Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, BrunoPrata, christophe6775, diminou, djack61, DR NO, JiCé57, porciprince, YvesM et 48 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 11 Déc 2022 18:13

Avec mon ami hamster l'on a mis environ 5-6h pour calibrer SDR HDR un nz7 et un Sony 5000
Moi franchement, le hdr je n'aime pas et a part ce prendre la tête a régler ça n apporte absolument rien !
Rien de plus a un bon film SDR ! Pire on perd sur trop de trucs !
Vivement que ce truc inutile disparaisse
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 11 Déc 2022 19:48

On dirait moi qui parle de la 3D :lol:
Même si la 3D disparaît progressivement, je met mon billet que cela n'arrivera pas pour le HDR.
Quand je pense au plaisir que je prends à redécouvrir certains titres restaurés en 4K HDR, je me dis qu'il n'y a pas de danger. Pulp Fiction par exemple. Jamais on ne l'a vu à la maison avec cette qualité d'image.
Vive la 4K HDR !
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 11 Déc 2022 19:52

Fred-L a écrit:On dirait moi qui parle de la 3D :lol:
Même si la 3D disparaît progressivement, je met mon billet que cela n'arrivera pas pour le HDR.
Quand je pense au plaisir que je prends à redécouvrir certains titres restaurés en 4K HDR, je me dis qu'il n'y a pas de danger. Pulp Fiction par exemple. Jamais on ne l'a vu à la maison avec cette qualité d'image.
Vive la 4K HDR !

:mdr: :mdr:
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 11 Déc 2022 20:20

lolo thx a écrit:Avec mon ami hamster l'on a mis environ 5-6h pour calibrer SDR HDR un nz7 et un Sony 5000
Moi franchement, le hdr je n'aime pas et a part ce prendre la tête a régler ça n apporte absolument rien !
Rien de plus a un bon film SDR ! Pire on perd sur trop de trucs !
Vivement que ce truc inutile disparaisse
On commence seulement à avoir des projos capable de reproduire a peu près correctement l'HDR. C'est une norme bien plus exigeante que le SDR dans sa mise en œuvre. Il y a encore des étapes à franchir avant d'avoir un rendu aussi plug and play que le SDR mais j'ai bon espoir.

Sinon oui je prends toujours grand plaisir à visionner beaucoup de films en SDR, mon cas d'utilisation principal encore à ce jour.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 11 Déc 2022 20:21

Fred-L a écrit:On dirait moi qui parle de la 3D
Vive la 4K HDR !
Très bon remastering pour un film de 94!

Idem j'ai pris grand plaisir à revoir la trilogie du seigneur des anneaux en DV.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 11 Déc 2022 20:24

par contre on voit bien la différence avec le hobbit quand même
dcld

Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21

Message » 11 Déc 2022 20:39

dcld a écrit:par contre on voit bien la différence avec le hobbit quand même
Je l'ai mis dans ma watchlist de ces prochains jours justement
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 12 Déc 2022 10:08

DTSman a écrit:
Patou100 a écrit:Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez indiquer les valeurs que vous mettez dans l'onglet Préférences=>Références ?
- Est-ce que "override targets" est coché ?
- Quelles sont les valeurs trouvées par l'outil pour "System Gamma", "Diffuse White [nits]" ...

J'ai quelques soucis à comprendre et mettre les bonnes valeurs, sachant que ça change du tout au tout ....

Merci

C'est effectivement en surchargeant les targets que j'ai pu affiner la courbe cible. Notamment le max Lum et Diffuse White que j'ai rempli tous deux avec la luminosité maxi mesurée avec la mire 100IRE. En minLum j'ai laissé zéro. Je ne m'explique pas encore l'intérêt du champ diffuse White mais sont impact sur la courbe cible est important. Mais tout autre valeur que le maxLum dans ce champ donnerait une courbe cible que j'estime fausse...je pense..

Merci pour ces réponses, j'avais la même analyse.
Attention j'ai remarqué aussi que les valeurs que l'on met dans préférence jouent aussi un rôle important dans les target sur le diagramme CIE.
Si quelqu'un avait une explication pour le "Diffuse White" ce serait excellent :-).

Quand je voies ta courbe de gamma personnalisée que tu utilises et les résultats, ben je dois dire que ....... j'ai exactement pareil sur un Epson 9400, (avec un peut moins de luminosité quand même), et malgré tous mes autres essais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé à ce jour pour avoir des noirs lisibles (mais noirs) et des blancs non cramés. (A noter que j'utilise un HD Fury pour sortir le DV en LLDV bloqué à 1000 nits).

La configuration dans mon profil

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00

Message » 12 Déc 2022 12:38

Je suis en train de me renseigner de plus près sur ce fameux paramètre Diffuse White. Beaucoup de documentation mais pas d'information précise pour notre cas d'utilisation recherché.

Même sur AVS forum il y a débat. Ce qui semble acquis c'est que la valeur 94.37844Nits semble être la norme (valeur préremplie par le logiciel) Mais d'autres préconisent plutôt de viser la moitié 47Nits mais aucune notion argumentée derrière. D'autres sont même obligés de mettre 20nits car impossible pour eux de coller à la courbe cible théorique sur les faibles IRE (utilisateur d'un projo Sony de ce que j'ai compris).

Effectivement, j'ai testé, en mettant 18Nits en White Diffuse (pour suivre la courbe mesurée dans les bas IRE) et 102Nits en MaxL (cas du XW5000 que j'ai mesuré il y a 3 jours) on fait coïncider plus ou moins la courbe cible avec les mesures. C'est une piste à creuser pour les Sony: A savoir accepter que les bas IRE soient non corrigeables et donc compenser avec les réglages de ContrastHDR sur les hautes IRE en ayant la mains moins lourde (exemple ci dessous Contrast HDR à 65 sur courbe HDRRef). Car en baissant à ce point le paramètre White Diffuse le clipping se fera plus haut. Mais concrètement ça obligerait à baisser davantage le Contrast HDR pour un rendu forcément encore moins dynamique. Ce n'est donc à mon humble avis pas la bonne piste mais bon faut tester...

Image

Dans le cas présent je pense que si Target Max L (i.e la luminosité maxi du projo sur la mire de blanc) est supérieur au 100nits théorique alors on peut éventuellement laisser 94nits. Et faire des tests.

Dans mon cas sur ma base a puissance de laser médian je tourne autour de 50nits. Donc viser un diffuse White de 47 ou 50nits me semble cohérent.

Mais j'ai encore besoin de creuser ce point et aussi de comparer les courbes de gamma personnalisées résultantes. Le point positif c'est que ce travail est bénéfique au rendu HDR. Ça vaut le coup de passer un peu de temps dessus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 12 Déc 2022 13:26

Le White Diffuse n’accepte pas une valeur supérieure à 200. Par conséquent, la valeur ne peut pas correspondre à la luminance mesurée à 100 IRE pour une TV par exemple.
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 12 Déc 2022 14:01

En effet. C'est forcément inférieur à Max L. Malheureusement je n'ai pas l'impression qu'il y ai une correspondance linéaire entre les deux.

Par ailleurs je pense que pour régler la luminance plus finement il ne faut pas hésiter à s'aider du graph de delta de luminance (tout comme on s'aide du DeltaE pour les couleurs).

Sur l'exemple ci-dessous on voit que j'ai trop poussé la luminance dans les hautes lumières et pas suffisamment au centre:

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 12 Déc 2022 14:28

DTSman a écrit:En effet. C'est forcément inférieur à Max L. Malheureusement je n'ai pas l'impression qu'il y ai une correspondance linéaire entre les deux.

Par ailleurs je pense que pour régler la luminance plus finement il ne faut pas hésiter à s'aider du graph de delta de luminance (tout comme on s'aide du DeltaE pour les couleurs).

Sur l'exemple ci-dessous on voit que j'ai trop poussé la luminance dans les hautes lumières et pas suffisamment au centre:

Image

le gamma est une fonction log donc tu mesure l'écart entre la tes mesures et la référence de luminance, tu as le même comportement sur le graphe luminance.

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2022 15:46

Yes. Mais je trouve ce graph encore plus lisible.

Je retournerai peaufiner tout ça sur le LS12000 quand j'aurai un peu de temps en fixant White Diffuse à 47Nits. Dans mon cas je pense que c'est un bon compromis pour un MaxL visé de 50Nits (n'ayant pas envie de pousser le laser à fond)

Yaplukailfaukon...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 12 Déc 2022 16:24

Pareil, je vais refaire des mesure en le mettant à 47nits, du coup va falloir recaller primaires et secondaires.

A faire et à refaire on est pas à rien faire !

Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Déc 2022 16:42

DTSman a écrit:Yes. Mais je trouve ce graph encore plus lisible.

Je retournerai peaufiner tout ça sur le LS12000 quand j'aurai un peu de temps en fixant White Diffuse à 47Nits. Dans mon cas je pense que c'est un bon compromis pour un MaxL visé de 50Nits (n'ayant pas envie de pousser le laser à fond)

Yaplukailfaukon...

Certain que cela correspond bien au MaxL ?
Dans ce cas là le remplissage devrait être automatique, ainsi que la courbe

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message