Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule et 66 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous sol de Tochiro

Message » 11 Mar 2024 20:36

dr rotule a écrit:C'est quoi des TAD ?
Des enceintes Atmos. :ane:
tad-exclusive-01.jpg
tad-exclusive-01.jpg (46.99 Kio) Vu 306 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2024 20:40

CDGG a écrit:Ah si avec l eQ on transforme une enceinte Boost DJ en TAD alors ….. :lol: :ane:
SYLEX a écrit:Quelles TAD tu encastrerais tans ton plafond ? :ko:
CDGG a écrit:Moi aucune !
C'était pour dire qu'en Atmos, on peut se contenter d'enceintes beaucoup plus modestes et qu'une fois égalisées, elles devraient se fondre avec le reste.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2024 20:50

Je pensais que tu savais lire entre les lignes mon cher Sylex ;-)
Quelque soit l enceinte , Atmos ou front , il faut garder à l esprit que ce n’est pas de la correction électronique qui changera sa couleur tonale
On jouera biensur sur la balance spectrale de celle ci mais elle gardera son « timbre » …

Les control one … hmmmm
Pour moi , il est assez important de garder une cohérence , tant dans le timbre que dans la capacité à fournir de l énergie … ceci en tenant compte de toutes les enceintes du système . Et pour le coup , la façade de Tochiro n a strictement rien à voir avec celle de Dr Rotule , donc la control one ne jouera pas dans le même environnement et on n attendra d elle pas la même fonction … il y a quand même un rapport de relation entre les sources émissives ( sensibilité , directivité , DI etc )

J ai calibré des salles avec la même façade que Cedric et avec des control one en surround , le champ ambiant était « trop maigre » et en retrait niveau présence . Alors oui , ce sont la des atmos , mais si on souhaite user d upmix ensuite sur les films ou l atmos n’est pas présent ou si l utilisateur trouve que l apport peut être intéressant en top avec les dsp , autant s ouvrir vers des enceintes dont les caractéristiques sont plus en accord avec la façade ( qui reste évidement le plus important )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Mar 2024 21:20

:D Tout est toujours de mesure, bien sûr que l'égalisation ne transforme pas de mini enceintes en grosses TAD. Et bien sûr qu'il y a une certaine cohérence à garder. Mais AMHA, il faut mettre le prix dans les 3 principales, un peu moins dans les surrounds (on me reproche parfois d'y avoir mis trop cher :lol: ) et encore un peu moins dans les Atmos. Même si ça ne veut pas dire qu'il faut mixer des bouses avec des TAD.

Pour ma part, j'ai la même gamme pour tout le "bed" et je vais descendre d'une gamme pour les Atmos. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2024 21:44

Les atmos … éternel sujet pour si peut de films qui ont une piste atmos en vf …

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 778
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:03

SYLEX a écrit::D Tout est toujours de mesure, bien sûr que l'égalisation ne transforme pas de mini enceintes en grosses TAD. Et bien sûr qu'il y a une certaine cohérence à garder. Mais AMHA, il faut mettre le prix dans les 3 principales, un peu moins dans les surrounds (on me reproche parfois d'y avoir mis trop cher :lol: ) et encore un peu moins dans les Atmos. Même si ça ne veut pas dire qu'il faut mixer des bouses avec des TAD.

Pour ma part, j'ai la même gamme pour tout le "bed" et je vais descendre d'une gamme pour les Atmos. :zen:


Ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit Sylvain … je n ai pas parlé de transformer des top en front … relis ce que j ai écrit ;-)
Je parle d eQ de transducteur … et c’est une question qui est d ailleurs très souvent soulevée dans la section diy …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:04

Le mieux est de mettre les mêmes enceintes en surrounds et atmos

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:14

Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Mar 2024 22:19

Pour m expliquer , je reprends :
Michel a dit qu’avec de l eQ on ne ferait plus de diff entre 2 atmos de marque différente ( en tout c’est ce que j ai compris … )
Je dit que le raccourci est faux , un hp ou compression a une réponse en fréquence propre et certains paramètres qui vont apporter à l enceinte , un type d écoute . A réponse identique , un hp ( montant nativement ) aura malgré tout son timbre , malgré l eQ .
Ma réponse ne tient donc pas compte de la catégorie d enceinte mais du comportement des composants face à l eQ

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:23

dr rotule a écrit:Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus :ane:


Allez avoue Dr Cornetto , tu nous fais un p’tit complexe d infériorité ;-) tu rêves de troquer tes petites genelec pour des gros cornets ! :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:37

CDGG a écrit:Le mieux est de mettre les mêmes enceintes en surrounds et atmos


C'est déja une évolution, tu étais contre l'atmos à l'époque :mdr: .
J'ai pensé à mettre des 8330 mais pour les encastrer dans le plafond, je n'ai pas trouvé de solution cohérente.



Tonius a écrit:Les atmos … éternel sujet pour si peut de films qui ont une piste atmos en vf …


Jusqu'à présent, je l'admet mais l'atmos va devenir une norme dans les pistes son home cinema.

dr rotule a écrit:Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus :ane:


Je sors de table et j'ai envie de glace maintenant :ane:
Dernière édition par Tochiro le 11 Mar 2024 22:41, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:39

CDGG a écrit:
dr rotule a écrit:Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus :ane:


Allez avoue Dr Cornetto , tu nous fais un p’tit complexe d infériorité ;-) tu rêves de troquer tes petites genelec pour des gros cornets ! :mdr:

Je ne suis pas trop dans le trip "son projeté" :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Mar 2024 23:01

intéressant comme sujet :bravo:

je pense comme CDGG, même si atmos ou surround, de trop petite surround ou trop petite atmos par rapport aux frontal il y aura un manque niveau présence.
tous est affaire de compromis et d équilibre.

un peu pour cela que je suis passer au monitor actif comme dr rotule, des Neumann entre autre, surtout dans une pièce a vivre., des JBL pro serait incompatible dans ce genre de pièce.
pour les atmos j avais penser un moment aux Fluid audio coaxial pour leur prix très abordable, car les KH 80 dsp cela pique pour des atmos.
mais finalement je vais les prendre malgré tous, le son sera sans doute plus immersif, car les même timbre que les LCR, qui est pas si courant d avoir des atmos s approchant des LCR.
le mixeur Lachlan Carrick de la musique du film Elvis entre autre en dit énormément de bien de ces KH80 en atmos.

déjà j ai été très impressionné en regardant Dune partie 1 en 7.1 avec les Klipsch en surround, le 7.1 ne m a pas apporter d effet, mais a agrandi grandement la scène sonore, bien plus grand que ma pièce de 6 m de large. :D :wink:
ayant vu la partie 2 le lendemain au cinéma, a part les basses en comparaison, je me sens vraiment chanceux d obtenir ce rendu dans une pièce vivre, même si c est pas parfait bien-sur :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Mar 2024 23:04

surtout que en musique l atmos va devenir la norme.
ce n est plus qu en atmos que on puisse avoir une bonne dynamique en musique, les CD c est devenue affligeant la dynamique même si cela a été toujours un peu comme cela a part la musique classique bien sur
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Mar 2024 23:06

Dans une pièce à vivre, c’est souvent des compromis résultant du WAF.
Mais si tu as réussi à obtenir le sol que tu désirais, tu es déjà bien chanceux :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message