Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, jmm1964 et 47 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Un mini cinéma altiligérien

Message » 18 Déc 2020 10:50

Entrée au sol, sortie plafond (l'air chaud monte)
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Déc 2020 11:12

Entrée au sol, extraction en hauteur. :oldy:
[edit] merde y m'a grillé (au moins on est d'accord :mdr: )
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Déc 2020 12:05

Josk1 et MIB91 : vous êtes d'accord. Ca donne confiance ! :wink:
Les réservations sont dans le haut des murs. Je descendrai donc, côté entrée d'air vers les bouches basses avec des gaines.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 18 Déc 2020 12:13

:bravo:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2020 13:55

Salut Patury,
Sur un autre sujet complètement différent, as tu regardé les bordures led pour les écrans (ecrans-de-videoprojection/les-ecrans-noirs-abyssaux-t30067983.html) ? Pas forcément facile à mettre en place avec un trans-sonore mais je pense que le concept est intéressant.
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2020 0:35

Salut Napof,
Je ne connaissais pas cette technique. Elle me semble particulièrement bien adaptée à la vidéoprojection en salle de vie avec des lumières parasites. Dans une salle dédiée, où nous faisons justement attention à avoir un noir complet ... ? Je comprends bien le principe de fermer la pupille grâce à cet éclairage sur le pourtour de l'écran : les noirs paraissent plus noirs qu'ils ne sont réellement, mais alors, les clairs sont aussi paraissent plus foncés qu'ils ne sont réellement ! On gagne sur les noirs mais on perd sur les clairs :wtf: ?
En tous les cas, je ne me lancerai jamais sur cette solution sans l'avoir testée dans plusieurs salles.
Bizarre, le thread parlant de ce sujet s'est éteint en 2017 sans que personne ne rebondisse dessus depuis.
Xtrem Screen ne semble plus en faire de promotion, alors qu'ils étaient vendeurs de cette solution en 2016. Je suis en contact avec eux. A l'occasion, je leur poserai la question.
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:54

demande d'avis :
Le sol du cinéma est 60 cm plus bas que le seuil de sa porte d'entrée. Je vais donc réaliser une estrade qui permettra de descendre au nveau du sol. Plusieurs possibilités s'offrent à moi, puisque j'aurai deux rangées de sièges :
  • Deuxième rangée de sièges au même niveau que le seuil et première rangée au niveau du sol soit 60 cm plus bas
  • Deuxième rangée de sièges au même niveau que le seuil et la première rangée à un niveau intermédiaire 40 cm sous la deuxième rangée (soit 20 cm au dessus du sol du cinéma)
  • Deuxième rangée à un niveau intermédiaire à 40 cm au dessus du sol du cinéma (niveau à 20 cm sous le niveau du seuil) et première rangée au niveau du sol cinéma.
Quelle solution vous semble la meilleure ?
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:22

Franchement, si tu peux faire 60cm de différence entre les 2 niveaux, moi je le ferais. Au moins t'es sûr de pas être embêté.
J'ai "que" 30cm chez moi et bon, faut pas que les mecs de devant soient trop grands ou assis trop droits :ko:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2021 10:13

La question qui cela me posait était que le différence de hauteur d'écoute entre les deux rangées est très différente. Est-ce que le positionnement des enceintes LCR et des surrounds ne sera pas trop compliqué ?
patury
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 05 Jan 2021 12:45

Pour les LCR non, puisqu'elles doivent être positionnées en fonction de ton écran, donc le son viendra bien de derrière l'image.

Pour les surrounds, c'est plus discutable, mais je pense qu'on est dans du chipotage de pinailleur là. Vu la hauteur sous plafond que tu as, tu ne seras au moins pas limité par ça, c'est déjà pas mal. Après soit tu optes pour un compromis entre les 2 hauteurs optimales pour chaque rangée, soit tu privilégies une rangée par rapport à l'autre (genre tu prévois d'être toujours devant et le 2è rang c'est pour les invités). Ce sera ton choix. En sachant qu'il n'y en a pas de mauvais à mon avis, et que la "bonne hauteur" se situe aux alentours de 1,80 pour le tweeter de ton enceinte surround.
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Jan 2021 20:57

Une fois faite l’estrade tu auras une autre décision stratégique à prendre : nombre de siège paire ou impaire sur chaque rangée et en particulier celle où en pratique tu t’assiéras. Une façon de voir les choses est : y a t’il la place du chef (bien au centre) ou pas ?

Chez moi nombre de siège paire au premier rang donc je suis forcément décalé ; dommage à mon avis.

Après sur le forum certains (peut être CDDG ?) parlent d’un mode 0.2.0 qu’il faudrait éviter en ne se plaçant pas au centre. Ca serait intéressant de comprendre si quelqu’un peut expliquer d’autant que, même si c’est différent, pour écouter de la musique c’est clairement mieux au centre.
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:46

Je n'ai pas vu ta décision sur la taille de l'écran ou sa position en hauteur? Je pose la question parc que on conseil que la vision ne doit pas dépasser 15° vers le haut ou vers le bas. Donc si tu as un écart de 60cm entre les deux rangs, il n'est pas impossible que tu dépasses ce 15°.

Aussi, je n'ai pas vu ta configuration des enceintes, as-tu prévu les Atmos? Et combine des surrounds? En Atmos les surrounds doit être plus bas, en fonction de hauteur des oreilles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Jan 2021 0:53

napof a écrit:Après sur le forum certains (peut être CDDG ?) parlent d’un mode 0.2.0 qu’il faudrait éviter en ne se plaçant pas au centre. Ca serait intéressant de comprendre si quelqu’un peut expliquer d’autant que, même si c’est différent, pour écouter de la musique c’est clairement mieux au centre.

Même pour écouter le musique ce n'est pas conseillé de se position sur l'axe centrale. C'est une question des nodes de basse fréquence qu'on trouve la. JPL a même suggéré de faire un faux mur sur un côté si tu veux une salle qui visuellement est symétrique. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Jan 2021 10:27

Merci Rooky2, je n’avais pas compris que c’était pour le modes basse fréquence mais ça paraît logique.

Néanmoins avec deux sub symétriques le long de l’écran on peut quand même atténuer fortement le mode d’ordre 0 en largeur et en général en longueur effectivement on ne s’assoit pas au milieu de la salle.

Après on a aussi les modes d’ordres supérieurs en largeur (j’imagine que le 2 du 0.2.0 vient de là ?). On va dire peut-être du 80Hz, fonction de la taille de la salle, par exemple si je ne me trompe pas dans les ordres de grandeur. Donc une longueur d’onde de l’ordre de 4m. Une différence de 1m de la position du fauteuil autour du nœud central nous place alors pile dans un creux ; pas forcément mieux.

C’est quand même assez subtil dans ce cas de trouver la bonne position et malgré tout : si c’est beaucoup mieux pour la musique d’être au centre, c’est le principe de la stéréo il me semble et nécessaire pour avoir une bonne spatialisation avec la diffusion latérale.

Est-ce que tu aurais un lien vers ce que dis JPL sur le sujet pour que je comprenne mieux ?
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2021 11:08

Patury, as tu vu le post de Sylex sur le placement: installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html

A mon avis très intéressant dans ton cas.
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message