Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, indien29, JiCé57, porciprince, seborix et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 01 Déc 2014 22:59

Ah ben tu vas mettre encore plus longtemps que moi :ane:

TBB ... qui est pourtant pas rapide ... :roll:
TiBouiBoui
 
Messages: 3226
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • online

Message » 02 Déc 2014 0:04

Y aurait pas eu ce crétin de paysagiste (et donc le trou budgétaire qui va avec), je pense que le rythme des avancées aurait été plus soutenu, crois moi!

Mais je veux rester optimiste et je me dis que "grâce" à ce contre-temps je peaufine mon projet et l'améliore encore un peu :zen:

En vérité, il y a pas mal de choses que j'ai pu modifier/améliorer grâce à vous tous et grâce aux échanges que permet ce forum!!! Et au final ce sera juste top alors je me console comme ça :wink:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Déc 2014 8:56

Bon courage pour ton projet !
Merci pour le partage, vraiment très sympa de ta par. 8)
_________________________________
housse Ipad Air 2 protection
Dernière édition par Kijsfjse le 07 Déc 2014 9:00, édité 2 fois.
Kijsfjse
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Déc 2014 11:13
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:46

Suite de la discussion commencée chez JIM


Je me doutais que cela faisait un peu juste.
D'autant que mes murs ne sont pas parallèles. En fait sur Sketchup je les mesure à:
- 4,8° pour une ouverture de 10cm (tels qu'ils étaient prévus jusque là)
- 7° pour une ouverture de 15cm
- 9,5° pour une ouverture de 20cm

Toutefois à 20cm ils me paraissent vachement imposants (sans pour autant gêner la vision de l'écran semble-t-il), qu'en pensez vous?

Image

Image

Image
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:52

ou alors il faut prévoir ça:

Image

et là ça me plait mieux... non?!
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:53

Salut josk1, je suis ton projet avec grande attention et notamment tes guides latéraux. Puisque t'es murs latéraux nevsont pas parallele, comment as tu prévu la gestion de ta porte d entrée? Va t elle être parallele au mur intérieur ou au mur extérieur? Comment vas tu gérer la différence d épaisseur de ta porte? Bon courage Olivier
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Déc 2014 22:01

Quel est l'angle donné au mur ? Il faut l'ajouter à celui des guides (à moins que tu l'es pris en compte ainsi).

En fait, tu peux faire une analyse par tracé de rayon.
http://www.conseils-acoustique.com/imag ... cartes.pdf

Pour faire simple, tu places sur ton plan une boule de billard qui part des enceintes vers un mur latéral et tu regardes si elle passe par tes fauteuils.
Tu peux faire ça avec un pas de 5°.
Le fait d'avoir un angle plus important permet de dévier la boule en dehors de la zone d'écoute mais plus tu approches de l'écran et plus l'angle doit être important.
En fonction de la profondeur du guide que tu t'es fixé, il faudra alors traité cette zone en absorption pure.

EDIT : Comme ça
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2014 23:36

pignard a écrit:Salut josk1, je suis ton projet avec grande attention et notamment tes guides latéraux. Puisque t'es murs latéraux nevsont pas parallele, comment as tu prévu la gestion de ta porte d entrée? Va t elle être parallele au mur intérieur ou au mur extérieur? Comment vas tu gérer la différence d épaisseur de ta porte? Bon courage Olivier


Les 2 portes sont directement intégrées à la structure bois, et donc pour la porte d'entrée qui se trouve sur un mur avec un angle par rapport à la "boîte" externe en béton, elle suit ce même angle... c'est plus simple si tu regardes sur cette photo:

Image

Elle sera ensuite recouverte de LDR, elle même recouverte du même tissu que les murs afin qu'elle s'y fonde au mieux!

JIM a écrit:Quel est l'angle donné au mur ? Il faut l'ajouter à celui des guides (à moins que tu l'es pris en compte ainsi).

En fait, tu peux faire une analyse par tracé de rayon.
http://www.conseils-acoustique.com/imag ... cartes.pdf

Pour faire simple, tu places sur ton plan une boule de billard qui part des enceintes vers un mur latéral et tu regardes si elle passe par tes fauteuils.
Tu peux faire ça avec un pas de 5°.
Le fait d'avoir un angle plus important permet de dévier la boule en dehors de la zone d'écoute mais plus tu approches de l'écran et plus l'angle doit être important.
En fonction de la profondeur du guide que tu t'es fixé, il faudra alors traité cette zone en absorption pure.


Les angles mentionnés plus haut sont mesurés entre l'ossature bois et le guide.
L'ossature bois fait un angle de ~2° par rapport au mur béton.

Il faut que j'étudie ça, mais vite fait en passant si je me réfère à ça
Image
il faudrait faire pivoter L et R au lieu de les placer de face par rapport à la salle!?

Demain matin je regarde cette histoire d'angle!
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:01

josk1 a écrit:il faudrait faire pivoter L et R au lieu de les placer de face par rapport à la salle!?


Il ne faut pas le prendre ainsi. Sur le dessin, tu n'as que 2 rayons tracés par enceinte mais il faut en imaginer une multitude qui partent dans toutes les directions. C'est pour cette raison que je te parlais de 5°. Après tu verras vite que tu n'as pas besoin de tous les tracer lorsque tu feras l'exercice.
Tu verras que la ou tu ne peux plus dévier le rayon, la seule solution est d'absorber. C'est ainsi qu'il faudrait définir la limite des 1/3 absorbant si on se base sur les premières réflexions :oldy:

Sinon, jouer sur la directivité des enceintes et leur orientation est également une méthode mais la, ça devient compliqué.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2014 10:15

Ok voilà les premiers résultats après avoir fait plein de traits partout...
A condition de partir sur une base de 4 guides comme ici

Image

Je résume mes conclusions:
- quelque soit la largeur des guides (10, 15 ou 20cm) les 2 premiers doivent être absorbants
- avec seulement 10cm les résultats sont pas terribles, il faudrait même le 3ème guide absorbant, sinon la rangée arrière de spectateurs se retrouvera dans des réflexions perturbant l'écoute
- avec 15cm c'est un peu mieux, mais pas encore ça (toutes les femmes vous le confirmeront :mdr: )
- avec 20cm là on s'approche de quelque chose de correct (même remarque que ci-dessus), puisque si les 2 premiers guides sont absorbants, toutes les incidences provenant de R sont absorbées à droite et celles de L sont absorbées à gauche. Les réflexions du côtés opposé restent peu gênantes même pour les spectateurs du fond.

Si ce que je dis vous semble correct, j'opte donc plutôt pour 20cm.
A noter que le 2 guides arrières seront découpés dans le quart supéro-postérieur puisque mes surrounds latéraux se trouvent derrière!

Envie de petits traits? (/!\ toutes les réflexions sont représentées, même pour les 2 premiers guides.... donc celles là il ne faut pas en tenir compte!)

Image Image

:ko: ça pique , hein ?!
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:09

Bonjour, Si la largeur de tes guides diminue, donc au lieu d'en placer 4 par mur, tu en places 5 voir d'avantage, alors l'angle augmente (tout en conservant la même épaisseur)? C'est bien cela? Après il faut trouver le bon compromis efficacité, rendu, et faisabilité. :oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:07

Tu as raison, mais justement la largeur des guides n'est pas anodine!
En fait 1,20m de large me permet à chaque fois de me fixer solidement sur l'ossature principale puisque j'ai placé les montants verticaux tous les 60cm!

Image
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Déc 2014 16:01

Oui, je comprends, et je pense que 4 guides seront plus esthétiques que 8 petits... Mais d'après " ton étude", je pense que 4 guides épais de 20 cm donnent des résultats prometteurs.... donc pour ton cas cela s'avère une excellente solution surtout compte tenu de l'espacement de tes montants de fixation déjà réalisé. :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Déc 2014 16:29

En tout cas le rendu esthétique me plait bien !

Ce matin j'ai un peu bossé, mais en ce moment je suis à l'arrière dans la "salle de billard".
Voici donc le placo pratiquement terminé autour du caisson de VMC

Image
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Déc 2014 0:34

Yes, c'est bien ça.
Voir ici, sur la gauche.
http://www.lafontaudio.com/divers/Arane.html#p=34

Tu peux aussi résonner en hauteur, je dois refaire l'exercice pour ma salle.
J'ai aussi réduis légèrement l'angle par rapport à ce qui était prévu et sur le premier guide, je pense que la partie centrale ne sera pas recouverte de bois.
En fonction de la hauteur du pavillon de ton enceinte, tu peux éventuellement conserver une partie réfléchissante sur les 2 premiers guide, en partie haute et basse.

Et pour la seconde rangée, on peut aussi faire quelques compromis :roll:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message