Bon allez, on y retourne car c'est pas tout ça, mais il faut bien avancer un peu sur la conception de ma future salle HC !!
Maintenant que la structure primaire (sol, mur et support écran) à été posée, je me suis occupé du passage des câbles éléctriques (pas loin de 75m de câble pour l'ensemble de la pièce tout de même !!).
3ème étape: l'éléctricitéJe me suis fié à mon plan qui consistait à amener l'éléctricité depuis le mur de droite (de l'autre côté, on y trouve le compteur général de la maison).
Au niveau éléctrique, j'avais besoin de 3 arrivées pour le matériel (Ampli + sources + Sub), une arrivée supplémentaire pour les spots façade, une arrivée pour le radiateur à gauche et pour une prise à droite (utile pour brancher l'aspiro et faire le ménage

), et enfin les éclairages de corniche dans lesquels je compte positionner 4 spots à diode de chaque côté (en 220V).
J'ai donc acheté un tableau 13 modules (non précâblé) afin de pouvoir y mettre exactement ce que dont j'avais besoin à savoir:
- Ampli + sub + radiateur: modules de 16A en magnetothermique
- Eclairage + prises éléctriques + VMC: modules de 10A en magnetothermique
- Disjoncteur différentiel de 25A /30mA (ce qui est normalement utilisé pour les sytèmes informatiques)
- Pose d'un onduleur Infosec SL500 pour le projo
Il ne restait plus qu'à "tirer" les câbles et percer le mur... Toute une aventure !
Voilà le petit trou (au perforateur). J'en ai même fait un deuxième pour la VMC tant que j'y étais.

Puis le passage des câbles...

avec l'arrivée côté tableau éléctrique

Du scotch en guise de détrompeur côté tableau et des bagues de couleur côté salle pour ne pas se mélanger les pinceaux et le tour est joué (c'est basique mais il faut bien ça pour savoir d'ou viennent et ou vont les câbles)

J'en ai profité pour parfaire la passage des câbles HP (surround + center surround + main + center) et également le passage du câble HDMI pour le projecteur avant le début de la pose des panneaux isolants, du BA13 et du faux plafond Rockfond ! YESSSS !
Une petite image qui fera plaisir à mon ami "black"

, la pose du support projecteur (ça te rappelle qqch ??)

C'était pas le plus dur mais cela prend tout de même du temps l'air de rien.
Un petit (gros) coup de main de mon copain Thierry (éléctricien de son état) pour les raccordements éléctriques, et le tour était joué. C'est vrai que c'est tout de même mieux ainsi... Ca fait moins désordre !!

Une fois le capot posé, c'est nickel... Plus un fil ne traine et tout est répertorié. Top !!

Y'a plus qu'à passer à la prochaine étape... L'isolation et la pose des panneaux de placo.
4è étape: Isolation accoustique:Le placo est génial à travailler. On prend les mesures, on trace, un coup de cutter bien senti, une petite pression et ca casse net. Un régal... Si seulement les murs étaient aussi droits que mes plaques de BA 13 !

J'ai évité bien évidemment de mettre de l'isolant dans le premier tiers de la salle afin de respecter le "live end / dead end" si cher aux home cinéphiles. Mais c'est vrai que poser l'isolant de LDV, le faire tenir en place le temps de positionner le placo et essayer de visser le tout lorsque l'on est tout seul, c'est une sacrée gymnastique... Mais bon, c'est faisable la preuve, j'y suis arrivé !! (c'est dire).

Il faut savoir que la méthode évolue au fur et à mesure que la pose avance et on met de moins en moins de temps (sauf lorsque l'on doit se faire des petites découpes à la scie cloche pour le passage des câbles éléctriques ou audio).

Une fois les dalles de BA13 posées, c'est l'heure de l'enduit et de la pose des bandes sur les murs avant de se mettre à la réalisation du support d'écran derrière lequel se trouveront les enceintes et une autre grosse partie de l'isolation accoustique

A partir de ce moment là, il faut bien faire attention à ses mesures car les découpes sont parfois un peu difficiles à faire. Heureusement, les bandes ou bandes armées (avec du métal pour faire des angles bien droits) cachent bon nombre de défaut (écart de coupe, mur ou sol pas droit, etc..).
Ci dessous, la pose des plaques pour le support écran...

... et une fois finalisé.

Une grosse partie du boulot est maintenant finie pour le gros oeuvre. Ca commence à ressembler à qqch !!
Demain j'avancerai sur la finalisation du support écran, la découpe et pose des corniches, la pose des spots, de la VMC et des prises éléctriques... Voir la salle éclairée avec les spots, ca change tout on est déjà dans le rêve éveillé...
Bonne soirée à tous !