CDGG a écrit:Ha oui ! Je suis MDR !!! Sacré fredo
François , je n écoute plus en dsp mais seulement en stéréo maintenant ...
Et bientôt au casque en mono
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CDGG a écrit:Ha oui ! Je suis MDR !!! Sacré fredo
François , je n écoute plus en dsp mais seulement en stéréo maintenant ...
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TiBouiBoui a écrit:Eh Dédé, je vais pas te refaire les principes d'une écoute hifi , hein ?
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=567&hilit=hifi+cinema
Ton écoute est typée cinéma ce qui est normal.
Tu as fait ta pièce dans ce sens et elle fonctionne très bien pour.
Si tu enlèves ton mode DSP ( ce qu'on a fait ) tu te retrouves avec une écoute ... euh comment dire ... trop amortie.
et il n'y a plus de vie je trouve, à l'instar de tes écoutes "Live" en DSP (artificiellement recréées mais qui fonctionnent bien )
Ceci est complètement normale. Je te l'ai même dit.
Bon alors en effet, le RT participe au rendu sonore et doit être adapté à l'application de l'écoute : binaurale ou multicanale .
On est tout à fait d'accord. Il convient malgré tout de nuancer : faire jouer un groupe de rock dans un local à l'acoustique d'une église sera inécoutable, tout comme du lyrique dans une chambre sourde ( même si de plus en plus ; de la reverb est rajoutée lors du mix , donc …), il reste qu'une reverb plutôt courte restera le meilleur compromis ( HC et hifi ) de manière à favoriser la focalisation , l'intelligibilité ( importante en musique aussi ) , la lisibilité du message . Le problème chez toi n'est pas là , j'y viens ...
Sans compter que tu n'as pas de siège au centre de la pièce. Donc ça ne peut pas jouer.
Je ne vois pas le rapport … cette position au centre privilégiée en hifi , sweet spot , est en rapport avec la directivité de l'enceinte, c'est tout … Cela n'est en aucun cas significatif de la qualité d un système … Les enceintes hifi ( à tweeter à dôme le plus souvent ) ont une directivité restreinte ce qui implique qu'une écoute hors axe est difficilement acceptable , contrairement aux enceintes pavillonnée à directivité plus large , où la position d'écoute sera plus large ( avec une eQ , il n'y aura pas de souci sur l'homogénéité du message sur cette zone d'écoute )
D'autre part, la position assise au centre est très souvent à éviter dans de nombreuses petites salles , à cause d'une prédominance du mode axial
Et je parle pas des timbres, chacun ayant ses propres gouts en la matière.
Relis bien la définition de wiki … Le but étant d'être le plus fidèle possible / à l'original : il n'y a pas plusieurs types de timbre, un saxo sonne comme un saxo , une trompette comme une trompette, etc … ( même s'il y a des nuances entre différents modèles de chaque instrument évidemment ) , il n'y a pas de question de gout la dedans , sinon c'est que tu n'aimes pas le son naturel et réel de l'instrument … Il faut un système neutre , capable de restituer au mieux la réalité … aussi bien pour la hifi que pour le Hc d'ailleurs...
Voila c'est ce que j'entends par "écoute hifi"
Mais ceci n'est pas un reproche.
aucun souci
Je me rends compte que justement plus je pousse le curseur vers le HC ... plus je m'éloigne de la HIFI ... hélas …
Il ne faut pas perdre de l'esprit qu'il existe des produits différents en fonction de l'application souhaitée .Mais ceci etant , si on sort du contexte et de l environnement réciproque d utilisation , clairement des enceintes hifi auront plus de difficulté à restituer de la hifi et du hc dans une salle traitée hc que des enceintes hc ! Pourquoi ?
A cause de la directivité , de l'index de directivité et de ces paramètres par rapport à la reverb et aux réflexions précoces .
Une enceinte hifi aura déjà une distance critique plus courte ( tu es bien au delà de celle ci chez toi ) obligeant à être assez proche et dans l'axe des enceintes; or en hc , l'angle des enceintes est plus étroit ( 45° / à 60° en hifi, du à l'image ) ce qui recule la position d'écoute. L'index de directivité des enceintes ciné ou des enceintes hifi à pavillon ont une distance critique plus éloignée et du coup, une pression acoustique supérieure à distance.
Pour le coup, un ttt absorbant sur le tiers avant enlèvera bien plus d'énergie à des enceintes hifi que pavillonnées ( sans doute depuis tes panneaux , tu dois augmenter ton volume pour avoir la même sensation d'écoute qu'avant ) . Cette énergie participant en partie à la largeur de la scène sonore, cela ampute donc cette sensation d 'ouverture.
En fait , pour moi , la dénomination et distinction hifi et / ou hc tient plus de l environnement et du type de source que de l enceinte , qui sera a choisir en fonction de ses caractéristiques , delà dépendra sa capacité a délivrer ou non correctement le type de message ...
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TiBouiBoui a écrit:Oui c'est une réflexion que je m'étais faite à l'époque où je regardais les films en stéréo.
[mode de réflexion TBB qui n'engage que moi ]
Si en hifi, on arrive à avoir une bulle/scène sonore devant nous, super large ( au delà des enceintes ) et profonde où chaque instrument est précisément localisable.
et ceci en 2.0 ( je pars du principe qu'il n'y a qu'un seul siège au centre )
Ha , ça te tient à coeur cette position au centre dis donc !
Je parle de scènes où en fermant les yeux vous imaginez la chanteuse ( c'est plus facile à imaginer que le chanteur ) à qqs mètres juste devant vous.
C'est la magie de la musique
Pour moi, j'ai cette focalisation et cette présence chez moi, la spatialisation un peu moins , car ma salle est étroite et je diminue donc la stéréophonie … Le filtrage actif a énormément améliorer cela : l'alignement temporel , entre autre est capital pour ressentir un détachement des différents plans. C'est toujours marrant et intéressant d'analyser le ressenti des forumeurs qui sont passés écouter mon système: certains m'ont clairement dit qu'ils se demandaient ce qu'on pouvait avoir de vraiment mieux en hifi alors que toi, par ex, tu n'as pas accroché du tout …
Si on transpose ceci au cinéma, en projetant un film on est capable de faire une même scène sonore uniquement avec un système 2.0 bien réglé ( mode hifi donc )
Certes on aurait pas les "cui-cui" des chants des oiseaux à l'arrière mais on aurait normalement un système qui fonctionne déjà bien.
les dialogues viennent bien du centre ( cas aussi d'un mode fantôme si il n'y a pas de centrale )
Et la scène doit être deja bien large ( car les murs participeraient à cette spatialisation )
J'ai vu bcp de film dans ce mode avant de passer au Dolby Pro Logic .. et ca fonctionnait très bien ainsi.
Alors là , je ne suis pas d'accord… Chaque source a son mixage propre , la hifi en stéréo le plus souvent donc 2 sources émissives et le HC multicanal avec 5.1 ou 7.1 sources émissives , tu ne peux avoir la précision que tu auras en hifi , en hc en mode fantôme,ni l'intelligibilité … En routant le message de la centrale vers les deux fronts, tu ne peux avoir la lisibilité , les détails et la cohérence son/image d'une vraie centrale, c'est impossible, que le système soit bien réglé ou non … Sauf à aimer les dialogues avec une bouche qui semble faire la largeur de l'écran ! La spatialisation en multicanal est du aux plusieurs canaux et aux raccords champ surround et façade créant ainsi une bulle sonore alors qu'en hifi , la scène doit rester ouverte mais vers l'avant ( écart plus important des enceintes)
Puis on est parti avec les effets arrières ... et on a commencé à amortir les pièces ... et du coup, on a détérioré la pièce pour la hifi ... c'est balot, hein ?
Aujourd'hui on compense l'amortissement des pièces avec justement le placement de plusieurs enceintes situées à différents endroits.
Et on reproduit la scène en mixant des échos et réverbérations dans les enceintes d'effet ... c'est quand même amusant non ?
On compense pas ! On traite pour éviter les réflexions nocives et on multiplie les sources surrounds pour avoir un champ diffus : le but du champ surround ! Il est bien aussi de garder en tête que chronologiquement le cinéma à exister avant la hifi... Trop souvent le cinéma passe pour le parent pauvre du son et c'est bien triste, l'histoire du cinéma est si belle...
Le pire c'est que dans mon cas, la scène sonore arrière était beaucoup plus large et je pense meilleure avant les bass trap.
[Fin du mode ]
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TiBouiBoui a écrit:Je dis juste qu'en hifi on se met naturellement au milieu ( que ce soit à pavillon ou non )
TBB ... taquin
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TiBouiBoui a écrit:pour un système stéréo, si tu es décalé et que tu as calibré ton système dans ce sens oui.
Maintenant si tu vas à l'opposé symétrique de ta place ( où ce n'est pas calibré ) tu entends la même chose ?
Je ne crois pas non. Tu vois ce que je veux dire ?
TBB
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