En jouant avec l'equalisation du caisson c'est mieux mais je n'arrive pas a éliminer complètement le problème entre 30 et 40 hz, mais j'en demande peut être trop.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle 35m2 4K laser, Atmos, enceintes actives, budget 15k€ !
- barmatic
- Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
Tu as timé les subs et tu as vérifié si en changeant la polarité du sub arrière ce n'était pas mieux ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Avez vous identifiés les modes propres théoriques ou mesurés ?
Peut-être faudrait-il commencer par chercher l'origine du creux. Probablement un ou 2 modes destructifs proches ?
Si c'est la position de la PE qui est dans un nul ça va être difficile sans déplacer la PE
Bass trap accordé @ 30Hz me paraitrait une solution si la PE est figée...
Là il y a reste quand même 10dB d'écart.
Ou alors raboter les 20Hz qui dépassent et accepter la pente douce et le -- 10dB@ 20Hz
Bon courage quand même car c'est toujours compliqué d'intervenir une fois que tout est en place...
.
Peut-être faudrait-il commencer par chercher l'origine du creux. Probablement un ou 2 modes destructifs proches ?
Si c'est la position de la PE qui est dans un nul ça va être difficile sans déplacer la PE
Bass trap accordé @ 30Hz me paraitrait une solution si la PE est figée...
Là il y a reste quand même 10dB d'écart.
Ou alors raboter les 20Hz qui dépassent et accepter la pente douce et le -- 10dB@ 20Hz
Bon courage quand même car c'est toujours compliqué d'intervenir une fois que tout est en place...
.
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
dr rotule a écrit:Tu as timé les subs et tu as vérifié si en changeant la polarité du sub arrière ce n'était pas mieux ?
En bougeant les phases c'est pas mieux.
J'ai pas timé les subs, c'est en utilisant l'outils d'alignement de REW ? en fait j'ai pas bien compris comment les décaler, a part tricher sur les distances, tes lumières me serait utile.
- barmatic
Tu ne dois commencer à appliquer des corrections électroniques qu'une fois les timings et polarité déterminées. Pas avant.
Oui, le timing des subs se fait en modifiant leur "distance" affichée par le préampli.
Le sub Tone Winner est aligné avec les LCR, donc logiquement, sa polarité devrait être "0°".
Pour le sub arrière, Il est possible que ce soit "0°" ou "180°", suivant la configuration de la salle.
Attention, je ne parle pas d'un réglage de phase qui serait progressif. Je parle d'un switch qui inverse la polarité du signal électrique qui alimente le sub (ou une fonction Polarity dans un DSP).
Maîtrises-tu le logiciel REW ?
Oui, le timing des subs se fait en modifiant leur "distance" affichée par le préampli.
Le sub Tone Winner est aligné avec les LCR, donc logiquement, sa polarité devrait être "0°".
Pour le sub arrière, Il est possible que ce soit "0°" ou "180°", suivant la configuration de la salle.
Attention, je ne parle pas d'un réglage de phase qui serait progressif. Je parle d'un switch qui inverse la polarité du signal électrique qui alimente le sub (ou une fonction Polarity dans un DSP).
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
dr rotule a écrit:Tu ne dois commencer à appliquer des corrections électroniques qu'une fois les timings et polarité déterminées. Pas avant.
Ok, je suis aller un peut trop vite je vois.
Pour le sub arrière j'ai essayé 0 ou 180, 0 était meilleur.
Pour REW, je suis encore en apprentissage, je suis loin de tout maitriser, je tâtonne encore beaucoup, mais c'est en pratiquant que l'on progresse n'est ce pas ?
Des que j'ai un peut de temps je vais voir si j'arrive a timer les subs
- barmatic
Finalement, tu as choisi quoi, comme préampli ?
En page 1, tu parlais du Denon 3700.
En page 1, tu parlais du Denon 3700.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Pour REW, penses-tu que tu pourrais faire des mesures avec Audyssey (?) OFF, et une référence temporelle sur la centrale (canal 3) ?
Au fait, arrives-tu à adresser chaque enceinte de manière individuelle avec REW (driver Asio ou Java exclusive) ?
Si la réponse est oui, tu partages ici le fichier mdat.
Et je le regarde.
Au fait, arrives-tu à adresser chaque enceinte de manière individuelle avec REW (driver Asio ou Java exclusive) ?
Et je le regarde.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
dr rotule a écrit:Pour REW, penses-tu que tu pourrais faire des mesures avec Audyssey (?) OFF, et une référence temporelle sur la centrale (canal 3) ?
Et je le regarde.
J'ai finalement un Denon 3800, celui-ci est sorti pendant mes travaux et j'avais eu la bonne idée d'attendre le dernier moment pour acheter
Pour adresser chaque enceinte je sais pas, mon mac est récent est n'a pas de port hdmi, mais je peux éventuellement prendre le PC de mon fils, quel sont les logiciels prérequis ?
Je suis tomber sur cette vidéo youtube par hazard hier soir, la connait tu ? et qu'en penses tu ?
https://www.youtube.com/watch?v=iU1ZBsru76M
Merci pour ton aide.
- barmatic
barmatic a écrit:dr rotule a écrit:Pour REW, penses-tu que tu pourrais faire des mesures avec Audyssey (?) OFF, et une référence temporelle sur la centrale (canal 3) ?
Et je le regarde.
J'ai finalement un Denon 3800, celui-ci est sorti pendant mes travaux et j'avais eu la bonne idée d'attendre le dernier moment pour acheter
Pour adresser chaque enceinte je sais pas, mon mac est récent est n'a pas de port hdmi, mais je peux éventuellement prendre le PC de mon fils, quel sont les logiciels prérequis ?
Je suis tomber sur cette vidéo youtube par hazard hier soir, la connait tu ? et qu'en penses tu ?
https://www.youtube.com/watch?v=iU1ZBsru76M
Merci pour ton aide.
Oui, ce turc du nom d'OCA est très bon.
Pour faire marcher son système Audyssey One, il faut avoir l'appli (iOS ou android) MultEQ Editor.
Mais je pense que sa méthode de calcul de distance des subs n'est pas parfaite.
Mon opinion est qu'il faut phaser les deux subs entres eux avant d'utiliser l'outil Audyssey One.
Dernière édition par dr rotule le 08 Avr 2024 10:01, édité 4 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Salut, ce fameux creux entre 30 et 40hz me rappelle un peu celui que j'avais dans ma salle et que nous avons corrigé avec brio grâce au Doc. Regarde mon sujet tu y trouveras mes problématiques, nos réflexions ainsi que les actions menées
Courage à toi.
Courage à toi.
- porciprince
- Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
porciprince a écrit:Salut, ce fameux creux entre 30 et 40hz me rappelle un peu celui que j'avais dans ma salle et que nous avons corrigé avec brio grâce au Doc. Regarde mon sujet tu y trouveras mes problématiques, nos réflexions ainsi que les actions menées
Courage à toi.
Enchanté de découvrir ta salle, j'étais passé a coté de ton fil, effectivement il y a des similitudes, je n'ai pas encore tout lu car il y a beaucoup de pages mais je vais regarder ça.
Ton profil indique que tu es dans les bouches du Rhône comme moi, j'habite Aix ou est tu localisé ?
- barmatic
barmatic a écrit:porciprince a écrit:Salut, ce fameux creux entre 30 et 40hz me rappelle un peu celui que j'avais dans ma salle et que nous avons corrigé avec brio grâce au Doc. Regarde mon sujet tu y trouveras mes problématiques, nos réflexions ainsi que les actions menées
Courage à toi.
Enchanté de découvrir ta salle, j'étais passé a coté de ton fil, effectivement il y a des similitudes, je n'ai pas encore tout lu car il y a beaucoup de pages mais je vais regarder ça.
Ton profil indique que tu es dans les bouches du Rhône comme moi, j'habite Aix ou est tu localisé ?
Oui tout à fait, je suis du côté de Martigues, et je bosse sur Aix. Nous ne sommes vraiment pas loin
- porciprince
Ici tu as ce que nous avons travaillé avec le résultat final et les différentes courbes et autre graph
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-du-prince-en-sous-sol-20m-t30115295-2220.html
Et la salle dans son état actuelle :
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-du-prince-en-sous-sol-20m-t30115295-2250.html
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-du-prince-en-sous-sol-20m-t30115295-2220.html
Et la salle dans son état actuelle :
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-du-prince-en-sous-sol-20m-t30115295-2250.html
- porciprince
Je commence lentement a comprendre comment ça marche, en fait j'avais tout simplement oublié pour tester les problèmes de phase que les enceintes frontales délivraient aussi du grave donc qu'elle pouvait aussi être en opposition avec les caissons, en fait il fallait inverser les 2 caissons et le problème entre 30 et 40 hz disparait, c'est même le contraire, j'ai une bosse.
Maintenant j'ai une courbe pas mal jusqu'a 16 hz. Avec 2 caissons la problématique est vraiment plus difficile.
J'ai malgré tout toujours une forte baisse autour des 120 hz.
C'est vraiment mieux a l'écoute et je trouve qu'audissey a fait un bien meilleur équilibrage des caissons, mais je peux surement améliorer le rendu avec l'application audissey pour mobile que j'ai acheté.
J'essai de comprendre comment aligner les caissons avec l'outil d'alignement de Rew mais mon anglais est pas très bon et j'ai pas tout compris sur vos posts, mai je désespère pas d'y arrivée ! Vos conseils seront précieux .
Maintenant j'ai une courbe pas mal jusqu'a 16 hz. Avec 2 caissons la problématique est vraiment plus difficile.
J'ai malgré tout toujours une forte baisse autour des 120 hz.
C'est vraiment mieux a l'écoute et je trouve qu'audissey a fait un bien meilleur équilibrage des caissons, mais je peux surement améliorer le rendu avec l'application audissey pour mobile que j'ai acheté.
J'essai de comprendre comment aligner les caissons avec l'outil d'alignement de Rew mais mon anglais est pas très bon et j'ai pas tout compris sur vos posts, mai je désespère pas d'y arrivée ! Vos conseils seront précieux .
- barmatic
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|