Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, Landi, micka70, scorpius972 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 08 Mar 2014 1:15

kbil69 a écrit:La différence entre du 100 et du 1000 est de combien pour avoir toute la chaine en full ?
Je pense que la question est là.


Un point important, il faut que tout les éléments de ta chaines soit compatible Gb :

Exemple de chaîne :
Carte réseaux PC émetteur > RJ45 > Switch > RJ45 > PC récepteur.
Si un des éléments de cette chaîne est en 100 c'est morts pour le Gb.
Donc pour toute la chaîne, il y a le switch, les câbles (jusqu'ici on avait vu...) + les carte réseaux des PC et si c'est un portable le portable complet (carte réseaux intégrés) !!

Après c'est important de penser au évolution possible et de ne pas tout changer tout les 4 matins...
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Mar 2014 9:43

Effectivement si un des maillons est en 100 mb tout le système sera ralenti à la vitesse de transfert du plus lent :wink: . Pour du 100mb c'est de l'ordre de 8 mo/s à 12.5 mo/s tout dépend de la distance et 1000 mb tu multiplies par 10 :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 11 Mar 2014 22:40

Pour vous faire un retour sur le niveau d’exposition sonore dans nos HC pour les petits et les grands, voilà une synthèse (tiré de 2 sources) :

Il semble que les enfants ont une oreille adulte à la naissance. Cela induit un niveau d’exposition possible similaire à l’adulte. Cependant on adaptera l’exposition à la baisse, sous couvert du principe de précaution en vu des études scientifiques récentes.
La femme enceinte doit être particulièrement protégé car l’oreille se forme Inutero.

Les données en db A et C ci-dessous représente le seuil où les dégâts commences. Ce niveau est donc à ajuster (comme chacun le veux, perso 91 db je trouve que c'est fort ! :ko: ) pour une écoute plus confortable.
J’ai lu sur le site de JPL que les cinémas sont historiquement calibré sur du 85db. C’est le niveau max pour 8heures, de quoi ce faire une saga ;-) : http://www.lafontaudio.com/dossiers/85dB.htm
Cependant la dynamique s’installe dans nos salles et des augmentations brèves du niveau de 18db sont de plus en plus présentes.

http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20130906_exponivsonoreselevesmusique.pdf
En accord avec les données scientifiques, les normes internationales ont défini un seuil de dangerosité de 85 dB A pendant 8 heures qui, selon la règle d’égale énergie, associe une augmentation du niveau acoustique acceptable à des diminutions du temps d’exposition. Par exemple, si le temps d’exposition est divisé par deux, le niveau acceptable peut être doublé, c'est-à-dire augmenté de 3 dB, on obtient ainsi 88 dB A pour 4 heures, 91 dB A pour 2 heures, 94 dB A pour 1 heure, 100 dB A pour 15 minutes… Selon ce même principe des sons très brefs (impulsionnels), de quelques fractions de secondes, mais de très forte intensité sonore comme les bruits d’explosion, sont aussi dangereux. Dans la réalité, les niveaux sonores sont le plus souvent fluctuants et pour cette raison les mesures acoustiques sont couramment moyennées sur quelques minutes. Or, un son ayant un niveau moyen acceptable mesuré sur quelques minutes peut contenir des sons impulsionnels dangereux. C’est pourquoi des mesures complémentaires de niveaux crête sont associées aux mesures de ce niveau moyen. Il est d’usage depuis des décennies d’utiliser une courbe de pondération en basses fréquences des niveaux acoustiques mesurés qui correspond bien à la sensibilité et à la fragilité de l’oreille : c’est la pondération A, qui s’exprime en dB A. Il est aussi important de conserver l’usage de mesurer avec une pondération plate pour toutes les fréquences, comme la pondération C, exprimée en dB C.

Le HCSP recommande de conserver l’usage conjoint de ces deux mesures, la pondération A étant appropriée à des mesures moyennes sur des temps assez longs, la pondération C permettant de mesurer des niveaux crête lors de bruits impulsionnels

Un troisième point concerne les enfants. Les données scientifiques disponibles n’indiquent pas de vulnérabilité accrue des enfants vis-à-vis de niveaux sonores excessifs, à l’exception des enfants nés prématurément qui sont plus vulnérables jusqu’au développement complet de leur oreille, lequel se situe entre six et neuf mois après la conception. Cependant, plusieurs données scientifiques récentes indiquent que l’exposition à des niveaux sonores élevés pendant la jeunesse peut conduire à une fragilité qui apparaîtra à un âge plus avancé.


Autre source :
http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/ ... b-2013.pdf

Donc pour résumer :
- 91 dB A pour 2 heures
Pour moi dans les faits, ce sera 85db et pour les enfants 75db
- Niveau de crête ne devra jamais excéder 120 dB C
Ca me parait énorme, je surveillerai la dynamique pour voir si il n'y à pas trop d'excès :zen:


Josk ? tu as des news (c'est un peu la question piège... :ane: )
Dernière édition par VaTeK le 12 Mar 2014 14:46, édité 1 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Mar 2014 23:53

VaTeK a écrit:La femme enceinte doit être particulièrement protégé car l’oreille se forme Inutero.

Josk ? tu as des news (c'est un peu la question piège... :ane: )


Nan , j'avoue que je ne l'ai pas rappelé non plus car trop de taf (j'étais de garde tout le week-end en plus...) mais promis dès que j'en sais plus je posterai une réponse!
Concernant la formation de l'oreille interne, oui certes tout cela se passe in utero, mais essentiellement au cours du 1er trimestre. Par la suite elle ne fait que "grandir". Autre notion importante, le foetus baignant dans le liquide amniotique, tous les bruits sont atténués! Pour autant il ne faut pas faire n'importe quoi, mais ce sont surtout les basses fréquences qu'il perçoit. Il existe d'ailleurs une théorie qui dit que les "boom-booms" de la musique techno/électro/... nous rappellent les battements de coeur de notre mère quand nous étions encore qu'un foetus et que c'est pour cela que cela plaît tant! :oldy:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Mar 2014 0:03

C'est pas pour rien que mon pseudo est VaTeK :ane:
Humm ! les basses bien rondes :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Mar 2014 23:55

Des nouvelles de mes réglages et prise de son pour calibrer tout ce petit monde.

Premièrement, le RT60 (utilisé pour connaitre les temps d'écho donc si la salle est mat ou non) me semble plutot bon.
Mise à par le sub à certaine positions notement dans le coin du fonds droit pour mes modes exités.
Image
Au point découte en est sur du 0,2 s j'ai cru conprendre que c'est pas mal.
Image

J'ai fait une autre mesure un peu spécial.
Pour un même signal, on mesure les niveaux dans différentes piéces.
Image

On voit qu'il y a une baisse moyenne de 40 db. Ca semble bien mais à 85 db dans la salle (sans les pics :ko: ) ca fait 45 db dans les chambres. c'est limite pour ne pas déranger les dormeurs :-?
Du coup je vais plutot viser le 75 / 80 db... :zen:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Mar 2014 0:20

Voici quelques graphs en waterfall sur 2 position.
Les mesure sont faites sans EQ
Les echelles : 20-1000Hz , 45 à 105 db 0 à 800ms
le premier endroit est le backcorner (pour les modes exités)
le deuxièmes (P1) est le point d'écoute central (place du chef ;-) )

SUB + LEFT BackCorner
Image
SUB + LEFT P1
Image

SUB + RIGHT BackCorner
Image
SUB + RIGHT P1
Image

SUB + CENTER BackCorner
Image
SUB + CENTER P1
Image

Je ne sais pas bien interpréter ces graphs (d'où ce post pour votre aide :thks: ).
On voit qu'au P1 c'est plus 'propre', il y à moins de délai.
Cepandant on voit que certaines fréquences traine toujours :
22.5, 46, 100, 200

Le trucs c'est que ej sais pas quoi faire de ces résultat et surtout si il y a des chose à changer :wtf:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Mar 2014 0:41

c'est pas moi qui pourra te répondre sur ce type de graphs :oops:
ça aurai été une courbe pas de prob :wtf:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:50

liolinux a écrit:c'est pas moi qui pourra te répondre sur ce type de graphs :oops:
ça aurai été une courbe pas de prob :wtf:


Merci liolinux :friend:
Pas de souci, pour l'instant c'est principalement JIM qui m'aide pour la partie son.
Je ne vais pas l'harceler, il a largement à faire !!
Je suis donc patient et avec de petits up j'aurais peu être des commentaires. :roll:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:34

Ça arrive mais en l'état, dur dur d'y voir clair.

RT60, il faudrait l'afficher jusqu'à 20kHz.
Petite précision sur le jargon, il s'agit en fait d'une mesure de décroissance et non de réverbération.
La mesure de réverbération nécessite une enceinte omnidirectionnelle très spécifique.
Sinon, tu as bien fait de faire la mesure enceinte par enceinte.

waterfall, la remontée à 20Hz est bizarre, certainement le bruit de fond sur la mesure.
Il faudrait augmenter le niveau lors de la mesure d'au moins 15dB. Ça doit être limite supportable.
Je ne connais pas bien REW mais tu dois avoir la possibilité d'effectuer un léger lissage (1/6 eme d'octave voir 1/12 eme).
Pour le SUB, graph des fréquences avec échelle linéaire 20 à 200Hz et pour le global 20Hz à 20kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2014 10:28

Voilà une courbe de RT60 sur tout le spectre. C'est la central :

Image

pour le Waterfall, je n'ai pas trouvé de lissage dans REW :-?
Pour le comportement sur le 20 HZ, je ne sais pas car elle est présente sur toutes les prise à toutes les positions :wtf:

Pour le Sub, j'ai des courbes mais elle sont dur du 20-80 => je vais les refaire sur 1 => 200 sans filtre et avec.
Voilà se que j'ai déjà :
Non equa, courbe linéaire sur 6 position :
Image

Et maintenant avec l'égalisation :
Image


Au fait le coup du -40 db entre la salle et les chambre. C'est dans la norme ? (des installes non boites dans la boites...)
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 01 Avr 2014 16:42

J'ai une question déco à poser.

C'est au sujet des plaques de label qui représentent si bien l'expérience que nous recherchons.
Evidement je ne respect pas du tout ces labels mais, pour mon plaisir je voudrait en mettre
Rien qu'à les regarder, des sensations émerges !!

Donc, pour les plaques THX, Dolby Digital et DTS, le meilleur rendu serait en Plexi ou en Alu ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 01 Avr 2014 17:00

Ca c'est surtout une histoire de goût.
Tu peux en trouver ici par exemple
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2014 17:16

Merci pour le liens ;-)
C'est un peu "tape à l'oeil" mois je pense m'orienter vers des impressions (la gravure serait meilleure mais j'ai pas trouvé).
Pour l'aspect plexi je me suis fait une idée.
C'est plus si il y a un retour d'expérience sur une impression ALU ?!? :hein:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Avr 2014 12:33

Un petit poste pour dire qu'il y a un nouveau smiley : :siffle: !

Donc dernièrement, avec tout ce beau temps, c'est :siffle:
Ma salle est quasi fini, j'ai encore quelques réglages et de la déco :siffle: (rideaux, cadres, plaques)
J'espère finir ces dernières petites choses pour fin Mai :siffle:
:mdr: :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message