@Black6
A vrai dire je n'utilise que 2 fonctions (du fait du nombre limité de boutons sur la Pronto)
Le mode 2.35 et le mode 1.85. Ce dernier est utilisé pour tous les films au format 1.85 (sans aucun tronquage) mais aussi pour les films 16/9 (léger tronquage il est vrai). Mais comme tu peux le voir cela ne me gêne absoluement pas sinon il y aurait bien longtemps que j'aurais utilisé le mode 1.78 pour les films 16/9
Si je peux donner mon avis n'hésites pas un instant et pars sur un écran 2.35 (tout dépend bien entendu de la largeur de ta pièce). A hauteur constante comparé à un écran 16/9 c'est tout de même 33% d'image en plus
@Nahkmos
Avec le recul je ne regrette pas du tout mon choix.
Coté luminosité après plus de 400h au compteur, mon VP est toujours en mode eco comme quoi avec la luminosité des VP récent ce point là n'est plus un problème.
C'est vrai qu'avec cette méthode on ne projette que du 817p (un peu moins que du 1080p mais plus que du 720p
)
Il faut aussi rappeler que pour un film au format 2.35, la partie image dans la matrice 16/9 n'occupe que 817 lignes (tiens donc ?
), le reste se sont des pixels noirs qui sont projetés et qui ne servent à rien. Dans mon cas, ces 817 lignes sont donc envoyées sans retraitement contrairement avec une projection avec lentille qui necéssite avant un Vstrech vertical (recréation de 1080-817=263 lignes artificielles), puis l'étirement horizontale de la lentille. Donc en terme de résolution mieux vaut-il avoir 817 lignes sans retraitement ou 1080 lignes retraitées ?
Tout ce que je peux dire c'est que je trouve mon image déjà superbe dans cette configuration. Serait-elle mieux avec une lentille ? certains disent que oui mais il faudrait pouvoir comparer car à l'inverse une lentille apporte aussi une perte de luminosité et des déformations (coussinets) sur les cotés.
Pour un film 16/9 c'est différent car dans ce cas l'image 1080p subit un downscale à 817p. Or un downscale n'a jamais détérioré une image à comparé à un upscale.
Autre avantage c'est avec les DVD (720x576). Dans tous les cas il y a un upscale de 576 lignes à 817 lignes. On sait qu'un upscale détériore l'image mais grace au Scaler DCDO très performant l'image reste encore très bonne. Mais c'est vrai aussi qu'un upscale 576->817 est moins destructeur que de 576->1080
Pour conclure, des amis (ayant un VP full HD comme moi) venus visiter ma salle, m'ont confirmé ne pas voir de différence à l'oeil nu entre mon image et ce qu'ils ont chez eux. Au regard de ce que je viens d'expliquer il y a beaucoup d'avantage aussi à avoir du 817p (par rapport aux DVD notament). En terme de luminosité pas de problème. Bref je ne regrette pas mon choix
Cinema235