coup comme ce sont des dipolaires qui ne seront plus placées latéralement ?


Je pense que c'est le plus pertinents.

sierramike a écrit: Placer les surrounds à l'avant de la position d'écoute n'est pas une bonne idée ? Je sais qu'au cinéma les surrounds tapissent les cotés de la salle sur toute la longueur mais je ne doute pas que les bandes son sont retravaillées pour être jouées à la maison ...


Placer les surrounds à l'avant risque de perturber les sensations d'immersion qu'est censé amener le HC. En effets les sons qui devraient te donner l'impression de venir de l'arrière te parviendrons de l'avant.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Re:

Message » 23 Déc 2013 10:40

Black-Dragon a écrit:
sierramike a écrit: Placer les surrounds à l'avant de la position d'écoute n'est pas une bonne idée ? Je sais qu'au cinéma les surrounds tapissent les cotés de la salle sur toute la longueur mais je ne doute pas que les bandes son sont retravaillées pour être jouées à la maison ...


Placer les surrounds à l'avant risque de perturber les sensations d'immersion qu'est censé amener le HC. En effets les sons qui devraient te donner l'impression de venir de l'arrière te parviendrons de l'avant.


Ha, c'est bien ce que je pensais. Bon, dans l'absolu, ne vaut-il pas mieux un bon 5.1 plutôt un 7.1 déséquilibré ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Déc 2013 10:49

Absolument ;)

[Edit] Tu peux également partir sur du 6.1 avec une centrale back pour éviter les creux dans les effets arrières vu que tes suround sont plutôt éloignées de ta zone d'écoute.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 25 Déc 2013 13:52

Ah zut j'avais pas vu ton edit ;-)

Pas idiot la centrale arrière, mais je suis un peu perdu sur le choix du modèle du coup pour être cohérent avec le reste des enceintes ...

J'ai pas encore mis à jour ma signature (j'attendais de finir ma ré-install), mais j'ai investit (une misère) pour me procurer une Center 200 de Jamo qui est plus cohérente dans la gamme et dans les timbres avec la gamme des Classic 8 et des Surround 300, mais la Center 200 est inclinée vers le haut pour être placée sous la TV ...

Et après cette petite modification dont j'attends beaucoup je veux absolument éviter de flinguer à nouveau la cohérence avec une centrale arrière qui ne va pas avec le reste ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 25 Déc 2013 14:47

Si tu utilises 3 de tes dipolaires à l'arrière ça devrait être cohérent.

Regardes ici
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 26 Déc 2013 12:41

T'es sur que ça va marcher en centrale ? Mes dipolaires ne sont pas symétriques, sur une face j'ai un hp médium, et sur l'autre face un tweeter et un grave ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Déc 2013 21:00

Le mieux étant de faire des essais avant de placer tes surround.
Par ailleurs, la diffusion du grave peut être modulée selon la géométrie de la pièce d’écoute. Soit les deux haut-parleurs de grave se font face et renforcent la scène sonore au centre de la zone d'écoute, soit le grave est diffusé vers les murs latéraux pour l'élargir.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 28 Déc 2013 15:53

Voilà une photo de l'enceinte droite :
Image

Donc, fixée sur un mur latéral droite, les aigus et graves partent vers l'avant et le medium vers l'arrière, donc si j'inverse pour placer sur un mur arrière en position gauche, les aigus et graves partiront vers la droite donc vers le centre de la pièce, et les médiums vers le mur/vers l'extérieur de la zone d'écoute.

J'ai bon ?


A part ça, j'ai un autre soucis, vais essayer de fouiller un peu le forum, hier j'ai posé un tapis bien épais à poils longs dans la zone salon et j'ai fixé des rideaux devant la baie vitrée, et j'ai toujours un max de résonance dans la pièce, ça doit être dû aux murs trop "lisses" comme je n'ai aucun meuble haut. Je ne sais pas trop comment neutraliser un peu la pièce, surtout en restant déco ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 28 Déc 2013 22:15

sierramike a écrit:Voilà une photo de l'enceinte droite :
Image

Donc, fixée sur un mur latéral droite, les aigus et graves partent vers l'avant et le medium vers l'arrière, donc si j'inverse pour placer sur un mur arrière en position gauche, les aigus et graves partiront vers la droite donc vers le centre de la pièce, et les médiums vers le mur/vers l'extérieur de la zone d'écoute.

J'ai bon ?


Oui c'est l'esprit.

sierramike a écrit:A part ça, j'ai un autre soucis, vais essayer de fouiller un peu le forum, hier j'ai posé un tapis bien épais à poils longs dans la zone salon et j'ai fixé des rideaux devant la baie vitrée, et j'ai toujours un max de résonance dans la pièce, ça doit être dû aux murs trop "lisses" comme je n'ai aucun meuble haut. Je ne sais pas trop comment neutraliser un peu la pièce, surtout en restant déco ...


Si tu es en appart cela peut aussi venir de la structure même de la construction.
Sinon pour neutraliser cette raisonnance en restant Waf, y a toujours la possibilité de mette des tableaux. Perso j'ai fait un tableau ( 60 * 120 cm ) pour pas cher, avec un rideau représentant une rue de New York tendu et clouté sur des tasseaux avec à l'intérieur de la laine de roche, pour qu'il soit absorbant.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 29 Déc 2013 0:53

Pas con les tableaux, en fouillant j'ai trouvé ça :
http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-e ... ect-plane/

Le basotect, tu crois que ça apportera qqchose par rapport à de la laine de roche ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Déc 2013 2:16

Je ne connaissais pas cette mousse, et ça ma l'air pas mal du tout, et plus facile à travailler que la laine de roche.

Petite photo pour illustrer
Image
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 29 Déc 2013 11:29

Très sympa le résultat !

Et acoustiquement quel est ton ressenti ? Combien de panneaux as tu installé ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Déc 2013 12:15

Merci, en fait c'était surtout pour habillé le mur qui était complètement nu.

Image

Acoustiquement parlant, à l'oreille je n'ai pas vu trop la différence, mais j'avait utilisé REW avant et après, et ce tableau à permis d'estomper un trou que j'avait dans les graves entre mes principales et mon sub et de lisser un peu la raisonnance de la pièce.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message