Voilà grâce aux nombreux ponts j'ai pu avancer les travaux.
Le sol est donc en jonc de mer. Je n'ai pas eu trop de problème à le poser, simplement lors de la coupe j'ai dérapé près de l'estrade et il va falloir que je fasse un petit raccord.
Pour la moquette murale j'ai eût deux galères :
- la première c'est que lorsque l'on est un pressé comme moi on s'en fout plein les pattes et c'est très désagréable car on risque de tout salir.
- la deuxième c'est que j'ai essayé de couper le bas de la moquette avec un araseur et ça a coupé trop court. Ca m'oblige donc à poser un 1/4 de rond en bac des murs
Bonne surprise pour le molleton et le tissu tendu. Avec tous les conseils de Cinema235 et autres j'ai fait attention à ne mettre qu'une baguette Swall pour 2 murs et à ne pas tendre trop le premier pour que lors de l'accroche du second ça ne tire pas trop.
J'ai commencé le faux plafond. Toute la structure est installée et au départ je ne pensais pas mettre de suspente mais on voyait au centre de la pièce un léger bombé donc j'ai utilisé celles que M. Cinema235 m'avait fourni (je lui ait acheté une partie de la structure qui lui restait à un prix très sympathique). Au final, c'est une opération nécessaire et pas trop difficile. J'ai commandé un carton de 20 dalles en plus des 15 que j'avais mais il va m'en manqué ; donc si un gentil forumeur veut bien me contacter pour me vendre son reliquat, je suis preneur (il m'en faut encore 8 et les cartons se vendent par 20 dalles).
Le plus galère et je pèse mes mots a été l'écran. Avec la mésaventure de Fabrice91 je ne partais pas serein. Je te remercie encore pour les conseils sur ton post car ils m'ont été très utiles. J'ai copié tout à la lettre avec les deux renforts centraux et tout et tout ; voici les quelques remarques que je peux faire :
- surtout peignez la structure en noir. Je ne l'ai pas fait et au final on voit deux belles barres en plein milieu dès qu'il y a des scènes claires... J'ai rattrapé le coup en plaçant deux morceaux de tissus derrière la toile sur les renforts et on ne voit plus rien. Pour le tour du cadre je m'en occuperais plus tard. Mon écran étant 16/9 les grandes barres horizontales sont dans les bandes noires.
- c'est pénible de construire la structure avec ses 12000 trous à percer et ses 16000 vis, boulons et autres à mettre... Grrrrr

J'en rage encore.
- bon le point positif c'est que c'est très léger ; on le porte seul sans problème
- Pour les oeillets, je suis parti sur des 10 mm de chez L.M. Ce qui est ennuyant c'est que le résultat n'est pas nickel mais ça tient bien et sur les 70 et quelques je n'en ai pas raté un. Je n'ai pas percé de trous avant bien que ce soit indiqué sur le paquet.
- ma toile était très courte : 299 x 187 pour un format 280 x 158. J'ai hésité à en faire un de 270 x 152 mais le "toujours plus" à remporté le combat face à la raison.
- je n'ai pas trop tendu la toile pour ne pas avoir de mésaventure (j'étais tellement usé par la construction du cadre que je n'aurai pas supporté un drame en fin de journée...

). Je prends encore plus conscience de ce qu'a dû ressentir Fabrice91. J'ai donc pas mal de plis mais je tendrai la toile un peu plus tard. On ne voit rien pendant la projection et c'est le principale même si ça heurte le regard

.
Trêve de longs discours voici quelques photos :

Mise à part toutes les petites finitions il me reste :
- la pose du faux plafond dès que j'aurai reçu les dalles.
- la pose de la PC du video projecteur au plafond.
- retendre la toile, peindre les barres aluminium et fixer l'écran au mur
- faire un cadre en bois, le peindre en noir et le placer autour de l'écran
- faire les caches pour la projection 235
- finir le coin du meuble des électroniques
- finir l'estrade
Conclusion : après quelques essais ça rend vraiment très bien. Le son est puissant et précis et l'image immense. Si j'utilise cette salle plus que prévu j'évoluerais vers un ampli HD, du blu-ray et un video projecteur FullHD
Nicolas.