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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles
Après avoir optimiser l orientation des pavillons par rapport à la zone d ecoute et paramétrer les set up des dcx , on règle les potards des amplis afin d obtenir le meilleur rapport signal bruit et un niveau suffisamment fort en entrée des filtres actif : première bonne surprise , malgré leur gain , les amplis ne génèrent quasi aucun souffle sur les moteurs .
Place aux premières mesures en champ proche : Seconde très bonne surprise , les réponses des 3 moteurs sont superposables ! Leur réponse dans le haut de la bande ayant un peu moins de niveau que les miens , on retouche le high shelving de manière à obtenir la même décroissance que chez moi .
On teste mes eQ et filtrage et la combinaison cible parfaitement le LR24 recherché, parfait ... ça commence bien !
Place aux woofers , les 2035 en champ proche donnent une réponse en freq tres propre , tres peu besoin d égalisation .
Mesures au centre d acoustique : mise en phase des voies / calage temporel et alignement des gains ... J explique à steph tout en montrant en live à la mesure , l importance de la phase dans la bande du crossover et son incidence sur la courbe de fréquence en magnitude ( c est toujours plus parlant ) . On affine le délai et c est parfait .
Après avoir reporté tous les paramètres dans le dcx sur L et R , place aux premières écoutes avant les retouches pour éliminer tout problème , il est deja 1h du mat ....
Place aux premières mesures en champ proche : Seconde très bonne surprise , les réponses des 3 moteurs sont superposables ! Leur réponse dans le haut de la bande ayant un peu moins de niveau que les miens , on retouche le high shelving de manière à obtenir la même décroissance que chez moi .
On teste mes eQ et filtrage et la combinaison cible parfaitement le LR24 recherché, parfait ... ça commence bien !
Place aux woofers , les 2035 en champ proche donnent une réponse en freq tres propre , tres peu besoin d égalisation .
Mesures au centre d acoustique : mise en phase des voies / calage temporel et alignement des gains ... J explique à steph tout en montrant en live à la mesure , l importance de la phase dans la bande du crossover et son incidence sur la courbe de fréquence en magnitude ( c est toujours plus parlant ) . On affine le délai et c est parfait .
Après avoir reporté tous les paramètres dans le dcx sur L et R , place aux premières écoutes avant les retouches pour éliminer tout problème , il est deja 1h du mat ....
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CDGG - Membre HCFR
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On lance mes premiers morceaux de test ... et comme a dit steph , dès les premières minutes , on note une perturbation anormale dans un des woofers ... après avoir repassé plusieurs fois le passage en question , on décide de remesurer le 38 avec plus de niveau et en analysant les courbes de distorsion : grosse remontée autour des 300-350hz !! Aie ... coup de chaud, et dans ces cas là , le temps s éternise... à 2:30 on décide de laisser passer la nuit ... qui fut mauvaise
Dès les premières lueurs matinales , retour aux mesures ... et là , plus rien ... plus de distorsion, les courbes des 3 hps identiques pour chacun des paramètres ... hummm , on incrimine les amplis ( a juste titre , car plus rien durant le reste du séjour ...)
On passe donc , soulagés , aux subs . Mesures au sol, champ proche et PE ... Contrairement à ce qu'on aurait pu penser , le gti et le 3635 montrent des courbes facilitant la sommation en tout cas au niveau de la courbe de réponse en puissance ... les niveaux tenant dans 3-4db avec un tres bon waterfall ( 2 légers modes à 24 et 27hz ) , on opte pour un alignement des niveaux des 2 subs et une eQ globale du recouvrement .
Il est temps de passer aux mesures multiples autour de la PE : moyennage d une quinzaine de mesures des fronts . On en déduit la fc du BM et l eQ du grave ( encore une fois, la salle de steph montre une tres bonne reponse du grave avec peu de trainage et d excitation modale ) : Coupures à 50 pour les fronts et 70 pour le champ surround . On vérifie le calage front/ sub
On en profite ensuite pour faire également plusieurs mesures des surrounds sides qu'on égalise grâce aux deux voies restantes des dcx et qu'on aligne temporellement / a la façade .
Il est temps de passer au contrôle des niveaux des canaux en zone d ecoute et de tester enfin les extraits stéréo tout d abord et multicanaux ensuite ...
Dès les premières lueurs matinales , retour aux mesures ... et là , plus rien ... plus de distorsion, les courbes des 3 hps identiques pour chacun des paramètres ... hummm , on incrimine les amplis ( a juste titre , car plus rien durant le reste du séjour ...)
On passe donc , soulagés , aux subs . Mesures au sol, champ proche et PE ... Contrairement à ce qu'on aurait pu penser , le gti et le 3635 montrent des courbes facilitant la sommation en tout cas au niveau de la courbe de réponse en puissance ... les niveaux tenant dans 3-4db avec un tres bon waterfall ( 2 légers modes à 24 et 27hz ) , on opte pour un alignement des niveaux des 2 subs et une eQ globale du recouvrement .
Il est temps de passer aux mesures multiples autour de la PE : moyennage d une quinzaine de mesures des fronts . On en déduit la fc du BM et l eQ du grave ( encore une fois, la salle de steph montre une tres bonne reponse du grave avec peu de trainage et d excitation modale ) : Coupures à 50 pour les fronts et 70 pour le champ surround . On vérifie le calage front/ sub
On en profite ensuite pour faire également plusieurs mesures des surrounds sides qu'on égalise grâce aux deux voies restantes des dcx et qu'on aligne temporellement / a la façade .
Il est temps de passer au contrôle des niveaux des canaux en zone d ecoute et de tester enfin les extraits stéréo tout d abord et multicanaux ensuite ...
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CDGG - Membre HCFR
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CR pointilleux comme on les aime CeD!
En tout cas, ça roxe au top chez Steph!
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- jeff51
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- Localisation: Marne
Suite et fin ...
Dès les premières notes , je retrouve deja ce que j attends d une ecoute musicale : ampleur de la scène , focalisation , spatialisation.... avec une certaine clarté en plus de chez moi de part le volume de la salle ... le choix de la courbe cible permet de retrouver tous les micros détails de mes titres et auxquels je prête une attention particulière, que du bon pour la suite .
Nous lançons un Spectrum en live en même temps que les écoutes de manière à juger du comportement de la courbe et d analyser les possibles fréquences gênantes a l ecoute ... quelques ultimes retouches et l équilibre tonal nous paraît bon sur les plusieurs titres et genres musicaux .
On passe aux extraits de film : encore une fois la sensation d espace du au volume de la salle est bien la , le champ surround est tres bon , avec une tres bonne fusion avec la façade . La synchro image / son est nickel , les graves ne souffrent d aucun trainage et témoignent d une tres belle lisibilité . Le mariage des 2 subs me plait beaucoup . L écoute au second rang nous montrera que sur les forts extraits de grave , avec beaucoup de niveau , l estrade entre en résonance et fait vibrer l assise , cela reste plus que tolérable mais il ne faudrait pas plus de niveau et le fait que les modes soient quasi absents est un plus à ce niveau la . Pour ce qui est du ratio image , je préfère presque le second rang, qui permet une vision plus globale de la scène projetée et pour le coup une meilleure immersion tant sonore que visuelle ... à chacun de faire son choix
Il est plus de 17:00 , les oreilles sont fatiguées , il est temps de passer à la calibration vidéo .
Après avoir réinitialisé l Epson , nous cherchons le mode permettant le meilleur gamma et gamut de base : on opte pour le mode naturel .
Les niveaux de couleurs ne sont pas trop mauvais , la plus grosse dérive est le gain du bleu dans les dernières bandes IRE .
Après plusieurs itérations on arrive à aligner assez facilement les primaires et secondaires , le gamma se corrigeant petit a petit , on affinera le résultat avec la correction par point
On lance de nouveau les extraits vu qq heures avant et là : une belle claque ( j avais dit auparavant à steph n être pas plus emballé que ca par les premières images qu il m avait projeté mais la .... c est autre chose ! )
Un piqué et un détachement des plans superbe , un parfait équilibre des couleurs : sur revenant , lucy , la grande muraille , cest magnifique .... seule sur certains passages, la fluidité reste perfectible mais pour moi l image en tant que telle se passe de tout traitement supplémentaire ( interpol ou sharpness) et garde un naturel et une tres bonne précision .
Les résultats obtenus par le combo i1 display pro / Hcfr color m ont impressionné . Il y a deja de quoi avoir un résultat TRES satisfaisant et cela en 2 heures de temps ...
Il est temps pour nous de sauvegarder tous nos paramètres , et de ranger tout le matériel !
Stéphane peut être fier de sa salle et du résultat final obtenu , pour un coût somme toute très serré ( environ 13000€ materiel et travaux compris ) il obtient un home cinéma lui permettant un réel compromis Hifi / cinéma aux prestations élevées ... chapeau l ami !
Profites bien
CeD
Dès les premières notes , je retrouve deja ce que j attends d une ecoute musicale : ampleur de la scène , focalisation , spatialisation.... avec une certaine clarté en plus de chez moi de part le volume de la salle ... le choix de la courbe cible permet de retrouver tous les micros détails de mes titres et auxquels je prête une attention particulière, que du bon pour la suite .
Nous lançons un Spectrum en live en même temps que les écoutes de manière à juger du comportement de la courbe et d analyser les possibles fréquences gênantes a l ecoute ... quelques ultimes retouches et l équilibre tonal nous paraît bon sur les plusieurs titres et genres musicaux .
On passe aux extraits de film : encore une fois la sensation d espace du au volume de la salle est bien la , le champ surround est tres bon , avec une tres bonne fusion avec la façade . La synchro image / son est nickel , les graves ne souffrent d aucun trainage et témoignent d une tres belle lisibilité . Le mariage des 2 subs me plait beaucoup . L écoute au second rang nous montrera que sur les forts extraits de grave , avec beaucoup de niveau , l estrade entre en résonance et fait vibrer l assise , cela reste plus que tolérable mais il ne faudrait pas plus de niveau et le fait que les modes soient quasi absents est un plus à ce niveau la . Pour ce qui est du ratio image , je préfère presque le second rang, qui permet une vision plus globale de la scène projetée et pour le coup une meilleure immersion tant sonore que visuelle ... à chacun de faire son choix
Il est plus de 17:00 , les oreilles sont fatiguées , il est temps de passer à la calibration vidéo .
Après avoir réinitialisé l Epson , nous cherchons le mode permettant le meilleur gamma et gamut de base : on opte pour le mode naturel .
Les niveaux de couleurs ne sont pas trop mauvais , la plus grosse dérive est le gain du bleu dans les dernières bandes IRE .
Après plusieurs itérations on arrive à aligner assez facilement les primaires et secondaires , le gamma se corrigeant petit a petit , on affinera le résultat avec la correction par point
On lance de nouveau les extraits vu qq heures avant et là : une belle claque ( j avais dit auparavant à steph n être pas plus emballé que ca par les premières images qu il m avait projeté mais la .... c est autre chose ! )
Un piqué et un détachement des plans superbe , un parfait équilibre des couleurs : sur revenant , lucy , la grande muraille , cest magnifique .... seule sur certains passages, la fluidité reste perfectible mais pour moi l image en tant que telle se passe de tout traitement supplémentaire ( interpol ou sharpness) et garde un naturel et une tres bonne précision .
Les résultats obtenus par le combo i1 display pro / Hcfr color m ont impressionné . Il y a deja de quoi avoir un résultat TRES satisfaisant et cela en 2 heures de temps ...
Il est temps pour nous de sauvegarder tous nos paramètres , et de ranger tout le matériel !
Stéphane peut être fier de sa salle et du résultat final obtenu , pour un coût somme toute très serré ( environ 13000€ materiel et travaux compris ) il obtient un home cinéma lui permettant un réel compromis Hifi / cinéma aux prestations élevées ... chapeau l ami !
Profites bien
CeD
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CDGG - Membre HCFR
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132 jours de travail bien récompensés
Profites en bien ... ça devrait pas être trop difficile
Profites en bien ... ça devrait pas être trop difficile
- SynTheTic
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- Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
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Le 9300 bien réglé offre quand-même une superbe image pour son tarif!
- jeff51
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- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
- Localisation: Marne
Très beau compte rendu. Ça donne envie !
J'en déduis donc que le Nak fait le taf ?
Finalement la chaine audio , c'est PCHC (?) > NAK > 2 DCX sur les L/C/R/SUB 1+2/Surround de coté > Amplis > Enceintes et un BM réalisé par le Nak ?
J'en déduis donc que le Nak fait le taf ?
Finalement la chaine audio , c'est PCHC (?) > NAK > 2 DCX sur les L/C/R/SUB 1+2/Surround de coté > Amplis > Enceintes et un BM réalisé par le Nak ?
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Polopretress a écrit:Très beau compte rendu. Ça donne envie !
J'en déduis donc que le Nak fait le taf ?
Finalement la chaine audio , c'est PCHC (?) > NAK > 2 DCX sur les L/C/R/SUB 1+2/Surround de coté > Amplis > Enceintes et 1 BM réalisé par le Nak ?
Oui le nak est un tres bon rqp , son décodage est de qualité ... aussi bien en hifi qu en hc .
Oui pour la chaîne . La source est un boîtier multimédia zidoo
Le BM est en effet gèré par le preampli comme expliqué dans le cr
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CDGG - Membre HCFR
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Superbe compte rendu
Pour avoir déjà vu et entendu celle de Jeff51, je suis curieux d'entendre et de voir une calibration a la CDGG
Rdv le mois prochain et profite bien en famille Steph
Et noubli pas pour autant de finir
Pour avoir déjà vu et entendu celle de Jeff51, je suis curieux d'entendre et de voir une calibration a la CDGG
Rdv le mois prochain et profite bien en famille Steph
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
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Superbe compte rendu technique en effet Cédric ... Merci beaucoup , je sais ça fait 10 fois que je te le dis
Vous pouvez comptez sur moi pour en profiter , j'espère que la chaleur ne m'empêcheras pas trop de monter ...
Concernant les finitions , je pense même qu'elle seront finies pour ta visite prochaine ( appel moi franck pour en parler ) , il ne me reste que les entourages de portes a faire et la salle seras terminé , concernant les LED ( a part les marches des estrades ) je pense que je n'en mettrait pas dans les joints creux, en plus de la difficultés occasionné , je pense qu'une gêne visuel perturberas la scénariste avant et vu le résultat sur la calibration actuel , ce serait dommage .
Vous pouvez comptez sur moi pour en profiter , j'espère que la chaleur ne m'empêcheras pas trop de monter ...
Concernant les finitions , je pense même qu'elle seront finies pour ta visite prochaine ( appel moi franck pour en parler ) , il ne me reste que les entourages de portes a faire et la salle seras terminé , concernant les LED ( a part les marches des estrades ) je pense que je n'en mettrait pas dans les joints creux, en plus de la difficultés occasionné , je pense qu'une gêne visuel perturberas la scénariste avant et vu le résultat sur la calibration actuel , ce serait dommage .
- stephblues57
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Vous pouvez comptez sur moi pour en profiter , j'espère que la chaleur ne m'empêcheras pas trop de monter ...
Je ne sais pas vous, mais je sens bien la clim dans une évolution future
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Une mobile pourquoi pas
- stephblues57
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CDGG a écrit:Polopretress a écrit:Très beau compte rendu. Ça donne envie !
J'en déduis donc que le Nak fait le taf ?
Finalement la chaine audio , c'est PCHC (?) > NAK > 2 DCX sur les L/C/R/SUB 1+2/Surround de coté > Amplis > Enceintes et 1 BM réalisé par le Nak ?
Oui le nak est un tres bon rqp , son décodage est de qualité ... aussi bien en hifi qu en hc .
Oui pour la chaîne . La source est un boîtier multimédia zidoo
Le BM est en effet gèré par le preampli comme expliqué dans le cr
C'est bien le type d'info que j'attendais , hein ?
Du coup, mon doigt a dérapé trop vite sur la touche ENTER :
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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