Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dr rotule, elric2077, hbcine, tonips3 et 76 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - NEWS

Message » 08 Déc 2015 21:52

josk1, jim et d'autres qui s'annoncent .... Le niveau monte de plus en plus, particulièrement dans la correction acoustique passive (sans parler des finitions ) ! Pour ces salles là, je pense que l'on ait au niveau pro ou quasi. Comme le dit jim, la différence : ne pas compter ses heures.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Déc 2015 21:55

drosera38 on vote !
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 08 Déc 2015 22:01

JIM a écrit:Merci Johann pour ce CR.

Les réglages ont été rapide et le grave était effectivement trop fort. Au niveau bande passante, ça descend très bas mais le délai de groupe explose à 20Hz. Le passage en clos pourra se faire seulement une fois les LCR équipées de 38cm. Le renvoi des graves sera supprimé et la marge de puissance sur le caisson sera alors suffisante. J'espère gagner en poids.

Dans le haut, ça me convient mais ça manque un peu de finesse par rapport à ce qui se fait de mieux en compression. Au dessus de 16500Hz, il n'y a plus grand chose et en dessous, ça hachure un peu.

Pour la hauteur de la scène, c'est une remarque qui revient très souvent. Effectivement, je trouve plutôt normal d'avoir des chanteurs debout plutôt qu'assis. La position me semble fixée sur celles des pavillons, comme quoi, sur ce type d'enceinte, le centre acoustique, c'est uniquement le pavillon. Je pense que c'est surtout une question d'habitude.

Je comprend aussi Sylex qui avait ces enceintes positionnées très en hauteur initialement, ça devait être assez déstabilisant.

Tu pourrais donner quelques explications supplémentaires

Je vais essayé en postant quelques mesures.


Hello Jim ;-)
Plus de BM quand tu seras en 38 alors ... Tu suivras les normes ciné
Concernant le centre acoustique , je pense aussi que cela dépend de la fx ... Plus elle est basse , plus le centre acoustique se rapproche du pav ( c est assez logique d ailleurs ...)
A plus
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Déc 2015 23:41

JIM a écrit:Merci Johann pour ce CR.

Les réglages ont été rapide et le grave était effectivement trop fort. Au niveau bande passante, ça descend très bas mais le délai de groupe explose à 20Hz. Le passage en clos pourra se faire seulement une fois les LCR équipées de 38cm. Le renvoi des graves sera supprimé et la marge de puissance sur le caisson sera alors suffisante. J'espère gagner en poids.

Dans le haut, ça me convient mais ça manque un peu de finesse par rapport à ce qui se fait de mieux en compression. Au dessus de 16500Hz, il n'y a plus grand chose et en dessous, ça hachure un peu.

Pour la hauteur de la scène, c'est une remarque qui revient très souvent. Effectivement, je trouve plutôt normal d'avoir des chanteurs debout plutôt qu'assis. La position me semble fixée sur celles des pavillons, comme quoi, sur ce type d'enceinte, le centre acoustique, c'est uniquement le pavillon. Je pense que c'est surtout une question d'habitude.

Je comprend aussi Sylex qui avait ces enceintes positionnées très en hauteur initialement, ça devait être assez déstabilisant.

Tu pourrais donner quelques explications supplémentaires

Je vais essayé en postant quelques mesures.



A 20Hz si on fait un BR très amorti équivalent a un clos le Tg sera du même ordre, la réserve de Xmax en plus et pas sur que ce Tg soit audible a 20Hz.

Pour la compression, tu compare avec une TD4001 ? sinon une 1.4" est un compromis intéressant pour repousser un peut plus haut le fonctionnement en onde plane à la gorge et une membrane de 3" fractionnera également un peut plus haut qu'une membrane 4" avec le même matériaux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:54

Çà y est, les chinois sont de retour..... :mdr:

Vraiment un autre monde, bien au dessus de certains pros. Encore bravo pour ce chef d’œuvre du DIY, surtout quand on constate les coûts, même en comptant le gros œuvre.
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Déc 2015 1:07

Salut Cédric,
Oui, probablement pas de BM quand il y aura des 38cm. Je sais que la réponse dans le grave de chaque canal sera moins stable d'un fauteuil à l'autre à la mesure mais au global sur un film avec le mix, j'en suis moins sûr.

Salut Julien,
Le volume du caisson est sur-litré avec avec accord à 18Hz. Initialement accordé à 25Hz mais vu qu'un mode est présent à cette fréquence, j'en ai profité. Le GD est très bas jusqu'à 30Hz (<5ms) mais explose à 18Hz avec 50mS (mesure en RAW, micro contre le dossier). Ce n'est pas énorme à ces fréquences, surtout à la position d'écoute mais j'aimerai voir ce que ça donne en clos. D'après mes simus, la limite en puissance de ce type de charge est situé plutôt vers 40Hz et du coup, la charge close suffit pour atteindre un bon 25Hz (avec l'aide de la salle) mais avec un GD qui ne dépasse pas 5ms. Sachant que sans BM, je demanderai beaucoup moins au caisson. Voila en gros l'idée en tête.
Pour la compression, je parle par rapport à ce que j'ai entendu de mieux en la matière mais c'était moins bien intégré. Je verrai chez Johann qui possède des comp JBL Be :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7080
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2015 10:03

Avec les 3 ou 6x38 et sans BM ça va effectivement les soulager les sub :mdr: donc oui c'est effectivement a essayer :wink:

C'est une 2435 en Be ? ou 2450SL avec membrane truxtent Be ? ou 476 ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Déc 2015 10:23

Salut,

je me permet de répondre :lol: , c'est des 2435be avec traitement Aquaplast.
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 09 Déc 2015 10:55

:bravo: ce sont des fast flare, tu les utilisent avec quel pavillon et quel fréquence de coupure ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Déc 2015 11:22

je ne veux pas polluer, je te répond en MP
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 09 Déc 2015 14:37

JIM a écrit:Salut Cédric,
Oui, probablement pas de BM quand il y aura des 38cm. Je sais que la réponse dans le grave de chaque canal sera moins stable d'un fauteuil à l'autre à la mesure mais au global sur un film avec le mix, j'en suis moins sûr.

Salut Julien,
Le volume du caisson est sur-litré avec avec accord à 18Hz. Initialement accordé à 25Hz mais vu qu'un mode est présent à cette fréquence, j'en ai profité. Le GD est très bas jusqu'à 30Hz (<5ms) mais explose à 18Hz avec 50mS (mesure en RAW, micro contre le dossier). Ce n'est pas énorme à ces fréquences, surtout à la position d'écoute mais j'aimerai voir ce que ça donne en clos. D'après mes simus, la limite en puissance de ce type de charge est situé plutôt vers 40Hz et du coup, la charge close suffit pour atteindre un bon 25Hz (avec l'aide de la salle) mais avec un GD qui ne dépasse pas 5ms. Sachant que sans BM, je demanderai beaucoup moins au caisson. Voila en gros l'idée en tête.
Pour la compression, je parle par rapport à ce que j'ai entendu de mieux en la matière mais c'était moins bien intégré. Je verrai chez Johann qui possède des comp JBL Be :wink:


C'est quoi un "GD" ?
Herve71
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Déc 2015 14:50

Group Delay / Délai de Groupe

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24690
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Déc 2015 17:52

JIM a écrit:Oui, probablement pas de BM quand il y aura des 38cm

Salut JIM , j'ai du louper quelque chose , j'étais persuadé que tu n'avais pas de BM :oops: , tu coupais tes frontales à combien (j'ai la flemme de chercher :siffle: )
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 09 Déc 2015 18:17

Salut Lionnel, les fronts sont coupées à 70Hz environ.

Sinon, voici pour le traitement du 1/3.
J'ai commencé par retirer tout la laine vu que j'étais parti sur ma lancé avec les guides mais la, il ne fallait pas :ko:
Vu que j'avais plus de temps, j'ai remis la laine petit à petit en mesurant à chaque fois pour trouver la meilleur efficacité. Des essais ont été réalisés avec des panneaux de bois, etc ...

Sur la 1° courbe, il y juste une bande de laine de verre de 70mm d'épaisseur et 60cm de large à proximité de l'enceinte en plus des 4cm qui recouvrent tout les murs.
Le bord du pavillon est à 50cm du doublage.
Sur la 2° courbe, il y une 2° bande de laine de verre de 70mm à proximité de l'enceinte, une seconde couche.
Entre les lambourdes de la structure, des panneaux de laine de roche Alpharock (45mm) sont emboîtés en pression.
La phase ne tourne plus. On voit ici la mesure, micro contre le dossier du fauteuil principal avant égalisation en RAW (sans lissage).
Seul la voie grave est mesurée.
Image

Ça n'impacte pas la réponse du pavillon qui ne renvoie pas grand chose dans le 1/3 du fait de l'orientation et directivité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7080
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2015 18:25

1ere courbe tu veux dire rouge :roll: , comme j'y comprend un beignet en lecture de courbe , c'est quoi qui te fait dire qu'il y a rotation de phase , le creux à 180hz , parce que moi ma courbe resemble à ça à 80hz
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message