Bonjour Kolantes,
Il semble que nous avons couru un peu le même chemin, ou on peut dire fait les mêmes erreurs ? Je t’explique.
Les dimensions de base 5.9m x 3.6m x 2.5m ne sont pas idéales en acoustiques. Dans l’extrait dessous, le vert foncé est le meilleur, rouge est le pire. Dans ton cas on peut voir dessous 84Hz il y a beaucoup de jaune. Donc il y a un risque d’avoir pas mal des ondes stationnaires dessous cette fréquence.
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Ensuite, 1/3 de la salle est sans BA13, qui laisse l’énergie des fréquences basses de rebondi fortement sur ces surfaces derrière l’absorbant et tissu tendu. Un absorbant de 8cm ou 20cm n’a pas d’effet signifiant d'attenuer fréquences basses. Comme indiqué sur le site de JPL, f=344/4e. Donc :
- Avec e= 0.08m, f=1075Hz
- Avec e=0.2m, f= 430Hz
Ensuite, ton mur absorbant n’est que 20cm d’épaisseur. On peut constater dans le courbe dessous, quand on descendre dessous 100Hz il devient peu efficace. J’ai ajouté le courbe avec 40cm qui est la ligne en vert.
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Par ce que j’ai compris, le résultat est tu constates des ondes stationnaires avec les modes fortes, par exemple le 50Hz est nulle dans un endroit et très forte un peu plus loin. Avec ton anti-mode tu peux couper les modes qui tu gènes dans la premier position d’écoute d’où tu l’as mesuré.
Dans mon cas, mon salle non plus a les dimensions idéales, et je n’ai mis que 10cm d’absorbant sur le mur devant pour la même raison de garder un HC d'une bonne taille. En surface sans BA13 j’étais d’environ la moitié, y compris ce mur devant. J’avais aussi les modes fortes, même avec deux caissons de basse.
Dans mon cas, j’ai ajouté quatre base traps qui aide un peu. Par contre il faut comprendre, même avec un modèle de taille conséquente, ils ne sont pas très efficaces dessous 80Hz. J’ai aussi ajouté des diffuseurs, mais ça c’était pour les fréquences moyens et hautes.
Ensuite j’ai modifié la salle en ajoutant et doublant le BA13 avec le green glue. J’ai réduit les surfaces en béton non couvrir de la moitié à d’environ un quart. Il semble nettement mieux, mais encore loin d’être satisfaisant.
Ensuite j’ai acheté un Behringer deq ultra curve pro 2496 pour corriger mes deux caissons de basse, parce que mon Yamaha RX-A3050 n’est pas bon en correction des basses fréquences. Kaz est passé pour faire la calibration. Entre autre il a corrigé un grosse bosse dessous 35Hz pour les trois places au milieu.
Le résultat est un courbe bien plat, mais je n’étais toujours pas content. Le problème je trouve avec la correction active est qu’on peut bien calmer ces fréquences qui résonne fortement, mais on coupe aussi le son d’origine. Donc dans un film cette boom d’une explosion qui doit être forte, et maintenant aussi calmé. En conséquence j’ai augmenté un peu les caissons. Tant pis pour un courbe parfait.
Je ne sais pas si l’explication de mon chemin t’aides ? En conseilles, je ne sais pas ce que tu pourrais faire. La plus évident est de doubler ton mur absorbant, mais je comprends que ça sera une grosse modification de la salle.
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