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Salle HC en sous sol de Tochiro

Message » 21 Fév 2024 18:50

dr rotule a écrit:Tochiro, si ton plafond est bas, tu peux ne mettre que 2 atmos. Tu n'auras pas de soucis de localisation.


2m45 avec le faux plafond. Deux ce serait déjà un bon début.
Alignés sur les frontales mais légèrement en avant, c’est ça ?

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Message » 21 Fév 2024 18:51

Gort'h a écrit:Achète un Umik Tochiro. Tu verras c'est plus plug'n'play en USB. ASIO sur le PC et zou!!


J’ai déjà acheté le micro il y a plusieurs mois :(
Je vais étudier ça.

Sinon, je viens de tester sur plusieurs films et je dois avoir un soucis de grave. Sur certains films, c’est pas mal mais sur d’autre , il y a un manque flagrant.
C’est assez compliqué à expliquer, sur l’intro de Blade Runner 20.. , la c’est vraiment excellent limite trop .
Mais sur Gozilla va Kong, ça manque de présence.

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Message » 21 Fév 2024 21:07

Tochiro a écrit:
Gort'h a écrit:Achète un Umik Tochiro. Tu verras c'est plus plug'n'play en USB. ASIO sur le PC et zou!!


J’ai déjà acheté le micro il y a plusieurs mois :(
Je vais étudier ça.

Sinon, je viens de tester sur plusieurs films et je dois avoir un soucis de grave. Sur certains films, c’est pas mal mais sur d’autre , il y a un manque flagrant.
C’est assez compliqué à expliquer, sur l’intro de Blade Runner 20.. , la c’est vraiment excellent limite trop .
Mais sur Gozilla va Kong, ça manque de présence.

Ben oui. C'est pour cela qu'il faut qu'on règle la phase du sub :lol:

Normalement, on en était resté, sur le PC de mesure, au point ou il suffisait de brancher le préampli micro (avec son driver ?).
Ensuite, REW était prêt. Asio était prêt aussi, non ?
dr rotule
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Message » 21 Fév 2024 22:43

Oui, tout était prêt hormis l’amplification du micro qui était insuffisante.
J’ai encore du mal à imaginer in situ comment un dérèglement de phase arrive à perturber le son à la position d’écoute.
Hâte d’écouter cela une fois corrigé.

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Message » 21 Fév 2024 23:09

Un décalage de phase n'est pas systématiquement destructif. Il le devient pour des déphasages assez grands (120°). Cela devient catastrophique a 180° car dans ce cas 1+1 = 0 sur cette frange de fréquence. Donc une absence totale de cette frange de fréquence dans ta perception auditive.
On peut admettre un apport constructif si ce déphasage tombe en dessous de 60° (correspond a +3dB)
L'idéal étant d'etre en phase pour maximiser cet effet "contributif" (donc +6dB en sommation)

Le type de filtre va influer. Si tu es sur du filtre LR24 (cas le + fréquent), le croisement de fréquence se fait a -6dB. Etre parfaitement en phase fait que l'addition des 2 signaux arrivent sans atténuation a cette fréquence (-6dB + +6dB = 0 dB)


Maintenant, je comprend ta remarque sur le feeling perçu a l'oreille quand l'oreille n'est pas exercée/rodée a percevoir ces écarts dans une zone de fréquence limitée...
On va dire qu'il est préférable de se mettre dans les conditions opti même si, tu ne discerneras pas de différence flagrantes.

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Message » 21 Fév 2024 23:11

Ben, si à une fréquence donnée, 80Hz, tu reçois un son d'une enceinte à "phase 0°" (pour l'exemple), et que tu reçois le même son venant depuis le sub à "phase 180°" (pour l'exemple le plus extrême), tu entendras : le silence.

[edit] Polo a fait une bien belle explication en même temps que moi, plus belle que la mienne.
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Message » 21 Fév 2024 23:14

Apres, je n’ai hélas testé que deux ou trois salles mais il y a assez longtemps.
Celle de hugues (Neon ) , Cedric ( CDGG) et Anthony ( Tron) .
Je n’ai pas de comparatif récent et dans ma cambrousse, je n’ai personne autour :(
Mais vos retours à tous, très pertinent, donnent envie :D .
Ensuite, j’ai utilisé les deux sorties sub de mon pré amp pour calibrer chaque caisson indépendamment . J’ai lu récemment il me semble qu’il valait parfois mieux, lorsque les caissons sont proches et centrés tous les deux, n’utiliser qu’une seule sortie.

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Message » 21 Fév 2024 23:20

Tochiro a écrit:
dr rotule a écrit:Tochiro, si ton plafond est bas, tu peux ne mettre que 2 atmos. Tu n'auras pas de soucis de localisation.


2m45 avec le faux plafond. Deux ce serait déjà un bon début.
Alignés sur les frontales mais légèrement en avant, c’est ça ?

2m45, ce n'est pas si bas.
Tu pourrais peut-être en mettre 4 finalement.
- 2 Top Front
- 2 Top Rear
Voir l'outil de Sylex en haut de la page, à la racine d' INSTALLATIONS DEDIEES, pour un positionnement optimisé :wink:
Dernière édition par dr rotule le 21 Fév 2024 23:24, édité 1 fois.
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Message » 21 Fév 2024 23:23

Tochiro a écrit:Apres, je n’ai hélas testé que deux ou trois salles mais il y a assez longtemps.
Celle de hugues (Neon ) , Cedric ( CDGG) et Anthony ( Tron) .
Je n’ai pas de comparatif récent et dans ma cambrousse, je n’ai personne autour :(
Mais vos retours à tous, très pertinent, donnent envie :D .
Ensuite, j’ai utilisé les deux sorties sub de mon pré amp pour calibrer chaque caisson indépendamment . J’ai lu récemment il me semble qu’il valait parfois mieux, lorsque les caissons sont proches et centrés tous les deux, n’utiliser qu’une seule sortie.

Ca, ce n'est pas un problème. On va gérer.
dr rotule
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Message » 21 Fév 2024 23:24

Ensuite, j’ai utilisé les deux sorties sub de mon pré amp pour calibrer chaque caisson indépendamment . J’ai lu récemment il me semble qu’il valait parfois mieux, lorsque les caissons sont proches et centrés tous les deux, n’utiliser qu’une seule sortie.

Cela va dépendre de la position.
Si les 2 caissons sont identiques et placés symétriquement par rapport a ta position d'écoute, alors une seule sortie est effectivement suffisant.

Si les 2 caissons ne sont pas placés symétriquement ou sont différents, cela ne marchera pas.

Pour mon cas perso, la position est symétrique mais les caissons sont différents. Le rendu de l'impact est meilleur si un caisson est coupé....
Mon choix n'est toujours pas arreté. Pour l'instant , l'un des caissons est affecté a la partie BM et l'autre reservé au canal LFE.
Si j'introduis BM et LFE dans le même caisson, je dois avouer que la diff n'est pas significative par rapport a mon oreille et feeling non exercé comme peuvent l'etre d'autres personnes comme LGDS , CDGG etc...

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Message » 21 Fév 2024 23:26

Tu as vu la photo Polo, 2 GTI 15 en façade.
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Message » 21 Fév 2024 23:27

Si, ils sont centrés et identiques.
Image

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Message » 21 Fév 2024 23:33

Non, OK pour l'info.
A vrai dire, quand je vois le rendement d'un seul GTI15, a postériori, je me limiterai a un seul.

Utiliser 2 caissons complique trop les choses et reste inutile dans nos salles aux dimensions modestes.
Le seul apport consistant a essayer de "compenser" un mode mal placé mais cela complique tout car on ne peut raisonner sur une position unique d'écoute et si tu fais un ajustement pile/poil a une position donnée, tu vas obligatoirement introduire un delai aux autres positions qui aura pour seule conséquence de déphaser (décaler temporellement) les 2 caissons a ta PE et donc de diminuer la perception de l'impact.

Une fois la salle finie, je te conseille fortement de comparer les 2 rendus. Avec les 2 et avec 1 seul (avec un gain de +6dB).
Le GTI15 a tellement de marge que le +6dB ne lui fera meme pas mal :)

Par contre, je vois que tu n'es pas sur les plans de THXRD ... :oops:
Elles viennent d'où ces caisses ? quelle profondeur ?
Je ne veux pas m'avancer mais le couplage évents et Hp ne me parait pas évident. C'est accordé a quelle fréquence ?

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Message » 22 Fév 2024 0:08

Les caissons viennent d’une annonce ici même.

post178296637.html?hilit=Gti%2015#p178296637

Le vendeur m’a pourtant dit avoir respecté les plan de THXRD ( 86 x 60 x 60 environ ).

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Message » 22 Fév 2024 0:11

Tochiro a écrit:Les caissons viennent d’une annonce ici même.

post178296637.html?hilit=Gti%2015#p178296637

Le vendeur m’a pourtant dit avoir respecté les plan de THXRD ( 86 x 60 x 60 environ ).

Mais où est le problème ?
Il n'y a pas de problème.
Ces deux caissons sont parfaits.
J'aimerais bien les avoir ! :wink:
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