Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, fanvw, NEOgts, Pif on ze net, set188, yannosaeba et 61 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 14 Mar 2014 11:57

je crois que si et c'est l'unique raison qui fait que depuis plus de 10 ans, j'ai repoussé ce moment ...
mais l'idée d'avoir un BM "comme je veux" me pousse à creuser cette voie, malgré moi: c'est un combat de chaque instant type capitaine Haddock ...
j'ai , in fine, exactement le même dilemne que toi : garantir la qualité audio de la chaine "musique" qui elle, sans aucun traitement d'aucune sorte me convient parfaitement et que je n'ai jamais retrouvé dans aucun des tests de matos type HC. Mais c'est au détriment d'un BM en "musique" qui n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes.

faut quand meme savoir que j'en suis à faire transiter le signal musique via la sortie spdiff du lecteur de CD à tube pour alimenter mon caisson via le préampli HC ... :wtf:
le résultat est loin d'être mauvais puisque je conserve la qualité des frontales en totalité (aucune déviation via la chaine HC) et que cela permet au caisson de jouer sous les 40 HZ (car les frontales n'ont aucun filtre donc jouent toute la gamme de fréquence).
et c'est ce point que je veux pouvoir améliorer: monter les frontales à 60 ou 80Hz (au choix, suivant mes tests) et monter le caisson à ces mêmes coupures.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Mar 2014 12:17

C'est clair que le PC, c'est le couteau suisse ultime. Mais si ça ne paraît pas une usine à gaz sur le plan hardware (quoi que), ça l'est sur le plan software... Mais d'autres ont déjà déffricher le chemin. Vois avec Kaz.

Et c'est clair que le point d'achoppement entre HC et HiFi, c'est la gestion du caisson, le Bass-Management au départ, l'égalisation indispensble sur le caisson qui induit du délai, délai qu'on ne sait pas gérer en HiFi...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24629
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2014 12:44

d'autant plus besoin de gestion du grave que mon caisson n'a même pas de filtre ... si je veux lui donner du 1 000 Hz il le reproduira, à sa façon.
ce que je vois sur jriver ne me convient pas du tout: passage par des driver asio ou autre pour piloter une carte son IN/OUT, pas du tout mon trip. je cherche à tout rentrer dans le pc via du standard windows, bidouiller via soft et resortir le tout via hdmi standard windows.
rien à voir :o
ou ... j'ai encore rien compris ... :oops:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Mar 2014 13:55

J'ai acheté m'a carte son (motu 896hd) d'occas sur audiofanzine, le vendeur m'a également fourni un câble firewire et la carte PCI firewire.
Pour l'echofire, idem. J'ai regardé, il y en a à bon prix actuellement en vente.
En sortie, la motu dispose de 8 sorties symétrique avec niveau paramétrable par un switch (-10dB/V / 4dbu) + 2 sorties symétrique main +4dbu + 1 sortie stéréo jack 6.35.
L'echofire 12 a directement 12 sortie jack 6.35 symétrique.
Tu as aussi des cartes chez rme qui sortent en numérique pour attaquer des DACs.

On peut faire beaucoup de chose mais pas tout. Déjà, sur PC, pas de lecteur SACD, il faut des iso sacd que l'on peut trouver.
Tous mes CD sont stockés en flac.
J'ai également une carte TV utilisée par Jriver mais avec la convolution par exemple, ce sera difficile de faire jouer des périphériques externe à cause de la latence.
Valable surtout pour la vidéo et les jeux.
Tuner analogique, je ne vois pas l'intérêt !
Il me semble que l'on peut utiliser une entrée analogique de la carte son pour utiliser des périphériques externe mais je n'ai pas essayé.
Pas d'entrées numérique externe, ça, c'est quasi certains pour jriver.

Disons qu'il faut éviter les périphériques externe, ça peut par exemple poser problème si tu veux y connecter la box canal+ ou une console de jeux.
Ça reste possible mais à mon avis, belle usine à gaz.
Il me semble qu'avec la freebox, en récupérant les url, ça peut marcher, demande à rlebrette sur le sujet dédié.
Si tu restes sur du dvd/bd/audio/tv tnt/radio internet, pas de soucis.

ps : tu n'es pas obligé de réaliser le filtrage actif avec le PC, tu peux aussi utiliser le PC seulement comme source pour la hifi et le HC et réaliser le filtrage actif avec les DCX.
Tu seras alors moins limité sur les périphériques externe.

ps :Si tu veux un truc stable, il vaut mieux des drivers asio utilisés par les pros qui n’interfèrent pas avec windows justement.
Il te faut quand même des drivers pour ta carte son hein !
Une sortie hdmi ? Tu ne feras pas du filtrage actif avec, ni du bass management !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2014 14:44

oups, il est dense ton post JIM !
je regarde tout ça doucement en prenant au début et je reviens si j'ai pas tout compris (ce qui est forcément le cas ...)
merci pour ton aide sur cette partie: je newbie complet sur ce sujet htpc.

sinon j'ai vu la xonar hdav et son complement le xonar H6, ça semble plutot bien, mais là encore, seulement 8 canaux ... à creuser si chaque RCA peut router 2 canaux, on peut peut etre sortir 16 canaux ??

je relis ton post JIM :thks:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Mar 2014 14:53

JIM a écrit:Une sortie hdmi ? Tu ne feras pas du filtrage actif avec, ni du bass management !
La sortie HDMI, c'est pour la vidéo, sans doute. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24629
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2014 16:39

JIM a bien compris ma méprise ...
dans ma grande naÏveté, je pensais à une sortie Hdmi pour l'audio aussi: je sortais en Hdmi du PC pour rentrer dans une Dac externe qui ne "fait que" transformer les 13 canaux numérique LPCM du Hdmi en 13 canaux analogique (XLR tant qu'à faire). A la limite je pilote ce dac externe via un logiciel pour le paramétrer un minimum, juste pour dire: tu fais rien d'autre que prendre le LPCM pour chaque canal et passer à la moulinette DAC, sur tous les canaux présents, sans rien mélanger et rien changer.
mais bon, je sens que ça marche pas comme ça ...
Au mieux d'ailleurs, je prefere une sortie firwire, comme ça le pilotage du sacd se fait plus facilement, mais là aussi, je sens que ça va pas marcher comme ça du tout ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:42

La vidéo passe bien par l'hdmi.

Sinon, pour l'audio, ce n'est effectivement pas aussi simple.
Tu pourrais aussi imaginer des DACs usb stéréo que l'on connecte au besoin pour avoir une carte de x canaux :ane:

Si tu souhaites utiliser des DAC stéréo externe, il y a ça chez rme :
http://www.rme-audio.de/en_products_hdspe_aes.php
Carte PCI avec 8 sorties numérique AES/EBU (donc stéréo) à ajouter dans le PC.

Et si tu veux un beau rack, tu peux y associer celui dédié http://www.rme-audio.de/en_products_bob_32.php

Après, ça augmente le budget.

ps : Un caisson au centre de la pièce, il faut bien savoir ce que l'on fait.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:11

c'est sur que c'est pas simple ...
quand je vois déjà sur un truc basic comme la carte xonar hdav 1.3 que pour le setup, faut aller dans le setup du PC, puis dans le setup du lecteur multimedia puis dans le setup de la carte pour que tout soit correctement configuré.
et qu'en particulier faut choisir "sortie speaker" dans l'os, pour sortir en Hdmi dans la carte ... déjà, ça calme dans le registre PnP :lol:
et sans compter qu'on ne peut rien faire du flux audio qui rentre par l'entrée Hdmi de la carte :o
en 20 ans c'est toujours aussi folklorique :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:22

je comprends pas tout dans tes derniers liens : apres la carte pcie sur la carte mère, le bob 32 il sert à quoi ?
la meme chose que ce que fait le changeur de cable de la doc :
http://www.rme-audio.de/download/sheets/hdspe_aes_e.pdf

à la fin du cable, le XLR, il est "comme" un XLR en sortie d'un préampli HC "standard" ou faut encore le convertir ?
en fait aes/ebu c'est compatible avec une entrée de cable de modulation basique d'un ampli mono grand publique ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:33

Je ne veux pas dire de bêtises mais il doit être possible de faire du filtrage actif avec l'hdmi audio (avec un préampli derrière qui DACise le signal :mdr: )
Il faut un truc genre un hote vst (genre VSTHost), un cableur virtuel (genre VB-cable), et sans doute des drivers asio avec asio4all. Et ensuite on utilise les plugin vst qu'on souhaite.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:58

WhyHey a écrit:je comprends pas tout dans tes derniers liens : apres la carte pcie sur la carte mère, le bob 32 il sert à quoi ?
la meme chose que ce que fait le changeur de cable de la doc :
http://www.rme-audio.de/download/sheets/hdspe_aes_e.pdf

à la fin du cable, le XLR, il est "comme" un XLR en sortie d'un préampli HC "standard" ou faut encore le convertir ?
en fait aes/ebu c'est compatible avec une entrée de cable de modulation basique d'un ampli mono grand publique ?


Faut lire :charte:
Ce sont des sorties numérique au format pro AES/EBU qui via un simple adaptateur sont compatible avec du spdif. Tu as ce type d'entrée sur le dcx2496 par exemple.
Il n'y a pas beaucoup d'amplis pro avec des entrées numérique donc, il faut ajouter des dacs. C'est ce que tu disais vouloir :hein:

Pour cette carte rme, tu as le choix entre l'adaptateur qui sort direct sur câble (db25 vers multiples xlr) ou des câbles (db25-db25) pour avoir toutes les xlr sur un rack (mais rien n'est gratuit).

En ASIO, tu n'as déjà pas à te soucier de windows qui ne peut pas interférer et c'est déjà un gros plus permis par les cartes son sérieuse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2014 0:37

ok JIM, et y a quoi comme dac qui prend 16 canaux aes/ebu (via un connecteur db25 compatible avec la carte rme ci dessus ) et transforme ça en 16 canaux analogique type XLR ou autre ?
quand je cherche sur le site de la carte , ben ... je cherche ... mais ne trouve pas ...
un truc genre M16-DA, sauf que lui il prend ADAT et MADI en input, ce qui n'est pas l'output de l'HDSPeAES ?
du coup faudrait peut etre mieux un HDSPeRayDat ou MADI ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Mar 2014 0:49

le ray dat 480€:
http://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_raydat.htm
rme m16DA 3 000 €:
http://www.thomann.de/fr/rme_m_16_ad.htm
pis faut encore une carte midi pour configurer le M16DA ??
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Mar 2014 8:36

WhyHey a écrit:ok JIM, et y a quoi comme dac qui prend 16 canaux aes/ebu (via un connecteur db25 compatible avec la carte rme ci dessus ) et transforme ça en 16 canaux analogique type XLR ou autre ?


Il ne faut pas forcément un DAC 16 canaux. Pour une fois que c'est simple.
Tu peux y brancher autant de DAC stéréo que tu souhaites, c'est à dire, équipé de préférence d'une entrée AES/EBU voir spdif.

Solution chère à mon avis mais évolutive et tu peux y associer le DAC de ton choix.

Sinon, la solution de la carte son 12canaux sachant que tu peux en mettre 2 pour avoir 24 canaux.

Allé, j'ai du placo qui m'attend. :wink:


ps : Il y aussi la solution adat avec converto 16 canaux chez rme mais tu as vu le prix. :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message