- Mon utilisation: elle sera "mixte". Je veux pouvoir jouer aux jeux-vidéos (consoles next gen et retro), regarder des films et séries en Bluray, et également beaucoup de séries et documentaires en basse définition via mon Raspberry avec Kodi + NAS. Aux vues de tous ces éléments, je pense donc m'orienter vers un écran format 16/9, pourquoi pas avec bandes amovibles (je ne savais pas que ça existait). Acheter l'écran ou le faire? Idem, je ne me suis pas encore penché sur la question, tout ce que je sais c'est que niveau budget c'est très short, étant donné que je suis en train de faire rénover la maison du sol au plafond (180m2 dont j'ai fait refaire tout le doublage placo, la toiture, les menuiseries, le chauffage central et la plomberie, l'électricité, les évacuations... bref).
- Concernant la disposition de la pièce, je suis toujours circonspect (

* Canapé vers fond de la pièce et enceintes surround "devant" le canapé et orientées vers lui

* Canapé entre les 2 surround mais quasi au milieu de la pièce... ce qui se traduit par un piètre recul, un éloignement du meuble hifi (fils des manettes...) et je serai dans le champ du videoprojecteur.

Faut vraiment que j'arrive à trouver le temps de tracer un plan parce que je ne pense pas être très compréhensible

Concernant le mur avec pavés de verre en haut, je veux bien mettre une paroi isolante dessus mais ça risque de faire très très vilain... Si on met ces pavés de verre, c'est justement pour apporter de la lumière dans la salle ciné, car dans la suite parentale d'à côté il y a une grande baie vitrée de 3m de large. Beaucoup de contraintes décidement...
Vito
PS: faut vraiment me donner le nom d'un hébergeur digne de ce nom parce que c'est le 3e que j'essaie et ça marche pas mieux