Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, dr rotule, fanvw, HAKEM, indien29, JiCé57, porciprince, rominet28, seborix et 68 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 19 Juin 2008 22:53

Oui sauf qu'un aquarium c'est 5 grandes plaques de verre donc il y a un nombre d'arêtes (pour un aquarium... :mdr: ) connues faciles à siliconer !!!
Pour une estrade, bonjour le silicone !!! :o
Tu dois avoir un tas d'interstices dont tu imagines même pas l'existence...
Enfin bon, s'il y a des retours d'expérience...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Juin 2008 23:03

Un sac de toile suffit. Ca respire, laisse passer l'humidité si nescessaire.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Juin 2008 8:34

Bonjour,

Je vais tenter l'expérience du sable. Comme je l'ai, cela me fera faire des économies. Le seul problème, c'est de le faire sécher ....
Pour le sac de toile, quel genre de toile préconiser ? C'est vrai qu'avec du silicone, bonjour comme le dit si bien Fabrice.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:34

Si tu pars sur la solution sac en toile, le mieux je pense est de les faire soi-même !!!
Tous les sacs qu'on trouve maintenant sont en plastique donc bonjour la respiration...
Donc achat de toile (genre rideau à Ikea) et fabrication de sacs !
Les sacs sont faciles à transporter ensuite si tu veux vider un jour ton estrade...
Sinon la solution la plus simple c'est d'étendre un rideau ou un drap au fond de l'estrade, en le faisant remonter sur les bords pour éviter les "trous" et les fuites de sable, et de mettre le sable par dessus directement...
Bon, pour vider tout ça, au besoin, ce sera dur dur...
Donc les sac DIY seraient plus faciles pour la manutention...
Par contre je mets toujours un bémol sur le type de sol sur lequel reposera cette toile...Si c'est un sol "fini" genre parquet dans un appart ou une pièce sous comble, pas de souci, mais par contre chez moi, en sous sol, sur la chappe chaux/sable j'essaierai même pas !!!
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:39

fabrice91 a écrit:Par contre je mets toujours un bémol sur le type de sol sur lequel reposera cette toile...Si c'est un sol "fini" genre parquet dans un appart ou une pièce sous comble, pas de souci, mais par contre chez moi, en sous sol, sur la chappe chaux/sable j'essaierai même pas !!!

A cause de quoi? Pour l'humidité??

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 20 Juin 2008 11:17

JiCé57 a écrit:
fabrice91 a écrit:Par contre je mets toujours un bémol sur le type de sol sur lequel reposera cette toile...Si c'est un sol "fini" genre parquet dans un appart ou une pièce sous comble, pas de souci, mais par contre chez moi, en sous sol, sur la chappe chaux/sable j'essaierai même pas !!!

A cause de quoi? Pour l'humidité??

Oui oui...
C'est une humidité relative, on ne la voit pas, il n'y a pas d'eau visible ni de gouttelettes, et je vais mettre une VMC pour que cette humidité ne stagne pas dans la pièce et qu'elle soit évacuée. Mais malgrès tout, si tu laisses une feuille de papier en contact direct sur la chappe, la feuille va se vriller à cause de cette humidité...
Donc une toile qui resterai là des mois, même avec la VMC, finirai je pense par pourrir...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Juin 2008 11:28

Oui mais dans ce cas tu auras le problème avec ton revetement de sol aussi. Non??

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 20 Juin 2008 11:53

Et oui...
c'est pour ça que je ne mets pas de revetement de sol, je vais faire un parquet posé sur lambourdes donc avec une lame d'air conséquente qui permettra l'évacuation de l'humidité.
Bon après tu me diras que mes lambourdes seront posées sur la chappe et ne risquent-elles pas de pourrir aussi ?
Déjà ce sera du bois et pas du tissu ou du papier...
De plus l'humidité est faible, ce n'est pas non plus un bassin de piscine hein ! :mdr:
Comme je le dis il n'y a aucune trace d'eau ou d'humidité...
Donc si la feuille de papier vrille sur la chappe, la lambourde elle ne vrillera pas ! et si le bois prends un peu d'humidité, la lame d'air et la circulation permanente par la VMC assèchera tout ça avant que le bois pourrisse ! De plus je traiterais le bois, genre vernis ou autre, pour le rendre plus ou moins imperméable...
Donc je pense sérieusement être tranquille pour pas mal d'années !!!
J'ai de la charpente apparente sur ma maison, elle prends la pluie depuis plus de 100 ans, ok ça commence à se voir mais bon...y a de la marge...
Donc si je suis rassuré par cette solution, je ne le serai pas si je mettais de la moquette DIRECTEMENT sur la chappe ou bien du Sisal, comme j'en avais l'intention au début...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Juin 2008 12:02

fabrice91 a écrit:Et oui...
c'est pour ça que je ne mets pas de revetement de sol, je vais faire un parquet posé sur lambourdes donc avec une lame d'air conséquente qui permettra l'évacuation de l'humidité.
Bon après tu me diras que mes lambourdes seront posées sur la chappe et ne risquent-elles pas de pourrir aussi ?

Ben c'est le principe de la lambourde hein. Si u truc doit pourrir mieux vaut ça que le plancher.

Déjà ce sera du bois et pas du tissu ou du papier...
De plus l'humidité est faible, ce n'est pas non plus un bassin de piscine hein ! :mdr:
Comme je le dis il n'y a aucune trace d'eau ou d'humidité...
Donc si la feuille de papier vrille sur la chappe, la lambourde elle ne vrillera pas ! et si le bois prends un peu d'humidité, la lame d'air et la circulation permanente par la VMC assèchera tout ça avant que le bois pourrisse ! De plus je traiterais le bois, genre vernis ou autre, pour le rendre plus ou moins imperméable...
Donc je pense sérieusement être tranquille pour pas mal d'années !!!
J'ai de la charpente apparente sur ma maison, elle prends la pluie depuis plus de 100 ans, ok ça commence à se voir mais bon...y a de la marge...
Donc si je suis rassuré par cette solution, je ne le serai pas si je mettais de la moquette DIRECTEMENT sur la chappe ou bien du Sisal, comme j'en avais l'intention au début...

Bon faudra que je fasse gaffe chez moi. (sous-sol avec chappe sur radier) normalement il ne devrait pas y avoir de remontées d'humidité par le sol. J'avais prévu de mettre de la moquette sur une sous-couche isolante.
Ta chappe est sur quoi comme sol??

[edit]je viens de voir sur ton blog. J'ai ma réponse. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 20 Juin 2008 12:21

Vouala ! :P
Bon en plus en creusant j'ai bien vu que ma terre n'etais pas humide...Elle était fraîche mais aucune trace d'humidité. Donc les 95% de l'humidité que je ressens en surface actuellement provient de la dalle et de la chappe elles-mêmes, et avec cette épaisseur (15 cm au total environ : 10 a 12 de dalle + 3 de chappe) cela va mettre quelques mois à sécher...
Et désolé pour le squattage de post :roll:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Juin 2008 17:11

Pour repondre aux interrogations
On peut toujours poser un resiliant sous une lambourde.
Il y aura toujours une humidité relative au niveau du sol pour plusieurs raisons dont notamment la condensation entre un support froid et l'air plus chaud. reste a savoir ou se situe le point de rosé. Sur, sous ou dans l'epaisseur de la dalle.
Concernant l'humidité du sol support de la dalle. Il aurait ete sage de prevoir un polyanne et de ne pas couler la chape directement dessus, cela limite fortement les remontées d'humidité.

En cas d'humidité dans le sable et si la salle est saine, il va s'avaporé. En tout cas ce ne sera pas mieux dans la laine de chanvre, qui elle va se goinfré telle une eponge.
Oui l'idéee de rideau est bonne, perso je prend des draps, c'est moins cher ;)

Selon la teneur en eaux de ta dalle et chape cela peut effectivement prendre plusieurs semaines ou mois
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Juin 2008 17:17

resonance 94 a écrit:Concernant l'humidité du sol support de la dalle. Il aurait ete sage de prevoir un polyanne et de ne pas couler la chape directement dessus, cela limite fortement les remontées d'humidité.

Quelle horreur !!!
et l'humidité elle va ou ???
hein ?
parce que si elle peut pas remonter pour s'évaporer, elle va se condenser ailleurs...ou remonter ailleurs...typiquement le long des murs puisque ce sont eux qui ceinturent les pièces...et là bonjour les dégats...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Juin 2008 17:22

Les gars je suis pas la pour vous donner un cour de batiment.
Mais il ya des regle de l'art a respecté, il existe des barriere etanche a mettre en pied de mur ou a default lors de murs enterre faire un drainage, completer par une etancheite veticale etc....
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Juin 2008 19:03

resonance 94 a écrit:Les gars je suis pas la pour vous donner un cour de batiment.
Mais il ya des regle de l'art a respecté, il existe des barriere etanche a mettre en pied de mur ou a default lors de murs enterre faire un drainage, completer par une etancheite veticale etc....

du delta MS par exemple !
lgm3
 
Messages: 546
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
  • offline

Message » 20 Juin 2008 19:22

resonance 94 a écrit:Les gars je suis pas la pour vous donner un cour de batiment.
Mais il ya des regle de l'art a respecté, il existe des barriere etanche a mettre en pied de mur ou a default lors de murs enterre faire un drainage, completer par une etancheite veticale etc....

C'est pas beau d'avoir des certitudes...
T'inquiète pas pour moi, j'ai pris le temps de me renseigner...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message