Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Fre.Mo, legolas92, Pif on ze net, sebamand et 63 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 12 Jan 2009 15:04

Donc comme scaler hormis le V50 pro, est ce que le edge fait la même chose??? Comme il est moins cher!!! :oops: :oops:
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:49

calovadts a écrit:Donc comme scaler hormis le V50 pro, est ce que le edge fait la même chose??? Comme il est moins cher!!! :oops: :oops:
:roll:


Non le Edge ne permettra pas de faire ce que je fais avec le VP50 Pro dans ce domaine.

Pour compléter un peu. Le Scaler ne fait pas que de mettre des masks noirs H/B/D/G sur l'image, c''est aussi un switch HDMI 1.3 (utile si on a qu'une E/S HDMI sur son ampli), il permet aussi de retravailler les sources SD (exemple des DVD) pour re désentrelacer et enlever les bruits numériques (Mosquito) mieux que ne saurait le faire le scaler d'un ampli .

Pour résumer, on pourait classer en terme de performance, de convivialité et de prix (car tout ceci est très logique en fin de compte) de la manière suivante:

=> 2.35 sans lentille ni Scaler < 2.35 sans lentille avec Scaler < 2.35 avec lentille et avec scaler

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 12 Jan 2009 16:54

Cinema235 a écrit:Il me restait aussi à poser le radiateur. C'est chose faite maintenant ...
J'avais demandé (en plus c'était payant) du noir mat. Je trouve que leur noir mat tire un peu sur le maron foncé. Cet été lorsqu'il fera soleil cet été et qu'il n'y aura pas besoin de chauffer la salle, je le repeindrais dans le jardin, j'ai vu qu'il existe des peinture résistant à la chaleur :wink:

Cinema235


Pour ton info, n'importe qu'elle peinture glycéro résiste à la chaleur, mais prends de la bonne marque (Tollens) :wink:

J'ai refait tous mes radiateurs en fonte cet été, c'est galère, mais avec de la bonne peinture, résultat parfait !
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Jan 2009 16:57

chris.24 a écrit:le scaler masque les bandes noires (qui le sont rarement complètement)...

Puisqu'on projète plus grand que l'écran (en hauteur) avec des bandes noires en haut et en bas, ça veut dire que si on n'a pas un fond noir autour de l'écran, on ne peut utiliser ce principe ? Autrement dit, il faut une salle dédiée pour pouvoir projeter en 2,35 sans lentille, c'est bien ça (ou alors un mur noir dans son salon :-?) ?
Sinon, il faut un projecteur qui fasse de vraies bandes noires de chez noires (0 %).

Corollaire de tout ça, que donne la projection des masques droite / gauche (ajoutés par le scaler sur une image 16/9 ou 4/3) sur la toile de l'écran ?

Aymerick
Dernière édition par aymerickl le 12 Jan 2009 17:06, édité 1 fois.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 17:05

Cinema235 a écrit:
THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:Tiens, essayez ces 2 liens ci-dessous où nous avons fait une visite virtuelle à 360° d'une très jolie salle en scope. Ca devrait vous plaire !
http://www.spheerique.com/spheros/votrecinemal1cf.html
ou
http://www.spheerique.com/spheros/votrecinemal3cf.html

Dites-moi si ça marche car c'est tout nouveau avant d'être mis sur notre site. :idee:


SPLENDIDE :lol:
C'est nickel et cela fonctionne très bien. Je connaissais cette salle par les photos déjà mais en 360° c'est encore autre chose. Cela permet de voir tous les petits détails (l' écran derrière le bar avec le logo "Votre Cinéma" :wink: , le détecteur de présence de l'alarme ainsi que le futronix p800), ..., et la lentille (ISCO II ou ISCO III ?).

Cinema235

POu rinfo, le tableau derrière le bar avec le logo "VOTRE CINEMA" est en fait une clim réversible très design, dans laquelle on peut insérer l'affiche ou l'image de son choix. C'st un tableau clim d'une grande discrétion. C'est toujours mieux qu'un split blanc de clim comme on le voit dans 99% des cas... :idee:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:05

bien vu la climatisation type tableaux :wink:

très beaux travail d'ensemble THX j'aime bien l'estrade :P et tous est dissimuler derrière la toile enceintes caissons bravos pour l'integration :wink:

je présume que se sont deux GKF en caisson ?? :wink: ou bien ??? et des SVP 1000 :wink: ou bien ???

et pour l'alimentation ?amplis prés amplis ex....?????

seulement pour ma par je trouve que les colonnes sont de trop dans cette salle ça fait trop charger! a moins quelle ont un rôles acoustiques peux êtres??? et il y a pour moi un peux trop d'éclairages aussi !

mes ça c'est mon avis a moi :wink: les choix sont perso ensuite (deco ex...)

au final ce qui compte avent tous c'est que niveaux accoustique/ insonorisation/ rendus sonores ce soit top !!! :P :wink:
car au final c'est ça qui compte !

la domotique / décoration ce n'est que des avantages pratique serte je ne dirais pas que ce sont que des gadgets car moi même les utilises dans ma salle

notamment la domotique ! mes ce n'est pas primordiales dans la finalité sonores

tous comme la décoration qui reste a mon sens très dangereuse si ont n'y prend pas gardes !!

dangereuse dans le sens acoustique bien sur :wink: donc faire attention pour les futures personne désirent gouter aux grandes joie de la salle de projection priver

ne surtout pas tomber dans la décoration ou conseption de salle trop blig blig !!! (statuette bustes de toutes sortes cadre en verres avec affiches baie vitres ouvertures ex..... tous objet matériaux rentrent en conflits résonances avec la salle et avec le reste du systemes enceintes caissons

ET NE SURTOUT PAS EXCITER LES PROPRE RÉSONANCES DU LOCALE si ont ne veux ou ne peux faire de traitement de fond du dit local :wink:

et tous devrais très bien ce passer alors les gars a vos mètres et outils perceuses visseuses ex... ET ORDINATEURS POUR LES PLANS LES ÉTUDES EX....

A++ LOKI :P :P :wink:
Dernière édition par loki100 le 12 Jan 2009 19:12, édité 1 fois.
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:09

D'un autre côté, plus une pièce est meublée naturellement et moins elle sera difficile au niveau du son... Les meubles jouant le rôle de diffuseur/diffracteur d'ondes ou d'amortissants pour d'autres (fauteuils)... Mais je comprends ce que tu voulais dire : une statuette pourrait vibrer sous les coups du caisson...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:10

aymerickl a écrit:
chris.24 a écrit:le scaler masque les bandes noires (qui le sont rarement complètement)...

Puisqu'on projète plus grand que l'écran (en hauteur) avec des bandes noires en haut et en bas, ça veut dire que si on n'a pas un fond noir autour de l'écran, on ne peut utiliser ce principe ? Autrement dit, il faut une salle dédiée pour pouvoir projeter en 2,35 sans lentille, c'est bien ça (ou alors un mur noir dans son salon :-?) ?
Sinon, il faut un projecteur qui fasse de vraies bandes noires de chez noires (0 %).

Corollaire de tout ça, que donne la projection des masques droite / gauche (ajoutés par le scaler sur une image 16/9 ou 4/3) sur la toile de l'écran

Sans lentille et sans scaler pour cacher - entre autre - les bandes noires, et avec un mur de couleur claire autour de l'écran, en effet ça ne marche plus : les bandes noires vont se retrouver sur le mur... Maintenant si tu as moyen de faire un encadrement noir sur ton mur, même 50 cm de débordement autour de l'écran, tu auras un gain énorme en confort visuel et en qualité d'image perçue... Si j'avais à choisir, dans un salle à vivre, je commencerais par là. Soit un encadrement comme je viens de te dire, ou si pas possible un système de rideaux noir qui viennent se cacher derrière une paroi de 30 cm (dans les angles) de la couleur de tes murs... ça coûte bien moins cher qu'une lentille ou qu'un scaler et l'apport serait bien plus appréciable... Ce serait un premier pas indispensable avant d'aller plus loin en adoptant un système 2.35... AMHA

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:28

chris.24 a écrit:D'un autre côté, plus une pièce est meublée naturellement et moins elle sera difficile au niveau du son... Les meubles jouant le rôle de diffuseur/diffracteur d'ondes ou d'amortissants pour d'autres (fauteuils)... Mais je comprends ce que tu voulais dire : une statuette pourrait vibrer sous les coups du caisson...



oui dans l'absolue une pièce vide résonne effectivement mes voila une salle dédier ce n'est pas un salon avec meubles tables chaises placard enfin plains de meubles ex...

donc dans une salle dédier pour palier a ce manque disons de meubles ex... il faux traiter accoustiquement les mures plafonds sol ex...

POUR NE PAS AVOIR DE
- Forte réverbération
- De décalages temporels
- Un effet de masquage fréquentiel
- Une résonance dans le registre des graves et infra-graves

ce que l'ont ne peux obtenir parfaitement dans un salon même meubles :( du faite que l'ont ne peux intervenir correctement sur tous ses poins cruciale pour une bonne mise en armony sonores


et il y a aussi le traitement phonique qui luit permet de ne pas déranger toute la maison quand un grand coup de tonnerre surgis :o :wink:

ce que l'ont ne peux faire dans un salon :(



a++ loki
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 13 Jan 2009 1:12

chris.24 a écrit:
aymerickl a écrit:
chris.24 a écrit:le scaler masque les bandes noires (qui le sont rarement complètement)...

Puisqu'on projète plus grand que l'écran (en hauteur) avec des bandes noires en haut et en bas, ça veut dire que si on n'a pas un fond noir autour de l'écran, on ne peut utiliser ce principe ? Autrement dit, il faut une salle dédiée pour pouvoir projeter en 2,35 sans lentille, c'est bien ça (ou alors un mur noir dans son salon :-?) ?
Sinon, il faut un projecteur qui fasse de vraies bandes noires de chez noires (0 %).

Corollaire de tout ça, que donne la projection des masques droite / gauche (ajoutés par le scaler sur une image 16/9 ou 4/3) sur la toile de l'écran

Sans lentille et sans scaler pour cacher - entre autre - les bandes noires, et avec un mur de couleur claire autour de l'écran, en effet ça ne marche plus : les bandes noires vont se retrouver sur le mur... Maintenant si tu as moyen de faire un encadrement noir sur ton mur, même 50 cm de débordement autour de l'écran, tu auras un gain énorme en confort visuel et en qualité d'image perçue... Si j'avais à choisir, dans un salle à vivre, je commencerais par là. Soit un encadrement comme je viens de te dire, ou si pas possible un système de rideaux noir qui viennent se cacher derrière une paroi de 30 cm (dans les angles) de la couleur de tes murs... ça coûte bien moins cher qu'une lentille ou qu'un scaler et l'apport serait bien plus appréciable... Ce serait un premier pas indispensable avant d'aller plus loin en adoptant un système 2.35... AMHA

Chris.

Et concernant les bandes droite / gauche en format 16/9 ou 4/3, ça doit bien se voir sur un écran blanc, non ?
(Je parle évidemment de la solution de Cine235 qui utilise un scaler et un zoom fixe sur le projo)

Sinon, pas con l'idée des rideaux cachés dans une contre-paroi. C'est surement plus waf que 50 cm de bordures noires autour de l'écran.
Enfin, là n'est pas mon problème, pour ma part j'ai les prismes DIY de la CG.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 13 Jan 2009 1:19

aymerickl a écrit:Et concernant les bandes droite / gauche en format 16/9 ou 4/3, ça doit bien se voir sur un écran blanc, non ?
(Je parle évidemment de la solution de Cine235 qui utilise un scaler et un zoom fixe sur le projo)
Aymerick


Il suffit de demander :mdr:
Pour mémoire, regardes ici sur mon post les 2 images du Guepard, l'une est affichée en 16/9, l'autre en 2.35. Le mask noir du Scaler est noir, on observe une toute petite différence mais lors d'une projection comme on est a hauteur constante cela passe inapercu.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Jan 2009 13:10

Ah oui, effectivement, j'avais pas fait gaffe la première fois.
Merci.

Ca se voit donc quand même assez je trouve.
Heureusement que je ne suis pas parti sur cette solution. :mdr:

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 14 Jan 2009 23:00

Bonsoir, super réalisation, je me suis régalé à dévoré ce topic, pour cela un grand merci...

Par contre, j'avais une question au sujet du scaler et la gestion de 16/9... Lorsqu'un film est en 16/9, soit 1920x1080, tu le diffuse donc dans un espace d'une part réduit à 1920x817 (du fait que le projo déborde de l'écran... ) auquelle s'ajoute les bandes noirs sur les côtés gauche et droit, ce qui revient à une perte de 233 pixel de chaque côtés, soit une diffusion 16/9 sur une matrice effective de 1452x817 pour une film d'origine 1920x1080, je trouve cela très dommageable de diffuser un film 16/9 sur 57 % de la surface du projo...

Il faudrait voir si le système des projecteurs (tel le récent epson) qui mémorise le zoom afin de pouvoir faire une modification à la volée lors du visionnage de chaque film, afin de garder de la luminosité, ne pas avoir à investire dans un scaler (pour ce domaine d'utilisation).

En tous cas, super boulot, et dans un avenir plus ou moins lointain, j'utiliserai ce topic comme "bible" :D
Kevinou_ILG
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Mar 2007 22:01
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:19

Kevinou_ILG a écrit:Bonsoir, super réalisation, je me suis régalé à dévoré ce topic, pour cela un grand merci...

Par contre, j'avais une question au sujet du scaler et la gestion de 16/9... Lorsqu'un film est en 16/9, soit 1920x1080, tu le diffuse donc dans un espace d'une part réduit à 1920x817 (du fait que le projo déborde de l'écran... ) auquelle s'ajoute les bandes noirs sur les côtés gauche et droit, ce qui revient à une perte de 233 pixel de chaque côtés, soit une diffusion 16/9 sur une matrice effective de 1452x817 pour une film d'origine 1920x1080, je trouve cela très dommageable de diffuser un film 16/9 sur 57 % de la surface du projo...

Il faudrait voir si le système des projecteurs (tel le récent epson) qui mémorise le zoom afin de pouvoir faire une modification à la volée lors du visionnage de chaque film, afin de garder de la luminosité, ne pas avoir à investire dans un scaler (pour ce domaine d'utilisation).

En tous cas, super boulot, et dans un avenir plus ou moins lointain, j'utiliserai ce topic comme "bible" :D


Bonjour Kevinou_ILG,

Merci pour tes commentaires :wink:

Pour répondre à ta question sur la projection 16/9 avec le scaler.
Oui c'est un fait que je n'exploite pas toute la matrice du projo, les projos avec mémorisation du zoom, j'avais regardé mais sur une grande base (3,20m) comme la mienne on m'a plus conseillé le JVC.
Il ne faut pas non plus penser que l'image est moche du fait qu'on utilse pas toute la matrice du VP, en effet, 1452x812 pour mémoire c'est mieux que du 720p on peut même dire que c'est du 817p :lol:
De plus avec un Blu-Ray on downscale une image 1080p, la qualité est toujours très très bonne (a comparer à un upsacle qui rajoute artificielement des pixels). Et enfin, j'ai opter pour ce choix car j'ai une très grande majorité de films en 2:35, donc le 16/9 ne me gêne pas plus que cela. :P

Pour finir, un peu plus haut sur mon post on avait discuté avec THX-Only qu'une matrice au format 2.35 serait l'idéale. Je viens de tomber sur cet article;
Il ne reste plus qu'à attendre que cela vienne coté VP :mdr:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:24

Bonsoir,

Une petite question concernant les scalers.
Je souhaiterais également projeter en 2.35, est-ce que le VP50 permet les mêmes réglages que le VP50pro ?

Merci d'avance
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message