Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 02 Mar 2015 14:57

Salut JIM,
Tout ton travail en amont à fini par payer la reponse de la première rangée est vraiment trés bonne. (sans égalisation en plus)
La 2ème rangée bof, tu t'y attendais ?
Pourquoi couper à 20Hz ?
Tes enceintes vont devoir descendre assez bas (60Hz) pour faire un beau raccord ?
Penses tu pouvoir obtenir les 120dB crêtre à la zone d'écoute ?
Bonne continuation
Dernière édition par 1000K le 02 Mar 2015 15:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2015 15:03

WhyHey a écrit:étonnant ce vortex en plein milieu du 60Hz vers 120ms à l'arrière ???
ça coupe tout pendant 10 ms puis ça repart comme si de rien n'était ???
A l'avant il existe aussi un peu plutot vers 65 Hz puis dévie lentement vers 60Hz

en tout cas, sans rien faire : c'est déjà énorme comme résultat.
tu nous mets la phase avec wrap ? et l'excess delay ?


Mieux, voici le .mdat pour REW, comme ça, tu pourras regarder ce que tu veux.
Les courbes présentées sont sans aucun lissage. C'est plutôt dans le bas médium que ça devient plus difficile.
Mesures SUB REW

Le comportement en salle est complexe, 200mS, le son à parcouru 68m, de quoi faire quelques allers/retours.

agassi a écrit:Maintenant, est-ce qu'à l'oreille nous entendrions la différence ?

Un grave entendu de façon quasi identique à l'écoute sur 10 places et sans trainage, c'est plutôt rare :wink:
Pour le reste, l'écoute est pour le moment atypique en stéréo, on est proche de la chambre sourde. La finition va aussi permettre de retrouver un rt60 plus raisonnable. Le rt actuel oscille entre 0,2 dans le grave et 0,075 dans le médium aigu.


Question qui n'a rien à voir ( j'ai peut être pas tout compris ), mais au début de la construction, ta dalle béton, on dirait qu'elle est posée sur de la laine de roche ? C'est un effet visuel ou toute la dalle repose sur de la laine de roche ?

Si oui, elle ne s'écrase pas ? En imaginant que de l'humidité s'infiltre d'une manière ou d'une autre, la laine ne pas vas en souffrir ?

Elle s'écrase comme c'était prévu (densité spécifique recommandé par l'acousticien P.Newell qu'il utilise dans des studios Dolby entre autre), la jonction entre le rack et la salle permet de visualiser l'éventuel tassement supplémentaire mais il est un peu tôt pour le dire.
La laine repose sur un lit de gravier 15/30 sans sable de 12cm d'épaisseur et avec film plastique au dessus et au dessous de la laine.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2015 15:18

tonton flingueur a écrit::P il me semble que quand la méthode de JL Ohl sera finalisée...il faudra l'appliquer chez toi :wink:
Car les résultats chez Igor que j'ai pu entendre dépassent de loin beaucoup de productions actuelles :ohmg:


Yes, surtout dans le bas médium, dans le grave, mieux vaut mesurer fauteuil par fauteuil, les mesures sont fiables à ces fréquences et ça permet de comprendre le comportement par rapport à une mesure moyennée. Mais j'ai toujours du bazar au sol devant les enceintes et je suis pour le moment plus proche de la chambre sourde que d'une pièce d'écoute.

1000K a écrit:La 2ème rangée bof, tu t'y attendais ?
Pourquoi couper à 20Hz ?
Tes enceintes vont devoir descendre assez bas (60Hz) pour faire un beau raccord ?
Penses tu pouvoir obtenir les 120dB crêtre à la zone d'écoute ?
Bonne continuation


Le raccord se fait à 70Hz. La réponse de chaque enceinte est beaucoup plus variable d'une position à l'autre que celle des SUB.
SUB coupés à 20Hz car ils ne descendent pas beaucoup plus bas de toute façon, accord bass reflex à 24Hz.
L'échelle est de 5dB, une bosse à 23Hz ne me dérange pas et si j'égalise pour la 2nd rangée, ça sera perdu pour la première.
Je peux à la rigueur gommé 2dB mais 2dB à 23Hz, humm :roll:

Si on regarde les 6 fauteuils pour lesquels je m'étais fixé un objectif de qualité, les courbes tiennent dans 2dB, sans aucun lissage, je le rappelle. Dans une salle non traitée, dans les même conditions, c'est plus de 40dB que l'on mesure d'après JPL.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2015 15:32

0.2 de T60 dans le grave c'est bien.
merci pour le mdat, je regarderai l'excess phase pour voir si ta salle est causal. vu le vortex, j'imagine que vers 60Hz elle ne doit pas l'être.

Pour les 40 db dans une salle non traitée dans le grave, tu pourras voir mes courbes dès que je les mets (ce we normalement), c'est quand même moins que 40db. mais c'est clairement pas 2db non plus : manquerait plus que ça :oldy: :)
ce qui n'enlève rien aux propos de JPL : doit bien y avoir des salles avec 40db.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Mar 2015 16:22

JIM a écrit:
SUB coupés à 20Hz car ils ne descendent pas beaucoup plus bas de toute façon, accord bass reflex à 24Hz.



J'utilise aussi 2x 18LX60 v2 chargés dans ~380L chacun.
Accordés à 27Hz de mémoire.

Quelle taille font tes évents ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:41

c'est marrant, à peu de chose près on serait sur un forum chinois que ça me ferait le même effet :ane:


#josk1kikompranrien
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:27

WhyHey a écrit:merci pour le mdat, je regarderai l'excess phase pour voir si ta salle est causal. .

Une salle pas causal, c'est une salle qui invente l'information avant qu'elle arrive ? :wink:
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:36

JIM a écrit:Mieux, voici le .mdat pour REW, comme ça, tu pourras regarder ce que tu veux.

C'est sur que ta réponse de 20 à 60 Hz pour la 1ère rangé fait envie.... :ohmg:

2 petites remarques à propos de tes données :
- Le fichier de calibration de ton micro semble être anormalement plat de 0 a 800Hz .. C'est normal ?
- ~2.5% de disto de 22 à 55Hz , pas mal :o
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:09

C'est normal, j'ai un bon micro tcli :ane:
Le EAW M30 a un fichier de calibration qui commence à cette fréquence. Merci pour la vérif, je ne connais pas très bien REW encore.
Tu sais s'il y a moyen de faire une mesure en bruit rose avec forte durée d’intégration sous REW, j'aimerai essayer la technique MMM de OHL ?

Le système n’est pas calibré au niveau de référence pour le moment, je ne connais donc pas la valeur exacte du SPL au sujet de la disto mais il y avait plus de 100dB, c'est sûr.
Il n'y a qu'à voir le rapport S/N de la mesure.
Je posterai la courbe d'impédance, l'accord est à 24Hz, accord qui a tendance à se caler sur le mode à cette même fréquence, quelque soit les évents en place.
Même en enlevant totalement les tubes, donc juste trois trous de 2cm de profondeur, l'accord est à 28Hz.

Les évents sont donc plus courts que d'après la simu. 3 évents PVC de 10cm de diamètre et 9cm de longueur.
Au vue de l'égalisation nécessaire vers 70Hz et la bosse à 23Hz, je vais certainement descendre l'accord encore un peu mais bon, le 20Hz est déjà bien la, pas vraiment besoin d'aller chercher le 15Hz si ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:29

JIM a écrit:C'est normal, j'ai un bon micro tcli :ane:
Le EAW M30 a un fichier de calibration qui commence à cette fréquence.

Du coup, j'ai un doute sur la mesure en dessous de 20-30Hz (je suis comme ca, plus ca va , plus je doute des mesures, y compris et en 1er lieu des miennes ....)

JIM a écrit:Tu sais s'il y a moyen de faire une mesure en bruit rose avec forte durée d’intégration sous REW,

J'ai jamais vraiment utilisé, mais dans REW tu as un géné de bruit divers, dont rose (icone generator) et un analyseur temps réel (icone RTA) qui fait du moyennage. Donc, je dirais que oui c'est possible.

JIM a écrit:Je posterai la courbe d'impédance, l'accord est à 24Hz, accord qui a tendance à se caler sur le mode à cette même fréquence, quelque soit les évents en place.

Je me suis aussi posé la question. Je ne pense pas que l'égalité entre ta fréquence d'accord et ton "1er mode" soit un hasard, mais j'ai pas d'explication sur. Je me demande , si à ces fréquences, on peut pas considérer que tes HP sont couplé à un système complexe, constitué de l'enceinte, des ports ET de la pièce. Un peu comme dans les caissons de basse du 4ème ou 6ème ordre avec plusieurs chambres ....

Comme dirait l'autre, en dessous de la fréquence de schroeder , l'auditeur est DANS l'enceinte ...
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:21

Voici la courbe d'impédance d'un caisson.
Image

Effectivement, il me semble qu'il y a un fort couplage. En fait, je trouvais que c'était un bon point au départ car je comptais sur les SUBs comme résonateur de Helmholtz afin de traiter ce mode. Bonne idée ou pas, je n'en sais rien.
Je ne m'attendais pas à un si fort couplage, plutôt surpris lors de la mesure d'impédance avec l'évent théorique.
Le toit en pente doit y être pour quelque chose également.

Au niveau du micro tcli, il est donné sans fichier de calibration pour
Frequency Response: 5Hz to 30kHz ±1/-3dB
J'en avais marre de ne pas être sûr du micro-, j'ai donc pris une référence. D'ailleurs, l'ECM8000 que j'ai toujours n'est pas si loin au final :wink:

ps : merci pour l'info sur REW
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2015 15:56

JIM a écrit:Tu sais s'il y a moyen de faire une mesure en bruit rose avec forte durée d’intégration sous REW, j'aimerai essayer la technique MMM de OHL ?

oui y a , la RTA mais la moyenne est glissante, donc mieux vaut faire N mesures d'IR MMM et demander à REW de faire la moyenne ensuite, après avoir calé l'IR.
Car je vois pas comment tu peux demander à REW de faire la moyenne en RTA de N positions, il est en temps réel et moyenne en glissant.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Mar 2015 16:19

L'intérêt de la méthode de Ohl est de gagner du temps.
Tu lances une génération de bruit rose et le logiciel moyenne pendant que tu déplaces le micro sur une zone spécifique (voir le papier d'Ohl).
L'avantage est que le micro prend un nombre très important de positions et la mesure dure seulement quelques dizaines de secondes.

Faire des IR, déplacer le micro et moyenner ensuite, c'est mieux, mais ça prend 10 fois plus de temps. C'est ce que j'ai fait pour les Sub mais sous 100Hz, pas besoin d'avoir un très grand nombre de points, contrairement au médium ou bas médium.
La technique d'Ohl est de toute façon complémentaire à d'autre car l'info sur la phase est perdu avec cette méthode.

Moyenne glissante ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:07

moyenne glissante dans le temps, pour prendre un exemple, REW moyenne sur les 10 dernières secondes, donc si en 10 secondes tu as baladé le micro sur les N points de mesures, ça peut le faire, pour peu que tu bouges très vite et que la moyenne prenne peu en compte les mesures tout le long du chemin du déplacement entre 2 points de mesures.

je vais relire le help pour te donner une info plus précise sur la durée prise en compte dans cette moyenne.
Je crois qu'il y a aussi un curseur pour dire que la moyenne pondère du plus important ce qui est plus récent et moins important ce qui est plus "vieux".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:11

Voila ce que moi je comprends : 私はあなたが話しているのかを理解したいのですが :grr: :grr: en gros rien du tout

Dommage, ça a l'air vraiment passionnant !!

Si seulement je pouvais comprendre

juste pour savoir, s'est quoi Ohl ?

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message