Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 51 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous sol de Tochiro

Message » 03 Mar 2024 18:16

ah c'est su moi aussi suis partisan des films bien net surtout avec la technologie employé c'est casse bonbon de rajouté du grain de vieille péloche :ane: :lol:
Issartier cyril
 
Messages: 673
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 03 Mar 2024 18:36

MIB91 a écrit:
Tochiro a écrit:Cet après midi, c’est le deuxième volet de Dune au ciné en famille, impatient :hehe:

Hâte d'avoir ton ressenti, un pote l'a vu hier, il s'est endormi !

Je ne l'ai pas vu mais pour moi, Dune, relate une histoire peu commune. ceux qui ont lu toute la série savent qu'il y a d'innombrables moments où il ne se passe rien (enfin d'action, mais beaucoup de reflexion stratégique sous emprise de l'épice et de divagations)
c'est ce qui fait aussi tout le charge de cette saga mais c'est sur que c'est compliqué a retransmettre. (moi, c'est le premier du nom avec Sting qui m'avait vraiment décu et ennuyé...)

Une Saga, bâtit, peut etre, pour rester dans les memoires de la SF.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Mar 2024 19:28

Tout à fait en phase avec toi. C’est avec le temps que cette future trilogie laissera une trace.
Je n’avais pas aimé le premier film des années 80 non plus.
Mes yeux d’enfants n’avaient pas apprécié le baron Harkonnen. Et puis c’était vraiment trop long.
Dernière édition par Tochiro le 03 Mar 2024 20:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 03 Mar 2024 19:28

Réglages effectués sur le système sonore de Tochiro

Le préampli micro reçu, nous avons pu effectuer des mesures avec REW, et optimiser les réglages Audyssey, en attendant la mise en oeuvre du DSP Yamaha DME par CDGG :wink:
Vous avez pu lire que Tochiro semble bien content du résultat :bravo:

Nous avons correspondu en phonie par WhatsApp, et j'ai pris le contrôle du pc de mesures à l'aide de Rustdeck (une sorte de Teamviewer, mais qui ne te bloque pas :grr: ).
Sur ce pc, j'ai utilisé :
- la dernière version de REW, associé au micro ECM8000 via le préampli U-Phoria UMC202HD
- le navigateur Firefox, qui m'a permis de contrôler le préampli Marantz, simplement en tapant son adresse ip 192.168.1.xxx. Le Marantz génère un petit site web, accessible depuis un téléphone, une tablette ou un pc. C'est bien pratique.

Les étapes :

0/ Un calibrage Audyssey avec nuage de points de mesures "resserré" avait été effectué dans les règles de l'art par Tochiro quelques jours avant.

1/ Nous nous sommes assurés que le dispositif de mesure fonctionnait. Micro, REW, ...
Nous avons utilisé le micro de la même manière qu'on aurait utilisé un micro USB (Umik-1 par ex).
La référence temporelle était acoustique, sur l'enceinte FL.
Tochiro ne disposant pas d'un dB-mètre, nous ne connaissions pas le niveau SPL exact, mais ce n'est pas grave, car tous nos réglages ont été effectués en différentiel. C'est "fort mais pas trop".
Aussi, l'échelle verticale des courbes à paraître ne sera-t-elle pas représentative de l'exacte vérité.

2/ Nous avons configuré l'ensemble des menus du préampli Marantz conformément à ce qui avait été décidé. En particulier :
- L C R en LARGE
- Enceintes surround 8330 en SMALL coupées à 80Hz.

3/ Première salve de mesures avec Audyssey ON en mode "Reference":
- L C R
- Toutes enceintes surround avec ampli des subs éteint
- BM subA (ASIO 5 avec ampli de la SBL éteint)
- BM subB
- LFE subA (ASIO 4 avec générateur REW baissé de 10dB)
- LFE subB.

4/ Ajustage précis du niveau de chaque enceinte. Onglet ALL SPL de REW, et lissage 1/1 octave.
Bouton ACTIONS/Measurement actions/SPL offset pour déterminer le gain à ajouter ou retrancher à chaque enceinte.

5/ Ajustage des distances des 7 canaux "enceintes" avec le mode Overlays/Impulse de REW, de manière à ce que les pulses soient dans une fourchette de 100us. Le bon minimum réel du Marantz est de 3cm.
Rappel : Augmenter la distance d'une enceinte réduit sa latence, diminuer la distance d'un enceinte augmente son délai.

6/ Ajustage du délai du sub B par rapport au sub A (Overlays/Impulse)

7/ Deuxième salve de mesures pour vérifier la validité des nouveaux réglages.

8/ Ajustage de la distance du groupe sub par rapport aux enceintes surround (Rappel : Les Fronts sont en mode LARGE).
Nous avons utilisé le procédé décrit dans mon film >> ICI <<

9/ Suite à une certaine déconvenue avec la fonction "Sync des Graves" du Marantz :grr: --> voir les explications dans le fil de mon petit cinéma >> ICI <<
Ajustage du LPF du LFE à 150Hz, et du "Sync des Graves" à zéro.

10/ Salve de mesures finale :wink:

Tout ça nous a pris un peu de temps, environ 6 heures, car nous avons connu quelques écueils :mdr: , et aussi un peu expérimenté ...
En voici la liste :

- Aucun son du micro n'était perçu dans le pc au départ : Après avoir cherché un moment dans Windows, nous nous sommes rendu compte que l'alim fantôme 48V état OFF :lol:
Ensuite, on a un peu tâtonné pour trouver les réglages optimums du préampli micro :

Image

- L'enceinte Front Right a un petit souci électronique qui sera à solutionner, et a un peu perturbé nos mesures : De temps en temps, elle est 10dB moins forte (sur tout son spectre) pour une raison mystérieuse. Ensuite, le niveau normal revient ... Si au moins c'était 6dB, on pourrait penser à la liaison symétrique XLR entre le Marantz et le P5000, mais 10dB :-?

- Je n'avais pas vu qu'il y a un tout petit bouton gris "régler" dans l'interface du Marantz, où il est nécessaire de cliquer pour que les modifications de gains et distances soient prises en compte :siffle:

- A un certain moment, mon "assistant" Tochiro :lol: s'est un peu trompé dans les potards de volume des amplis. Je ne lui jette pas la pierre, vous avez vu combien il y en a dans son grand rack !

- Nous avons également testé la méthode Polo pour régler les distances. Ce qui nous a fait perdre un peu de temps ...

Les résultats :

Image

Image
Le creux dans la CR entre 1 et 2kHz n'est pas forcément représentatif, car les mesures sont faites en 1 point avec REW, et peuvent être influencées par un élément contextuel. Ou alors, le filtre passif de JBL ne casse pas des briques :siffle:
Les frontales en mode LARGE commencent à chuter vers 60Hz, malgré leur hp de 15". Il faudrait un petit LowShelf, mais avec Audyssey "de base", ce n'est pas possible ...

Image

Image

Image

Image
Cette courbe nous montre que les subs sont correctement alignés avec les 8330 :wink:

Globalement, les ondelettes montrent que la salle est très saine :bravo:
Un poil de trainage dans l'extrême grave, mais qui n'en a pas, à moins d'acheter le Trinnov et un bataillon de subs :lol:

La salle est très amortie :
Image

On est loin de la salle de BangoO :ane:

Voilà, je pense qu'on s'est bien amusé avec Tochiro. Si ce n'est pas le cas, je suis trop désolé pour lui ...
Maintenant : Profite, Tochiro !
Dernière édition par dr rotule le 03 Mar 2024 23:14, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mar 2024 19:36

:ohmg: Je réitère mon admiration pour ton implication :bravo:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Mar 2024 19:38

MIB91 a écrit: :ohmg: Je réitère mon admiration pour ton implication :bravo:

D'habitude, c'est Polo qui dit ça :ane:
Dernière édition par dr rotule le 03 Mar 2024 23:18, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mar 2024 19:39

dr rotule a écrit:
MIB91 a écrit::ohmg: Je réitère mon admiration pour ton implication :bravo:

D'habitude, c'est Polo qui dit ça :ane:

Ce qui n'enlève rien à ton mérite
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Mar 2024 20:21

MIB91 a écrit::ohmg: Je réitère mon admiration pour ton implication :bravo:


Je ne peux que confirmer. Une gentillesse et une disponibilité exceptionnelle.
Merci à toi pour ces quelques heures de réglages, j’ai rêvé de courbes toute la nuit qui a suivi :hehe:
C’est facile d’être perdu pour un débutant. Avec un peu de logique, on arrive à suivre mais le professeur était de bons conseils et très pédagogue.
Maintenant, je vais prendre le temps de regarder quelques films afin d’apprécier le travail du Doc. aïe aussi trouver d’où vient ce soucis de 10 db sur l’enceinte de droite :grr:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 03 Mar 2024 21:41

Pour moi, vu comme cela, les courbes sont nickel !!
voir même excellentes, notamment les ondelettes :love:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Mar 2024 21:48

Je ne sais pas du tout à quoi elles correspondent :wtf:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 03 Mar 2024 21:57

Cela permet de vérifier la dynamique sur les basses et le raccordement avec le sub.
Plus le timing du rouge se rapproche de 0 msec ET plus le rouge s'estompe le plus rapidement possible, plus c'est dynamique.

Pour certains, c'est le juge de paix absolu.

OK sur les réponses Front et Surround qui font apparaitre un bon calage de phase et bien franc sur wavelet
Pour le sub, c'est bien mais + large en rouge. Pour simplifier (car cela dépend aussi de l'echelle choisit) Plus la réponse en rouge est étroite, et plus ce sera dynamique.
En tout cas, on constate une absence de régime modal , ce qui est bien et n'est pas mon cas :)

Bon boulot :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Mar 2024 23:31

Merci pour la précision.
Je n’avais jamais fait de relevé avant ni même après la construction de la salle et ça fait plaisir à lire.
J’ai été bien conseillé il fait le reconnaître également.
Semaine très chargée, vivement le prochain week-end pour pouvoir tester tout cela tranquillement.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 03 Mar 2024 23:41

Il y a juste une annulation modale très étroite dans les subs vers 70Hz si je me souviens bien.
Elle est tellement serrée qu'elle se devine à peine avec le lissage au tiers d'octave. Elle est parfaitement symétrique avec 0 atténuation sur les bords. On voit une "goutte creuse" sur le spectrogramme.
Et il y a aussi un caca vers 250 Hz sur la centrale. Mode (0, x, 0). Rien que de très normal :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Mar 2024 13:30

MIB91 a écrit::ohmg: Je réitère mon admiration pour ton implication :bravo:

Je plussoie !
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14711
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Mar 2024 2:31

Arretez, il va prendre le melon :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message