Merci pour ce CR Nexus.
Malheureusement, après une semaine le soir (nuit
![:ko: :ko:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/nybbas.gif)
) à reprendre les réglages suite aux dernière évolutions, j'ai eu un bug sur jriver qui m'a fait perdre vendredi soir tous mes réglages et notamment une bonne partie du process vidéo Kaz 7.
Et d'ailleurs, le réglage de la luminosité et contraste était peut être légèrement faussé à cause de ça.
J'ai même du reconfigurer la partie réseau de Jriver lors de la démo car l'application sur tablette ne fonctionnait plus.
Le retour en arrière sans traitement vidéo est bien visible avec moins de profondeur et un côté un peu plus numérique de l'image.
L'égalisation de la centrale et des surrounds en 5.1 s'est terminé la veille de la visite à 1h du mat !
L'essentiel était la cependant. Ouf
Nexus.6 a écrit:Non seulement impliqué dans la construction de sa salle, il a auparavant construit sa maison et elle représente une somme phénoménale de travail pour toute personne n’étant pas forcément du métier, ayant en parallèle un travail et une vie de famille
Faut dire que la construction de la maison, c'était juste avec madame qui m'avait bien aidé, ainsi que mon père.
Je ne l'envisagerai plus de la même façon aujourd’hui avec les enfants, ce n'est pas vraiment compatible avec une vie de famille.
Et encore, plusieurs années après, plein de choses à faire ou refaire pour parvenir à l'idée de départ.
A l’endroit magique défini par le siège central, les enceintes s’effacent pour laisser place à une scène sonore large sans trou. Bon, c’est un peu un truc d’égoïste (même que Bartmator s’accrochait aux accoudoirs), mais c’est quelque chose à expérimenter si l’on vient d’une salle non traitée qui ne permet pas de vraiment profiter de cette sensation offerte par la stereo 2 canaux. Du coup, je n’ai pas du tout regretté les réflexions qui permettent d’élargir la scène dans une install non traitée. Cela me conforte dans mon choix personnel d’un salle commune stéreo et multicanale (et non Hifi ou HC).
Oui, la stéréo, c'est clairement un égoïste, au centre ou rien, surtout dans une pièce traitée
Par contre, la symétrie parfaite, ça joue. Sur ce point, j'avais pas mal d'appréhension sur le ressentit des hifistes mais il n'en est rien.
La salle n'est pas morte cependant, ça doit aussi jouer.
Du coup, la seule remarque que j’ai du formuler à Jim, c’était justement que l’image pourrait mériter d’être plus grande que les actuels 2m80 ou 3m. Mais ici, il a été privilégié la qualité de son en ne mettant pas les pavillons derrière la toile.
En effet, comme discuté, l'écran est loin d'occuper tout la largeur du mur.
Le choix de départ étant :
- la place du maitre ne bouge pas en écoute musique et HC (L'estrade et les fauteuils cinéma apportent un côté sympa mais ça fige la disposition.)
- respecter les 60° d'ouverture pour la stéréo.
- ne pas écouter dos au mur.
On est déjà près de l'écran de 3m, c'est d'ailleurs limite avec la toile micro perforée, certains préfèrent la 2° rangée par exemple.
Mais en 2.35, ça supporterait peut être un 3.5m effectivement.
Concernant le niveau de noir, le samsung n'est pas ce qui se fait de mieux (dark
Durant la projection, j’ai pu noter que les murs qui ne sont pas noirs émettaient une certaine luminosité qui demeurait malgré tout modeste.
J'étais assez étonné également sur les premières projection de voir à ce point les murs alors qu'ils sont gris anthracite. J'aimerai bien voir en vrai la salle de Josk qui a le même éclairage à ruban led et, il me semble, le même tissu en noir.
Quand je dis cela, je ne parle pas du niveau de noir dans l’image qui a été sans défaut comme j’ai pu le voir dans les extraits d’Interstellar. Je parle du niveau du noir en dessous de l’image au format 2.35 projetée sur l’écran 16:9. Donc sans cache, on voit un gris sombre.
Concernant le niveau de noir, le samsung n'est pas ce qui se fait de mieux (dark ship 2) mais il a d'autres qualité dont la stabilité de la colorimétrie dans le temps qui me permettra d'attendre tranquillement une vrai évolution sur les VP (led, laser ...et vrai 4k) à tarif acceptable.
C’est toujours un peu une épreuve que de se soumettre - à travers sa salle, résultat de beaucoup d’efforts - au jugement de visiteurs.
Mais pour ce qui est de la salle de Jim, l'épreuve a été couronnée de succès en ce qui me concerne.
La mesure me montre encore aujourd'hui qu'il y a une bonne marge de progression en Hifi et Hc, notamment sur les timbres, attaques de caisses claire et autre joyeusetés.
La première mouture présentée comportait pas mal d'égalisations légères et j'en ai encore conservé une dans le bas médium. Cependant, la vrai solution sera acoustique (pas la salle mais les enceintes, positionnement des hps).
Donc, avant de passer à la config MTM sur les enceintes, il me reste un essai a effectuer mais c'est clairement un élément à améliorer.
Bartmator a trouvé la scène sonore beaucoup trop en hauteur, je l'entend au niveau des pavillons pour ma part et c'est malheureusement fixé pour la cohérence avec l'image.
La fameuse règle des 1/3 ou 5/8.
J'essayerai d'y porter attention sur les films pour voir si un léger décalage vers le sol est possible.