|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christophe6775, djack61, DR NO, Google [Bot], JiCé57, Nexus44, porciprince, rominet28 et 198 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle DTS:X Pro 11.4.4
Je poursuis mes recherches sur le net et ça y est je pense qu'on est sur la bonne piste :
- Diffuse White : c'est la mesure du blanc sur une mire à 50% de surface
- Target MaxL: c'est bien la mesure du blanc sur une mire 100% de surface
J'ai plus qu'à faire plusieurs essais et comparer si les valeurs mesurées coïncident mais cela semble en accord avec les valeurs préremplie je pense : c'est à dire un diffuse White très légèrement inférieure au MaxL.
J'ai plus qu'à faire plusieurs essais et comparer si les valeurs mesurées coïncident mais cela semble en accord avec les valeurs préremplie je pense : c'est à dire un diffuse White très légèrement inférieure au MaxL.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
DTSman a écrit:Ça coûte combien par curiosité ?
Cher à très cher, ou d'occasion. Mon Murideo SIX-G 4K 18Gbs m'a coûté dans les 700€.
Mais c'est fiable, on peut facilement indiquer la fréquence, la résolution, le matriçage RGB ou YCbCr dans toutes ses formes etc.
C'est pour les pro, c'est certifié etc.
Pas de problème aléatoire, ni risque à cause du ICC.
Et il faut que le model soit pris en compte par le logiciel.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
jacko a écrit:DTSman a écrit:Ça coûte combien par curiosité ?
Cher à très cher, ou d'occasion. Mon Murideo SIX-G 4K 18Gbs m'a coûté dans les 700€.
Mais c'est fiable, on peut facilement indiquer la fréquence, la résolution, le matriçage RGB ou YCbCr dans toutes ses formes etc.
C'est pour les pro, c'est certifié etc.
Pas de problème aléatoire, ni risque à cause du ICC.
Et il faut que le model soit pris en compte par le logiciel.
Ah d'accord c'est carrément un appareil externe qui génère les mires sur sortie HDMI. Le top dans l'absolu en effet.
Je pensais que tu parlais d'un software avec licence et donc par essence tributaire de la carte graphique installée sur le PC.
Je vais quand même continuer à investiguer via l'usage de colorHCFR. Je pense qu'on a tous les outils pour converger vers de très bons réglages HDR.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:Je pensais que tu parlais d'un software avec licence et donc par essence tributaire de la carte graphique installée sur le PC.
Quel intérêt aurait un éditeur de logiciel de calibrage (même en open source) à faire appel à un autre logiciel alors qu'il peut déjà tout intégrer ?
Et avec les mêmes contraintes que pose le hardware PC ?
Le générateur de mire externe est LA solution pour être certain de pouvoir tout faire.
Avec un PC il y a toujours un risque issu du driver ou de l'ICC.
-
jacko a écrit:
Quel intérêt aurait un éditeur de logiciel de calibrage (même en open source) à faire appel à un autre logiciel alors qu'il peut déjà tout intégrer ?
Aucun intérêt dans mon cas mais comme je sais que tu n'utilise pas colorHCFR je pensais que tu me parlais d'un logiciel tiers payant avec lequel tu génère tes mires et tu faisais tes mesures. Maintenant je comprends bien que tu passes par un générateur externe au PC.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Chromapure intègre un générateur de mire logiciel
Ça n'empêche pas qu'il soit aussi compatible avec de nombreux générateurs de mires matériel.
Le problème va au delà de l'utilité.
Il faut prendre conscience des limites et éventuels problèmes du PC.
Parfoit on se rend compte de l'utilité d'une chose qu'après l'avoir utilisé.
Ça n'empêche pas qu'il soit aussi compatible avec de nombreux générateurs de mires matériel.
Le problème va au delà de l'utilité.
Il faut prendre conscience des limites et éventuels problèmes du PC.
Parfoit on se rend compte de l'utilité d'une chose qu'après l'avoir utilisé.
-
DTSman a écrit:Je poursuis mes recherches sur le net et ça y est je pense qu'on est sur la bonne piste :
Du coup ce serait MaxL/2.
Les mires que j'utilise en HDR sont déjà à 50%/50%, j'ai pas de mire blanche HDR à 100% de surface .... à moins d'utiliser le générateur de mire mais ma CG n'arrive pas à sortir en HDR.
Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
- Patou100
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Je ne pense pas du tout que cela soit maxL sur 2.Patou100 a écrit:DTSman a écrit:Je poursuis mes recherches sur le net et ça y est je pense qu'on est sur la bonne piste :
Du coup ce serait MaxL/2.
Les mires que j'utilise en HDR sont déjà à 50%/50%, j'ai pas de mire blanche HDR à 100% de surface .... à moins d'utiliser le générateur de mire mais ma CG n'arrive pas à sortir en HDR.
MaxL c'est la luminosité mesurée sur une mire pattern 100% versus diffuse White sur mire pattern 50%. Le White Diffuse devrait donc être très légèrement inférieure mais loin d'être divisé par 2.
Je ferai des mesures pour voir si cela coïncide.
PS: une mire SDR blanche te donnera la même luminosité qu'une mire full HDR.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Des mires hdr, il y en a ici aussi :
https://www.avsforum.com/threads/hdr10- ... t.2943380/
https://www.avsforum.com/threads/hdr10- ... t.2943380/
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
De toute façon mire HDR ou SDR en pattern 100% vous aurez exactement la même luminosité. Faut pas se faire d'illusion
Au même titre que le residuel sera identique entre mire full black HDR ou SDR.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Tout dépend comment tu calibres : si tu vises 16 ftl en SDR, tu es censé avoir forcément plus en HDR
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Bien évidemment je parle à puissance lumineuse constante.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:De toute façon mire HDR ou SDR en pattern 100% vous aurez exactement la même luminosité. Faut pas se faire d'illusion
QUID des métadonnées lorsqu'elles sont prises en compte
-
Le max Lum d'un projo est indépendant de la source. Tout comme son résiduel.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Bon j'avais fait un long message mais qui a bugé avant envoi, donc en résumé :
Merci DTSman pour tes recherches et partage qui doivent aider du monde.
Merci encore pour ton tuto calibrage SDR et peut être un futur tuto HDR malgré le temps de travail que cela demande...
colorHCFR pour balancer des mires HDR en auto ça marche très bien mais avec CPU (intel) a partir de la gamme 6xxx et gpu (nvidia) a partir des gtx10xx.
Vive les logiciels libre et les sonde à bon rqp tel la I1D3 qui permettent déjà de faire le boulot.
@jacko je comprends ton degré d'exigence et ton implication mais à te lire sur plusieurs post on peux avoir l'impression que l'on ne peut rien tirer de concluant comme résultat sans avoir une sonde à 10 000, un logiciel à 1000 et un générateur à xxxx€ alors que de ma petite expérience sur mon téléviseur et mon projo j'ai bien l'impression d'une belle amélioration avant/arpès.
D'ailleurs toi qui est bien équipé t'aurais pas moyen de nous faire une petite comparaison de calibrage juste sdr pour faire simple (hdr aussi si t'es motivé) pour que l'on se rende compte de la différence de résultat entre une I1D3 et colorhcfr comparé à toute la suite de matériel et logiciel qui va bien ?
A+
Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Merci DTSman pour tes recherches et partage qui doivent aider du monde.
Merci encore pour ton tuto calibrage SDR et peut être un futur tuto HDR malgré le temps de travail que cela demande...
colorHCFR pour balancer des mires HDR en auto ça marche très bien mais avec CPU (intel) a partir de la gamme 6xxx et gpu (nvidia) a partir des gtx10xx.
Vive les logiciels libre et les sonde à bon rqp tel la I1D3 qui permettent déjà de faire le boulot.
@jacko je comprends ton degré d'exigence et ton implication mais à te lire sur plusieurs post on peux avoir l'impression que l'on ne peut rien tirer de concluant comme résultat sans avoir une sonde à 10 000, un logiciel à 1000 et un générateur à xxxx€ alors que de ma petite expérience sur mon téléviseur et mon projo j'ai bien l'impression d'une belle amélioration avant/arpès.
D'ailleurs toi qui est bien équipé t'aurais pas moyen de nous faire une petite comparaison de calibrage juste sdr pour faire simple (hdr aussi si t'es motivé) pour que l'on se rende compte de la différence de résultat entre une I1D3 et colorhcfr comparé à toute la suite de matériel et logiciel qui va bien ?
A+
Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
- yoyoman
- Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|