Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, BrunoPrata, dr rotule et 47 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de cinéma 29m2 en sous-sol

Message » 19 Mai 2024 14:03

Bonjour à tous,

Petite présentation :
Je vie actuellement à Lausanne ou nous avons avec ma famille une maison qui comprend un sous-sol qui fait office de salle de jeux pour mes enfants actuellement... enfin si j'arrive a les déloger de cette pièce !
Je souhaite faire une salle de cinéma dans une de mes pièces qui fait 6.40 x 4.55 x 2.13m en hauteur. J'ai une chape carrelé avec chauffage de sol. Je voudrais faire une rangée de 2 sièges et 3 sièges derrières.
Je suis un vrai novice de la technique et en lisant depuis de nombreuses soirées les pages de vos divers réalisations sur le forum, je me dis que vous êtes très doué !
Je souhaite fais une salle de cinéma simple et fonctionnel en terme de son et image. Je n'ai encore rien acheté en terme de sono, ampli et autres mais a lire les forums, il ne faut pas mélanger. Je suis ouvert a prendre une marque ou une autres, je suis a l'écoute de vos conseils.

J'ai de nombreuses questions, mais les premières sont :
- Avec la hauteur que j'ai actuellement (2.10m) est ce que j'arrive a faire un plafond acoustiquement isolant ?

- La ventilation est-il forcement nécessaire dans cette salle ? si nous laissons ouvert la porte de temps en temps, (le sous-sol est habitable).

- Avec la surface allouée a cette salle, que me recommandez vous comme enceinte, devant, coté, derrière?

- Pour la construction, j'ai vu que le bois était très souvent utilisé, y'a t'il une raison particulière ? y'a t-il d'autre process plus simple ?

Je vous remercie pour vos retours et un grand merci pour votre aide et conseils.

Fabien
FabienR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2024 20:17

Salut, bienvenue sur le forum !!

Voilà un projet intéressant, avec de belle dimensions même si la hauteur sous plafond est comme beaucoup d’entre nous pas très haute !

Un plafond acoustiquement isolant, sa me semble compliqué, mais tu peux tout à fait partir sur un faux plafond eurocoustic en panneaux de laine de roche de 20 voir 40mm ou encore un plafond toile tendu.

Ventilation vmc fortement recommandé !! Avec arrivée d’air frais à voir ce qui est fesable dans ton cas, mais néglige surtout pas cette partie !

Pour le matos, c’est surtout tes goûts, si tu peux voir et écouter quelques salles pour te faire une idée c’est le mieux, moi par exemple j’aime le matos jbl pro gamme cinéma.

Tu peux très bien partir sur du bois pour la construction, mais aussi sur l’acier avec les rails pas de contre indication … c’est surtout ce que tu préfère travailler.

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ . Madvr Envy pro
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 809
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 24 Mai 2024 22:26

Salut Tonius,
Je te remercie pour ta réponse. Oui c'est effectivement un beau projet mais assez stressant de ne pas faire d'erreur dans la conception.
Merci pour l'idée du faux plafond eurocoustic en laine de roche. Il y a le modèle Tonga adapté au salle de cinéma en 40mm. Je me pose la question de combien nous devons laisser de vide entre le plafond béton et le dessus de ses plaques ? 2-3cm ? Si je dois mettre des spots dans ce fx plafond... et pourquoi pas des HP en plafond mais je ne sais pas si avoir une hauteur de 2.13m c'est bien utile...

Pour les cloisons murales, je pensais partir sur des montants métalliques et plaques de plâtre, le tout posé sur des bandes de lièges isolantes avec un vide d'air de 2cm l'arrière. Je me pose la question de la dimension de ces cloisons sur chaque murs (10? 15cm?), et surtout, je vois que beaucoup d'entre vous on encastrer les HP dans les murs (fait des niches principalement). je me dis qu'en faisant cela, j'ai forcement moins d'épaisseur de laine dans la cloisons, derrière les HP et du coup, y'a une faiblesse acoustique non ?

J'ai du mal a me rendre compte de ce qui est admissible ou pas...

Pour la sonos, je ne suis pas arrêté sur un modèle car je ne m'y connais pas, j'irais voir en magasin ce qu'il propose. J'ai vu que la marque Klipsch était pas mal, j'ai aussi vu des Waterfall SAT 150 et Watefall hurricane, je laisse les connaisseurs m'aiguiller a ce sujet.
FabienR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mai 2024 8:27

qui fait 6.40 x 4.55 x 2.13m

Ces dimensions sont, hélas, peu favorables et elles induiront des résonances multiples !

Combien nous devons laisser de vide entre le plafond béton et le dessus de ses plaques ? 2-3cm ?

L’intérêt des faux plafonds en laine minérale compressée réside surtout dans l’épaisseur du plénum 100, 200, 400 mm, qui favorise l’absorption vers le bas du spectre.

J'ai du mal a me rendre compte de ce qui est admissible ou pas...

Le doublage des murs n’est pas nécessaire si tu ne doubles pas le plafond faute de HSP suffisante. En conséquence, tu as plutôt intérêt à travailler sur la correction acoustique de ta salle et notamment sur l’absorption des basses fréquences.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Mai 2024 8:50

Merci pour ton retour Bachi, ca me donne de la réflexion complémentaire :) Comment je peux mettre un plan sur sur ce fils de discussion ?
Merci bcp
FabienR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mai 2024 11:06

Tu dois mettre ton image sur une plateforme d'hébergement, et utiliser le flag [img] disponible dans le barre d'outil de la fenêtre de composition de messages.
Pour voir comment les autres font, il te suffit de sélectionner un message contenant une image d'un utilisateur non-membre de l'association hcfr, et de cliquer la case "Citer". Là, tu pourras voir la façon dont l'insertion est rédigée.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Mai 2024 11:17

Une salle bas de plafond, moins de 2.50m impose, si tu veux faire de l'atmos, d'utiliser un atmos par réflexion (qui fonctionne très bien si bonne mise en œuvre).

L'intégration dans le plafond d'enceintes pour gérer l'atmos ne va pas fonctionner dans de bonnes conditions.

De plus pour l'atmos par réflexion, il faut que le plafond puisse réfléchir le son et un traitement acoustique par absorption du plafond rend incompatible le système.

2 Solutions:
-la plus simple pas de gestion de l'atmos, donc plus de contraintes.
-si atmos = réflexion= pas de traitement sur une grande partie du plafond et il faudra gérer l'acoustique avec le reste de la salle, murs et sol.

Il vaut mieux un bon système 5.1 voir 7.1 qu'un 5.1.2 / 5.1.4 bâtard.
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 25 Mai 2024 11:44

2 Solutions:
-la plus simple pas de gestion de l'atmos, donc plus de contraintes.
-si atmos = réflexion= pas de traitement sur une grande partie du plafond et il faudra gérer l'acoustique avec le reste de la salle, murs et sol.

Il vaut mieux un bon système 5.1 voir 7.1 qu'un 5.1.2 / 5.1.4 bâtard.
oui_ bon ça c'est ton point de vu !!!!
rien empêche de tirer les câbles voit installer 4 enceintes pas cher ( vu le peu de message qui passe par les atmos) et voilà :o surtout si l'amplification est prévu pour
faut avoir d 'autre avis :ane: :ane:
moi j 'ai fais 8 petites enceintes avec des HP large bande à 20 euros ; cout total autour de 250 euros bon bien sur j 'en utilise que 4
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Mai 2024 12:38

Je suis du même avis que Pereti.
De nombreux forumeurs ont installés des enceintes au plafond malgré une faible hsp.
Et apparemment, ils en sont très contents.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Mai 2024 13:37

Je vous met le plan de ma salle actuelle :
Image

Je suis mitoyen avec 2 autres villas et même avec nos doubles murs respectifs quand le voisin perce, bien entendu que j'entend... c'est pour cela que je veux isoler les 4 murs et plafond, pour mes charmants voisins :D. Maintenant je ne sais pas les dimensions d'isolant idéal, je lis beaucoup de chose.

@bachi : tu as raison, la dimension est peu favorable, j'ai fais le test sur le fichier de proportion de JPL.
Image

S'il faut réduire ma salle en longueur pas de soucis. Les enceintes en plafond ce n'est pas une obligation mais je vais tout de même devoir mettre des spots alors il me faut bien 80-100mm mini entre ma dalle et mon faux plafond fini.

Concernant la structure que ce soit bois ou rail placo, je n'ai pas de préférence, vous êtes quasiment tous en structure bois, y'a t'il une raison ? plus simple ?

Quelles sont vos avis d'expert en terme d'isolation ?

Sur la finition des murs, je dois forcement faire de la toile tendu non ?
FabienR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mai 2024 14:16

Concernant la structure que ce soit bois ou rail placo, je n'ai pas de préférence, vous êtes quasiment tous en structure bois, y'a t'il une raison ? plus simple ?
franchement comme tu veux moi j 'aime pas le placo
alors ton problème c'est les voisins ( putain deux en plus ) de mon avis faut faire une boîte dans la boîte ce que je veux dire c'est que tu devras tout désolidariser ou alors écouter doucement car ils vont pas aimer ça ( les graves)
Sur la finition des murs, je dois forcement faire de la toile tendu non ?
oui c'est une bonne solution de finition peinture noir boffff avec les baguettes swall ça va bien regarde les videos : myciné et av concept
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Mai 2024 14:20

regarde comment il fait antoineB dans ça salle en cour de réalisation ( 5 post plus bas )
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Mai 2024 14:25

dr rotule a écrit:Je suis du même avis que Pereti.
De nombreux forumeurs ont installés des enceintes au plafond malgré une faible hsp.
Et apparemment, ils en sont très contents.

Oui, il y a aussi des forumeurs avec une TV et une barre son atmos et ils en sont très contents aussi...
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 25 Mai 2024 15:13

Oui, il y a aussi des forumeurs avec une TV et une barre son atmos et ils en sont très contents aussi...

je crois que tu nous prends pour des rigolos mais bons on force personne chacun fait ! fait ! ce qui lui plaît ! plait
! de toute façon les 4 au plafond ça renforce l'enveloppe globale du son :ane:
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Mai 2024 21:09

dr rotule a écrit:Je suis du même avis que Pereti.
De nombreux forumeurs ont installés des enceintes au plafond malgré une faible hsp.
Et apparemment, ils en sont très contents.


Je confirme :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message