Hello,
Tout d'abord un merci à tous car je n'ai rien d'un pro et vos avis, vos topics, vos photos, vos explications me font progresser énormément. Les travaux ne débuteront pas avant plusieurs mois, et ma vision des choses à beaucoup évoluée depuis mes premières idées. J'ai encore 1000 questions et tout n'est pas encore bien organisé dans ma tête ou dans mes posts, et vous êtes très sympa de répondre à un gars aussi désorganisé

. Donc voila : merci à vous
Le WE ayant été pluvieux, très pluvieux...trop pluvieux

, j'ai eu le temps de télécharger Google Sketchup et de m'auto former. Le résultat n'est pas encore parfait, mais je trouve l'outil accessible et plutôt performant. J'ai pu travailler au cm près et cela m'a permit de découvrir certaines choses en positionnant les éléments :
LES CONSTATS1. tout d'abord, j'ai volontairement "exagéré" la profondeur du mur transonor : j'ai mis 50 cm. Cela me laisse une petite marge et je dois pouvoir gagner 10 bons centimètres de recul en cas de besoin.
2. de par la disposition de la pièce, je ne pourrait vraisemblablement installer que 2 planches de bois avec applique. J'ai travailler la contrainte de la colonne électrique en l'habillant, c'est elle qui délimitera la frontière DE/LE (suis plutôt content de moi sur ce point

)
3. En façade je dispose de plus que ce que je pensais, je peux donc même envisager un 260 cm de base (mais bon mon recul demeure plutôt court).
4. Il y aura une verrue à l'intérieur, au dessus du canapé : le caisson du volet roulant. J'ai prévu de lui faire un coffrage isolé phoniquement pour éviter qu'il devienne une caisse de résonance.
5. Le meuble hifi sera surement un DIY, afin de satisfaire au mieux à mes besoins (pas de place pour mettre un rack ailleurs)
6. La porte d'accès...avec 11 cm d'isolant, je créerai forcément un décalage, c'est dommage car je partais avec l'idée d'une porte qui affleurée juste au niveau du mur...je vais creuser ça
LES QUESTIONSL'écran : à quelle hauteur du sol / du plafond dois-je positionner mon écran ?
Le VP : bon lui je le met pile au milieu, un peu plus bas que le plafond, reste à calculer le recul...
Les HP avants : derrière l'écran transonor, à quelle hauteur dois-je les installer ? Pile au milieu ?
Les HP arrières : ou les positionner ? A quelle hauteur ? Plutôt en avant du canapé ? Complètement derrière ?
Le caisson de grave : je désespère de lui trouver une place à celui-ci...dans le mur, par terre devant l'écran, derrière le canapé, plutôt à gauche, plutôt à droite, plutôt au milieu ? Pffff
Bon assez d'écriture, comme je sais que vous aimez les photos, et bien en voici :
Alors, tout d'abord voici la représentation actuelle de mon garage (en couleur brique, ce sont les pans de murs qui sont dehors):

Voici la même vue une fois les premiers travaux effectués par des pros : maçonnerie, fenêtre, radiateur et perçage de la porte d'accès :

Ensuite, vue de dessus pour visualiser les travaux d'isolation que je ferai moi-même, en vert les murs, en bleu le plancher (en orange, c'est la colonne électrique):

Et zou, mise en place des plafonds et du plan incliné entre la partie avant et la partie arrière (repéré avec un point violet):

Enfin, 3 vues différentes en transparence, de la pièce entièrement finie :

Voualou, qu'en pensez-vous ?
Salutations,
Kroutch