Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22 et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 11 Juin 2008 11:06

euh San System, tu dis qu'un bête transmetteur audio/video a 30 euros fait le même boulot que du X10 ??? :o
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:12

fabrice91 a écrit:euh San System, tu dis qu'un bête transmetteur audio/video a 30 euros fait le même boulot que du X10 ???

non on parle de deport IR!!!
Ca ne remplace en rien le boulot du CPL et des modules X10 type LD11!!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:30

SanSystem a écrit:C'est juste un complément d'info suite a la question de "calovadts".

:P :P :P
Il t'en remercie sincèrement d'ailleurs!!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Juin 2008 12:56

Je dis simplement que, chez moi, je pilote tout mes modules HF (commande de lumière, store électrique, volet électrique, prise télécommander) avec ma vieil pronto en infra-rouge, via un "tout bête" transmetteur d'image à 19euros qui converti simplement les codes IR en HF.

Pour ce qui est du X10 , "personnellement", j'ai laisser tomber car le matos que j'ai testé n'était pas assez fiable (matos grand public) ou alors trop chère (matos pro).
Après, grâce au fonction de macro des télécommandes universelles (comme la Pronto par exemple), une infinité de scénario sont envisageable. Seul restriction, il n'ai pas possible de lancer plusieurs codes en même temps, mais uniquement uns après l'autre.
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 11 Juin 2008 15:51

llama147 a écrit:
fabrice91 a écrit:euh San System, tu dis qu'un bête transmetteur audio/video a 30 euros fait le même boulot que du X10 ???

non on parle de deport IR!!!
Ca ne remplace en rien le boulot du CPL et des modules X10 type LD11!!

Bah si tu regardes le post de SanSystem un poil plus haut que celui-ci, si !

SanSystem a écrit:Je dis simplement que, chez moi, je pilote tout mes modules HF (commande de lumière, store électrique, volet électrique, prise télécommander) avec ma vieil pronto en infra-rouge, via un "tout bête" transmetteur d'image à 19euros qui converti simplement les codes IR en HF.


Tu peux expliquer PRECISEMENT (c'est pour moi, j'suis pas doué à comprendre... :-? ) les éléments qu'il faut pour mettre ceci en oeuvre ?
Bon ok, il faut une telco et un transmetteur mais ensuite ? pour les lumières ça marche comment ???
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Juin 2008 18:51

Bonsoir Fabrice91, désolé mais c'est pas très simple à expliquer (une demo c plus facile).

Pour piloter des lumières il te faut un module HF (c'est à dire un récepteur HF, suivie d'un relai pour piloté ton allumage)
N'importe quel prise électrique télécommander intègre ça. Mais on trouve aussi un peu partout, dans les magasin de bricolage, des modules HF à intégrer dans les prises murales par exemple.
Ces module sont pilotés via une télécommande HF livré en général avec.
Il faut donc enregistrer ces codes HF dans ta télécommande universelle.

Le problème c'est que peu de télécommande universelle intègre le HF mais uniquement l'IR.

La solution consiste donc à enregistrer le code HF après que ton transmetteur audio/video l'ai transformer en IR.
La procedure a suivre:
Tu lance un ordre avec ta télécommande d'origine livrer avec ton module HF (donc un signal HF)
Ton "émetteur" audio/vidéo reçoit un signal HF (celui de la télécommande d'origine), et il le convertie en IR (car lui converti tout signal HF qu'il reçoit).
Là , il ne te reste plus qu'a mettre ta "télécommande universelle en mode apprentissage" devant la diode IR (émettrice) de ton transmetteur (souvent, c'est une diode déporté sous forme de petite pastille a coller devant un appareil a piloter).
Une fois tout les codes enregistrer, tu peux virer l'émetteur, il ne te sert plus à rien.
Par contre tu peut installer le récepteur audio/video (qui lui intègre une diode IR réceptrice).
Quand tu lui enverra les code IR que tu a enregistrer , il ferra le travail inverse , c'est à dire , qu'il convertira les code IR en HF, ..
ça tombe bien, c'est ce que tout tes petits modules HF attendent comme signal pour t'éclairer de milles feux.
Voila j'espère avoir été a peu près claire dans mes explications, car c'est pas très facile à expliquer.
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 11 Juin 2008 18:55

SanSystem a écrit:Bonsoir Fabrice91, désolé mais c'est pas très simple à expliquer (une demo c plus facile).

Pour piloter des lumières il te faut un module HF (c'est à dire un récepteur HF, suivie d'un relai pour piloté ton allumage)
N'importe quel prise électrique télécommander intègre ça. Mais on trouve aussi un peu partout, dans les magasin de bricolage, des modules HF à intégrer dans les prises murales par exemple.
Ces module sont pilotés via une télécommande HF livré en général avec.
Il faut donc enregistrer ces codes HF dans ta télécommande universelle.

Le problème c'est que peu de télécommande universelle intègre le HF mais uniquement l'IR.

La solution consiste donc à enregistrer le code HF après que ton transmetteur audio/video l'ai transformer en IR.
La procedure a suivre:
Tu lance un ordre avec ta télécommande d'origine livrer avec ton module HF (donc un signal HF)
Ton "émetteur" audio/vidéo reçoit un signal HF (celui de la télécommande d'origine), et il le convertie en IR (car lui converti tout signal HF qu'il reçoit).
Là , il ne te reste plus qu'a mettre ta "télécommande universelle en mode apprentissage" devant la diode IR (émettrice) de ton transmetteur (souvent, c'est une diode déporté sous forme de petite pastille a coller devant un appareil a piloter).
Une fois tout les codes enregistrer, tu peux virer l'émetteur, il ne te sert plus à rien.
Par contre tu peut installer le récepteur audio/video (qui lui intègre une diode IR réceptrice).
Quand tu lui enverra les code IR que tu a enregistrer , il ferra le travail inverse , c'est à dire , qu'il convertira les code IR en HF, ..
ça tombe bien, c'est ce que tout tes petits modules HF attendent comme signal pour t'éclairer de milles feux.
Voila j'espère avoir été a peu près claire dans mes explications, car c'est pas très facile à expliquer.

Pour ma part je trouve ça "limpide" comme explications......
Merci :P :P :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Juin 2008 19:26

Et il y a un post qui explique ça en long, en large et en travers...

viewtopic.php?f=6&t=29796705 ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2008 20:00

Nickel "celdbh", là c'est super "limpide" comme dirai "calovadts". T'aurai juste du donner le liens plus tôt, tu m'aurai évité un post...
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 11 Juin 2008 20:02

:mdr:

Tu fais ça tellement bien. ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2008 21:32

je dirais pas que c'est limpide, enfin les explications me paraissent claires, faut que j'intègre tout ça mais cela m'a l'air d'une chouette alternative...
Par contre si je comprends bien, il faut au minimum garder un boitier emetteur...non recepteur...arf c'est là que je t'ai "quitté" :roll:
tu dis de garder le "recepteur"...c'est lui qui reçois les ordres de la telco ? mais si il est recepteur, comment il fait pour les EMETTRE vers les modules HF ?
Bon admettons...
Et ce recepteur, c'est un des 2 gros boitiers, c'est ça ? et lui il doit être positionné ou ???
il doit "voir" la telco ou il est assez puissant pour être planqué sous un rack dans un coin ?
et est-ce qu'il doit voir les modules HF aussi ???
et un module HF DANS une cloison (pouruninterrupteur par exemple) pourra "voir" ce signal a travers la cloison ???
merci pour tes explications, je vais m'en sortir !!!
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Juin 2008 21:36

Tu dois garder le module récepteur IR-émetteur RF. En gros celui qui serait dans la pièce où tu voudrais envoyer les signaux vidéo si tu utilisais le transmetteur en tant que tel.
Il doit être visible par ta telco IR.
Il émettra en RF, et oui, le signal passe les cloisons, c'est tout l'interet. ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2008 21:38

En fait, c'est pas clair ce que j'écris... :mdr:
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2008 21:51

cedbh a écrit:En fait, c'est pas clair ce que j'écris... :mdr:

Quand on a déjà compris le principe, si, mais sinon!!!! :-? :-? :-?
:mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Juin 2008 22:57

hein que c'est pas facile a expliquer...!!!
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message