Bonjour à tous,
Voici quelques news ...
Tout d'abord quel plaisir aussi de ne plus bosser dans le sous-sol
Ensuite, les enfants étant en train de regarder l'Age de Glace 2, j'en profite pour rédiger mon petit CR hebdo concernant cette fois ci l'avancée des réglages.
Très simple en soi, il suffit de connecter le micro et de lancer le Setup en déplaçant le micro 8 fois. Au bout de la 3ème mesure, le système demande si l'on veut continuer où si l'on veut calculer sur 3 positions. Ayant 8 sièges, j'ai fais une mesure par siège. La séance prend environ 30mn. J'ai du la recommencer 2 fois, après la première mesure, en regardant les résulats je me suis aperçu que j'avais interverti l'enceinte Surround Right et Surround Back Right
Le système définit pour chaque enceinte si elle est Large ou Small, la distance et le niveau. Par rapport à ma position d'écoute, j'ai pu ainsi vérifier que la Frontale Gauche était à 4,80m et la Frontale Droite à 4,84m ... Pas trop mal le centrage non ?
Ensuite je me suis attaqué au régalge du DD15. Il a fallu que je déccroche l'écran sorte le Subwoofer, y connecte le micro, la vidéo et l'audio. En effet le DD15 est fournit avec un système de calibration SMS-1.
Voici la courbe de réponse native. On remarque quelques bosses et creux et notamment le DD15 un peu flemard au niveau des extrêmes graves.
Et après égalisation afin d' aplanir la courbe le plus possible ...
Coté extrêmes graves c'est maintenant correct avec beaucoup plus d'impact. Le creux légèrement au dessus de 80Hz a été aussi gommé. La courbe est bien plus linéaire
Coté ressentit avec les premiers essais sur l'Age de Glace 2 quand un morceau de glace de brise, et bien on n'entend plus le caisson, cela ne resonne plus on le ressent à l'intérieur du corps. On ressent vraiment l'impact très bas (la courbe indique vers 15Hz), mais aucune resonnance. J'ai hatte de me refaire IronMan pour voir
1 VP avec une matrice 16/9
1 Ecran au format 2.35 (2.37 plus exactement)
1 Scaler DVDO VP50 Pro
Pas de lentille Anamorphique.
-> Objectif faire du 16/9 et du 2.35 sans lentille et sans jouer sur le zoom du VP.
Tout d'abord afin que cela soit plus clair dans mes explications, la photo ci-après montre un réglage (avec le zoom du VP) full 16/9.
La grille verte que vous voyez correspond exactement à un écran 16/9. Or sur mon écran 2.37 on voit bien a droite et a gauche que ce n'est pas éclairé. Ce type de configuration est valable quand vous avez une lentille anamorphique. A l'intérieur de la matrice le film 2.35 est moins haut (bandes noires en haut et Bas), une fonction Vstrech étire verticalement l'image pour quelle remplisse tout l'écran et la lentille désamamorphose tout cela pour l'étirer sur les parties droite et gauche.
Mais dans mon cas je n'ai pas de lentille, donc ce mode ne peut pas convenir.
Dans le cas d'utilisation que j'ai choisis, il faut donc que le VP puisse éclairer tout l'écran. J'ai donc joué sur le zoom du VP de manière à ce que l'image projetée couvre toute la partie 2.35 de l'écran.
Mais bon voila la matrice du VP est au format 16/9 donc dans ce cas (on voit mal sur la photo), mais la grille verte dépasse en haut et en bas de l'écran.
Pour un film au format 2.35 les parties au dessus et en dessous de l'écran correspondent aux bandes noires donc pas de problème, mais dans le cas d'un film 16/9 on voit les personnages en haut du plafond et sur la moquette, donc pas top
Mais c'est là que rentre en piste le Scaler et là je vous assure que c'est génial
Je vais détailler un peu ce que permet le Scaler en résumant un peu
ce postIl suffit de paramétrer en entrée sur le DVDO
(Input Aspect Ratio Control)-
Frame Aspect Ratio (FAR) = 16/9 : Le format global de la source
-
Active Aspect Ratio (AAR) : Le format effectif de la source, ce qui est marqué sur la jaquette comme 16/9 (1.78), 1.85 ou 2.35 voire même 2.40 etc ...
On peut sauvegarder tous ces réglages dans des
Presets , mémoires internes non volatiles (10 sur le DVDO VP50Pro)
Au niveau de la sortie
(Output Aspect Ratio Control), c'est encore plus simple car il suffit de paramétrer :
-
Display Aspect Ratio (DAR) = 16/9, c'est en fait le format de la matrice du VP
-
Screen Aspect Ratio (SAR) = 2.37 dans mon cas, c'est le format de l'écran
-
Lens = NONE, c'est à dire qu'on n'utilise pas de lentille anamorphique.
Quelques que soit l'entrée les paramètres de sortie sont les mêmes.
Ensuite comme par magie le Scaler calcule tout, se débrouille comme un chef et place des masques noirs en haut/bas/droite/gauche en fonction de l'image en entrée.
Comme tout ceci est mémorisé, il suffit de rappeler la bonne configuration avec sa télco universelle et le tour est joué
Moralité, inutile d'acheter une lentille. Pour mémoire une ISCO II c'est 2500€, une ISCO III environ 5000€. L'économie de la lentille (et la partie esthétique à laquelle on échappe), peut permettre si on le désire de se payer un SCaler.
Je confirme qu'avec le DVDO VP50 Pro que cela fonctionne, avec la version Edge je ne sais pas mais il y a un post dédié sur le Forum ... Certains dirons qu'on perd en luminosité en zoomant car on n'utilise au maximum 1920x817 pixels de la matrice 1920x1080 du VP. C'est vrai mais avec la dernière génération de VP aucun soucis, je suis en mode ECO et c'est largement suffisant.
Après ces longues explications nécessaires je pense, place à la démontration en image
J'ai mémorisé les PRESET suivants:
FAR = 16/9 et un AAR = 1.85 = PRESET 1
FAR = 16/9 et un AAR = 2.35 = PRESET 2
FAR = 16/9 et un AAR = 1.78 = PRESET 3
Afin de ne pas fausser les résultats, j'ai mis l'appareil photo sur un pied (afin de garder la même position a chaque fois, et de ne pas avoir de flou de bougé)
Prenons le Blu-Ray Un jour sur Terre.
Sur Jaquette le format effectif est 1.85 j'ai donc sélectionné en premier lieu le PRESET 1 (1.85)
Voila le résultat en image ... Le Scaler à positionné de lui même des masques noirs en haut et en bas de l'image, mais aussi à droite et à gauche car le AAR n'est que de 1.85 donc ne couvre pas tout l'écran.
Si l'on regarde de près on peu voir ces masques à droite et gauche ...
Sur la photo ci-dessous je me suis amusé à appliquer le PRESET 2, c'est à dire projeter l'image 1.85 sur tout l'écran 2.35
La photo est intéressante car comme vous pouvez le constater l'incrustation des menus du DVDO déborde à gauche de l'image, montrant bien que la partie gauche n'est qu'en fait qu'un masque noir généré par le Scaler ...
Un fois le PRESET 2 activé, l'image s'étire sur tout l'écran. Comme on est a Hauteur Constante, une partie en haut et en bas est mangée. En fait c'est comme si il y avait un zoom avant mais le surplus d'image qui dépasse l'écran est caché par les masques noirs que le Scaler à généré en haut et bas
Image 1.85 projetté en 2.35 à comparer à la 1ère image du Guepard projetée en 1.85
Prenons maintenant un autre Blu-Ray
Cars dont la jaquette indique un AAR de 2.35
Etant déjà en PRESET 2 (format 2.35), voila directement le résultat
Immertion totale garantie ...
J'ai ensuite fais l'inverse, c'est à dire afficher une image 2.35 sur un PRESET 1.85
Voila le résultat. En regardant de près vous pouvez voir les masques Haut/Bas/Droite/Gauche que le SCaler à généré.
Quand je vous disais que c'était magique
Comparé à la 1ère image de Cars c'est pratiquement 33% d'image en moins.
Je vous laisse apprécier par vous même si coté luminosité on voit ou pas la différence, par contre sans lentille je n'ai pas de problème d'avoir un écran courbe ou pas et surtout pas de problème de coussinets aux extrémités
Bonne semaine à tous
Cinema235