Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, patoli, Styxis, yann29000 et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 19 Avr 2019 22:41

cela dit il manque quand même un vidéo projecteur a mon installation...
j'avoue que je suis frustré d'avoir une TV
même si elle a une grande diagonale (190) le rendu n'est pas le même

bien que les vidéo projecteurs à focale courte seraient peut être une option...
le top serait de pouvoir le mettre au plafond mais je ne suis pas certain que ca puisse être possible avec ce type de vidéo projecteur
il faut que je me penche un peu plus sur le sujet avant d'attaquer les travaux dans la maison
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2019 7:02

Le jour où tu passe au VP, tu va vouloir avoir le plus de noir possible dans le salon et ça va te pousser gentiment vers la salle dédiée :roll: :roll:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Avr 2019 9:45

c'est sur qu'un petit projo 4k et une toile technique , c'est le Paradiz' :oldy:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Avr 2019 17:36

kurtkiller a écrit:Le jour où tu passe au VP, tu va vouloir avoir le plus de noir possible dans le salon et ça va te pousser gentiment vers la salle dédiée :roll: :roll:

oui mais non...
déjà vu l'investissement je n'amortirai pas la salle car je suis en déplacement 6 mois par an
(c'est pour cette raison que je disparais à intervalles régulières)
ensuite j'ai un ciné à moins de 5mn de chez moi (pathé plan de campagne)
quand je bosse je suis enfermé dans un studio d'enregistrement 8 à 12h par jour donc si je dois aller m'enfermer autant aller le faire dans une vraie salle de ciné

j'avoue que je ne suis pas un vrai cinéphile et dans le home cinéma c'est plus le coté technique qui me passionne
je travaille dans le milieu de la musique et du son mais le "son cinéma" ca n'a rien a voir
même si ça se rejoint fondamentalement ça reste très différent
donc j'ai mis en application ce que j’apprends en lisant ce forum et différentes sources
c'est plus pour m'occuper que par véritable passion pour les films (bien que j'ai beaucoup progressé sur ce point lol)
surtout que des fois il ne suffit pas grand chose pour optimiser son installation
(changement de place ou orientation des HP, etc etc...)

Donc même si j'admire le travail effectué, une salle dédié n'est pas dans mes objectifs
dans quelques années quand je serai posé peut être que je ne tiendrai pas le même discours
mais actuellement ca ne m'attire pas vraiment

N3° a écrit:c'est sur qu'un petit projo 4k et une toile technique , c'est le Paradiz' :oldy:

c'est sur que ca doit changer d'un écran de TV.... (snif)

A noter qu'en 2016 j'avais certains projets qui se sont concrétisés (meuble sur mesure, TV au mur etc..)
l'écran motorisé ainsi que le vidéo projecteur en faisait parti...
et d'ailleurs mon instal commence à se rapprocher de mes dessins de l'époque
donc l'idée du vidéo proj reste sous le coude...

Image Image

Image


Image Image

Image
Dernière édition par jeanchrijaz le 20 Avr 2019 19:38, édité 2 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2019 17:59

en sachant qu'en 2016 mon installation ressemblait à ça :ko:

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2019 20:30

c'est quoi qui te freine ? le budget ? le coté WAF ? la mise en place ?
La pièce la plus importante dans une pièce a vivre étant l’écran , et pas le vp ! (il faut un ecran technique ! et un vrai ...)
La il y a déjà un rein de vendu sur le marché noir :lol: (2600e le 2.5m de base)
Le Vp ca dépendra de la réso et de la technique recherché . un sxrd/d-ila en 4k se trouve a 3000e environ pour le pied de gamme

c'est tres cher , mais quel pied ! :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Avr 2019 21:27

c'est la mise en place qui me bloque... (WAF y'en a plus lol)
mon problème c'est que je suis dans une maison traditionnelle avec les murs en briques et platre
et platre au plafond ...
donc tirer les cables alim + HDMI pour le vidéo proj et alim pour l'écran motorisé c'est un peu plus compliqué qu'avec du placo

fin juin je devrai faire des travaux et je vais voir si je ne vais pas profiter pour faire des saignées

après pour le budget au point ou j'en suis ca ne me fait plus peur lol :ko:
mais avant d'installer un VP je vais changer toutes mes enceintes...


Complètement différent... j'ai débuté l'aventure du home cinéma il n'y a que 4 ans (2015)
et c'est assez intéressant de faire un point sur les changements réalisés
même si tout n'est pas parfait, je suis quand même relativement content de la ou j'en suis
car comparé à certains je me considère encore comme un petit nouveau dans cet univers qui m'était totalement inconnu quand j'ai débuté
donc la suite logique serait effectivement de passer sur un vidéo projecteur...
et pour faire plaisir à kurtkiller... peut être un jour faire ma propre salle dédiée (qui sait ce que l'avenir nous réserve)

Image


Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2019 9:32

Moi je garderai les enceinte et je choperais un Sony 260es d'occas ou un 270es , et bien sur une belle toile technique Xtrem Screen DBC 0.9 ou 1.1
Le son c'est bien , mais il y a trop peu de bonne bande son en HD et Atmos en VF , j'investirai plus autant , ca m'a calmer ce manque de bande son VF de qualité .

Par contre l'image est toujours la même , ils peuvent pas nous la pourrir juste pour la France .
Les éditeurs sont des enculés , ils sont même pas foutu de nous mettre les bandes son Atmos dispo au cinéma en VF ... on as les droit au DD2.0 ou au DD mi-débit 5.1 ... :evil:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Avr 2019 14:26

ce n'est pas que pour le son que je veux changer mes enceintes
c'est aussi une histoire d'esthétique...
comme je l'ai écrit précédemment je trouve que la série 8 chorus a pris un sérieux coup de vieux
focal utilise maintenant les chorus pour son entrée de gamme et du coup ça leur a fait perdre de leur superbe et de leur originalité

et depuis que j'ai mis un ampli de puissance j'écoute de plus en plus de musique dans mon salon (juste en stéréo)
d'ailleurs je découvre le potentiel de mes enceinte même si la gamme chorus n'a jamais vraiment brillé dans ce registre
donc en restant raisonnable pour avoir écouté des 948 de la gamme Aria elles conviendraient plus à mes gouts (et à mes finances)

pour revenir à ta réponse je sais parfaitement que les bandes son françaises sont hélas moins bien que celles anglaises
bien que j'ai quand même quelques DTS HD-MA 7.1 avec très bon son
cela dit les enceintes de présence ne servent uniquement pour l'ATMOS mais aussi pour les DSP
je n'ai jamais été fan ni convaincu par les DSP mais depuis que j'ai mis 4 enceintes de présence je me surprend de plus en plus à les utiliser sur les films
je trouve le mode "adventure" pas mal du tout et il ne dénature pas la bande son comme c'était le cas
avec les bons réglages et les enceintes bien placées la scène sonore s'ouvre beaucoup plus
on dirait que mon salon est 10 fois plus grand et que le son sort des murs
ca donne une meilleure sensation d’immersion

si tu n'avais pas habité aussi loin je t'aurai même proposé de te faire une démo
d'ailleurs je pense que ca démontre que nos ampli sont conçus et optimisés avec toutes les enceintes branchées
et qu'une enceinte ne se place pas n'importe ou et n'importe comment (ça on le savait déjà)

mais bon l'option du VP n'est pas exclue ...
comme dit l'adage rome ne s'est pas construite en un jour
j'ai mis 2 semaines pour dessiner le plan de mon meuble et 4 ans pour tout changer
donc laisse moi encore un peu de temps pour franchir le pas :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2019 21:53

Hello
Je la trouve chouette cette install'. Upgrade des enceintes why not mais avec un VP tu prendrai un méga pied je pense.
Il faudra envisager de protéger le rendu de ta projection avec des rideaux ou autre pour le plafond et les côtés.

Une question : pourquoi tu as calibré le sub à 85db vs les autres enceintes à 75?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14756
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Avr 2019 19:20

Gort'h a écrit:Hello
Je la trouve chouette cette install'. Upgrade des enceintes why not mais avec un VP tu prendrai un méga pied je pense.
Il faudra envisager de protéger le rendu de ta projection avec des rideaux ou autre pour le plafond et les côtés.

Une question : pourquoi tu as calibré le sub à 85db vs les autres enceintes à 75?

Merci :thks:

pour les sub à 85db pour faire simple je les ai calibrés suivant la norme THX en prenant compte les autres canaux qui sont filtrés à 80Hz
ce qui donne 75dB pour tous les canaux et 85 pour les caissons

pour le VP vous commencez à me chauffer :ko:
vous voulez que je me dispute avec mon banquier? lol
pour être sérieux je pense que tot ou tard je m'y mettrai
fin juin j'ai quelques travaux à faire chez moi
repeindre le plafond et les poutres, mettre du parquet, changer les portes fenêtres par des baies vitrées et mettre un parement sur le mur ou est accroché la TV
d'ailleurs je vais profiter pour monter la TV pour ensuite mettre le meuble au même niveau que les caissons de basses
donc je pense que je vais aussi en profiter pour faire une saignée qui permettra de faire passer les cables d'alim et un cable HDMI

en fait ce qui m'a freiné jusqu'a présent c'est surtout ce problème de cablage à cause de mes murs et de mon plafond qui sont en briques et platre au lieu de placo

à noter qu'aujourd'hui j'ai fait un peu des petits bricolage
des caches misère comme j'appelle ça lol
j'ai utilisé une chute des découpes des planches qui m'ont servi pour la fabrication du meuble pour cacher les pieds
rien de bien exceptionnel c'est juste pour faire un peu mieux fini

j'en ai aussi profité pour repeindre en noir le boitier orange TV qui est à la base tout blanc

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2019 19:55

jeanchrijaz a écrit:
Gort'h a écrit:Hello
Je la trouve chouette cette install'. Upgrade des enceintes why not mais avec un VP tu prendrai un méga pied je pense.
Il faudra envisager de protéger le rendu de ta projection avec des rideaux ou autre pour le plafond et les côtés.

Une question : pourquoi tu as calibré le sub à 85db vs les autres enceintes à 75?

Merci :thks:

pour les sub à 85db pour faire simple je les ai calibrés suivant la norme THX en prenant compte les autres canaux qui sont filtrés à 80Hz
ce qui donne 75dB pour tous les canaux et 85 pour les caissons


Merci pour ta réponse.
J'ai toujours vu que toutes les enceintes devaient être alignés sur un niveau similaire (85 par exemple) voir avec un sub à 82Db.
Chez moi en alignant tout à 75Db je trouve que c'est déséquilibré avec le sub un peu haut en niveau. Je rééssaierai.
Tu as quoi comme sonomètre?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14756
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Avr 2019 20:43

Gort'h a écrit:Tu as quoi comme sonomètre?

heu... bonne question lol
en fait ce n'est pas le mien, un ami me le prête quand j'en ai besoin
je sais juste que c'est un sonomètre professionnel qui coute 2 bras et 6 reins lol :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2019 21:17

jeanchrijaz a écrit:
Gort'h a écrit:Tu as quoi comme sonomètre?

heu... bonne question lol
en fait ce n'est pas le mien, un ami me le prête quand j'en ai besoin
je sais juste que c'est un sonomètre professionnel qui coute 2 bras et 6 reins lol :ko:

Oui donc normalement y a pas de soucis de précision. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14756
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Mai 2019 12:19

Image

bon ce matin j'avais un peu de temps libre et j'en ai profité pour refaire le schéma de cablage de mon instal car il commençait à être un peu surchargé et illisible à force de tout modifier...
d'ailleurs je m’aperçois qu'il y a vraiment beaucoup de cables ... :o
(désolé il n'est toujours pas à l'échelle)

Cela dit à force de m'avoir chauffé je commence à réfléchir et regarder les vidéo projecteurs....
par contre étant complètement néophyte sur ce sujet j'aurai besoin de vos conseils avisés ...

Vu les tarifs (et leur taille) pour les bons VP en 4K je pense que je vais passer mon tour pour le moment
surtout si je prends une toile technique motorisée...

donc... comment ca fonctionne si j'ai la TV en 4K et le VP en 1080p?
est ce que c'est possible de faire cohabiter les 2 résolutions?
est ce que je peux par exemple downscaler dans les reglages de mon ampli le VP et laisser en 4K la TV?
ou est ce que je vais être obligé de mettre tous mes diffuseurs en 1080?
d'ailleurs est ce que je ne risque pas d'avoir un problème avec l'HDCP si je prends un VP en 1080p?
en fait j'ai plein de questions de ce genre ...

alors je n'ai pas de budget prédéfini mais je ne voudrai pas non plus en avoir pour 7 ou 8000 euros
donc qu'est ce que vous me conseilleriez comme VP et comme toile technique?
(en restant dans le raisonnable .... pas des appareils à 15.000 euros comme j'ai pu voir)
mais quelque chose qui tienne quand même la route
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message