Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, BrunoPrata, dr rotule, elric2077, Gort'h, hugo86e, Joss76, loss et 37 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 20 Mai 2016 11:42

Salut

Pas trop de nouvelles en ce moment et pour les jours a venir , petite pause , ca feras du bien ...

Malgré tout j'ai pas pu résister a brancher mes JBL , et je peux vous dire que je suis encore plus impatient d'avoir terminé, car ca promet... :lol:

Cependant j'ai quelques questions qui subsistent encore :

-Concernant mes niches surrounds, dois je faire des caissons intérieur afin de limité les pertes ? ou simplement bourré de Laine minéral a l'arrière et sur les cotés des enceintes ?
-Concernant la couche de laine que je vais placer sur le mur avant (200 mm LDV Knauf) dois je la coller a la première couche déjà en place? dois je laissé un vide ( Plénum?) entre ces deux couches?

A+
stephblues57
 
Messages: 3554
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Mai 2016 13:23

Salut Stéphane,

Selon moi
> LDV autour des niches: tu absorbes ce qui dépasse et tu ne créé pas de réflexions non maîtrisées
> pas besoin de plenum entre les couches de LDV ... tu vas te casser la tête pour rien!
josk1
 
Messages: 5710
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Mai 2016 13:57

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10694
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Mai 2016 16:43

Merci pour vos retours . :wink:

je vous met des photos ce soir des endroits dont je parlé .
stephblues57
 
Messages: 3554
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Mai 2016 23:07

Voici les photos :

Niche coté droit ( mur voisin)
Image
Niche coté gauche (mur de séparation)
Image

Espace derrière les enceintes avant :

Image
stephblues57
 
Messages: 3554
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Mai 2016 8:01

Je comprends que tu ais voulu faire des emplacements dédiés pour tes surrounds mais il faut les remplir de laine :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10694
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mai 2016 8:09

Je ne sais pas pourquoi, mais souvent je dites le contraire de Josk? Moi j'ai laissé mes niches vides. D'une part il semble que les surrounds n'ont pas été conçu d'être mis dans un lit absorbant? D'autre part il est mieux de conserver une pourcentage des surfaces non-absorbants. Tes nids fait d'environ un mètre carré ou moins. Et avec tous les angles il fait un peut de diffusion.

Dans le sens de laissé un plenum, le meilleur endroit de le faire est contre le mur parce que à cette endroit l'absorbant est le moins efficace.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Mai 2016 10:39

Hummmmm ... je vois que les avis sont partagés :-?

J'ai deux types de niches , une coté mur voisin complètement vide , une coté mur séparateur avec deux couche de placo .
Est ce que je n'aurais pas deux type different de rendu ?
stephblues57
 
Messages: 3554
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Mai 2016 11:49

Oui je l'ai vu. Miens sont similaires, á droit en placo, á gauche et derrière en béton. Mais la surface reste petit en relation de l'ensemble (1%?) donc je ne crois pas que tu peux remarquer la différence entre les deux types de fond. Par contre ça peut ajouter un peu dans le sens diffuseur.

Une question: quelle est là pourcentage des surfaces en absorbant, diffussant et réfléchissant? Moi je vais mettre les diffuseurs hauts sur les trois murs, espérant que ça va faire le son d'un pièce plus large.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Mai 2016 16:04

Tu peux bourrer de laine à l'arrière et dans les interstices pour éviter toute vibration (j'aurai un peu peur avec cette ossature métallique non plaquée) mais il faut conserver la zone surround en diffusion.
Tu as prévu des guides il me semble, il faut penser à l'intégration des surrounds dans ces derniers.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2016 17:39

Rooky2 a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais souvent je dites le contraire de Josk? Moi j'ai laissé mes niches vides. D'une part il semble que les surrounds n'ont pas été conçu d'être mis dans un lit absorbant? D'autre part il est mieux de conserver une pourcentage des surfaces non-absorbants.


Tu as des surrounds bi-polaires, ce n'est pas du tout la même chose!!
D'autre part, les niches de Stéphane sont faites pour pouvoir cacher au maximum les surrounds et ne laisser que la surface avec les HP affleurer les murs latéraux, donc plutôt que de créer des caisses de résonance, autant bourrer ces niches de LDV et de faire en sorte que le son émis ne sorte que vers la salle :wink:
josk1
 
Messages: 5710
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Mai 2016 18:03

Moi aussi j'ai l'ossature non-plaquée. Je l'ai couvert avec un scotch foncé, mais c'est principalement pour assurer qu’on ne le voit pas au travers le tissu.

Quand on pousse les caissons, c'est vrai même les canapés bougent pas mal (pas besoin des vibrateurs !), donc il est certain que les ossatures aussi. Dans les coins ils sont un contre l'autre, mais comme ils sont vissés ensemble je n’entends aucun grincement ou autre bruit.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Mai 2016 18:29

josk1 a écrit:
Rooky2 a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais souvent je dites le contraire de Josk? Moi j'ai laissé mes niches vides. D'une part il semble que les surrounds n'ont pas été conçu d'être mis dans un lit absorbant? D'autre part il est mieux de conserver une pourcentage des surfaces non-absorbants.


Tu as des surrounds bi-polaires, ce n'est pas du tout la même chose!!
D'autre part, les niches de Stéphane sont faites pour pouvoir cacher au maximum les surrounds et ne laisser que la surface avec les HP affleurer les murs latéraux, donc plutôt que de créer des caisses de résonance, autant bourrer ces niches de LDV et de faire en sorte que le son émis ne sorte que vers la salle :wink:


Effectivement Steph n'a pas la même config que mien, mais ses surrounds sont à 15° donc ils ne sont pas en face non plus. Par ses photos il semble que le profondeur de ses niches sont l'épaisseur des ossatures (comme mien), d'environ 6cm? Pour moi c'est de les éloigner de mes oreilles, chaque cm compte!

(edité)
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Mai 2016 11:45

Merci pour vos retours , je vais donc bourrer de laine autour des enceintes, je pensais également les poser sur des plaque antivibratile ?

Ce qui ai prévu également depuis un certain temps aussi, c'est d'appliquer des diffuseurs autour des surround, et au plafond également près des surrounds, tous cela seras bien évidement caché derriere le tissus .
stephblues57
 
Messages: 3554
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Mai 2016 13:20

Mais au fait , je ne vous l'avez pas montré cette photo ... :love: :love: :love:






























Positionnement de la scene frontale , normalement cela ne devrait pas bouger
Image
J'en ai profité pour faire quelques mesures, afin de mieux connaitre le filtre interne des JBL ( je me suis fait accompagné par CDDG :ohmg: que je remercie une nouvelle fois au passage )
Image
Image
stephblues57
 
Messages: 3554
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message