Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18, athoriac, dr rotule, Fre.Mo, Fred_95, MIB91, Nadcuges, pereti, Pif on ze net, porciprince, romain_2305 et 84 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Nicolas

Message » 10 Mar 2018 17:33

Voici mes impressions concernant l’XPA-3 gen3 VS l’A-700 après recalibration de l’ensemble. Je vais comparer uniquement la façade LCR puisque l’A-700 alimente toujours les 4 Surrounds:

Il y a beaucoup plus de rondeurs, de chaleur et les détails sont plus audibles.
Les voix, bien que très bien retranscrites avec l’A-700 (c’est d’après moi son point fort avec sa surprenante dynamique) font encore un bon en avant avec l’XPA. Elles sont moins numériques, plus pleines, plus naturelles sans aucune trace d’agressivité. C’est certainement dû à sa meilleure tenu dans le grave (l’EMO-Q m’a réglé la fréquence de coupure à 70Hz contre 75Hz avant).

La dynamique m’a paru du même niveau avec avec une impression de puissance supplémentaire puisque les HP’s sont mieux alimentés grâce au gain de puissance.

J’ai terminé les essais avec le concert de Hans Zimmer (Live In Prague), les violons sont plus détaillés, c’est flagrant. Tout est d’une très belle douceur. Ce concert est pour ma part le plus beau son entendu sur Blu-ray !

Par-contre, le Blu-ray de « Blade Runner 2049 » a une bande son magistrale mais n’ont-ils pas abusé du niveau de grave ? C’est le seul film qui me fait saturer mon caisson, j’ai dû activer sur le P7000S le filtre passe-haut vers 35Hz. C’est mieux mais ça me parait un peu excessif comme mixage du LFE. Ou alors ils envoient de l’infra très très bas qui provoque trop de débattements pour mon 18PS100. Comment ça se passe chez vous avec ce film ?

Pour conclure, le XPA est un ampli puissant, doux et détaillé qui convient aussi qui aussi bien pour de la Hi-Fi (j’ai testé quelques CD’s également avec mon EERA DL1) ou du Home-Cinema qui est son terrain favori.
L’investissement vaut le coup au moins pour la façade :bravo:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:33

:bravo:
bah dis moi ca commence a causer dans ce rack !!! il est bien loin le vieux LX_81 !!! :D

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:40

passatdjé49 a écrit::bravo:
bah dis moi ca commence a causer dans ce rack !!! il est bien loin le vieux LX_81 !!! :D

djé :wink:


:lol:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 10 Mar 2018 21:28

Merci pour ton feedback.

Le Live de Zimmer, c'est juste magique! :love: Déjà visionné plusieurs fois. :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2018 21:52

DTSman a écrit:Le Live de Zimmer, c'est juste magique! :love: Déjà visionné plusieurs fois. :oops:


:bravo:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 10:08

Bonjour,

pour information, mon Préamplificateur Emotiva MC-700 est à vendre dans la rubrique Petites Annonces, je vais passer au XMC-1 :wink:.

Image
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 10:24

Eh be tu vas te faire plaisir :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Mar 2018 10:26

DTSman a écrit:Eh be tu vas te faire plaisir :)


Tout à fait Nicolas, comme toi avec le Marantz :wink:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 10:49

Cet Emotiva était sur ma short list :) surtout pour son Dirac. :love:

Mais ne connaissant pas j'ai préféré rester en terrain connu avec le Marantz d'autant que j'avais été conquis par les nouveaux DSP 13.2 et le MultEQ editor qui comble le retard vis à vis du Dirac Live.

Je serai très curieux de voir si tu constate aussi un gain en particulier sur le souffle sur le canal subwoofer. :thks:
Tu le commande directement sur le site Emotiva France?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Mar 2018 14:15

Je suis encore en réflexion mais je vais certainement le prendre, il est d'occasion (2015) et à moitié prix par rapport au neuf.
Il faut juste racheter la licence Dirac Live (80€) car elle est activable qu'une seule fois sur un ordinateur donc déjà utilisée par le 1er propriétaire.
Et on peut apparemment le faire évoluer pour le Dolby Atmos/DTS-X via un forfait d'upgrade.

J'ai contacté Emotiva France ce matin pour le souffle, ils m'ont dit d'essayer d'alimenter l'ampli du caisson par la sortie analogique de mon lecteur Oppo: résultat, ça souffle également, je me demande si ce n'est pas les enregistrements qui sont comme cela en fait :-?.
Le point commun que l'on a ce sont des gros HP's de 46cm pour le grave et une pièce assez petite en proportion...
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:20

Cyclone21fr a écrit:Je suis encore en réflexion mais je vais certainement le prendre, il est d'occasion (2015) et à moitié prix par rapport au neuf.
Il faut juste racheter la licence Dirac Live (80€) car elle est activable qu'une seule fois sur un ordinateur donc déjà utilisée par le 1er propriétaire.
Et on peut apparemment le faire évoluer pour le Dolby Atmos/DTS-X via un forfait d'upgrade.

J'ai contacté Emotiva France ce matin pour le souffle, ils m'ont dit d'essayer d'alimenter l'ampli du caisson par la sortie analogique de mon lecteur Oppo: résultat, ça souffle également, je me demande si ce n'est pas les enregistrements qui sont comme cela en fait :-?.


Tu amplifie tes sub avec un Yamaha? Quel est son rapport S/N?

Pour l'upgrade Atmos je serai curieux de savoir ou les sorties XLR seront greffées :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Mar 2018 14:38

J'amplifie le Caisson DIY avec un 18PS100 avec un Yamaha P7000S en mode Bridgé (devrais-je essayer en mode non bridgé ?)

Le rapport signal/bruit est de 104dB 20 Hz – 20 kHz (DIN AUDIO) d'après la notice.

Pour l'upgrade Atmos, ils utiliseraient les sorties Multiroom d'après ce que j'ai compris (en RCA du coup).
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:43

Cyclone21fr a écrit:Par-contre, le Blu-ray de « Blade Runner 2049 » a une bande son magistrale mais n’ont-ils pas abusé du niveau de grave ? C’est le seul film qui me fait saturer mon caisson, j’ai dû activer sur le P7000S le filtre passe-haut vers 35Hz. C’est mieux mais ça me parait un peu excessif comme mixage du LFE. Ou alors ils envoient de l’infra très très bas qui provoque trop de débattements pour mon 18PS100. Comment ça se passe chez vous avec ce film ?


Salut , en effet l'ingé son a du s'endormir sur le contrôleur de basses... :mdr: y'as beaucoup d'infras , mes caissons ne satures pas , mais par contre c'est le seul film qui fait autant bouger ma toile visiblement ... dans le même type de mixage tu as interstelar également , les salles de ciné a l'époque avaient gueuler car il avait péter des membranes (surround) lors des premières projections, certaines sont même permis ( alors que ce n'est pas toléré ) de baisser le niveau général ...
stephblues57
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:38

Merci pour ton retour :bravo:.

Une membrane qui pète en pleine séance de ciné ça doit faire sursauter les clients :wink:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:46

Cyclone21fr a écrit:J'amplifie le Caisson DIY avec un 18PS100 avec un Yamaha P7000S en mode Bridgé (devrais-je essayer en mode non bridgé ?)

Le rapport signal/bruit est de 104dB 20 Hz – 20 kHz (DIN AUDIO) d'après la notice.


Peux tu faire un test tout simple: Utiliser ton bloc Emotiva XPA Gen3 pour amplifier tes sub à la place du Yam.
Juste histoire de voir si tu observes une différence audible au niveau du souffle.

Cyclone21fr a écrit:Pour l'upgrade Atmos, ils utiliseraient les sorties Multiroom d'après ce que j'ai compris (en RCA du coup).


Ah oui bien vu!

stephblues57 a écrit: c'est le seul film qui fait autant bouger ma toile visiblement ...


C'est là que je suis bien content d'avoir pu sortir les sub de chaque coté de la toile car ça bougeait beaucoup sur la microperf ScreenLine qui a une bonne prise au vent :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message