Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, Carthman, pereti, porciprince, Sp6 et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 15 Nov 2015 19:27

Image

Voici une photo de la partie arrière avant finition.
De haut en bas sur la partie centrale, un diffuseur thomann, la fenêtre de projection, un diffuseur rt60 et un radiateur.

Les portes étaient recouverte de diffuseur mais je les ai supprimé car peu efficace et les portes sont déjà inclinées.
Il y a donc un cadre solidaire de la porte permettant de rattraper le décroché avec le placo.
Le renfort latéral sert juste de support pour le joint creux.

La prochaine photo (de meilleure qualité), ce sera avec la finition. Il me manque un tout petit détail.

Suite à quelques mesures pour recalibrer et égaliser, je peux dire qu'avec ma config, la correction sur la centrale pour compenser les pertes de la toile est très faible, seulement 1dB ajouté.

Samedi, visite de Nexus et de Bartmator pour une petite écoute musique suivi de quelques extraits de films.
Toujours intéressant d'échanger sur notre passion commune.
Je ne suis pas le seul à aimer écouter fort :love:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2015 19:48

JIM a écrit:Image

Voici une photo de la partie arrière avant finition.
De haut en bas sur la partie centrale, un diffuseur thomann, la fenêtre de projection, un diffuseur rt60 et un radiateur.

Les portes étaient recouverte de diffuseur mais je les ai supprimé car peu efficace et les portes sont déjà inclinées.
Il y a donc un cadre solidaire de la porte permettant de rattraper le décroché avec le placo.
Le renfort latéral sert juste de support pour le joint creux.
c'est vraiment très précis comme travail :bravo:
La prochaine photo (de meilleure qualité), ce sera avec la finition. Il me manque un tout petit détail.

Suite à quelques mesures pour recalibrer et égaliser, je peux dire qu'avec ma config, la correction sur la centrale pour compenser les pertes de la toile est très faible, seulement 1dB ajouté.comme quoi la perte sonore sur une toile microperf n'est pas très importante

Samedi, visite de Nexus et de Bartmator pour une petite écoute musique suivi de quelques extraits de films.
Toujours intéressant d'échanger sur notre passion commune.
Je ne suis pas le seul à aimer écouter fort :love:
oh non rassure toi on est un petit groupe dans le sud des vrais aficionados du fort volume on se régale :love: :love:
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 15 Nov 2015 20:47

Toujours aussi pro Jim :bravo:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2015 14:43

Merci pour le retour Jim
pour l'instant j'ai mesuré 3dB de perte sur l'ensemble du spectre (sans compter la perte dans l'aigu) sur la microperf Oray (celle du catalogue).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2015 15:09

JIM a écrit:Samedi, visite de Nexus et de Bartmator pour une petite écoute musique suivi de quelques extraits de films. Toujours intéressant d'échanger sur notre passion commune. Je ne suis pas le seul à aimer écouter fort :love:


Eh oui, Samedi, j'ai eu l'opportunité de visiter cette installation dont je suis le fil depuis le début. Indépendamment de la qualité du travail produit par Jim, j’ai été impressionné par la quantité que cela représente. Non seulement impliqué dans la construction de sa salle, il a auparavant construit sa maison et elle représente une somme phénoménale de travail pour toute personne n’étant pas forcément du métier, ayant en parallèle un travail et une vie de famille (quand je vois le temps que je mets à choisir une couleur de peinture ou une poignée de porte… pfff…). Chapeau bas l’artiste !

Bon, la salle maintenant. Je ne savais pas trop comment j’allais la percevoir. Sur le papier, c’est à peu près aussi grand que chez moi, mais d’un agencement complètement différent avec estrade, plafond en pente et murs non plans. J’avais peur qu’une fois dedans cela paraisse petit (surtout du fait que les photos rendaient une salle plutôt grande, alors que 30m² environ, je vois ce que c’est chez moi). Et bien non. C’est une salle bien proportionnée, un vrai cinéma en plus petit. L’ensemble me semble visuellement très homogène, la moquette bien épaisse est accueillante, les murs de couleur pas trop sombre donnent une luminosité minimum (une compromis assumé) et sont d’une matière que j’aurai aimé connaitre avant de faire ma salle (aspect légèrement satiné d’une bonne finition et certainement plus facile à entretenir qu’un coton ou synthétique plus classique). Les enceintes ne sont visibles qu’à travers les deux pavillons en bois droite et gauche qui encadrent l’écran. L’éclairage interne procure une ambiance qui peut faire penser à un lounge agréable. En bref, on est bien, ambiance capitonnée, silence total. Envoie la sauce maestro !

Comme il semble être de tradition, on a commencé par quelques écoutes avant de passer à l’aspect video. Morceaux de Jazz amenés par Bartmator, du Rock de la collection à Jim. Bon, comment dire, c’est quoi le terme technique au fait ? Ah oui : ça pète ! Avant cela, j’ai écouté plusieurs systèmes quand même dont les propriétaires étaient très fiers des éléments, j’ai trop souvent été laissé sur ma faim pour ce qui est de l’intégration dans la pièce - l’élément principal du système - et pour la tenue en distorsion à fort niveau, ce genre de petite chose qui fait que l’on en vient à écouter le système et noter les défauts plus que d’écouter la musique. Là, j’ai été très vite plongé dans la musique sans avoir été gêné par quoi que ce soit. J’ai été séduit par les basses abyssales que j’ai découvert sur des morceaux que j’écoute depuis 20 ans (Dire Straits), par le fait que par-dessus une musique déjà jouée à un niveau confortable, les enceintes puissent encore produire des percussions ou notes qui sortent vers le haut toujours plus fort, une impressionnante sensation de dynamique. Le message est toujours resté clair à mes oreilles, pas du tout dans la logique de devoir baisser le niveau pour retrouver un message plaisant comme avec la plupart des enceintes de salon (bibliothèque ou colonne). J’aurai même très certainement aimé que l’on pousse plus fort pour d’avantage ressentir physiquement les choses. Coté image sonore, le traitement de la salle permet de jouer très finement avec le placement de l’auditeur sur le hot spot. A l’endroit magique défini par le siège central, les enceintes s’effacent pour laisser place à une scène sonore large sans trou. Bon, c’est un peu un truc d’égoïste (même que Bartmator s’accrochait aux accoudoirs), mais c’est quelque chose à expérimenter si l’on vient d’une salle non traitée qui ne permet pas de vraiment profiter de cette sensation offerte par la stereo 2 canaux. Du coup, je n’ai pas du tout regretté les réflexions qui permettent d’élargir la scène dans une install non traitée. Cela me conforte dans mon choix personnel d’un salle commune stéreo et multicanale (et non Hifi ou HC).

Et l’image ? Euh… bien. Très bien même. Je ne savais pas que l’on pouvait être au cinéma et avoir une image correcte. Ici, c’était visiblement calibré un minimum, couleurs sobres, mise au point faite. Comme mon plasma Panasonic, mais en beaucoup plus grand ! Du coup, la seule remarque que j’ai du formuler à Jim, c’était justement que l’image pourrait mériter d’être plus grande que les actuels 2m80 ou 3m. Mais ici, il a été privilégié la qualité de son en ne mettant pas les pavillons derrière la toile. Durant la projection, j’ai pu noter que les murs qui ne sont pas noirs émettaient une certaine luminosité qui demeurait malgré tout modeste. Est-ce que cela m’a gêné ? Non, pas du tout. Sinon, en fait, si, il y a une autre remarque que j’ai formulée, le niveau de noir du projecteur n’était pas celui que je m’attendais à avoir. Quand je dis cela, je ne parle pas du niveau de noir dans l’image qui a été sans défaut comme j’ai pu le voir dans les extraits d’Interstellar. Je parle du niveau du noir en dessous de l’image au format 2.35 projetée sur l’écran 16:9. Donc sans cache, on voit un gris sombre. Mais c’est pour chipoter et cela n’a pas été du tout distrayant.

Donc une visite très intéressante de ce HC conçu par notre hôte sympathique. L’approche rationnelle empruntée par Jim est à mes yeux une réussite et permet au final de profiter pleinement tant de la musique stéréophonique que de films. Du coup, en comparaison, j’ai un peu d’appréhension en pensant aux futures visites que je pourrais avoir quand mon HC sera à un stade plus avancé. C’est toujours un peu une épreuve que de se soumettre - à travers sa salle, résultat de beaucoup d’efforts - au jugement de visiteurs. Mais pour ce qui est de la salle de Jim, l'épreuve a été couronnée de succès en ce qui me concerne.

:bravo:
Dernière édition par Nexus.6 le 16 Nov 2015 17:47, édité 3 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2015 15:47

Excellent CR pour une salle qui ne l'est pas moins!!!
:love:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:22

Sympa le compte rendu, vous allez faire des envieux :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:30

Nexus.6 a écrit:C’est toujours un peu une épreuve que de se soumettre - à travers sa salle, résultat de beaucoup d’efforts - au jugement de visiteurs.


Oui c'est difficile, surtout lorsque les critiques viennent de personnes écoutant leur films sur des enceintes de PC (certains de mes amis) ...
Par contre lorsqu'elles proviennent de gens ayant une certaine oreille et étant habitué a des gros systémes et surtout écoutant de la musique en concert, cela permet de faire progresser ton systéme ...
Perso les meilleurs critiques (les plus constructivent) m'ont été faite par des musiciens ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 16 Nov 2015 18:18

Vous avez fait des démos en HC ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2015 18:24

kbil69 a écrit:Vous avez fait des démos en HC ?


J'ai parlé de Interstellar, mais on a aussi vu des extraits de Lucy, Fury et je sais plus quoi d'autre. Image nickel avec du beau gros sons. Au premier rang on sent bien le passage dans le vortex sur Interstellar, très physique.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2015 19:44

Merci pour ce CR Nexus.

Malheureusement, après une semaine le soir (nuit :ko: ) à reprendre les réglages suite aux dernière évolutions, j'ai eu un bug sur jriver qui m'a fait perdre vendredi soir tous mes réglages et notamment une bonne partie du process vidéo Kaz 7.
Et d'ailleurs, le réglage de la luminosité et contraste était peut être légèrement faussé à cause de ça.
J'ai même du reconfigurer la partie réseau de Jriver lors de la démo car l'application sur tablette ne fonctionnait plus.
Le retour en arrière sans traitement vidéo est bien visible avec moins de profondeur et un côté un peu plus numérique de l'image.
L'égalisation de la centrale et des surrounds en 5.1 s'est terminé la veille de la visite à 1h du mat !

L'essentiel était la cependant. Ouf :zen:

Nexus.6 a écrit:Non seulement impliqué dans la construction de sa salle, il a auparavant construit sa maison et elle représente une somme phénoménale de travail pour toute personne n’étant pas forcément du métier, ayant en parallèle un travail et une vie de famille


Faut dire que la construction de la maison, c'était juste avec madame qui m'avait bien aidé, ainsi que mon père.
Je ne l'envisagerai plus de la même façon aujourd’hui avec les enfants, ce n'est pas vraiment compatible avec une vie de famille.
Et encore, plusieurs années après, plein de choses à faire ou refaire pour parvenir à l'idée de départ.

A l’endroit magique défini par le siège central, les enceintes s’effacent pour laisser place à une scène sonore large sans trou. Bon, c’est un peu un truc d’égoïste (même que Bartmator s’accrochait aux accoudoirs), mais c’est quelque chose à expérimenter si l’on vient d’une salle non traitée qui ne permet pas de vraiment profiter de cette sensation offerte par la stereo 2 canaux. Du coup, je n’ai pas du tout regretté les réflexions qui permettent d’élargir la scène dans une install non traitée. Cela me conforte dans mon choix personnel d’un salle commune stéreo et multicanale (et non Hifi ou HC).

Oui, la stéréo, c'est clairement un égoïste, au centre ou rien, surtout dans une pièce traitée :mdr:
Par contre, la symétrie parfaite, ça joue. Sur ce point, j'avais pas mal d'appréhension sur le ressentit des hifistes mais il n'en est rien.
La salle n'est pas morte cependant, ça doit aussi jouer.

Du coup, la seule remarque que j’ai du formuler à Jim, c’était justement que l’image pourrait mériter d’être plus grande que les actuels 2m80 ou 3m. Mais ici, il a été privilégié la qualité de son en ne mettant pas les pavillons derrière la toile.


En effet, comme discuté, l'écran est loin d'occuper tout la largeur du mur.

Le choix de départ étant :
- la place du maitre ne bouge pas en écoute musique et HC (L'estrade et les fauteuils cinéma apportent un côté sympa mais ça fige la disposition.)
- respecter les 60° d'ouverture pour la stéréo.
- ne pas écouter dos au mur.
On est déjà près de l'écran de 3m, c'est d'ailleurs limite avec la toile micro perforée, certains préfèrent la 2° rangée par exemple.
Mais en 2.35, ça supporterait peut être un 3.5m effectivement.

Concernant le niveau de noir, le samsung n'est pas ce qui se fait de mieux (dark

Durant la projection, j’ai pu noter que les murs qui ne sont pas noirs émettaient une certaine luminosité qui demeurait malgré tout modeste.

J'étais assez étonné également sur les premières projection de voir à ce point les murs alors qu'ils sont gris anthracite. J'aimerai bien voir en vrai la salle de Josk qui a le même éclairage à ruban led et, il me semble, le même tissu en noir.

Quand je dis cela, je ne parle pas du niveau de noir dans l’image qui a été sans défaut comme j’ai pu le voir dans les extraits d’Interstellar. Je parle du niveau du noir en dessous de l’image au format 2.35 projetée sur l’écran 16:9. Donc sans cache, on voit un gris sombre.

Concernant le niveau de noir, le samsung n'est pas ce qui se fait de mieux (dark ship 2) mais il a d'autres qualité dont la stabilité de la colorimétrie dans le temps qui me permettra d'attendre tranquillement une vrai évolution sur les VP (led, laser ...et vrai 4k) à tarif acceptable.

C’est toujours un peu une épreuve que de se soumettre - à travers sa salle, résultat de beaucoup d’efforts - au jugement de visiteurs.
Mais pour ce qui est de la salle de Jim, l'épreuve a été couronnée de succès en ce qui me concerne.


La mesure me montre encore aujourd'hui qu'il y a une bonne marge de progression en Hifi et Hc, notamment sur les timbres, attaques de caisses claire et autre joyeusetés.
La première mouture présentée comportait pas mal d'égalisations légères et j'en ai encore conservé une dans le bas médium. Cependant, la vrai solution sera acoustique (pas la salle mais les enceintes, positionnement des hps).
Donc, avant de passer à la config MTM sur les enceintes, il me reste un essai a effectuer mais c'est clairement un élément à améliorer.

Bartmator a trouvé la scène sonore beaucoup trop en hauteur, je l'entend au niveau des pavillons pour ma part et c'est malheureusement fixé pour la cohérence avec l'image.
La fameuse règle des 1/3 ou 5/8.
J'essayerai d'y porter attention sur les films pour voir si un léger décalage vers le sol est possible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2015 19:49

kbil69 a écrit:Vous avez fait des démos en HC ?


Par rapport au passage de VaTek, le rendu sur Interstellar a totalement changé, impression de poids et sensation de pression beaucoup plus marquée et moins d'infra. Pour cela, respect des +10dB du LFE et le nouveau positionnement des subs avec le hp plus haut.

YvesM a écrit:pour l'instant j'ai mesuré 3dB de perte sur l'ensemble du spectre (sans compter la perte dans l'aigu) sur la microperf Oray (celle du catalogue).


D'un autre côté, ce n'est qu'une comparaison chez moi entre la correction que j'applique sur l'enceinte gauche et l'enceinte centrale.
Les 1dB ne sont pas d'une précision absolu vu que je n'ai pas pu comparer la même enceinte avec et sans écran. Pour retirer l'écran, c'est un peu sportif chez moi.
Et un point important, la comparaison se fait par moyenne spatiale à la position d'écoute et non à 1m. Il m'a été conseillé par THXRD de ne surtout pas égaliser la réponse sur une mesure à 1m sur ce type de toile.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2015 20:21

JIM a écrit:Bartmator a trouvé la scène sonore beaucoup trop en hauteur, je l'entend au niveau des pavillons pour ma part et c'est malheureusement fixé pour la cohérence avec l'image.
La fameuse règle des 1/3 ou 5/8.
J'essayerai d'y porter attention sur les films pour voir si un léger décalage vers le sol est possible.


Salut!
pas forcément mais peut-être considérer alors la deuxième rangée, plus haute, comme point d'écoute stéréo :idee: :wink:

Content de voir que tu cherches d'autres approches...
Mais l'informatique....quelle plaie :grr: faut toujours que ça plante!!! :ane:
Une galette dans un lecteur et pis c'est tout :ane: :ane: :oldy: :friend:

Pour l'image, c'est sûr que les nouveaux VP seront de plus en plus lumineux et qu'il va falloir penser plus aux réflexions parasites :idee:
Dernière édition par tonton flingueur le 16 Nov 2015 21:32, édité 1 fois.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Nov 2015 20:53

tonton flingueur a écrit:

Pour l'image, c'est sûr que les nouveaux VP seront de plus en plus lumineux et qu'il va falloir pense plus aux réflexions parasites :idee:

Tout le monde coure derrière les Lux et toi tu te plains ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2015 21:39

Pas forcément non :mdr:
mais nous allons certainement être surpris de voir des réflexions dans nos salles si les possibilités HDR des VP arrivent à s'exprimer!
Il est rare de voir un écran entouré de tissu Black Velvet sur les 3 mètres de son pourtour du sol au plafond.
Comme toujours tout est affaire de compromis :wtf:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message