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Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 16 Sep 2024 14:59

C’est le mien que Nico a pu tester grâce à mon travail .

Vite fait en layant fait un peu tourner hier soir :

Vis à vis de mon nz7

Il est plus lumineux et moins bruyant.
Le bruit de l’eshift est très faible .
Clairement il faut diminuer au max le réglage de sharpness . 0 voir 1 et rien sur le radiance , sinon image dure et numérique à outrance .
CMD un peu amélioré à première vue .
Il est très net et très piqué ,même réglage à 0 .

Noirs et contrastes supérieurs .

Il y a encore des parties plus claires sur fond noir ,qui ne se voient pas avec le laser dynamique en equilibre . Les autres modes ne tombent instantanément en fade to black ,dommage .
Laser dynamique qui a progressé ,mais pour avoir un fade to black il faut le mode equilibre qui diminue encore les scènes à luminosité moyennes . Grandes bases à proscrire donc .

Le DTM a progressé ,mais semble moins naturel que celui du radiance .

À voir après calibration ,qui est clairement nécessaire ,et qui limite le plaisir pris outof the box .

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JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68
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Message » 16 Sep 2024 15:07

Félicitations Coco68! ;) N'hésite pas à partager ton retour sur le thread dédié, cela alimente les points de vue.

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JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
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Davrous
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Message » 16 Sep 2024 16:41

Je suis en phase avec Fred sur les principaux points.

Concernant l'étalonnage out of the box c'est un peu le hasard. J'étais déjà tombé sur des NZ quasi niquels et d'autres bien décalés. Notamment ces 2 derniers NZ900 et NZ800. Mais je n'ai aucune inquiétudes pour corriger les dérives. Ici gamma 2.2 mesuré à 1.9 et un déficite de saturation du rouge combiné à un excès de vert.. autant une dominante bleu on peu parfois vivre avec mais le vert, burk.

Les 3 points forts qui ressortent à mes yeux pour ce NZ800:
- le silence de fonctionnement assujetti à une bonne puissance lumineuse
- la qualité de l'optique et la définition offerte.
- un rendu HDR en progrès

Pour la luminosité sur mes 3m55 de base en toile microperf j'ai mesuré environ :
- 71nits laser 65% (mode le plus silencieux)
- 78nits laser 85% (mode intermédiaire mais globalement toujours très discret)
- 81nits laser 100%
Appareil non étalonné donc même si on perd peu en passant par le logiciel JVC on va quand même perdre un chouilla.

Sur sa base de 3m en toile pleine Fred devrait donc avoir un excellent confort en visant largement les 100Nits et davantage.

Pour l'eshift il est tellement violent qu'il faut absolument baisser le curseur à 1 ou 2 grand maximum. Et ça suffit. Nul besoin d'ajouter du sharpness en amont de la source sous peine d'avoir une image trop dure et qui perd en naturel. Ça change des vieux JVC où on était obligé d'ajouter du postprocessint en amont.

Inutile de vous dire que sorti de carton sharpness à 5 couplé à la dominante verdâtre ça m'a fait bizarre. J'ai corrigé rapidos en jouant sur les gain et saturation pour obtenir un résultat plus naturel mais on peaufinera tout cela posément chez Fred.

Autre point qui m'a surpris des l'affichage de l'OSD de la Zidoo comparativement à mon Epson c'est l'upscale 1080p du JVC qui n'est pas à la hauteur. Clairement L'Epson fait bien mieux, en même temps c'était l'un de ses points forts. Cela saute aux yeux sur les titres de films sous les jaquettes.

Problème résolu en forçant la sortie en UHD de la Zidoo et là on retrouve enfin un image définie, sans effet escalier, des contours de lettres propres et une uniformité d'optique propre aux optiques JVC. Il suffit d'afficher l'OSD du JVC pour se rendre compte de la netteté ce qu'aucun Epson ou Sony ne m'a offert jusqu'à présent.

Moralité faut attaquer à minima ce projo en UHD et je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester l'upscale 8k des nouvelles Zidoo. On pourrait sans doute aller plus loin dans le rendu grâce à l'eshift.

À la mesure l'EOTF en HDR via le FrameAdapt me plaît bien avec un diffuse white autour de 45%-50% (suivant le mode normal ou wide) de la luminosité max. En résulte une image équilibré avec des noirs lisible et scène intra déjà bien lumineuse. Le mode auto wide est encore sujet à l'ecretage avec des zones en haute lumière qui peuvent cramer (typiquement scène du désert quand les militaires sortent des véhicules après le crash dans Monster Hunter). Malgré les progrès réalisés sur ce DTM il n'est pas encore au niveau d'un MadVR ou lumagen Pro.

Dans les trucs qui ne sont toujours pas corrigés, les fameux coins qui restent légèrement lumineux ce qui oblige à utiliser le laser dynamique même sur ma toile en 2.35 alors que je croppe une partie de ces angles. Bon heureusement la gestion dynamique cache ce problème mais bon c'est dommage car il y a une contrepartie.
J'ai aussi observé un léger shading sur les mires d'échelle de gris qui surprend sur un appareil de ce prix. Mais normalement c'est invisible sur un film.

Projo à revoir sereinement une fois calibré car le potentiel est là : luminosité définition contraste, les bases quoi.... même si en toute transparence je trouve les prix pratiqués sur ces gammes laser complètement décorélés de la réalité du rendu.

Exemple ci-dessous de la mesure EOTF en Frame Adapt mode 1 et auto normal.Image
Dernière édition par DTSman le 17 Sep 2024 20:45, édité 1 fois.
DTSman
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Message » 16 Sep 2024 17:01

Sur une belle machine chère, c'est quand-même un peu dommage ce petit problème de clouding.
dr rotule
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Message » 16 Sep 2024 17:56

Magnifique ce JVC :D
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Message » 17 Sep 2024 8:46

dr rotule a écrit:Sur une belle machine chère, c'est quand-même un peu dommage ce petit problème de clouding.
Tout comme les coins lumineux...mais comme dit sur un film c'est invisible.

Certains ont bien des toiles techniques avec ces projos qui engendrent des dérives bien pires et qui elles sont toujours visibles.
DTSman
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Message » 17 Sep 2024 9:53

Merci pour ce CR Nico! Comme d'habitude très instructif.
Concernant le Frame Adapt je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas le mettre en auto et régler le curseur HDR sur 0?
Tu as pu (ou pourras) tester ce setting?
Gort'h
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Message » 17 Sep 2024 11:08

Gort'h a écrit:Merci pour ce CR Nico! Comme d'habitude très instructif.
Concernant le Frame Adapt je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas le mettre en auto et régler le curseur HDR sur 0?
Tu as pu (ou pourras) tester ce setting?
Le mode "auto normal" va, en fonction des méta données (notamment MaxCLL etc..) du film choisir un des cinq mode -2 -1 0 +1 +2.
Le mode "auto wide" idem mais va privilégier souvent une valeur de plus. Par exemple si le mode auto normal se cale sur 0 pour un film donné le mode auto wide va sans doute choisir+1.

C'est ce que j'avais constaté sur les précédents JVC, même si là pour le NZ800 je ne me suis pas amusé à tester toutes les combinaisons.

Donc je conseille forcément de rester soit sur auto normal soit wide suivant la réserve de luminosité à disposition.

Par ailleurs hier soir avec Fred nous sommes allés installer son ex NZ7 chez Micka70. Et je dois reconnaître que ce NZ7 n'a pas à rougir de son grand frère NZ800 et la dernière version du firmware du FrameAdapt donne un rendu HDR vraiment sympa également et somme toute très comparable au NZ800. Amha c'est le même algo dans les deux machines en l'état actuel du firmware du NZ800. Les mesures de l'Eotf sont là pour l'attester.
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Message » 17 Sep 2024 21:22

Bonjour, et moi j'ai hérité du z7 de coco(fred) :D :mdr:
Merci à dts man (nico) pour la calibration autocal, il a fait un super boulot :bravo: l'image sur ma toile 1.7 est top du moins mes yeux ne voient pas les petits défauts de ce type de toile :P .ils ont pu tester la vr avec le pimax crystal light et la 4090....ils s'en souviennent :mdr: le mal de mer ....
micka70
 
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Message » 18 Sep 2024 9:41

T’as voulu nous tuer !!!!! :oldy: :ane:

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Message » 18 Sep 2024 11:40

Le tête à queue fatal :⁠-⁠)

Profites bien de ton NZ7... surtout après avoir caché les LEDs bleus de tes divers amplis. :⁠-⁠)
DTSman
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Message » 18 Sep 2024 14:02

Oui j'ai tout camoufler avec du scotch noir, c'est vrai que pour le coup c'est encore mieux dans les scènes sombre...je débute excusez moi :mdr: :mdr: .ah fred tu voulais absolument essayer le simu, tu n'étais pas prêt :mdr: :mdr: :friend:
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Message » 18 Sep 2024 14:10

C'est sûr qu'il faut être au rang de maître Jedi pour la simulation VR. Un simple padawan comme moi n'est pas encore prêt
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Message » 18 Sep 2024 14:25

DTSman a écrit:
dr rotule a écrit:Sur une belle machine chère, c'est quand-même un peu dommage ce petit problème de clouding.
Tout comme les coins lumineux...mais comme dit sur un film c'est invisible.


En fait ce défaut se voit sur un film, même très nettement quand on a l'habitude d'utiliser un NZ. Mais heureusement il existe les 3 modes de gestion dynamique du laser qui font que une fois ce mode activé, les coins lumineux n'apparaissent plus sur un fond noir. D'ailleurs heureusement que cette fonction existe sinon ce serait clairement un défaut gênant pour cette gamme de VP.

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Message » 18 Sep 2024 14:41

emanu a écrit:
DTSman a écrit:Tout comme les coins lumineux...mais comme dit sur un film c'est invisible.


En fait ce défaut se voit sur un film, même très nettement quand on a l'habitude d'utiliser un NZ. Mais heureusement il existe les 3 modes de gestion dynamique du laser qui font que une fois ce mode activé, les coins lumineux n'apparaissent plus sur un fond noir. D'ailleurs heureusement que cette fonction existe sinon ce serait clairement un défaut gênant pour cette gamme de VP.
Entièrement d'accord. Invisible sur un film si et seulement si laser dynamique activé. Défaut qui persiste depuis la commercialisation de la gamme N (4k), soit 3 générations déjà.
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