Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, dr rotule, minicos, Polopretress, retour1984 et 34 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 13 Fév 2009 0:36

dayleg a écrit:Salut,
D'accord avec ce qui vient d'être dit. Perso, je souhaite descendre le centre de l'écran sous les yeux avec vision 1/3 écran au dessus et 2/3 dessous. C'est cette config que j'avais précdemment (salle en construction) et que je jugeais la plus reposante. Mais celà me semble dépendre de plusieurs paramètres :
1. La position de visionnage - dos plus ou mois droit selon le confort voulu ;
2. Config de projection et placement des enceintes quand on est pas en transsonore ;
3. Les goûts. Et là, par hypothèse, on va avoir du mal à se mettre d'accord :wink:

A+

J'ajouterai
1 bis, (car j'en fait déjà partie) le cas des porteurs de prothèse occulaires :wink: , donc des porteurs de lunettes à double foyers ou à verres progressifs, pour lesquels un écran plutôt haut assure une image nette, ce qui n'est pas le cas si le regard doit baisser un peu.

2 bis Pour ce qui est des enceintes, certe les tweeters et compressions (avec ou sans écran transsonore) doivent être à la hauteur de la bouche des personnages plein cadre. C'est tout simplement du bon sens.
La comparaison avec les sallles ciné n'est pas judicieuse car une salle HC n'a qu'un nombre (très) réduit de rangs de sièges, qui plus est, souvent sur un seul niveau.
Même dans le cas d'un murTHX, rien n'interdit de pincer les enceintes dans les plans horizontal ET vertical vers la zone d'écoute à privilégier.
Le picement offre aussi l'avantage de diminuer les réflexions secondaires parasites venant du plafond et des murs latéraux, puisque dès les 4kHz, les compressions deviennent trés directives.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 14 Fév 2009 9:45

bonjour,
j ai du mal à enttendre les enceintes arrieres , qu elle est la hauteur preconisee (actuellement elles sont à 1.95 du sol)
merci

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline

Message » 14 Fév 2009 14:25

hbcine a écrit:bonjour,
j ai du mal à enttendre les enceintes arrieres , qu elle est la hauteur preconisee (actuellement elles sont à 1.95 du sol)
merci


Ici il y a une doc bien faite
http://www.yamahaproaudio.com/downloads/documents/others/m2tb_e.pdf

Mais d'abord vérifier avec un disque tests que c'est bien dû aux enceintes et non pas à un réglage de leur niveau, ou de branchement..., voir du processeur qui fabrique le 7.1
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 14 Fév 2009 21:02

fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Fév 2009 21:38

Ne serait-ce pas plutôt ça : http://www.yamahaproaudio.com/downloads/documents/data/white_papers/m2tb_en.pdf
Page 47, y'a un truc on dirait.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 14 Fév 2009 23:34

aymerickl a écrit:Ne serait-ce pas plutôt ça : http://www.yamahaproaudio.com/downloads/documents/data/white_papers/m2tb_en.pdf
Page 47, y'a un truc on dirait.

Oui, a été déplacé dans le site lors du changement de version. je m'en suis repris une copie.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 16 Fév 2009 12:24

mon dieux que c'est beau , grosse séance de bavage at home pour moi, félicitation a toi cine235.
je ne dois pas être le seul a qui tu donnes des idées alors j'ai deux questions :
- la première bien terre a terre : le budget de ta salle avec et sans matos hc histoire de me donner une idée sur ce que je pourrais faire.
- la deuxième collégiale : j'en suis a la réalisation de plan pour un projet de construction de maison sur sous sol, étant donner que ce sous sol représentera un surface de 100m2 pourriez me donner une idée des dimensions idéales (cloison parpaings) d'une salle dédiée comprenant 6 sièges et un mur thx

d'avance merci
arthurwellington
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Jan 2009 19:57
  • offline

Message » 16 Fév 2009 15:44

arthurwellington a écrit:- la deuxième collégiale : j'en suis a la réalisation de plan pour un projet de construction de maison sur sous sol, étant donner que ce sous sol représentera un surface de 100m2 pourriez me donner une idée des dimensions idéales (cloison parpaings) d'une salle dédiée comprenant 6 sièges et un mur thx

d'avance merci


Au moins 2m50 de plafond, fini, pour une salle assez grande c'est mieux, notamment pour une projection sur grand écran >3M afin qu'il soit assez haut, sans être collé au plafond dans le cas d'utilisation de fauteuils avec dossier inclinable et têtière relevable....
Prévoir une largeur suffisante pour conserver 30 à 60cm de chaque coté des bords d'écran pour limiter les réflexions lumineuses parasites sur les murs latéraux.
Respecter les règles de proportions H L P (diagramme de Bolt) pour limiter dès la construction les résonances parasites gênantes
Prévoir 2 à 4 bass trap pour pièger ces résonances
Eviter les parois parallèles : donc plafond montant vers le fond de salle, et salle trapézoîdale au sol, grand coté sur l'avant..
Prévoir un local technique assez grand, ventilé et alimenté par un onduleur électrique.
Toute installation protégée par surtenseur et parafoudre, un vrai, par un bricolo dans une barrette multiprise; etc...

Prévoir un coin bar sympa :D

Prévoir un budget élastique !!
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Félicitation

Message » 16 Fév 2009 21:33

Voilà, je vous dédie mon 1er message sur ce forum pour vous dire à quel point que vôtre salle est vraiment splendide, chapeau bas Mr cinéma 235 !!!!!!!!
Comment faites-vous pour trouver le temps entre le boulot ; s’occupé de sa petite femme & de ces moufflets ; de la maison ; de la conception extraordinaire de la salle H-C (pratiquement tout de vos propres mains) & en + des super C-R ??????????? :roll: :roll: :mdr:
Moi je viens d’emménager dans notre nouvelle maison il y a 3 mois et je commence aussi à la réalisation d’une salle H-C mais le hic, c’est quelle est dans un grenier de 7m x 7m (jusque-là pas de problème) mais avec un toit en 3 rampants qui plus est avec un entrait & une trémie en plein milieu de la pièce !!!!! :evil: :evil: :evil:
Donc plein de complications en perspectives :oops: !!! Mais avec de la persévérance ; de la patience & de la logique tout comme vous, on peut y arrivé car quand on aime on ne compte pas (ces heures :mdr: !!!) .
Je pense que ce post va beaucoup me servir et j’espère en ouvrant un post sur ma réalisation de rendre aussi là pareil à d’autres !!!!

Merci Mr Cinéma 235 8)

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Fév 2009 1:07

7 x 7 et des rampants.... mmmm une belle salle en perspective ! ;)

Bienvenue à toi sur le forum ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Fév 2009 20:06

Féllicitation pour cette salle elle est vraiment top ! Je vais m'en inspiré pour mon futur sous-sol.
J'ai déja réalisé une salle de 24m2, la je ferais ma 2 eme j'espere qu'elle sera aussi top que celle la.
geoffrey
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Oct 2002 0:20
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Fév 2009 0:13

Bonsoir,
Je suis en train de terminer mon mur avant "THX" ,j'aimerai savoir qu'elle type de laine de roche as tu utilisé pour combler le mur ,
Rockplus ,Rockmur,Alpharock,Rockcalm ?
Merci à toi.
Boutchy
 
Messages: 1748
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:23

Salut Cinema235,
Le déport IR à été incrusté dans le boitier. Il est donc maintenant pilotable en IR sans le viser forcément

tu as donc ouvert le boitier et fait sauter la bande de garantie pour faire ca non...? Je viens d'avoir mon P400 et l'électronique est complètement encapsulée dans le boitier.
Merci

Pour répondre a Boutchy je pense qu'il a utilisé du Rockmur, en effet l'Apharock c'est du semi rigide et le Rockplus du rigide et d'après les photos la laine de roche est plutot "souple".
ZAM
 
Messages: 567
Inscription Forum: 06 Sep 2000 2:00
Localisation: Ou y'a pas de gène (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:21

Boutchy a écrit:Bonsoir,
Je suis en train de terminer mon mur avant "THX" ,j'aimerai savoir qu'elle type de laine de roche as tu utilisé pour combler le mur ,
Rockplus ,Rockmur,Alpharock,Rockcalm ?
Merci à toi.



viewtopic.php?p=171571294#p171571294

tout est en page 1... :wink:
Pat95
 
Messages: 3767
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 27 Fév 2009 21:30

Il me semblait bien avoir cette instal avant de la voir....dans ma boite au lettre :wink:

Aventure sympatique je suppose?
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message