Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, Carthman, pereti, porciprince, Sp6 et 41 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 19 Nov 2015 17:49

Ouch la vaaaAAAaaache :ko:

07 Avr 2013 22:54
Bonjour à tous.
A force de me faire envi avec vos installations, je me décide enfin à faire la mienne.


Ben tu as bien fait de te décider :o
Dernière édition par foxneil le 19 Nov 2015 17:53, édité 1 fois.
foxneil
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

Message » 19 Nov 2015 17:53

Qu'est ce que ca donne en terme de Rt maintenant JIM ? pour quel volume de salle ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2015 19:22

Merci à tous, le rendu me plait aussi :love:

Balde31,
Salut, le radiateur a été descendu de quelques cm et avec la nouvelle calibration (calibrage ne me plait pas :ane: ) et la nouvelle disposition des caissons, j'ai plus de poids et un peu moins d'infra.
On a passé un extrait d'Interstellar samedi et ça n'a pas bronché sans avoir eu besoin de modifier la fixation.

Josk,
1) Je note le petit extincteur dans le local technique. J'y avais pensé il y a longtemps, j'avais zoublié depuis... Il est noté sur ma liste de truc à penser

Et un détecteur de fumée mais j'avoue que je ne suis pas sûr de l'entendre. L'idéal sera d'avoir un détecteur avec retours d'info afin de couper l'alimentation des amplis et la VMC.

2) Si je comprends tout bien, ton PCHC est dans ton rack, mais c'est un boîtier tour classique que tu as posé sur le flanc. C'est bien cela? Tu n'es pas trop embêté du coup pour mettre les BR dans le lecteur?

C'est bien ça, pas de difficulté pour insérer le BR (quasi tous les lecteurs permettent une disposition verticale) mais la lecture est un peu difficile parfois au démarrage.

3) Concernant les pavillons des L et R, j'ai pour ma part utilisé récemment une lasure teintée de noir pour mon diffuseur de Schroeder... Le rendu est vraiment top, mais il me semble que tu les aimes comme ça, c'est juste?

Oui, les personnes m'ayant fait la remarque suite aux photos ont constatées qu'en vrai, ce serait presque dommage de les teinter.
L'aspect bois donne un peu de chaleur appréciable en écoute musique mais je changerai peut être d'avis. La aussi, c'est un compromis entre l'ambiance en écoute musique et la salle exclusivement dédiée aux films.
Je pensais plutôt à un aspect wengé pour chez moi.

4) Enfin, merci pour les photos avec variations de couleurs. Je n'ai que du bleu chez moi car j'aime ça... et là tu me confortes dans mon choix: le bleu c'est l'mieux!

Oui, le bleu est sympa mais l'éclairage par défaut est plus sobre avec un jaune doré.
Et dans le bleu, tu vas du bleu ciel flachi au bleu nuit.
Vert ou rouge, je n'aime pas spécialement mais le violet parfois. Ca ne coûte pas très cher de passer au RGB (mis à part le contrôleur pour ma part) mais ça a été une grosse prise de tête.
Sutout pour le/les amplificateurs RGB et la connectique afin de permettre une déconnexion de chaque ruban.
Maintenant, j'appuie sur un bouton à l'entrée de la salle ou sur la tablette, ça lance une variation de couleur et il n'y a plus qu'à relacher pour la conserver.
La aussi, un compromis différent du pur HC, c'est quasi mon éclairage principal, quand j'appuie sur le poussoir à l'entrée de la salle, c'est le seul activé.


Wakup,
Je n'ai pas remesuré le rt mais ça n'a pas du trop bouger. Entre 150 et 200mS.
Au niveau volume pour le calcul, je n'ai jamais eu de certitude sur celui à considérer.
100m3 après isolation et environ 65m3 après traitement, on prend lequel ?
Satisfait aujourd'hui de l'enveloppement en pure stéréo sans avoir à ajouter des surrounds et quand j'aurai résolu mon petit problème de bas médium, ça devrait prendre une autre ampleur.
La scène stéréo est devant nous mais très proche, légèrement en hauteur, sur la 1° rangée.

Pour y arriver, j'ai quand même re travailler sur la diffusion à l'arrière.
La première écoute avant pose des guides (salle totalement absorbante) avait une scène ne dépassant pas du tout les enceintes, que ce soit en largeur ou profondeur.
A l'arrière, la scène est plus basse et plus lointaine, on a la scène bien devant nous, stable.

Sur ce point, les visites/partages sont intéressants.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2015 21:34

C'est magnifique :love: :love: que dire .............effectivement l'idée du sas / matos c'est top :bravo:
Un vrai pro JIM......
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 19 Nov 2015 21:45

Si on avait un peu plus décalé dans le temps j'aurais pompé ton système pour le RGB je l'avoue. J'y avais réfléchi au départ, mais n'étant pas très pointu dans le domaine et comme il n'existe pas de solution toute faite (pour la gestion de multiple zones avec une seule commande j'entends) j'ai préféré la joué prudent avec juste du bleu.

Au final, comme c'est la couleur que je préfère, ça m'va bien :mdr:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Nov 2015 9:49

JIM a écrit:Je n'ai pas remesuré le rt mais ça n'a pas du trop bouger. Entre 150 et 200mS.
Est-ce que ça n'est pas un peu bas, surtout pour une écoute musicale ?

Dans ma salle, le RT est entre 150 et 100 mS à partir de 200 Hz. Tout le monde me conseillait plutôt 250 mS. Pour autant, ça ne me gêne pas du tout.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24537
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2015 12:25

Mon objectif initial était de 250mS +-50 en me basant sur le volume après isolation de 100m3. Lorsque j'ai fais des mesures intermédiaire (guides sur les murs uniquement), j'ai du complété par les guides au plafond qui auraient pu être seulement des cadres. J'ai ensuite ajouté un peu de diffusion à l'arrière.
Il y a même eu un moment où j'ai recouvert les caissons de diffuseurs et une partie du 1/3 avant également. Tout a été retiré depuis et les caissons recouverts de mousse acoustique.

Le résultat me convient à l'écoute aujourd'hui, je mesurerai la décroissance sur la 1° et 2° rangée pour voir ce qu'il en est mais ça ne bougera plus.

- Config Kaz7 à nouveau en fonction :love:
- Transfos dé-symétriseurs en place pour les surrounds, plus un seul bruit.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2015 12:31

Donc tu es arrivé comme moi à un RT au dessous de ton objectif et assez linéaire. Est-ce si facile d'arriver aussi bas ? Et sur toute la gamme de gamme de fréquence. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24537
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2015 12:49

Je trouve cela effectivement un peut bas en terme de Rt, quand on descend trop bas l'intelligibilité diminue également donc attention quand même, surtout pour l'écoute en mode "hifi".
Après il faut surtout regarder ce qui se passe sur la décroissance des 50 premières millisecondes dans les petite pièces :wink: le Rt n'est pas forcement ce qu'il y'a de plus adapté, le champs acoustique étant difficilement diffus.

Pour le volume, c'est une bonne question :mdr: perso je prend le volume fini :wink: en basses fréquences, les dimension acoustiques seront les dimension brut et des parois "rigides", enfin..... en fonction de leur impédance ça varie la aussi :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2015 12:49

DEMOGNIAC :ohmg: :ohmg:

dire qu'il y en a qui paie 15€ dans les salles de ciné, je serais pret à mettre 50€ pour voir un film chez toi
ça me fait halluciné tellement c'est beau et bien pensé
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 20 Nov 2015 15:59

lamain a écrit:Je serais pret à mettre 50€ pour voir un film chez toi


Voilà une bonne idée pour rentrer dans ses frais.

Une conso offerte (à boire en dehors de la salle!) pour toute visite (guidée) payée.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2015 20:40

bah quoi, vous rentrez vos potes gratos dans vos salles vous :ane: :ane:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:24

Photos superbes, salle superbe, reflexion hors du commun, je mélange et j'obtiens JIM :o :o :love:

Mes félicitations :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:47

Que dire de plus que mes confrères ?????

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Et que dire de la beauté du rendu avec l'éclairage RGB :bravo:.

Beau travail JIM :ohmg: :ohmg:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Nov 2015 9:44

Chapeau bas l'artiste! :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message