Beau projet ici et il y a de quoi faire une belle salle HC
Mes remarques
1 - je préfère sacrifier 60 cm pour un mur absorbant qui accueillera 3 enceintes identiques avec event en façade si elle en sont pourvues
2 - 7.1 personnellement vu le volume, mieux vaux un bon 5.1 ou 5.2
3 - remonter le niveau du sol a -36cm du niveau 0 pourquoi pas mais je rejoins ce que josk1 a fait soit un doublage de l'osb en appliquant sa technique qui est fiable pour l'avoir tester sous les pieds a 2 reprises
4 - profiter du solivage pour y passer l'intégralité des câbles, que du bonheur
5 - les traces noires a l'extérieure ne sont pas à prendre à la légère
6 - isoler sous toitures impératif
7 - ne pas faire de mur latéraux parallèle, tu peux te le permettre et cela t'apportera beaucoup
Je te suis n'hésite pas si tu as besoin
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Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
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fanvw a écrit:Beau projet ici et il y a de quoi faire une belle salle HC
Meric et super sympa de répondre à mes interrogations!
fanvw a écrit:1 - je préfère sacrifier 60 cm pour un mur absorbant qui accueillera 3 enceintes identiques avec event en façade si elle en sont pourvues
2 - 7.1 personnellement vu le volume, mieux vaux un bon 5.1 ou 5.2
de toutes façon dans un premier temps je reste avec mon 5.1, il y a juste cette histoire de central qui me "gènes" mais j'attend de faire la salle pour voir s'il faut la changer pour passer la central en "phantom" (sujet épineux j'ai vu : )
concernant mes front elles sont à évent avant c'est déjà un bon point (R28F de chez klipsch)
fanvw a écrit:3 - remonter le niveau du sol a -36cm du niveau 0 pourquoi pas mais je rejoins ce que josk1 a fait soit un doublage de l'osb en appliquant sa technique qui est fiable pour l'avoir tester sous les pieds a 2 reprises
justement j'ai lu ça et aussi ça me plait bien, mais ce qui me fait douter c'est ton install a toi avec un billard lol il me semble que tu n'as qu'une couche d'OSB non ?
quelle test je pourrais faire pour prendre la "bonne" décision une fois la première couche posé?
j'imagine faire mon solivage / mettre mon OSB / faire un test et décider si je met une seconde couche ou pas
car en effet si je met la 2nd couche, ça baissera le budget d'un autres post de la salle ...
ce n'est pas que ça me gène car je préférerais retarder un point du a un manque de finance que de ne pas faire les choses bien des le début.
si tu vois ce que je veux dire
je veux faire bien les choses des le débuts et mettre les bons matériaux dés le début quit à ce que ma salle évolue avec le temps.
je sais pertinemment que je n'aurais une sale top des le début!
et à l'inverse ça m'embêterait de mettre une seconde couche d'osb si au final je n'ai pas un gain perceptible (par moi) d'ou l'idée du test.
fanvw a écrit:4 - profiter du solivage pour y passer l'intégralité des câbles, que du bonheur
oh que oui je suis un spécialiste de l'utilisation du PVC de 100 pour passer de l’électricité
fanvw a écrit:5 - les traces noires a l'extérieure ne sont pas à prendre à la légère
c'est evident, j'imagine le ravage que peut faire de l'humidité dans une salle dédié! mais rassure toi ce n'est pas le cas test fait et validé par plusieurs artisants.
fanvw a écrit:6 - isoler sous toitures impératif
yep pour expliquer, cette pièce sera ma salle dédié, mais elle DOIT impérativement pouvoir devenir une chambre "parental" en cas de gros problèmes, je suis une personnes de très terre à terre et surtout qui prévoit sur le long terme.
en effet c est la seul pièces au RDC donc à niveau 0 pouvant devenir une chambre.
donc cette dans un premier temps je fais comme si je faisait un pièces "normales" avec isolation thermique:
sous toitures = R=7.5 ou 8
mur donnant sur l’extérieur R=6 ou 6.5
climatisation
ensuite je ferait la partie traitement acoustique, ce qui a un double effet, si cette pièce deviens une chambre, la partie traitement acoustique sera récupérable (en tous cas je ferait en sorte) pour être mise ailleurs.
fanvw a écrit:7 - ne pas faire de mur latéraux parallèle, tu peux te le permettre et cela t'apportera beaucoup
oui j'ai vu les conseil à ce sujet sur plusieurs salles, avec la largeur que j'ai c'est faisable c'est cool (rappel 4m20 brut)
fanvw a écrit:Je te suis n'hésite pas si tu as besoin
merci pour l'aide que tu apportes
d'ailleurs à ce sujet je me posais la question de mettre la salle dans l'autre sens et profiter du plafond en pente pour donner l'effet "ciné"
mais j'ai peur que le recul soit trop faible :
4m20 brut - 60 cm (mur absorbant) - 15 cm espace mur écran - 5 cm écran = 3m40 jusqu'au mur arrière.
dans cette situation j'imaginais un mur en pierre apparente comme l’extérieur de la maison
(ce mur étant coté maison donc pas besoin d'isolation)
mais question acoustique sur un mur arrière est-ce que le relief des pierres apporterais un gain ou il vaudrais mieux le "traiter" pour l’acoustique de la pièce.
ça donnerais des places assises à 3m maximum car il ne faut pas que la zone d’écoute touche le mur.
je ferais un plan demain et je posterais ça
- Solero
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Solero a écrit:quelle test je pourrais faire pour prendre la "bonne" décision une fois la première couche posé?
Merdas, ça c'était une question à ne pas lui poser car la dernière fois que quelqu'un lui a posé la même question, il a du se suspendre sur ces poutres comme un chimpanzé, n'est ce pas stephblues57 .
Solero a écrit:je suis un spécialiste de l'utilisation du PVC de 100 pour passer de l’électricité
Tu as aussi d'autres dons mon .
Si vous verrez de ce qui fait de ces petites mains .
Solero a écrit:d'ailleurs à ce sujet je me posais la question de mettre la salle dans l'autre sens et profiter du plafond en pente pour donner l'effet "ciné"
mais j'ai peur que le recul soit trop faible :
4m20 brut - 60 cm (mur absorbant) - 15 cm espace mur écran - 5 cm écran = 3m40 jusqu'au mur arrière.
dans cette situation j'imaginais un mur en pierre apparente comme l’extérieur de la maison
(ce mur étant coté maison donc pas besoin d'isolation)
Ça pourrait le faire en effet, mais perso, laisse tel quel comme tu nous l'avais présenté au début .
D'ailleurs il n'est pas bon de mettre les sièges derrière un mur, il faut au minimum +1 mètre de distance
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Thx68 - Membre HCFR
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- Localisation: Au pays de la choucroute !
C'est marrant car ton argumentaire est exactement le même que le mien et c'est celui là qui m'a fait pencher pour mettre les deux couches d'OSB...
Je m'explique :
En 1, j'ai vu le sol de Josk1 et le double plancher est très bien.
En 2, le surcout de la deuxième couche est plutôt superficiel par rapport au reste. Cela te coute du bois (prix au m²), pas mal de colle (à prendre en compte car c'est quand pas donné) et du temps. L'inconvénient principal est qu'une fois la moquette posée, tu ne peux plus faire marche arrière (sans des très gros frais). De plus, ton double plancher n'est pas impératif sur ton estrade (sur la mienne je partirais sur la solution StephBlues, BA13+OSB+Moquette)
En 3, l'avantage est que la seconde couche est croisée à la première et donc tu repartis ta charge sur la totalité du plancher sans risque de flexion. Ce qui est pour moi (AMHA ) important.
Alors effectivement, il n'y a pas de mauvaise ou bonne solution (sur le forum, chacun est convaincu d'avoir la solution ! d'ou les débats houleux parfois). Tout va dépendre de ton budget et la décision que tu prendras sera la bonne (pas de regret).
Allez et pour détendre comme il n'y a pas de mauvaise ou bonne solution!!!
Tchao,
Mike
Solero a écrit:justement j'ai lu ça et aussi ça me plait bien, mais ce qui me fait douter c'est ton install a toi avec un billard lol il me semble que tu n'as qu'une couche d'OSB non ?
quelle test je pourrais faire pour prendre la "bonne" décision une fois la première couche posé?
j'imagine faire mon solivage / mettre mon OSB / faire un test et décider si je met une seconde couche ou pas
car en effet si je met la 2nd couche, ça baissera le budget d'un autres post de la salle ...
ce n'est pas que ça me gène car je préférerais retarder un point du a un manque de finance que de ne pas faire les choses bien des le début.
si tu vois ce que je veux dire
je veux faire bien les choses des le débuts et mettre les bons matériaux dés le début quit à ce que ma salle évolue avec le temps.
je sais pertinemment que je n'aurais une sale top des le début!
et à l'inverse ça m'embêterait de mettre une seconde couche d'osb si au final je n'ai pas un gain perceptible (par moi) d'ou l'idée du test.
Je m'explique :
En 1, j'ai vu le sol de Josk1 et le double plancher est très bien.
En 2, le surcout de la deuxième couche est plutôt superficiel par rapport au reste. Cela te coute du bois (prix au m²), pas mal de colle (à prendre en compte car c'est quand pas donné) et du temps. L'inconvénient principal est qu'une fois la moquette posée, tu ne peux plus faire marche arrière (sans des très gros frais). De plus, ton double plancher n'est pas impératif sur ton estrade (sur la mienne je partirais sur la solution StephBlues, BA13+OSB+Moquette)
En 3, l'avantage est que la seconde couche est croisée à la première et donc tu repartis ta charge sur la totalité du plancher sans risque de flexion. Ce qui est pour moi (AMHA ) important.
Alors effectivement, il n'y a pas de mauvaise ou bonne solution (sur le forum, chacun est convaincu d'avoir la solution ! d'ou les débats houleux parfois). Tout va dépendre de ton budget et la décision que tu prendras sera la bonne (pas de regret).
Allez et pour détendre comme il n'y a pas de mauvaise ou bonne solution!!!
Tchao,
Mike
- MikeLaMenace2005
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Bah voilà, merci mike de ta réponse, c'est parti pour le doublage de l'osb
J'aurai juste une précision, peux tu nous faire un croquis de ton solivage, car d'après les photos je ne vois pas trop bien mais tu es sur le sol brut non ?
simple ou double solivage croisé, j'imagine simple car tu dois remonter de 24 cm c'est ça, ça sera du madrier traité ?
Isolation entre l'osb et le sol brut ?
J'attends ton retour
J'aurai juste une précision, peux tu nous faire un croquis de ton solivage, car d'après les photos je ne vois pas trop bien mais tu es sur le sol brut non ?
simple ou double solivage croisé, j'imagine simple car tu dois remonter de 24 cm c'est ça, ça sera du madrier traité ?
Isolation entre l'osb et le sol brut ?
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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fanvw - Modérateur Installations
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hé bien c'est top tout ça ! go pour le doublage OSB en croisé et collé.
pour le solivage oui je vais faire un croquis bientôt.
en gros le sol actuel tel que tu le voi n'est pas "plat" il est en V si tu le regarde de profil avec un écoulement central.
et qui plus est c'est une dalle faites sans polyane et sans treilli soudé, je ne peux donc pas me "poser" dessus.
le plus simple et de faire un solivage à quelques CM au dessus .
pour le solivage j'aurais 2 madriers (un de chaque coté de la maison)
1 coté mur qui partagé avec la maison
1 de l'autre coté sur le mur exterieur (avec les fameuses traces de saleté)
entre ces madrier je met d'autre madrier fixé au madrier laterale via des sabot en U type strongtie
la section de ceux ci sera en 75x225, de facon a avoir un entraxe de 50cm (conforme au DTU et abaques solivage)
par dessus les dalles OSB (doublé croisé collé)
je ne sais pas si je suis clair, mais pour moi ca l'est lol
pour le solivage oui je vais faire un croquis bientôt.
en gros le sol actuel tel que tu le voi n'est pas "plat" il est en V si tu le regarde de profil avec un écoulement central.
et qui plus est c'est une dalle faites sans polyane et sans treilli soudé, je ne peux donc pas me "poser" dessus.
le plus simple et de faire un solivage à quelques CM au dessus .
pour le solivage j'aurais 2 madriers (un de chaque coté de la maison)
1 coté mur qui partagé avec la maison
1 de l'autre coté sur le mur exterieur (avec les fameuses traces de saleté)
entre ces madrier je met d'autre madrier fixé au madrier laterale via des sabot en U type strongtie
la section de ceux ci sera en 75x225, de facon a avoir un entraxe de 50cm (conforme au DTU et abaques solivage)
par dessus les dalles OSB (doublé croisé collé)
je ne sais pas si je suis clair, mais pour moi ca l'est lol
- Solero
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C'est très clair
Donc tu as déjà une dalle béton dessous, pas de remontée d'eau ?
Le sol est il très froid l'hiver ?
Quand tu auras fixé tes madriers dans tes équerres, n’oublie pas d'entretoiser tous les 1m et en quinconce
Donc tu as déjà une dalle béton dessous, pas de remontée d'eau ?
Le sol est il très froid l'hiver ?
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fanvw - Modérateur Installations
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Je suis tout à fait d'accord pour la pose avec doublage OSB en couche croisée et collée .
Mais il faut dire aussi que ce n'est pas la même configuration que chez josk1 et Manu......
En effet, chez eux le doublage est posé à même sur des silentblocs collé sur un sol en béton donc en quelque sorte comme un plancher flottant.
Celui de Solero sera fixé à même sur toute l'ossature des madriers ainsi que les entretoises et confère donc ainsi, une rigidité encore plus importante
Mais il faut dire aussi que ce n'est pas la même configuration que chez josk1 et Manu......
En effet, chez eux le doublage est posé à même sur des silentblocs collé sur un sol en béton donc en quelque sorte comme un plancher flottant.
Celui de Solero sera fixé à même sur toute l'ossature des madriers ainsi que les entretoises et confère donc ainsi, une rigidité encore plus importante
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Thx68 - Membre HCFR
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d'ou mes diverses interrogations
d'ailleurs j'ai eu la visite de fcmoua (voisin vendéeens) pour parler de mon projet dans sa globalité, ce fut tres enrichissant ! merci à toi
je vais pouvoir reflechir et avancer c'est cool.
la premiere étape ce fameux "plancher" a savoir que:
les madriers latéraux qui serviront de muraliere , seront "séparés" de leurs support mural par de la bande d'arase (ou un feutre bitumeux) pour éviter toutes remonté par capilarité en cas de pb.
ensuite l'isolant entre les madriers sera protégé par en dessous par un film parvapeur (meme 2) :
extrait d'un conseil d'un des referent de la construction bois (boisphil):
"Ce n'est pas un mais deux pare vapeur dans ce cas. L'un est posé sous le solivage pour éviter les remontées d'humidité et l'autre sur le solivage avant la pose des dalles pour éviter que la vapeur d'eau aille se condenser dans l'isolant. Bien sur, l'un et l'autre doivent être bien étanches, avec l'adhésif correspondant. Perso, je conseille l'Ampatex DB2 de Ampack ou le DELTA FOL PVB de DORKEN."
et concernant l'assemblage de l' OSB :
" l'OSB fixé avec des vis à filetage partiel pour bien assurer le serrage sur la solive et que les assemblages soient collés avec du Sikaflex 11 FC ou de la Sader R 64 Spécial D4."
+ bande résiliante entre les madrier et l'osb.
voila pour le solivage, et comme on dis : "yapluka"
d'ailleurs j'ai eu la visite de fcmoua (voisin vendéeens) pour parler de mon projet dans sa globalité, ce fut tres enrichissant ! merci à toi
je vais pouvoir reflechir et avancer c'est cool.
la premiere étape ce fameux "plancher" a savoir que:
les madriers latéraux qui serviront de muraliere , seront "séparés" de leurs support mural par de la bande d'arase (ou un feutre bitumeux) pour éviter toutes remonté par capilarité en cas de pb.
ensuite l'isolant entre les madriers sera protégé par en dessous par un film parvapeur (meme 2) :
extrait d'un conseil d'un des referent de la construction bois (boisphil):
"Ce n'est pas un mais deux pare vapeur dans ce cas. L'un est posé sous le solivage pour éviter les remontées d'humidité et l'autre sur le solivage avant la pose des dalles pour éviter que la vapeur d'eau aille se condenser dans l'isolant. Bien sur, l'un et l'autre doivent être bien étanches, avec l'adhésif correspondant. Perso, je conseille l'Ampatex DB2 de Ampack ou le DELTA FOL PVB de DORKEN."
et concernant l'assemblage de l' OSB :
" l'OSB fixé avec des vis à filetage partiel pour bien assurer le serrage sur la solive et que les assemblages soient collés avec du Sikaflex 11 FC ou de la Sader R 64 Spécial D4."
+ bande résiliante entre les madrier et l'osb.
voila pour le solivage, et comme on dis : "yapluka"
- Solero
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