Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, Herve71, Rolovespa et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Install + config de Sierramike: Full LED, PCHC, Help Needed!

Message » 29 Déc 2013 12:45

De mon coté je n'ai pas de sub, mes colonnes descendent déjà très bas dans le grave. J'avais un sub Waterfall que je viens de vendre car j'avais fait le test avec et sans, aucune différence à l'écoute ... Et pour une utilisation en appart, juste avec mes colonnes j'en fais profiter mes voisins :lol:

Donc pas de trou dans les graves chez moi, mais vraiment cette réverb/résonance affreuse qui s'entend rien qu'en parlant dans la pièce. C'est désagréable et fatiguant.

Hier j'ai raccordé ma "nouvelle" centrale Jamo Center 200 en plus des colonnes, et j'ai lancé une config YPAO sur le Yam. Certes, ça ne change rien à cette foutue réverb mais la qualité est là et j'ai pu constater qu'il y a un vrai mieux avec cette centrale dont les timbres sont vraiment dans la lignée des Classic 8 (ça s'entend rien qu'au bruit rose émis par l'ampli pendant la calibration) !

Sinon tu connais le principe des panneaux diffuseurs ? Ca pourrait m'aider aussi ça ? Je sens qu'il va me falloir du temps pour potasser un peu tous ces principes ... Pourquoi pas fabriquer les deux et faire des essais pour me faire mon opinion mais je suis un peu short budget en ce moment ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Déc 2013 13:33

sierramike a écrit:
mais vraiment cette réverb/résonance affreuse qui s'entend rien qu'en parlant dans la pièce. C'est désagréable et fatiguant.


Donc c'est bien l'habillage de la pièce qu'il faut peut être revoir.


sierramike a écrit:
Sinon tu connais le principe des panneaux diffuseurs ? Ca pourrait m'aider aussi ça ? Je sens qu'il va me falloir du temps pour potasser un peu tous ces principes ... Pourquoi pas fabriquer les deux et faire des essais pour me faire mon opinion mais je suis un peu short budget en ce moment ...


Les panneaux diffuseurs, je pense dans ton cas ne vont qu'accentuer le soucis.

Par contre, à tu des pointes de découplage sur tes principales, ou sont-elles posées à même le sol.
Je me souvient de mon premier HC à base de Jamo, les colonnes étaient vendues sans pointes.

J'ai vu que tu avais mis en rouge ce fil de discussion dans ton premier post, tu devrait également modif le titre pour plus de visibilité, et petite photo de ta pièce pour essayer d'illustrer ton problème.

PS : J'utilise toujours tes scripts pour la config Kaz, une pur merveille, les a tu modifié depuis ?
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 05 Jan 2014 16:07

Bonne et heureuse année 2014 à tous les lecteurs de mon post et à toi Black-Dragon !

Un peu absent ces derniers jours car un peu plus concentré sur les "relations humaines" ;-)

Black-Dragon a écrit:Par contre, à tu des pointes de découplage sur tes principales, ou sont-elles posées à même le sol.
Je me souvient de mon premier HC à base de Jamo, les colonnes étaient vendues sans pointes.


Oui, il y a des pointes de découplage d'origine sous mes colonnes. Auparavant lorsque j'étais sur parquet j'ajoutais les pieds en caoutchouc fournis d'origine dans lesquels se calaient les pointes, mais désormais sur carrelage j'ai les pointes à nu.

Black-Dragon a écrit:J'ai vu que tu avais mis en rouge ce fil de discussion dans ton premier post, tu devrait également modif le titre pour plus de visibilité, et petite photo de ta pièce pour essayer d'illustrer ton problème.


Tu as raison, je vais de ce pas prendre des photos et changer le titre !

Black-Dragon a écrit:PS : J'utilise toujours tes scripts pour la config Kaz, une pur merveille, les a tu modifié depuis ?


Alors pour tout t'avouer j'ai quitté mon ancien appart fin juin, date à laquelle j'ai éteint mon PCHC. Depuis mon emménagement ici et avec les travaux, je viens de rebrancher mon PCHC il y a 2 jours après avoir installé les enceintes surround, afin d'en profiter un peu avec ma nouvelle compagne. Bilan : on s'est fait les 3 derniers James Bond sur les deux derniers jours et toujours la même claque visuelle, elle même qui n'est pas aussi technophile que moi a reconnu le plaisir de regarder un film sur un excellent diffuseur à grande image avec une telle sonorisation, ça fait plaisir !

Alors non, je n'ai pour l'instant rien changé aux scripts !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2014 16:21

Alors voici les photos, c'est à peu près rangé mais pas terminé, je referai des photos plus définitives lorsque j'aurai tout terminé.

J'ai installé il y a deux jours les enceintes surround avec une goulotte pour apporter les câbles le plus proprement du monde, sachant que je loue je ne me voyais pas faire des saignées dans les murs pour ça ! Il reste un monceau de câbles en vrac dans le coin près de l'enceinte et des câbles qui pendent salement sous la TV, j'ai acheté hier des goulottes de plus forte capacité pour mettre tout ça au propre, je vais tenter de les installer aujourd'hui, il me reste aussi à commander des câbles HDMI plus longs, ainsi qu'à fixer l'enceinte centrale sous la TV, je cherche désespérément une étagère à fixation invisible coloris noir mat ou laqué, mais toutes celles que je trouve ne correspondent pas en dimensions : soit trop larges (80cm) pour avoir une profondeur adéquate, soit pas assez profondes. J'ai besoin de 56x25cm très exactement pour coller pile poil à la dimension de l'enceinte.

Et pour finir, il me faudra imaginer un passage de câble avec la pièce qui est derrière le mur des surrounds (mon bureau), afin d'y placer le PCHC car je ne veux pas entendre sa ventilation dans mes oreilles en cours de visionnage (avec mes scripts il travaille dur sur les traitements et ça augmente la soufflerie à un niveau pas assez discret pour moi, on dirait un VP !)

Place aux photos :
Vue de tout l'espace "Salon / HC" :
Image

Vue plus claire du coin HC, on ne se rend pas bien compte des proportions, la TV fait 1,50m de large, il y a 2,40m entre les colonnes, et 3,20m de recul entre l'arrière des fauteuils et le mur TV :
Image

Vue du mur arrière où j'ai fixé les surrounds et deux meubles bibliothèque Ikea accrochés au mur façon "aérienne". Pour info, hier soir pendant une projection j'ai ouvert les 4 portes de ces meubles, et j'ai trouvé déjà moins de réverb. Loin d'être parfait mais c'était déjà mieux, je suis persuadé que mon envie de sobriété et d'une apparence "rangée" sont en partie la cause de mes soucis ...
Image

Et pour finir, la partie salle à manger, afin de vous montrer tous les détails de ma pièce et que vous puissiez m'aider dans ma quête anti-reverb !
Est-ce qu'une fois l'aquarium repli de ses 200 litres d'eau, ça améliorera les choses ?
Image

Alors, j'ai encore des tableaux à accrocher, mais comme je considère la fabrication de panneaux acoustiques absorbants DIY, j'attends d'avoir les bons conseils pour placer tout ça !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2014 19:45

Salut Sierramike, bonne année @ toi.

J'avais une étagère laquée noire fixation invisible pour tenir ma centrale, je te l'aurai filé avec plaisir, mais les dimensions ne conviennent pas ( 80*20 ).

De plus elle avait 2 points de fixations, j'en avait rajouté un troisième, plus cheville molly, mais avec le temps et le poids de l'enceinte elle avait eu tendance à fléchir vers l'avant.

Pour ta réverbération, je penses que ton soucis vient d'un des matériaux omniprésent dans ta pièce, le verre.
Porte, baie vitrée, fenêtre, aquarium, porte du meuble de tes équipements, meuble avec plateau, sans oublier ta TV.

1 . Essaye de mettre des rideaux sur porte, baie vitrée et fenêtre, des vrais bien épais, pas un voilage. Pour la porte de la pièce il existe des tringle sans percer.

2 . Pour l'aquarium le mettre dans une autre pièce pour essais. Mais une fois rempli, effectivement cela devrait le faire.

3 . Pour le meuble HC, pas grand chose à faire, mais pour essais toujours, mettre une couverture dessus et voir le résultat obtenue.

4 . Pour le meuble avec plateau le déplacer dans une autre pièce.

5 . Pour la TV, y a rien à faire :D

Bon courage, mais avec le temps, je suis sûre que tu va arriver à régler ton soucis.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 06 Jan 2014 0:07

Black-Dragon a écrit:Salut Sierramike, bonne année @ toi.

J'avais une étagère laquée noire fixation invisible pour tenir ma centrale, je te l'aurai filé avec plaisir, mais les dimensions ne conviennent pas ( 80*20 ).

De plus elle avait 2 points de fixations, j'en avait rajouté un troisième, plus cheville molly, mais avec le temps et le poids de l'enceinte elle avait eu tendance à fléchir vers l'avant.


C'est un peu le problème, ces étagères sont remplies d'alvéoles en carton, pas étonnant que ça s'affaisse ... Je la fabriquerais bien moi même avec deux plaques de MDF assemblées, en perçant deux gros trous pour la fixation invisible, mais ce que je ne sais pas faire c'est la finition extérieure ... J'ai pensé accrocher l'enceinte directement au mur avec deux vis en utilisant les accroches intégrées et en plaçant des cales pour garder l'orientation de la grille "vers le haut", mais j'ai peur que le fait qu'elle touche autant le mur ne soit néfaste pour le son ...

Black-Dragon a écrit:Pour ta réverbération, je penses que ton soucis vient d'un des matériaux omniprésent dans ta pièce, le verre.
Porte, baie vitrée, fenêtre, aquarium, porte du meuble de tes équipements, meuble avec plateau, sans oublier ta TV.

1 . Essaye de mettre des rideaux sur porte, baie vitrée et fenêtre, des vrais bien épais, pas un voilage. Pour la porte de la pièce il existe des tringle sans percer.

2 . Pour l'aquarium le mettre dans une autre pièce pour essais. Mais une fois rempli, effectivement cela devrait le faire.

3 . Pour le meuble HC, pas grand chose à faire, mais pour essais toujours, mettre une couverture dessus et voir le résultat obtenue.

4 . Pour le meuble avec plateau le déplacer dans une autre pièce.

5 . Pour la TV, y a rien à faire :D

Bon courage, mais avec le temps, je suis sûre que tu va arriver à régler ton soucis.


1) Je prévois ça pour plus tard, c'est un sacré budget de beaux rideaux :)

2) Ben je vais me seccouer pour le remplir alors, parce que même vide il pèse un sacré poids et j'ai plus trop envie de le bouger ...

3) Je tenterai le coup de la couverture

4) La petite desserte et ses trois plaques de verre je vais probablement en profiter pour la virer, je ne suis pas sûr d'en avoir l'utilité !

5) En effet, celle là ne bougera pas ;-)

Je vais aussi piquer un vieux tapis qui doit trainer chez mes parents pour faire un essai sous la table à manger, et voir si ça apporte un plus, avant d'acheter un tapis inutilement (j'avoue que côté bouffe le tapis c'est pas ce qu'il y a de plus simple à nettoyer :) )
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2014 0:10

Voilà, après une bonne soirée à démêler les câbles et refaire les connexions, j'ai réussi à tout planquer dans les goulottes.

Il me reste à planquer le câble de l'enceinte centrale quand j'aurai trouvé le moyen de la fixer, et de fixer le capteur de la Wii qu'on voit posé sur la goulotte du bas. Quelqu'un sait s'il faut le poser dans le sens habituel ou si on peut le mettre à l'envers ? (histoire d'utiliser le double face intégré ...)

Et à commander deux câbles HDMI de 4m et un câble optique de 4m pour faire les raccordements en passant dans les goulottes, mais ça prend forme !!!

Image

Image
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2014 0:29

Si tu compte faire ton étagère, pour la finition regardes ici, c'est une solution simpe, efficace et de coût modéré ou la célèbre résine de Valérie D.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 06 Jan 2014 12:03

j'ai vu ton appel à l'aide chez moonloop !

Adri à la rescousse (dans la limite de mes compétences) :oldy: .

Tu as le même problème que mes parents : des murs lisses, une bais vitré, un plafond standard, des fauteuils en cuir, une pièce épuré et du carrelage. On ne pouvait pas espérer mieux :friend:

tu devrais essayer de recouvrir des fauteuils avec des couvertures pour ne plus avoir de cuir apparent (le cuir n'absorbe pas les hautes fréquences).
Un vrai rideau devant la vitre devrait bien aider.
Peu être un tapis plus grand.
essaie aussi de pincer un peu tes enceintes.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Re:

Message » 06 Jan 2014 12:27

Black-Dragon a écrit:Si tu compte faire ton étagère, pour la finition regardes ici, c'est une solution simpe, efficace et de coût modéré ou la célèbre résine de Valérie D.


Sa résine j'en suis pas très fan, j'ai une amie qui a fait sa table de salon comme ça, résultat pas très lisse (plutôt peau d'orange) et limite un peu collant ...

En peinture j'ai eu des résultats plutôt sympas avec le pistolet basse pression mais j'en ai un peu plein le c*l de faire de la peinture, j'en ai fait tellement sur des meubles pour aménager l'appart que j'en ai marre de toujours tout nettoyer sans compter le nuage de peinture avec le pistolet, faudrait avoir un garage dédié le temps des travaux pour ça et sans poussière ...

Le vinyle c'est une très bonne idée, j'ai rénové le volant de mon père avec du Di-NOC carbone, c'est vraiment parfait, mais j'ai peur de faire des angles sur une étagère, que ça se décolle dans les coins à force et que ça fasse crade !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2014 12:40

adrien13 a écrit:j'ai vu ton appel à l'aide chez moonloop !

Adri à la rescousse (dans la limite de mes compétences) :oldy: .

Tu as le même problème que mes parents : des murs lisses, une bais vitré, un plafond standard, des fauteuils en cuir, une pièce épuré et du carrelage. On ne pouvait pas espérer mieux :friend:

tu devrais essayer de recouvrir des fauteuils avec des couvertures pour ne plus avoir de cuir apparent (le cuir n'absorbe pas les hautes fréquences).
Un vrai rideau devant la vitre devrait bien aider.
Peu être un tapis plus grand.
essaie aussi de pincer un peu tes enceintes.


Ah c'est cool de venir me filer un coup de main ! Tu rejoins bien les conseils de Black-Dragon, comme dit je vais tenter de rajouter un tapis pour tester, même s'il ne va pas dans la déco, et les couvertures sur les fauteuils pas con, de toute façon le jour où je les change ce sera un canapé avec méridienne et en tissus, ça ira mieux ! Mais pas le budget pour ça pour l'instant ...

J'ai regardé ton lien chez Swal, je me garde ça dans les favoris, par contre étant locataire je ne peux pas faire trop de travaux, c'est pourquoi j'ai eu l'idée des panneaux à suspendre mais faut que ça reste déco ... il faudrait que je regarde du côté des tissus imprimés si je trouve un motif qui me fasse un tableau qui aille dans mon salon, ça pourrait le faire, alors plutôt du molleton swal dedans que de la mousse basotect ?

Bon en tous cas au niveau des basses j'ai cru un instant devoir ajouter un caisson quand j'ai tout branché mais en fait non, je pense que j'ai déjà pas mal remué mes voisins ce weekend !!! Avec le trailer "Amazing Life" de THX je pense que c'est l'immeuble entier qui a vibré !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:00

Tient Adrien est passé par là, le 34 est dans la place.

Pour ton étagère je pensais plutôt au vinyl.
En ce qui concerne la peinture et la résine, si le support est lisse, y'à pas de raison que le résultat ne le soit pas.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:38

j'ai vu également ton appel anti flutter sur le site des salles dédiées (flutter = écho de tonalité métallique que tu évoques).
Je rejoins l'analyse des Kamarads .

Tapis, tenture, rideau épais , plaids et coussins sur le canapé sont à déployer dans ta pièce pour lutter contre toutes ces surfaces lisses et ces matériaux réverbérant.(Evites les posters sous verre, cela fait de bons miroirs acoustiques !)

Tu peux aisément te faire des panneaux peu onéreux, histoire de ne pas perdre de sous. Prendre de la Laine de roche (épaisseur 10 cm serait bien) tenue dans un cadre bois entourée de molleton si tu crains que des particules de LDR se baladent dans ton salon, que tu recouvres d'un tissus (que tu agrafes au dos de ton cadre ) de ton choix histoire de ne pas jurer dans ton salon , notamment sur tes murs latéraux non loin de ta TV . Tu accroches ces panneaux (peu lourds) au murs.
Regarde le site de agassi dans la vitrine des salles dédiées et tu verras dans son sommaire comment il a fabriqué de tels panneaux; que tu peux adapter à tes dimensions ....

Pour tester de tels dispositifs avant que de les mettre en œuvre, mets un/des coussin(s) à /aux emplacement(s) prévu(s) pour voir si il y a de l'effet...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:42

enrobé la laine de roche avec un pare vapeur ça aide déjà ÉNORMÉMENT pour les particule volante et évite qu'elle s'incruste dans le tissue ;à après est ce que ça aide au niveau acoustique je pense que cette couche supplémentaire oui.

Donc cadre en bois pare vapeur derrière , laine de roche par vapeur devant et tissue ( type feutrine si tu veux ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:19

Qu'est-ce que tu appelles un pare-vapeur ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message