Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, chasseur73, Fred_95, lebalayeur et 84 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[YvesM] AuverHC

Message » 18 Avr 2023 14:56

pereti a écrit:
Il faudrait donc que j'éloigne le sub de 20ms environ ce qui fait 6,86m
oui :o
Il me semblait qu'au départ il fallait aligner les pulses des LCR avec celle du Sub sans aucun filtrage nulle part
oui mais dès que Audyssey est actif c'est mort ( si par ex on coupe à 80hz)

A ce moment là celà veut dire que les filtres (FIR ?) modifie les retards et les déphasages; Du coup c'est du brun ? :D :wink:

Il faut que je vérifie les pentes des filtres du BM mais il me semble que le Passe Bas et le Passe Haut du BM c'est du 12dB/Oct sauf le LPF du LFE qui est à 24dB/Oct ça c'est sur.
Affaire à suivre :wink:

Edit 27/04 :
Sur le Integra THX le Filtre Passe Bas du Bass Management est à 24dB/ Oct ! :)
Avec des LCR en enceinte close + le Passe Haut du BM@12dB/Oct on a une pente acoustique @24dB/Oct.
On retrouve le concept THX avec des LCR conçues en enceinte closes.

Donc la sommation acoustique LCR - Sub devrait être cohérenter avec les 2 Filtres qui génèrent ensemble 360° de déphasage.
A condition que le Sub ne coupe pas trop haut en limite basse.
.
Dernière édition par YvesM le 27 Avr 2023 17:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:43

Grace à l'appli de Porciprince, nous avons pu apprendre que la différence de distance entre l'enceinte la plus "proche" et la plus "lointaine" dans Audyssey ne peut excéder 6 mètres. C'est ce qui a posé problème chez Porciprince. On tapait en butée ...

Il y a un formidable outil dans REW : Le "alignment tool" accessible dans l'onglet ALL SPL.
Pour pouvoir simuler, il faut avoir les courbes des LCR avec sub éteint, et il faut également la courbe du sub via BM, avec une des 3 enceintes débranchée (en choisissant une enceinte qui ne sert pas de référence temporelle à l'UMIK-1 :wink: )
Avant de faire la manip., tu choisis ta Fx.
Si tu veux faire la manip. sur plusieurs Fx, il faudra faire les 4 courbes pour chacune de Fx envisagée.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Avr 2023 17:48

Avec le "alignment tool", tu peux faire varier le délai de chaque caisse, son gain, et inverser sa polarité.
Ca produit en temps réel la CR et le graphique de phase :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Avr 2023 18:02

YvesM a écrit:En HC on cale le Sub avec la Centrale (JPL).
Ou bien le sub calé avec L et R si on a 2 sub symétriques de part et d'autre de la centrale (JIM).

Je ne savais pas ça, mais c'est très logique :bravo:

Je reviens sur le pré-calage des délais avec Audyssey OFF.
Je ne suis pas sûr de ce que ça peut apporter comme information supplémentaire :oops:
Normalement, Audyssey filtre en FIR pour les corrections de CR (je crois).
Donc, avec Audyssey ON ou OFF, les phases ne devraient pas changer.
En revanche, le BM est réalisé en IIR.
Et la plupart du temps, on n'a pas accès aux paramètres de pente des filtres (par exemple sur mon Denon 4300). A moins qu'avec l'Audyssey PRO ce soit possible ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Avr 2023 18:35

Oui merci pour l'info.
J'avais commencer à regarder le "alignment tool" j'ai trouvé aussi que ça avait l'air bien pratique.
Je dois faire encore des mesures il me manque la partie sub des LCR et les courbes des LCR (Sub éteint) comme tu l'expliques si bien. :wink:
Seulement je dois débrancher derrière l'ampli HC ce n'est pas du tout pratique avec ces bornes à vis du coup j'ai commandé des fiches bananes pour faire un truc pratique.

J'ai remarqué une autre particularité chez moi c'est l'influence du filtre Passe Haut de l'ampli du Sub (Yam P2500) réglé à 25Hz.
Le filtre est un Passe Haut Butterworth analogique à 12dB/ Oct.
Il occasionne un délai supplémentaire sur le Sub d'environ 5ms @50Hz Audyssey On. C'est normal on va dire un filtre ça retarde...

Plus étrange est qu'il modifie l'amplitude de la somme Sub + centrale hors de sa bande d'action ce qui veut dire que la phase du Sub/ centrale s'en trouve affectée.
J'ai mi les courbes qui montrent le phénomène: courbes 2 et 8 (avec et sans High Pass)
https://drive.google.com/file/d/1h8iz3i ... sp=sharing

Je ne peut pas le désactiver sinon j'explose le HP quand ça déménage :o
J'ai dans les cartons 2 HP qui attendent d'être montés en clos ce qui devrait éliminer le besoin de protection (enfin j'espère). :roll:
diy-caissons/realisation-de-2-x-sub-12-t30119991.html
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:08

dr rotule a écrit:
YvesM a écrit:En HC on cale le Sub avec la Centrale (JPL).
Ou bien le sub calé avec L et R si on a 2 sub symétriques de part et d'autre de la centrale (JIM).

Je ne savais pas ça, mais c'est très logique :bravo:

Je reviens sur le pré-calage des délais avec Audyssey OFF.
Je ne suis pas sûr de ce que ça peut apporter comme information supplémentaire :oops:
Normalement, Audyssey filtre en FIR pour les corrections de CR (je crois).
Donc, avec Audyssey ON ou OFF, les phases ne devraient pas changer.
En revanche, le BM est réalisé en IIR.
Et la plupart du temps, on n'a pas accès aux paramètres de pente des filtres (par exemple sur mon Denon 4300). A moins qu'avec l'Audyssey PRO ce soit possible ?

Si si t'inquiètes :wink:
Les pentes accessibles dépendent de l'ampli HC. Je crois que polo y avait accès avec son Nakamichi.

Audyssey Pro (l'ancien kit) ne fait qu'utiliser au mieux les fréquences de coupures possibles avec l'ampli. Donc je n'ai accès à pas grand chose...
Pour la petite histoire l'Integra DTR-70.4 dispose de beaucoup de fréquences de BM puisque qu'on a : 40, 50, 55,60, 70, 80, 90, 100, ect.
D'ailleurs Audyssey pro ne prend pas en compte le 55Hz je crois :wink:

Je vais essayer de peaufiner ces histoires de délai.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Avr 2023 11:50

bonjour YvesM j 'ai été lire ton post sur tes 2 sub DIY bon je vois que tu n 'à pas avancé la dessus :ane: :ane: les hp sont dans les boites :D :D
pereti
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Avr 2023 11:53

Moi j'ai une question sur le filtre de VMC.
Avec du recul, vois-tu moins, ou plus du tout, de poussières dans le faisceau du projecteur ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Avr 2023 11:59

pereti a écrit:bonjour YvesM j 'ai été lire ton post sur tes 2 sub DIY bon je vois que tu n 'à pas avancé la dessus :ane: :ane: les hp sont dans les boites :D :D

C'est bien connu à la retraite on a jamais le temps :mdr:
Et puis 3 poules sont arrivées pour Pâques donc il a fallu bosser un peu dehors :D

:oops: Mais les planches sont coupées :wink:
La comme j'ai ressorti REW ça va me motiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Avr 2023 12:05

dr rotule a écrit:Moi j'ai une question sur le filtre de VMC.
Avec du recul, vois-tu moins, ou plus du tout, de poussières dans le faisceau du projecteur ?

J'en vois beaucoup moins mais comme c'est aussi un lieu de passage de l'entrée vers le garage il en rentre un peu quand même.

Mais dans un pièce à entrée unique il ne devrait plus y en avoir.
C'est un filtre F7 quand même d'ailleurs il s'est grisé à une vitesse :o comme quoi ça filtre et j'ai rajouté un filtre G4 devant (type hotte de cuisine).
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Avr 2023 12:39

Mais dans un pièce à entrée unique il ne devrait plus y en avoir.
C'est un filtre F7 quand même d'ailleurs il s'est grisé à une vitesse :o comme quoi ça filtre et j'ai rajouté un filtre G4 devant (type hotte de cuisine).
dit voir ça m intéresse ( car j 'ai aussi une VMC pour ma salle ciné et donc ce filtre tu là positionné ou éxactement (sur la sortie de la vmc diamétre 120) ou sur le diamétre 80
pereti
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Avr 2023 12:48

Pour que ça marche, il faut que ce soit une VMC qui "pousse" dans la salle :wink:
Je pense que créer une salle blanche peut être extrêmement intéressant pour les personnes possédant un projecteur à chemin optique non hermétique, comme par exemple les Epson :siffle:
Dernière édition par dr rotule le 19 Avr 2023 17:46, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Avr 2023 12:54

ok doc moi elle aspire juste à coté du projo c' étais plus pour ""évacuer"" l 'air chaud du projo et une autre à coté des ampli donc plus en évacuation
pereti
 
Messages: 3872
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Avr 2023 12:56

C'est une ventilation par insulfation ou VMI comme on dit dans le jargon.
J'ai du expliquer dans mes messages elle souffle donc dans la salle. En fait elle aspire derrière le filtre F7.
Bien sur il faut une sortie avec clapet anti retour de l'autre coté de la salle.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Avr 2023 13:14

pereti a écrit:ok doc moi elle aspire juste à coté du projo c' étais plus pour ""évacuer"" l 'air chaud du projo et une autre à coté des ampli donc plus en évacuation

Si ta VMC extrait tu peut mettre le filtre au niveau de l'entrée d'air mais il faut que la pièce soit fermée sinon l'air va rentrer par le chemin le moins résistant.
Il y a même des filtres plus performants encore du type F8.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées