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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle DTS:X Pro 11.4.4
Ça y est c'est le jour ultime.
- deledav
- Messages: 1502
- Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
- Localisation: Bethune
deledav a écrit:Ça y est c'est le jour ultime.
C'est vrais, cet exercice permettra enfin d'éliminer le facteur défaut de la chaîne, source, diffuseur,écran.
De mon côté, j'espère ne pas en avoir ,cause de ne jamais avoir remarqué, encore fait quelques test hier soir sans problèmes, image superbe...
Du côté de Nico,ne pas avoir de moirė sur ma toile ,avec son VP,signifierait que sa toile, est en défaut, dans ce cas,il pourrait demander un échange de toile...
Verdict en fin de matinée.
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
michelm a écrit:deledav a écrit:Ça y est c'est le jour ultime.
C'est vrais, cet exercice permettra enfin d'éliminer le facteur défaut de la chaîne, source, diffuseur,écran.
De mon côté, j'espère ne pas en avoir ,cause de ne jamais avoir remarqué, encore fait quelques test hier soir sans problèmes, image superbe...
Du côté de Nico,ne pas avoir de moirė sur ma toile ,avec son VP,signifierait que sa toile, est en défaut, dans ce cas,il pourrait demander un échange de toile...
Verdict en fin de matinée.
J'espère que tu ne verras pas de défauts que tu n'avais jamais vu, car une fois que tu l'as vu tu auras toujours ton oeil dessus.
- deledav
- Messages: 1502
- Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
- Localisation: Bethune
Petit compte rendu de nos différents essais ce matin.
Nico est arrivé comme prévu,ponctuel comme un chef.
nous avons commencé avec diffusion sur mon système,OPPO 203,radiance,EPSON LS1000,a mon grand bonheur, aucun problème constaté .
nous avons ensuite sortie de la chaîne le RADIANCE,mis la wobullation sur off de l'EPSON, et mis la 203 sur 1080P. aucun problème.
Nous sommes ensuite passé sur la mise en place du projo de Nico.
L'EPSON TW 9000,OPPO 203 réglé de la même façon,projecteur a 5m de la toile,et la ,malheureusement, ce détestable effet de moirage nous a littéralement sauté aux yeux.
plus que des mots ,les photos...
Il semblerait que le defaut soit généré par l'écart inter-pixel ,qui,une fois sur X ligne ,tombe une ligne de perforation.
C'est malheureux .
Ensuite , la venue de Domin ,avec qui nous avons fait connaissance,c'était pour lui l'occasion de découvrir ma salle, mais aussi d'essayer son projo sur ma toile screenline,il est venue avec son tri-lcd PANASONIC PTAE 4000, qui rappelons le, est d'une génération antérieur.
même config de réglage, et bizarrement ,tout marche bien avec son pana!!l'image est sans défaut de moirage.
il semblerait donc que sur le PTAE 4000,l'espace inter pixel soit bien meilleurs que sur l'EPSON TW9000.
je suis désolé pour toi Nico,mais la seule alternative pour toi est bien de changer de VP.
Il est préférable de garder l’écran screenline,et de partir sur l'achat d'un nouveau VP de la génération UHD qui se mariera a merveille avec ta nouvelle toile.
Nico ,patience, ça va finir par payer
Nico est arrivé comme prévu,ponctuel comme un chef.
nous avons commencé avec diffusion sur mon système,OPPO 203,radiance,EPSON LS1000,a mon grand bonheur, aucun problème constaté .
nous avons ensuite sortie de la chaîne le RADIANCE,mis la wobullation sur off de l'EPSON, et mis la 203 sur 1080P. aucun problème.
Nous sommes ensuite passé sur la mise en place du projo de Nico.
L'EPSON TW 9000,OPPO 203 réglé de la même façon,projecteur a 5m de la toile,et la ,malheureusement, ce détestable effet de moirage nous a littéralement sauté aux yeux.
plus que des mots ,les photos...
Il semblerait que le defaut soit généré par l'écart inter-pixel ,qui,une fois sur X ligne ,tombe une ligne de perforation.
C'est malheureux .
Ensuite , la venue de Domin ,avec qui nous avons fait connaissance,c'était pour lui l'occasion de découvrir ma salle, mais aussi d'essayer son projo sur ma toile screenline,il est venue avec son tri-lcd PANASONIC PTAE 4000, qui rappelons le, est d'une génération antérieur.
même config de réglage, et bizarrement ,tout marche bien avec son pana!!l'image est sans défaut de moirage.
il semblerait donc que sur le PTAE 4000,l'espace inter pixel soit bien meilleurs que sur l'EPSON TW9000.
je suis désolé pour toi Nico,mais la seule alternative pour toi est bien de changer de VP.
Il est préférable de garder l’écran screenline,et de partir sur l'achat d'un nouveau VP de la génération UHD qui se mariera a merveille avec ta nouvelle toile.
Nico ,patience, ça va finir par payer
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Au moins il est fixé. C'est vraiment pas de chance.
- deledav
- Messages: 1502
- Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
- Localisation: Bethune
Personnellement, je sais que Nico venait d'acquérir ce VP, mais je préfère de la sorte, c'est un mal pour un bien me direz vous mais j'estime que cette toile mérite mieux en VP
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
- Messages: 10688
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
- Localisation: Haut de France
On visionnant mon message ,je me suis aperçu que les photos sont beaucoup moins parlante sur tablette ou smartphone ,que sur un écran d'ordinateur ,ou le défaut est bien visible.
Une chose est sûre, regarder un film dans ces conditions est inacceptable.
Une chose est sûre, regarder un film dans ces conditions est inacceptable.
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
effectivement, c est vraiment pas de chance....
- sebamand
- Messages: 1551
- Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
- Localisation: rhone-alpes
Hello,
Petit passage rapide par le fofo. Merci à Michel de nous avoir acceuilli moi et Domin pour faire des tests.
Comme dit plus haut le moiré n'a pas lieu d'être sur les projos ayant un fort de taux de remplissage (i.e espace interpixel faible). Sur une mire de blanc à 50cm de la toile et sans wobulation 4k on le devine mais il est invisible à distance de visionnage.
Le Panasonic est moins lumineux et moins piqué que mon TW9000 mais offre une moustiquaire peut visible et n'a donc pas de moirage.
Par ailleurs l'association LS10000+Lumagen est un duo gagnant. Une image tip top comme je les aime.
Avec mon TriLCD Epson il est bel est bien présent.
Comme dit plus haut il me reste plus qu'à revendre mes belles Elipson pour financer un projo réflectif type JVC 7500 ou LS1500 par exemple.
Wait and see.
Petit passage rapide par le fofo. Merci à Michel de nous avoir acceuilli moi et Domin pour faire des tests.
Comme dit plus haut le moiré n'a pas lieu d'être sur les projos ayant un fort de taux de remplissage (i.e espace interpixel faible). Sur une mire de blanc à 50cm de la toile et sans wobulation 4k on le devine mais il est invisible à distance de visionnage.
Le Panasonic est moins lumineux et moins piqué que mon TW9000 mais offre une moustiquaire peut visible et n'a donc pas de moirage.
Par ailleurs l'association LS10000+Lumagen est un duo gagnant. Une image tip top comme je les aime.
Avec mon TriLCD Epson il est bel est bien présent.
Comme dit plus haut il me reste plus qu'à revendre mes belles Elipson pour financer un projo réflectif type JVC 7500 ou LS1500 par exemple.
Wait and see.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30857
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Un epson fois cette douloureuse chose faite tu vas être au top avec tes sub en plus
La configuration dans mon profil
JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
-
Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 6270
- Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
Thx68 a écrit:Au faite, super chouette ton intégration .
Mais avec cette nouvelle taille d'écran, n'as tu pas plus de reflet lumineux sur tes belles poutres en bois apparentes ?
Les poutres ne gênent pas tant que cela. A vrai dire comme je laisse les front L/R visibles je pense surtout confectionner un cache avec tissu noir acoustique pour cacher le gros HP JBL.
fanvw a écrit:Tres belles photos Nico, je me souviens encore de ma visite comme si c'était hier
Je te souhaite plein de bonnes choses pour demain moi qui est en réflexion aussi entre tissée et micro perforée
Je pense qu'avec ton projo JVC tu ne risque rien avec la micro perf screenline.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30857
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Bon à mon tour de faire mon CR
Tout d'abord un grand merci à michelm pour m'avoir permis de participer à ces essais, pour son accueil et sa magnifique salle (et surtout son impressionnant écran de 4 m de base! )! Splendide!
Donc je suis arrivé pas mal en retard, les tests avaient déjà commençé
Tout d'abord l'Epson TW9000 sur les 4 m de base à un peu plus de 5 m de distance (dixit projectorcentral, à zoom max donc, luminosité 42 nits - ça c'est juste pour comparer, je ne sais pas si les projos étaient en lampe haute ou basse) :
Effectivement il y a du moiré, c'est indéniable , et quand on s'approche de l'écran, on voit bien la grille de pixel avec un fin quadrillage noir entre chaque pixel... qui régulièrement vient se superposer aux lignes de perforations de la toile...
En bougeant le zoom du max au min, le moiré est toujours présent, même si les lignes se modifient : elles passent d'horizontales à verticales
Sur une jolie mire blanche, c'est plus que flagrant
Un autre TriLCD, un Panasonic PTAE4000 que j'avais emmené car j'étais très intéressé par cette toile, de même que THX68.
Même placement que l'Epson, la luminosité pèche clairement (officiellement 28 nits selon projectorcentral, mais il était en lampe basse, calibré pour une base de 2 m).
Par contre pas de moirage visible!
La technologie SmoothScreen de Panasonic, destinée à diminuer la grille et tant décriée car elle adoucit l'image, prend ici sa revanche : elle permet d'éliminer le moiré...
En se collant à l'écran, on voit que l'espace interpixel n'est pas noir, mais plutôt rosâtre, et la grille pas du tout nette
Passage au LS10000 de notre hôte : bon zéro moirage comme annoncé mais surtout, quand on met le net sur l'écran, c'est bien simple, on ne voit pas un seul pixel .
Sur une mire de blanc, c'est bien simple, la toile c'est juste du blanc, à part les microscopiques trous de la micro-perforation de la toile.
Après on a eu le droit à une petite démo sur Oblivion, j'avoue que je suis impressionné par le système de michelm : une image impressionnante de contraste, de luminosité, des noirs abyssaux!
Et une taille d'écran qui fait qu'on est dedans!
(au vu de la luminosité, la lampe ne serait elle pas en mode haut?)
Encore un grand merci à Michel pour l'expérience!
PS : Par contre concernant les perforations de la screenline, sur mire de blanc, elles sont totalement invisibles à 2 m de distance!
Tout d'abord un grand merci à michelm pour m'avoir permis de participer à ces essais, pour son accueil et sa magnifique salle (et surtout son impressionnant écran de 4 m de base! )! Splendide!
Donc je suis arrivé pas mal en retard, les tests avaient déjà commençé
Tout d'abord l'Epson TW9000 sur les 4 m de base à un peu plus de 5 m de distance (dixit projectorcentral, à zoom max donc, luminosité 42 nits - ça c'est juste pour comparer, je ne sais pas si les projos étaient en lampe haute ou basse) :
Effectivement il y a du moiré, c'est indéniable , et quand on s'approche de l'écran, on voit bien la grille de pixel avec un fin quadrillage noir entre chaque pixel... qui régulièrement vient se superposer aux lignes de perforations de la toile...
En bougeant le zoom du max au min, le moiré est toujours présent, même si les lignes se modifient : elles passent d'horizontales à verticales
Sur une jolie mire blanche, c'est plus que flagrant
Un autre TriLCD, un Panasonic PTAE4000 que j'avais emmené car j'étais très intéressé par cette toile, de même que THX68.
Même placement que l'Epson, la luminosité pèche clairement (officiellement 28 nits selon projectorcentral, mais il était en lampe basse, calibré pour une base de 2 m).
Par contre pas de moirage visible!
La technologie SmoothScreen de Panasonic, destinée à diminuer la grille et tant décriée car elle adoucit l'image, prend ici sa revanche : elle permet d'éliminer le moiré...
En se collant à l'écran, on voit que l'espace interpixel n'est pas noir, mais plutôt rosâtre, et la grille pas du tout nette
Passage au LS10000 de notre hôte : bon zéro moirage comme annoncé mais surtout, quand on met le net sur l'écran, c'est bien simple, on ne voit pas un seul pixel .
Sur une mire de blanc, c'est bien simple, la toile c'est juste du blanc, à part les microscopiques trous de la micro-perforation de la toile.
Après on a eu le droit à une petite démo sur Oblivion, j'avoue que je suis impressionné par le système de michelm : une image impressionnante de contraste, de luminosité, des noirs abyssaux!
Et une taille d'écran qui fait qu'on est dedans!
(au vu de la luminosité, la lampe ne serait elle pas en mode haut?)
Encore un grand merci à Michel pour l'expérience!
PS : Par contre concernant les perforations de la screenline, sur mire de blanc, elles sont totalement invisibles à 2 m de distance!
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Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Messages: 11284
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
- Localisation: Alsace
Non michel est en mode moyen,il n'aime pas le bruit du mode haut lol
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Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 6270
- Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
Hello
Merci pour le CR domin
Je confirme ce que nous raporte Coco68,en mode laser haut, le projecteur est trop bruyant ,même dans son caisson! De part sa conception d'isolation phonic basic.
Le mode haut apporte un plus sur l'image, mais pour l'exploiter,il faut que je revois mon système extraction d'air chaud et l'alimentation d'air froid, qui est limité actuellement.
Il faut que je carote,la maçonnerie, peut-être pendant ces congés, je vais y réfléchir.
Mais comme le raporte domin, c'est tout à fait acceptable actuellement.
Merci pour le CR domin
Je confirme ce que nous raporte Coco68,en mode laser haut, le projecteur est trop bruyant ,même dans son caisson! De part sa conception d'isolation phonic basic.
Le mode haut apporte un plus sur l'image, mais pour l'exploiter,il faut que je revois mon système extraction d'air chaud et l'alimentation d'air froid, qui est limité actuellement.
Il faut que je carote,la maçonnerie, peut-être pendant ces congés, je vais y réfléchir.
Mais comme le raporte domin, c'est tout à fait acceptable actuellement.
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Le malheur des uns, fait de le bonheur des autres .
Effectivement c'est pas de chance pour toi Nico mais au moins maintenant tu es fixé .
Un grand merci à vous trois pour ces C-R et qui maintenant, me fait pencher (j'espère définitivement ) sur cette fameuse toile micro-perforée en attendant un jour, investir dans un projo digne de ce nom .
Effectivement c'est pas de chance pour toi Nico mais au moins maintenant tu es fixé .
Un grand merci à vous trois pour ces C-R et qui maintenant, me fait pencher (j'espère définitivement ) sur cette fameuse toile micro-perforée en attendant un jour, investir dans un projo digne de ce nom .
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Ma salle en construction ICI.
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Thx68 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
- Localisation: Au pays de la choucroute !
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