Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Fre.Mo, Fred_95, KoosMos, legolas92, Pif on ze net et 68 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 06 Nov 2014 20:30

Cela dépend de tes hourdis et de tes poutrelles :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Nov 2014 10:25

Ok, mais du coup, personne n'a répondu à mon autre question...

J'ai besoin d'un petit renseignement. Concernant mes interrupteurs. Certains commanderont des modules chacon pour les spots de la salle... mais question: faut-il que j'achète des interrupteurs classiques de type va-et-vient, ou bien faut-il des poussoirs comme pour commander un télérupteur???


Je sais qu'il existe des interrupteurs Chacon, tout prévus pour, etc. Mais ayant choisi la gamme Legrand Niloe pour le reste du matos je ne veux pas que ça détonne...
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Nov 2014 11:48

Les va et vient classique suffisent

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Nov 2014 13:55

ok, merci ! :thks:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Nov 2014 17:17

J'ai un double va et vient classique de chez Chacon.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:14

Hop c'est dimanche alors voici les news!! (oui bon je sais on est mardi, mais comme c'est férié et que je suis debout depuis 6h30... autant bosser !!)

Je me suis beaucoup amusé avec le caoutchouc ces derniers temps.
J'ai d'abord installé une bande de 5mm d'épaisseur et 4cm de largeur sur tout le tour de la salle et du local technique. Sorte de bande résiliente pour que le sol en OSB ne soit pas en contact rigide avec l'ossature bois des murs!

Image

Ensuite je me suis fait plaisir en installant mon écran... provisoire! Il s'agit d'un tissu blanc tout simple (1er prix chez toto tissu :mdr: ) pour faire les tests de taille d'image. Le but étant de sortir avec une idée précise de quelle taille d'écran je vais prévoir. En effet je veux une immersion totale, mais sans avoir à tourner la tête sans arrêt pour voir l'image dans son ensemble (en mode Roland Garros quoi :wink: ). Et puis cela m'est utile aussi pour savoir où et à quelle hauteur prévoir les LCR, et donc leur colonne respective!!

Image

Puis j'ai positionné mon projecteur de chantier juste devant la fenêtre de projection afin de simuler une image projetée par un VP. J'ai installé une chaise d'abord sur l'estrade puis devant celle ci et enfin je me suis assis dessus, droit comme un piquet. Pour info la chaise a une assise de 10 bons cm au dessus de celle de mes canapés et je mesure 1,90m... donc y a de la marge par rapport à ce que cela donnera avec moi, affalé sur le canapé!! Mais au final, c'est à la 1ère rangée que mon ombre portée est la plus haute avec environ 25cm en partant du sol brut (sur l'estrade je n'atteignais même pas la bande de caoutchouc au bas du mur avant). Pour référence j'avais positionné une boîte de gants nitrile qui fait 22cm de haut. J'ai poussé le contraste pour que l'ombre soit plus visible...

Image

Ca tombe plutôt bien, selon les dimensions de l'écran, il sera entre 20 et 30cm du sol fini donc 25 cm du sol brut: NICKEL!

Enfin, j'ai passé 2h et 5 lames de cutter pour passer de ça:

Image

à ça:

Image

puis ça:

Image

et enfin, rangés dans le caisson du suround right en attendant leur pose.

Image

4m² soit 400 carrés de 10x10x1 cm. Ils me serviront de plots sous les dalles d'OSB qui constitueront mon sol (comme pour l'estrade 2 couches de dalles de 15mm, collées + vissées). Je pense répartir environ 10 plots/m² sur l'avant de la salle (peu de passage) et 15/m² sur les zones de passage à l'arrière et dans le local technique.

Sinon je suis passé récemment chez H&H qui vient d'ouvrir à Colmar. J'ai un tout petit peu flashé sur ce canapé, SUPER confortable et plutôt pas vilain, et en plus dispo en tissu noir!!

Image

Image

:love:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:29

Est-ce que le poignée tiens le coup :mdr:
Je suis aussi passé par là, mais je l'ai fait en plusieurs fois pour éviter ce problème.........
En tout cas, cela commence à sentir bon par ici !!!!!!!
Donc prochaine étape : La pose de l'OSB :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:03

Impressionnantes ces coupes ! j'en ai utilisés 10 fois moins et je me souviens encore de cette horreur à découper :grr: :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Nov 2014 15:39

Thx68 a écrit:Est-ce que le poignée tiens le coup :mdr:
Je suis aussi passé par là, mais je l'ai fait en plusieurs fois pour éviter ce problème.........
En tout cas, cela commence à sentir bon par ici !!!!!!!
Donc prochaine étape : La pose de l'OSB :wink: .

Pas de souci pour mon poignet, par contre j'ai une petite ampoule à la base de l'index :wink:
Prochaine étape c'est bien la pose de l'OSB, mais ça va prendre un peu de temps je pense car la tirelire home-cinéma est vide :cry:
Et pour être franc, ça pue un peu dans mon sous-sol... j'ai fait quelques trous dans les hourdis polystyrène avec une lame chauffée, afin de mieux fixer les gaines élec... j'avais mis mon max à gaz, bien entendu, mais bon faut laisser ventiler maintenant avant de redescendre! :mdr:


VaTeK a écrit:Impressionnantes ces coupes ! j'en ai utilisés 10 fois moins et je me souviens encore de cette horreur à découper :grr: :ko:

Le tout c'est de trouver une technique qui va bien et de changer de lame régulièrement. En fait en m'y prenant bien, je découpe en un seul passage de cutter... alors qu'avec une lame usée et une technique foireuse (aux 1ers essais) je devais passer parfois 5 ou 6 fois!!
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:14

Que de soucis ces salles :roll: en tout cas cela prend forme c'est le principal :bravo: faut pas être pressé rien ne serre de courir.
Faudrait une banque :mdr: si on s'écoutait :oldy: ou un gros cochon tirelire :ane:
Le canapé est bien il ma l'air confortable.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 15 Nov 2014 10:37

Ce matin, passage de mon ami Manu... et son vp JVC DLA-HD350-W !

On a donc pu procéder aux tests de taille d'image pour voir ce qui serait le plus approprié à la salle et au recul (1er rang surtout).
- 4m de base c'est trop grand (pour une image en 2,35:1). Au 2ème rang ça passe, mais au 1er c'est un peu désagréable.
- 3,50m c'est "trop petit"... on sent qu'il y a de la marge.
- 3,75m semble donc être le meilleur compromis!

Donc a priori je prévois un écran au format 2,35:1 de 3,75m de base et 1,60m de haut... YABOOOON!!! :love:

[edit] Encore un grand merci à Manu !! Accepter tout re-régler son vp pour 30min de test chez moi c'est vraiment cool!
A ce sujet il semblerait que ce soit beaucoup plus facile chez moi que chez lui. Il faut dire qu'on a rien peaufiné, mais en 5min on avait une image bien calée et plutôt honnête pour les condition (drap blanc tout naze, reflets sol/murs/plafond, etc)
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Nov 2014 11:09

Salut josk,
Pour la découpe de l'isolant caoutchouc, j'utilise une scie sauteuse avec 1 lame PVC.
J'ai coupé 6 bandes de 10 cm en 2 minutes.
Beaucoup plus rapide et surtout moins fatiguant pour les articulations :wink:
J'ai acheté 25 dalles antivibratoires que je vais découper en plusieurs tailles.
La coupe n'est pas aussi nette qu'avec un cutter mais tu peux essayer.
Bon courage pour la suite
DARCY74
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Nov 2014 11:51

J'avais essayé la scie sauteuse, mais pas satisfait du résultat.
De toute façon, tout est coupé, donc je n'aurai plus à en faire!
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Nov 2014 12:11

:mdr:
Neo Reloaded
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 17 Nov 2014 10:33

Comme je le disais, nous avons fait des tests de dimensions d'image samedi matin...
Juste avant cela j'ai rajouté une trentaine de fixations pour les gaines au plafond. C'est pas aussi parlant qu'en vrai mais je suis passé de ça:

Image

à ça:

Image

Puis avec mon smartphone de la mort (que normalement je change bientôt) j'ai pris cette magnifique illustration de ce qu'un écran de 375*160 donnera !!

Image

Splendide n'est-ce pas?! :ko:
Vivement la suite!
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message