Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, jmm1964, loulouviper33, Ragnarsson et 27 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Un mini cinéma altiligérien

Message » 11 Jan 2021 18:44

Merci pour cette réponse rassurante. Je vais donc insister sur le téléphone !
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:01

Oui de mémoire ils peuvent mette un peu de temps à répondre mais ils sont vraiment très bien! Je t'envoies une adresse mail que j'ai en MP.
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 31 Jan 2021 20:00

J'ai bien eu une réponse de Akustar à ma demande de devis. On peut donc toujours s'approvisionner chez eux.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:44

Puisqu'il faut bien commencer par un bout, j'ai commencé par la mise en place d'une VMC "maison" pour le plenum (entre murs et placo) et la salle elle-même. Des réservations avaient prévues dans le mur arrière et le mur avant. Chaque a deux réservations de125mm. On voit ces réservations sur la photo suivante:
Image

Ces réservations pour sortie d'air donnent dans le garage. C'est là que je vais installer la VMC.
Pour cela, je réalise un coffrage en bois qui va couvrir les deux bouches. Ce coffrage est séparé en deux parties avec 3 ventilateurs entre ces deux parties. Merci Josk1 pour l'idée d'utiliser des ventilateurs de PC très silencieux (j'ai acheté des Noctua).

Image

Puis mise en place contre le mur avec du caoutchouc (plaque de machine à laver) sur les supports et derrière le coffrage.

Image

Image

Puis fermeture par une plaque avant avec deux sorties en 125mm pour connecter des gaines qui iront à terme vers des tuiles à douille dans le toit du garage.

Image

Les ventilateurs ont une vitesse réglable (grâce à un Rhéobus avec 3 potards) ce qui permet de les rendre extrêmement silencieux.
J'ai laissé la place dans le coffrage pour ajouter un doublage mousse et chicanes si vraiment c'était nécessaire d'atténuer encore le bruit, mais je doute que ce soit nécessaire.
Voilà le travail de ces derniers jours.
Dernière édition par patury le 18 Fév 2021 17:44, édité 1 fois.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 16 Fév 2021 23:54

:mdr: ça me rappelle des trucs en effet :siffle:
Et puis je ne pense pas non plus que tu aies besoin de rajouter des chicanes !
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2021 16:51

Du nouveau ? Des photos ?
On est curieux de voir les avancements :wink:
Neo Reloaded
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:36

Peu d'avancement pour le moment. Je me suis équipé d'un micro (UMIK1) et je suis en train de faire les mesures en différents points de la pièce avant tout traitement. J'obtiens par exemple un beau spectrogramme linéaire comme celui ci: Image.
Va falloir absorber sérieusement !
Et puis il faut équiper et organiser l'atelier (qui a été construit en même temps que la salle de ciné ) pour pouvoir ensuite développer tous les éléments du home-cinéma.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:30

Je suis à la recherche aussi d’un UMIK-1.
Peux-tu me mp où tu l’as trouvé ?
Neo Reloaded
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 10:40

Après quelques mois sans poster, quelques nouvelles de l'avancement de la salle. L'isolation a été réalisée avec deux épaisseurs de placo, un plenum et de laine de verre. Je ne peux donner beaucoup de détails car je suis conseillé par Kaz Corporation qui tient à la confidentialité.
Rails et montants sur 3 des murs
Image

Puis laine de verre entre montants
Image

Et enfin placo
Image

Puis la porte (en pin massif)
Image

Les mesures comparatives entre avant et après montrent une bonne isolation vers les parties habitées, mais aussi une bonne atténuation des modes avant même traitement acoustique.

Par ailleurs le local technique avance et les câbles entre local technique et le cinéma sont passés. Reste à les agencer proprement.
Et le meuble pour ls différents amplis et autres équipements a été réalisé.
Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui , la suite bientôt...
Dernière édition par patury le 28 Aoû 2021 14:23, édité 1 fois.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 11:00

Super ça avance bien ! Et on voit déjà les posters décoratifs :wink:
Neo Reloaded
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 16:28

Pour quelle raison as tu mis deux couches de BA13 sur l'isolant LDR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11066
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Aoû 2021 9:35

patury a écrit:Les mesures comparatives entre avant et après montrent une bonne isolation vers les parties habitées, mais aussi une bonne atténuation des modes avant même traitement acoustique.

Question: as-tu testé aussi AVANT et APRES les bandes à joint du placo !!???

Image

Ce serait moi, je mettrais 3 prises par étage. On ne sait jamais ce que réserve l'avenir :wink:
En plus de ce que je vois du câblage, t'as tout mis sur un seul disjoncteur... Image Là aussi je préfère multiplier les équipements. J'ai 3 lignes de 16A qui alimentent mon rack... Image
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 20:12

dr rotule a écrit:Pour quelle raison as tu mis deux couches de BA13 sur l'isolant LDR ?

Pour augmenter la masse et donc l'isolation, d'autant que j'ai mis de la Green Glue entre les 2 épaisseurs de placo.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 20:15

Neo Reloaded a écrit: Et on voit déjà les posters décoratifs :wink:

Ouais, Wafette a fait des puzzles sur le thème du cinéma pour habiller le couloir qui y mène, le sas d'entrée et le local technique. Pas de décoration de ce type prévue dans le ciné lui-même.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 20:36

josk1 a écrit:Question: as-tu testé aussi AVANT et APRES les bandes à joint du placo !!???

Non pas testé avant les bandes à joint. Peut-être que ça n'aurais pas changé grand chose car les 2 couches de placo sont posées en croisé. ?

josk1 a écrit:Ce serait moi, je mettrais 3 prises par étage. On ne sait jamais ce que réserve l'avenir :wink:
En plus de ce que je vois du câblage, t'as tout mis sur un seul disjoncteur... Image Là aussi je préfère multiplier les équipements. J'ai 3 lignes de 16A qui alimentent mon rack... Image


Tu as peut-être raison pour les 3 prises par étage. Je pourrai toujours modifier si besoin était.

Pour les disjoncteurs, le rack ne contiendra que les amplis et le lecteur de Bluray.
Le VP sera alimenté par un autre circuit sur un disjoncteur différent.
Les subs seront eux aussi alimentés par un circuit différent.
Par ailleurs l'éclairage de la salle sera sur un circuit lui-aussi spécifique. Et toutes les prises de la salle seront elles aussi sur un circuit diffréent.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message