pereti a écrit:En fait, la courbe blanche, on s'en fiche un peu dans le graphe du bas.
Ce qui est important, c'est le parallélisme et la superposition des deux courbes de couleur dans la zone de la Fx
L'axe vertical est gradué en degrés. Si l'écart entre les deux courbes de couleur arrive à 120°, la somme devient destructrice. Le niveau du son baisse.
ok doc donc si j 'ai bien compris
par ex sur le graphe :FRONT LEFT (-5.5 ms) : à 80.2hz j 'ai 102° pour la courbe bleu et 113° pour la courbe rouge ( différence environ 12 ° ) donc mieux que en dessous
par ex sur le graphe :FRONT LEFT (-16 ms): à 80.2 hz j 'ai 51° pour la courbe bleu et 110° pour la courbe rouge ( différence environ 59 ° )
tu confirme doc que c'est ça le truc
OUI !
Mais en regardant le graphe du haut, qui montre la courbe de reponse simulant la somme de l'enceinte + du sub, on voit qu'il n'y a pas tant d'ecart que ca entre les deux valeurs de delai (un peu vers 50 Hz).
Et on voit aussi que cette somme est "au dessus" de la courbe marron (LFE -10dB), ce qui temoigne du fait que l'addition se fait dans des conditions correctes.
J'ajouterais que pour une reponse de phase parfaite, le graphe du bas doit representer une dent de scie dont les dents sont de plus en plus horizontales a mesure que l'on descend en frequence.
On voit parfaitement que la courbe du sub (la bleue) est bien plus horizontale a -16 ms qu'a -5.5 ms
(dans le cas present, le phenomene est encore accentue par les incidents de phase)
La comparaison des pentes des deux dents de scie peut aider a realiser un timing quand on part de loin
Pour la salle de
vinchc, tester la version "-16 ms" peut se reveler être une excellente surprise
A voir. Ou plutot : a ecouter !