Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Pif on ze net, sebamand et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 22 Sep 2008 13:59

Et t'a prévu combien de week-ends pour cette grande liste de "commission" :o

Super boulot ce week-end... comme d'habitude d'ailleurs avec toi ! 8)

Sinon, côté fixation de tes enceintes... J'imagine que la fixation basse comporte également des silentblocs qui, amha, doivent être plus efficaces que ce que tu as prévu :idee:
Quant à l'inclinaison supplémentaire, il me semble que celle prévue dès la conception de ces enceintes est suffisante (si on respecte la hauteur prévue bien sûr) => tu risques peut-être d'accentuer le phénomène et d'orienter le son sur tes genoux plutôt que vers tes oreilles, non ? :-?

Perso, comme les miennes n'ont pas cette inclinaison de "naissance", j'ai effectivement fait comme toi et orienté légèrement les enceintes vers la zone d'écoute :wink:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 22 Sep 2008 14:45

Bon, ben je vois que tu avances de la même manière que moi à l'époque, avec cette envie irrésistible de tester l'accrochage des enceintes au mur. Ca donne tout de suite une autre allure à la salle...
Etant perfectionniste, tu devrais assi amortir les enceintes arrières, sur la partie basse en contact avec tes panneaux de bois, avec de petits caoutchoux (visées ou collées sur l'enceinte).
As-tu prévu suffisament de hauteur (entre le dessus de l'enceinte et le dessous de la corniche) pour enfiler des fiches bananes dans les borniers ?
Petite astice : avec le recul, me concernant, j'aurai placé des barrettes lumineuses dans mes caissons d'enceintes arrières, commandées sur un des circuit de lumière. Le contre-éclairage aurait mis en valeur les enceintes... On pense pas à tout !
Bonne continuation !
TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2008 15:31

Et beh, quelle belle avancée. Magnifique ! :D

Cinema235 a écrit:De retour à la maison, j'ai découpé le gabarit en fonction de mon radiateur (le gabarit est prévu pour tous les radiateurs de 1000 à 2000W), puis je l’ai positionné à l'endroit souhaité centré par rapport à un spot sur le mur latéral gauche.
Et bien mauvais calcul, mes prises électriques sont mal placées, et je ne peux pas déplacer le radiateur par rapport à son arrivée électrique et du fait qu'il ne sera plus centré :x
[...]
En zoomant sur le gabarit et voit mieux le problème des prises (la 2ème plus à droite est carrément derrière le radiateur :mdr: )
On remarque aussi un rectangle avec 2 points noirs. Se sont les emplacements des accroches du radiateur. Il y en a 4 en tout.

Dommage, c'est vrai que les prises sont souvent (toujours ?) derrière le radiateur. Pourquoi tu n'avais pas centré la prise sous le spot ?

Cinema235 a écrit:Connaissant parfaitement maintenant l'endroit où sera fixé le radiateur, j'en ai profité pour positionner des renforts afin de supporter son poids. Les pattes de fixation du radiateur seront directement vissées sur les tasseaux horizontaux. Cela sera nettement plus solide que vissé uniquement dans le BA13 :wink:

Tu n'avais pas besoin, c'est un tout petit radiateur et, avec des bonnes vis Molly, ça tient largement. C'est fait pour.

Cinema235 a écrit:Divers
Pour finir:
Les baguettes Swal, le Molleton et le tissu noir au niveau du dead-end sont arrivés.
Voila le tissu tendu 100% coton spécial pose mural opaque assez épais mais pas trop ...

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Moi j'attends cette partie avec hâte car très très très intéressé ! :wink: :mdr:

Cinema235 a écrit:Au programme pour les WE à venir:
- Finir pose BA13 local technique
- Boucher trous vis et jointures plaques BA13 avec platre + Calicot
- Poncer salle + local technique
- Mettre couche peinture d'après salle + local technique
- Peindre noir mat intérieur des paroies du rack
- Poser moquette noir corniche
- Poser structure faux plafond salle
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle
- Poser structure faux plafond local technique
- Poser dalles Eurocoustic local technique
- Poser baquettes Swal + Molleton dead-end
- Poser tissu tendu dead-end
- Poser moquette murale salle + local technique
- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs)
- Poser toile Chris Research
- Poser sous couche moquette sol
- Poser moquette sol salle + local technique + estrades

Euh, pourquoi tu ponces alors que tu vas mettre de la moquette murale ? :o
Et la sous-couche moquette sol, c'est pourquoi ? En général, la sous-couche sert à éviter les remontées d'humidité et à amortir les bruits d'impact. Dans ton cas, sur du carrelage en sous-sol, le problème ne se pose pas, non ?

Cinema235 a écrit:- Confectionner étagères DVD
- Poser fauteuils cinéma

Ah, ça aussi ça m'intéresse. :wink:

Pour tes surrounds, moi j'aurais gardé le support bas livré avec. On ne sait jamais, les vibrations sont traitres ! Vaut mieux un amortisseur étudié pour.
C'est mon avis.
Pour l'inclinaison, il faut les mettre à la bonne hauteur en fonction de l'éloignement des spectateurs. Ils doivent surement dire quelque chose là-dessus dans le manuel.

Bon courage pour la suite.
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 23 Sep 2008 0:00

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encourgements :wink:
Voici quelques élements de réponse (un peu dans le désordre) à vos remarques et questions.

- Pour la taille des SVP100, je ne suis pas surpris, le gabarit en bois que j'avais contruit donnait la même chose mais il y en avait qu'une par contre.
Pour le look, actuellement c'est vrai qu'elles sont imposantes car elles se détachent dans la salle. par contre une fois que le faux plafond noir et la moquette noire des corniches seront posés, elles seront un peu moins visibles.

- Coté support enceintes, oui GKF fournit le même type de support avec silentblocs pour le bas. Après réflexion, je préfère les laisser comme cela sans les supports du bas. Les SVP100 sont situées a 180cm soit assez haut. La salle n'étant pas extrêmement large, l'inclinaison supplémentaire que cela génère permet une orientation parfaite vers le spectateur en position assise.
De plus cela ne doit pas être évident de fixer 2 supports haut/bas sur la même enceinte. Je m'explique: Il faut être plus que rigoureux au niveau des mesures car imaginons que l'espacement entre les équerres haute/basse de l'enceinte diffère ne serait-ce que de 0,5mm par rapport à l'espacement des équerres haute/basse coté salle, et bien tout le poids de l'enceinte ne reposera que sur les silentblaoc d'une seule des équerres. Donc très difficile à installer je pense. :oops:
Comme indiqué dans le post, j'envisage pour éviter les vibrations en bas de coller (sur le panneau bois) une bande de l'isolant acoustique que j'utilise depuis le début pour tout désolidariser.

- J'ai laissé assez d'espace en dessous de la corniche pour faire les branchements. Par contre je suivrais les conseils de Hifi Câbles et je ne mettrais pas de fiches bananes coté enceintes. Je vais certainement me faire "chier" à fixer les câbles dans les borniers, mais théoriquement on ne le fais qu'une seule fois. :x
La petite annecdote de ce choix: Je suis allé chez Hifi Câbles acheter les 28 fiches bananes (7 enceintes, +/- coté enceintes soit 14 fiches bananes, et la même chose coté ampli). Comme mon câble Teralab ne fait que 1,5mm2 toutes les fiches bananes ne conviennent pas. En prenant le plus bas de gamme à 3,9€ pièce, j'en aurais eu pour près 110€, avec le modèle qui m'aurait plus (fixation du câble dans la longeur avec vis de serrage bilatérale) à 8€ pièce boujour la note.
Et bien malgré le fait de perdre la commande (au minimum 110€), le vendeur m'a conseillé de ne pas mettre de fiches bananes pour un meilleur contact et de meilleurs résultats. Je trouve cela très honnête de sa part, je suivrais donc son conseil :) ... et de plus l'économie me paye le tissu tendu :mdr:

- Coté radiateur, j'ai pris un modèle de 2000W a inertie sèche de marque Innovaterm Sahara
L'avantage de ce modèle c'est qu'on peut demander qu'il soit peint de la couleur que l'on souhaite. Il suffit de donner la référence couleur d'un nuancier. On peut le peindre soit même ou le faire faire (moyennant finance). J'ai choisit la 2ème option car ils utilisent une peinture résistant aux hautes températures. Coté couleur j'ai opté pour le noir mat.

- Concernant le problème des prises, l'arrivée électrique du radiateur arrive bien centré sous le spot, par contre en bas j'avais 2 prises électriques pas assez éloignées qui auraient été cachées par le radiateur, d'où leur déplacement.

- Coté poids et les chevilles Molly, certainement, mais je n'ai pas trop confiance à la résistence du BA13, le radiateur est à inertie sèche et pèse 27kg tout de même. Avec des bonnes vis 6x90 directement dans le tasseau je suis plus rassuré.

- Pour le ponçage malgré la moquette murale, tu as parfaitement raison sur l'inutilité de poncer. Par contre avec mon coté perfectionniste (on ne me changera plus à mon age :wink: ) si je ne le fais pas, et bien je saurais que ce n'est pas fait et cela va me gêner. je ne voudrais pas en regardant mes DVD penser à chaque fois que ce n'est pas poncé en dessous tout de même :mdr: :mdr: :mdr: Bon c'est peut être 2h de boulot avec de la poussière partout mais au final un esprit tranquille :wink:

- Pour la sous couche moquette à priori les avis divergent. C'est vrai qu'avec le carrelage on peut se poser la question sur l'utilité. Je pense suivre l'avis de TSO et mettre cette sous couche. Peut être que j'ai le même problème qu'avec le ponçage qui sait :lol:

Et pour finir, j'estime à au moins 2 mois de boulot ce qu'il reste, c'est peut être 6 semaines comme 10 semaines, mais une chose est sure, je prendrais le temps nécessaire et je ne lacherais pas l'affaire ni coté travaux dans la salle ni sur l'écriture des CR, vous pouvez compter sur moi :wink: :D

Merci encore pour votre intérêt à suivre l'avancée de ma construction et de partager vos remarques.

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 30 Sep 2008 23:18, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 23 Sep 2008 1:01

Bref, avec toi, c'est ceinture et bretelles et plus s'il y avait. :mdr:
Tu sais, le BA13, c'est ce qu'il y a maintenant partout dans toutes les constructions et on y accroche plein de trucs. Y'a qu'à voir mes éléments haut de cuisine (j'ai même pas pensé à la rupture du placo, c'est les fixations qui me posaient problèmes, alors j'ai renforcé avec des équerres en plus) alors un "petit" radiateur... :roll: :lol:
Je sais ce que c'est que d'être perfectionniste, je suis pareil. :wink:

Bonne nuit,
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 23 Sep 2008 9:25

OUHA! J'ai regardé le prix du radiateur....850€ tout de même :o J'espère que ces modèles sont économiques, le système à l'air pas mal. Actuellement dans mon projet de salle dédiée sur ton exemple ainsi que celle de Tso le chauffage est une des nombreuses questions que je me pose....
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 23 Sep 2008 9:41

Sinon pour la fixation du radiateur et des éléments lourds, on peut (c'est que que je pense faire) remplacer la partie de BA13 concernée par du Fermacell. Pas la peine de tout faire en Fermacell, juste les parties qui doivent supporter des charges lourdes. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2008 15:07

Pour 27kg sur du molly/placo ça tient largement, vous vous compliquez la vie les amis ;)
En tout cas ça s'annonce bien ! beau boulot :)
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 23 Sep 2008 15:38

flipsbone a écrit:Pour 27kg sur du molly/placo ça tient largement, vous vous compliquez la vie les amis ;)
En tout cas ça s'annonce bien ! beau boulot :)
Oh que oui,imaginer un élément haut de cuisine intégré,accroché au placo avec des molly,avec toute la vaisselle qui peut y avoir dedans,nous somme très très très...........loin de 27Kg et avec en plus un déport de 50/60cm,et ça tient :wink:
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Sep 2008 20:48

cricri88 a écrit:
flipsbone a écrit:Pour 27kg sur du molly/placo ça tient largement, vous vous compliquez la vie les amis ;)
En tout cas ça s'annonce bien ! beau boulot :)
Oh que oui,imaginer un élément haut de cuisine intégré,accroché au placo avec des molly,avec toute la vaisselle qui peut y avoir dedans,nous somme très très très...........loin de 27Kg et avec en plus un déport de 50/60cm,et ça tient :wink:

Bref, c'est ce que je disais. :roll: :mdr:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 23 Sep 2008 21:19

pour info une molly 40 a 50 kg de charge....et il y a au moins 2 cheville par fixations....no problem surtout sans porte a faux ( maintenanle tasseau c'est pas mal aussi)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 23 Sep 2008 22:59

Attention à ne pas trop multiplier les chevilles dans le placo. Si on les rapproche trop les unes des autres, ça fragilise le placo à cet endroit.
Par exemple, sur mes équerres (5 x 5 cm), il y avait 3 trous pour accrocher au mur. Ben j'ai préféré mettre que 2 chevilles dans les trous les plus éloignés. Un troisième trou aurait fait du gruyère à cet endroit et au lieu de renforcer l'attache ça aurait fait l'inverse.

C'était juste une info au passage.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 24 Sep 2008 20:56

tout a fait mais 200 kg (4*50) pour un radiateur ca devrais le faire meme si ses chiffre sont theoriques (arrachement ou cisaillement)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Sep 2008 20:52

Bonsoir à tous,

Un WE très très fatiguant :oops: , et en fin de compte une mise à jour un peu plus tôt une fois n'est pas coutume :lol:

Pour ce WE j'avais planifié:
Le Samedi
- Mettre le BA13 dans le local technique
- Boucher avec le calicot, les joints des plaques BA13 et les vis de la salle et du local technique
- Poncer le tout

Le Dimanche
- Mettre la sous-couche d'après sur les murs


En fin de compte, les tâches ont été beaucoup plus longues que prévues. A 17h cette après midi, je terminais seulement le nettoyage après le ponçage.
Etant Exténué, je me suis dis STOP arrête, inutile de bacler et de commencer la peinture à cette heure.

Pour vous donner une petite idée de mon WE
-> hier samedi j'ai commencé à 7h00 du matin, et mis à part la pause déjeuné du midi, et la pause dîner du soir, j'ai arrêté à 0h45. Calicot Salle fait, BA13 Local technique fait. J'aurais aimé pouvoir faire le calicot dans la foulée pour qu'il sèche avant ponçage le lendemain mais à près de 1h du matin, je n'ai pas eu le courage :cry:
-> Et ce dimanche matin debout 6h00 pour finir en fin de compte à 17h00 :oops: :oops: :oops:

Fatigué, mais très content d'en avoir terminé avec ce platre et cette poussière :wink:

Voici quelques photos des travaux ...


Pose du BA13 du local technique:

Tout d'abord, impossible de mettre le BA13 au niveau des gaines VMC. Je pensais qu'elles pourraient passer derrière la structure primaire/secondaire mais non, impossible de les comprimer non plus avec la structure metalique de la gaine.
Il a donc fallu que je modifie un peu cela et que je confectionne un petit coffrage.
Voici l'ossature du coffrage ...
Image


J'ai ensuite adapté un peu mieux le coffrage du tableau électrique histoire de mettre des tasseaux qui allaient bien afin de pouvoir fixer correctement le BA13 ...
Image


Ensuite, il a fallu confectionner un petit coffrage au dessus de la porte d'entrée de manière à mettre plus tard la cornière de rive du plafond Eurocoustic.
J'ai installé ce coffrage sans aucun problème, puis plus tard lorsque j'ai commencé à poser le calicot, j'ai voulu enlever la porte de ces gongs pour avoir plus de place, et bien impossible, elle butait sur le bas du coffrage :x
J'ai du démonter tout le coffrahe et le racourcir de 1,5cm :-?
Image


Voilà un petit aperçu de toutes les découpes de BA13 au niveau du tableau électrique et du coffrage des gaines VMC.
Je ne vous raconte pas je nombre d'aller / retour pour chercher le mètre, puis le cutter, et ensuite le BA13, puis retourner parce que je ne me rappellais plus des mesures :cry:
En plus le local technique n'est pas très large donc avec l'escabeau c'est toujours galère :-?
Image


Voila le coffrage des gaines VMC avec toutes ces bandes de calicot posées. Faire tous ces angles à prit un temps fou :-?
Image


J'ai enlevé le carter du tableau afin de pouvoir correctement mettre le calicot ...
Il n'est pas beau le coffrage de mon tableau électrique :mdr:
Image


Avec le carter installé.
Le panneau à coté, c'est le montant gauche du rack ...
Image


Voila la pause du BA13 du local technique terminé juste avant le ponçage ...
Il n'y a pas beaucoup de recul et mon grand angle est limité.
Image



Bouchage avec calicot dans la salle:

Juste une photo pour le fun car rien de spécial à signaler ...
Toutes les arrêtes (verticales/horizontales) de toutes les corniches ont reçues leur calicot.
Image



Ponçage:

De la poussière partout :-? Et en plus aucune fênêtre à ouvrir :mdr:
Aucune photo à vous monter non plus :mdr: Vous vous en doutez certainement. La poussière rentre partout, et avoir des poussières sur le capteur numérique c'est pas top !!!
J'ai arrêté la VMC de peur que la poussière de plâtre l'encrasse, par contre j'ai branché l'aspirateur et je l'ai laissé tourner proche de moi en permanence.
A la fin du ponçage:
- J'ai passé l'aspirateur au sol
- J'ai ensuite souflé de l'air avec l'apareil pour aspirer les feuilles du jardin (mode souflerie). Le grand ménage de printemps, puissance maximum 2000W c'est nickel :mdr:
- Après, j'ai nettoyé toutes les corniches et les murs avec un chiffon humide histoire d'enlever le blanc qui restait encore
- Et enfin, un petit coup de serpillère au sol

Normalement c'est fini pour la poussière et tout est prêt pour la peinture la semaine prochaine :wink:

Je ne sais pas si engager en même temps salle + local technique est un bon plan car cela rallonge énormément les délais de réalisation.
D'un autre coté, refaire toute cette poussière une fois que la salle est terminée, c'est pas top non plus surtout pour les électroniques. Ensuite dans mon cas puisqu'il faut entrer dans le local technique pour atteindre la salle, le platre sur la moquette, aie aie aie :cry:

Il faut que je sois patient, cela avance progressivement :D

Au programme pour les WE à venir: (En vert = Réalisé) / (En Rouge = Reste à faire)

- Finir pose BA13 local technique
- Boucher trous vis et jointures plaques BA13 avec platre + Calicot
- Poncer salle + local technique

- Mettre couche peinture d'après salle + local technique
- Peindre noir mat intérieur des paroies du rack
- Poser moquette noir corniche
- Poser structure faux plafond salle
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle
- Poser structure faux plafond local technique
- Poser dalles Eurocoustic local technique
- Poser baquettes Swal + Molleton dead-end
- Poser tissu tendu dead-end
- Poser moquette murale salle + local technique
- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs)
- Poser toile Chris Research
- Poser sous couche moquette sol
- Poser moquette sol salle + local technique + estrades
- Confectionner étagères DVD
- Poser fauteuils cinéma



Bonne semaine ...

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 29 Sep 2008 22:43, édité 3 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 28 Sep 2008 21:39

Bonsoir

Super Cinéma235 le feuilleton qu'ont attends tous les dimanches soir. 8) :o

Mon pauvre , j'espère que tu avais un masque pour poncer les calicots et BA13 :oops:

Question : A quoi sert la prise et l'interupteur dans le Coffret Electrique ????

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message