Bonjour,
Pour faciliter la lecture, voici une liste de 'quick link':
- Etape 0: Le projet (voir ci-dessous)
- Etape 1 (dec): Le bardage
- Etape 2 (dec): Résoudre le problème d'humidité
- Etape 3 (jan): Ventilation
- Etape 4 (jan): Mur THX
- Etape 5 (fev): Les estrades
- Etape 6 (fev): Domotique et coffret électrique
- Etape 7 (mars): L'isolation
- Etape 8 (mars): Le rack
- Etape 9 (avril): Le faux-plafond
- Etape 10 (avril): Le mur en pierre
- Etape 11 (avril): Le mur en bois
- Etape 12 (avril): Le mur en tissu
- Etape 13 (mai): Le matos
- Etape 14 (mai): L'écran
- Etape 15 (mai): La moquette
- Etape 16 (mai): La porte
- Etape 17 (mai): Première projection (ENFIN)
- 1 an 1/2 après: Les plus et les inutiles
Bonne lecture
======================================================================================
Etape 0 : Le Projet
Bonjour à tous!
ENFIN...après 5 années d'attente...je vais commencer notre salle cinéma. Tout commence avec la construction de la maison et surtout faire comprendre à l'architecte la nécessité d'une GRANDE cave . Je me rappelle encore la réflexion de l'entrepreneur: "j'me d'mande bien pourquoi il faut que le plafond soit si haut"
Bref, 3 ans plus tard la maison est là! Ensuite, 2 ans de finition (étage après étage)...pour enfin attaquer le sous-sol.
Il me reste bcp de points à finaliser...mais bon, voici déjà un aperçu de ce qui est décidé:
Dimension de la pièce: Brut: 6,4m * 8m * 2,65m. Après isolation acoustique et surtout thermique: 5,9m * 7m * 2,50m
Principe acoustique: 1/3 absorbant, puis 2/3 réfléchissant, mur THX, plafond en eurocoustic 40mm,...
J'aimerais une salle la plus minimaliste possible. Donc pas d'estrade devant l'écran et pas de corniches (seule une ou deux estrades pour les fauteuils). Pas de cadre, ni d'étagère à DVD. L'ensemble sera dans les tons sombres. Le premier 1/3 de la salle sera en tissu noir, les 2/3 réfléchissant ainsi que l'arrière seront habillés de panneaux plaqués chêne de 60*120cm espacés d'1cm.
Matos:
Ampli: Yamaha DSP-Z7
Lecteur Blu-Ray: Yamaha DB-S1065
Enceintes: Ensemble Klipsch THX Ultra II (avec les caissons)
Caisson: B&W ASW 3000 (400W)
Ecran transonore: au format 16/9 de 4m de base. J'ai un recul de 6m pour les premiers fauteuils
Projecteur: JVC HD550
Eclairage: Deltalight + Bticino MyHome
Voici les photos de la salle brut:
Salle finie:
....