|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, Goldfinger67, Google Adsense [Bot], retour1984, Tayoshi123 et 26 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Projet salle dédiée environ 25m2
L'outil de Sylex est vraiment formidable pour se faire une première idée.
Après, il est aussi possible d'être ''hors des clous''.
Ma salle en L est aussi un couloir, avec seulement 2.40m de large vers la PE.
En utilisant l'outil de Sylex, j'ai été effrayé du résultat. Mes enceintes sont fort loin des positions recommandées par Dolby
Et pourtant ... J'obtiens de très bons résultats à l'écoute
Et Sylex, ne soit pas trop méchant avec le gars Home Theater Gurus.
Certaines de ses vidéos sont vraiment enrichissantes !
(Et d'autres au service de ses sponsors )
Après, il est aussi possible d'être ''hors des clous''.
Ma salle en L est aussi un couloir, avec seulement 2.40m de large vers la PE.
En utilisant l'outil de Sylex, j'ai été effrayé du résultat. Mes enceintes sont fort loin des positions recommandées par Dolby
Et pourtant ... J'obtiens de très bons résultats à l'écoute
Et Sylex, ne soit pas trop méchant avec le gars Home Theater Gurus.
Certaines de ses vidéos sont vraiment enrichissantes !
(Et d'autres au service de ses sponsors )
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Chacun fait avec la pièce qu'il a. Mais quand on peut être au plus près des normes, c'est mieux. Et quand on est pile dans les normes d'un guide, à moins d'avoir une pièce très spéciale, on est tout proche des normes d'un autre guide. Heureusement pour nous, même s'ils ne fournissent pas exactement les mêmes explications, ils nous amènent tous à des dispositions très semblables.
Et sincèrement, si vous avez des doutes, si vous souhaitez le top du top, que vous allez dépasser les 5/6 places, faites appel à un pro (un acousticien pas un intégrateur).
Et sincèrement, si vous avez des doutes, si vous souhaitez le top du top, que vous allez dépasser les 5/6 places, faites appel à un pro (un acousticien pas un intégrateur).
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
SYLEX a écrit:Chacun sa vision des choses. Chez Dolby il y beaucoup de guides. Celui pour le home cinéma grand public n'est pas assez précis, certes. Mais c'est le seul réellement orienté pour nos HC, pour passer des films avec aussi bien des effets diffus que des objets sonores précis, valables pour plusieurs places, etc.YvesM a écrit:Si vous faites de l'encastrable avec l'Atmos réfléchissez bien à l'emplacement des diverses enceintes.
La doc Dolby grand public est incomplète...
Le truc à se rappeler est qu'il y a une fourchette d'angle a respecter entre chaque enceinte.
De mon point de vue il y a tout sur la doc Dolby Authoring pour studio.
Pour s'en convaincre parcourez les épisodes 47, 48, 49 des HT gurus sur YT.
Si vous souhaitez vous appuyer sur ce guide Dolby réellement destiné à nos HC, vous pouvez utiliser mon petit soft pour vous guider dans le placement des enceintes : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=145
La version Dolby pour les studios d'authoring est conçue pour une seule place, mais propose 2 types de dispositions : Orthogonale ou Equidistante, elle est très orientée objets, autant pensée pour les jeux que pour les films (Entertainment). En ayant discuté avec JPL au téléphone, ce guide ne lui convient pas plus que celui pour nos HC. Mais si vous un avez un mini HC, que vous privilégiez une place centrale et que vous jouez aussi souvent que vous regardez des films, ça peut être votre référence. Vous le trouverez ici : https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ
Si vous souhaitez réellement aller plus loin que le guide "standard" Dolby pour les HC, il y a deux ouvrages à mon avis de référence :
- Celui de Trinnov : https://www.trinnov.com/site/assets/fil ... -_2020.pdf (en français)
- Celui du Cedia (CTA-RP22) : https://cedia.org/en-us/smart-home-prof ... excellence (en anglais, il faut s'inscrire mais ce guide est gratuit)
Sinon, vous trouverez toujours un tas de gourous...
Moi j'aime bien les "Home Theater gurus" et si tu as bien regardé les 3 vidéos que j'ai mentionné plus haut on peut s'apercevoir qu'en tant installateurs leurs points de vue ont évolué en passant du guide résidentiel eu guide authoring tout en ayant un œil sur le guide cinéma.
Ont peut aussi noter qu'ils font aussi référence au guide Trinov...
De mon point de vue c'est loin d’être des gourous pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
D'autre part je ne comprends pas en quoi le guide authoring serait plus orienté objet que le guide résidentiel
Et je ne vois pas comment on peut être à la fois précis et diffus
D'un autre coté JPL avait donné les angles à respecter (ceux du guide Authoring) sur le fil Atmos.
Probablement que si le guide ne lui convient pas c'est pour d'autres raisons.
Si on regarde bien, le guide authoring est un (très) bon complément au guide résidentiel. Il n'est pas opposé.
En tout cas dans une salle d'authoring la personne va mixer avec les positions de HP données dans le guide.
On a la garantie d'écouter ce que le mixer a voulu nous faire entendre...toute chose étant égales par ailleurs.
Dans le guide résidentiel il fait placer les Surround latéraux à hauteur d'oreille.
Ca ne marche pas car un auditeur masque le son venant du coté de son voisin C'est ballot. On peut aller à Hx1.25 pour dé"masquer"
Mais ce n'est pas la hauteur qui compte c'est l'angle vu de la PE !!!
Dans authoring on a une tolérance de 20° ont sait de suite ou il faut aller.
On pourrait faire la comparaison point par point...
Perso j'aime bien le guide authoring car, de mon point de vue, avec les 3 ou 4 schémas il y a tout ce qu'il faut savoir pour bien placer des enceintes avec quelques calculs de trigo simples...
Ca n’empêche pas, bien sur, de regarder, les 3 autres guides...
.
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
D'abord merci d'avoir répondu avec courtoisie à un post qui était peu courtois de ma part.
Je suis un peu coincé sur ce sujet, sans doute. Lorsque l'on fait un logiciel (ce fut mon métier), il faut que celui-ci réponde à tous les cas, même ceux qui n'étaient pas prévus par le rédacteur du cahier des charges "le professionnel de la profession". Quand on écrit un guide, un manuel, il peut y avoir des flous, des manques. Quand on écrit un logiciel, tout doit être défini et précis et tous les manques en amont vont sauter aux yeux lors de tests poussés, sur des cas litigieux.
Le flou sur certains points du guide Home Cinema m'a permis une interprétation fiable pour un maximum de 2 rangs de 3 ou 4 places. On m'a parfois questionné sur mes modalités de calcul et j'ai à chaque fois testé les autres interprétations que l'on m'a proposé. Il y a bien sûr eu quelques corrections au départ. Mais depuis un bon bout de temps, à chaque fois que j'essaie une autre interprétation, elle ne me conduit pas aux mêmes résultats que ceux donnés dans les exemples du guide.
Je suis un peu coincé sur ce sujet, sans doute. Lorsque l'on fait un logiciel (ce fut mon métier), il faut que celui-ci réponde à tous les cas, même ceux qui n'étaient pas prévus par le rédacteur du cahier des charges "le professionnel de la profession". Quand on écrit un guide, un manuel, il peut y avoir des flous, des manques. Quand on écrit un logiciel, tout doit être défini et précis et tous les manques en amont vont sauter aux yeux lors de tests poussés, sur des cas litigieux.
Le flou sur certains points du guide Home Cinema m'a permis une interprétation fiable pour un maximum de 2 rangs de 3 ou 4 places. On m'a parfois questionné sur mes modalités de calcul et j'ai à chaque fois testé les autres interprétations que l'on m'a proposé. Il y a bien sûr eu quelques corrections au départ. Mais depuis un bon bout de temps, à chaque fois que j'essaie une autre interprétation, elle ne me conduit pas aux mêmes résultats que ceux donnés dans les exemples du guide.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
Je fais partie de ceux pour qui aucun calcul de trigo n'est simple. Mais mon fils ayant une licence en maths, il m'a permis de faire ce logiciel, conçu pour aider les pauvres gars comme moi ; assez nombreux malgré tout.YvesM a écrit:Perso j'aime bien le guide authoring car, de mon point de vue, avec les 3 ou 4 schémas il y a tout ce qu'il faut savoir pour bien placer des enceintes avec quelques calculs de trigo simples...
Mais oui, tout résumer en trois schémas est fort sympathique. Mais on est là toujours sur une seule place et une seule configuration 7.1.4.
Les vidéos et les schémas des HT Gurus fournissent toujours également des angles pour une seule et unique place.
Dernière édition par SYLEX le 04 Fév 2025 10:39, édité 2 fois.
-
@YvesM
tu connais le logiciel fourni par Dolby pour les Studios ?
tu connais le logiciel fourni par Dolby pour les Studios ?
-
J'ai déjà vu la feuille de calcul mais je n'ai pas pris le temps de tester.
Question schémas je pensais à ceux là :
Pour les TOPS il manque les vues dans les 2 autres plans.
Quelle est la différence avec le guide résidentiel ?
Les angles mieux précisés et l'orientation des Tops.
ET Surtout: Des positionnements interdépendants. C'est le gros plus.
Pour une pièce de 2,2m de haut ou 3m on se rend compte que le positionnement des top est différent...
Le reste c'est pareil...
Pour moi ce n'est pas plus orienté pour un emplacement unique que le résidentiel.
C'est le même nombre de HP et presque les mêmes emplacements.
Après il faut parcourir toute la doc, il y a aussi les config à 6 tops et les arrays.
Évidemment pas de prise en compte de 2 rangées de sièges. C'est peut être ça qui faire dire que c'est pour une position unique.
Mais le résidentiel n'en fait pas état non plus...
Faut voir chez Trinnov et Cedia.
Question schémas je pensais à ceux là :
Pour les TOPS il manque les vues dans les 2 autres plans.
Quelle est la différence avec le guide résidentiel ?
Les angles mieux précisés et l'orientation des Tops.
ET Surtout: Des positionnements interdépendants. C'est le gros plus.
Pour une pièce de 2,2m de haut ou 3m on se rend compte que le positionnement des top est différent...
Le reste c'est pareil...
Pour moi ce n'est pas plus orienté pour un emplacement unique que le résidentiel.
Après il faut parcourir toute la doc, il y a aussi les config à 6 tops et les arrays.
Évidemment pas de prise en compte de 2 rangées de sièges. C'est peut être ça qui faire dire que c'est pour une position unique.
-
YvesM - Membre HCFR
Oui, on est d'accord : les 2 guides expriment les choses différemment, en angle pour le guide Studio en ratio pour le guide HT ; mais dans une pièce aux dimensions standards, on obtiendra quasiment les mêmes positionnements.YvesM a écrit:Le reste c'est pareil...
Chez Trinnov et Cedia, les schémas prennent bien en compte plusieurs rangées de sièges, et même plusieurs normes (Dolby, Dts et Auro)YvesM a écrit:Évidemment pas de prise en compte de 2 rangées de sièges. C'est peut être ça qui faire dire que c'est pour une position unique.
Dernière édition par SYLEX le 04 Fév 2025 12:54, édité 1 fois.
-
Si on prend la gestion de plusieurs enceintes latérales (Array) dans le guide Studio, on fait toujours référence à une seule place centrale :
Dans les guide Trinnov et Cedia, l'utilisation de plusieurs enceintes latérales est coordonnées à la présence de plusieurs rangées de sièges :
Dans les guide Trinnov et Cedia, l'utilisation de plusieurs enceintes latérales est coordonnées à la présence de plusieurs rangées de sièges :
-
Lors des échanges récents avec Carthman, j'ai réalisé que si on calcule réellement les angles verticaux des enceintes de plafond vis-à-vis de la place centrale, en suivant les schémas du guide HT on n'obtient pas les valeurs indiquées.
Pour obtenir les valeur indiquées sur le guide HT, il faut calculer les angles comme montré sur ce schéma : Non pas vis-à-vis d'une unique place centrale, mais vis-à-vis de la ligne des spectateurs de la même rangée. L'angle est valable pour toute la rangée.
Si on a 2 rangées de sièges et 2 paires d'enceintes latérales, comme dans les guides Trinnov et Cedia, on ne fait pas un groupe orienté vers une seule place comme dans le guide Studio, mais on reporte sur la 2ème paire d'enceintes les angles en se référent à la 2ème rangée de sièges. C'est ce que je fais dans mon soft avec 2 canapés et 2 ou 3 paires de surrounds.
Pour obtenir les valeur indiquées sur le guide HT, il faut calculer les angles comme montré sur ce schéma : Non pas vis-à-vis d'une unique place centrale, mais vis-à-vis de la ligne des spectateurs de la même rangée. L'angle est valable pour toute la rangée.
Si on a 2 rangées de sièges et 2 paires d'enceintes latérales, comme dans les guides Trinnov et Cedia, on ne fait pas un groupe orienté vers une seule place comme dans le guide Studio, mais on reporte sur la 2ème paire d'enceintes les angles en se référent à la 2ème rangée de sièges. C'est ce que je fais dans mon soft avec 2 canapés et 2 ou 3 paires de surrounds.
-
SYLEX a écrit:Si on prend la gestion de plusieurs enceintes latérales (Array) dans le guide Studio, on fait toujours référence à une seule place centrale :
Oui on est d'accord mais le guide Résidentiel n'en parle même pas...
Je critique le guide Résidentiel mais je ne dis pas non plus que le guide Authoring aborde tous les cas.
Pour une seule rangée je choisirais l'Authoring.
Pour plusieurs rangées et un gradinnage je ne sais pas vers qui il faut se tourner mais ce ne serait pas vers le résidentiel ni le authoring.
Probablement Trinnov et/ou Cedia mais là je n'ai pas d'avis ni d'expérience.
L'implémentation d'un array pour plusieurs rangées c'est plus compliqué et apparemment il faut conserver la précision pour l'Atmos pour chaque rangée et garder aussi .l'enveloppement
Si j'ai la salle pour mettre trois rangées j'ai probablement le budget pour faire appel à un acousticien...
La majorité des salles décrites sur hcfr n'ont qu'une rangée on alors en avait 2 au début du projet et son revenu à 1 ou alors la 2eme rangée c'est juste pas écoutable pour les passionnés que nous somment..
-
YvesM - Membre HCFR
SYLEX a écrit:Lors des échanges récents avec Carthman, j'ai réalisé que si on calcule réellement les angles verticaux des enceintes de plafond vis-à-vis de la place centrale, en suivant les schémas du guide HT on n'obtient pas les valeurs indiquées.
Je ne comprend pas trop ce qe tu veut dire pas guide HT: Authoring ou Résidentiel ?
Je ne critique pas ton soft, pour éviter toute ambiguïté, la gestion de 2 rangées c'est cool je n'ai rien qui pourrait faire avancer le shmilblic
-
YvesM - Membre HCFR
Je me réfère aux titres des guides : Home Theater Installation Guidelines, je l'appelle HT et toi Résidentiel vs Home Entertainment Studio, je l'appelle Studio et toi Authoring.
Moi non plus je ne critique pas mon soft. Seulement il s'appuie sur le guide qui me semblait le plus adapté à nos salles. Y compris après discussion avec JPL. Mais je vois bien que vous êtes un certain nombre à préférer les recommandations du guide Home Entertainment Studio. Et je suis d'accord que même si beaucoup de salles ici comportent 2 rangées (c'est le cas de la mienne), la plupart n'ont pas la prétention d'avoir une zone d'écoute optimale qui comporte 5 ou 6 places (chez moi, il y a une très bonne place à l'avant, 2 moins bien à l'avant et 2 mauvaises à l'arrière).
Moi non plus je ne critique pas mon soft. Seulement il s'appuie sur le guide qui me semblait le plus adapté à nos salles. Y compris après discussion avec JPL. Mais je vois bien que vous êtes un certain nombre à préférer les recommandations du guide Home Entertainment Studio. Et je suis d'accord que même si beaucoup de salles ici comportent 2 rangées (c'est le cas de la mienne), la plupart n'ont pas la prétention d'avoir une zone d'écoute optimale qui comporte 5 ou 6 places (chez moi, il y a une très bonne place à l'avant, 2 moins bien à l'avant et 2 mauvaises à l'arrière).
-
|
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Installations HC dédiées
|