Pour le coup, j'suis bien content d'avoir prévu tout un espace de la cave sans canalisation !!!
C'est pas que ce sera plus simple... mais moins compliqué
Bon courage t'y es presque !!
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Yop yop yop !!
Merci à tous pour vos encouragements.
Ce soir, je peux vous faire part des avancées de dimanche dernier et du week-end. Au programme, un peu de découpe, BEAUCOUUUUP de jointage à la pâte à bois, et pour terminer un peu de structure primaire en tasseau.
Voilà où j'en étais dimanche soir dernier :
Le plaquage à l'OSB du mur Est était quasi terminé.
Ce week end, j'ai donc finis le coffrage de ce mur. J'ai placé en prévention un peu de bande résiliente sur les tuyaux car au niveau des arceaux de maintien, le jeu entre l'OSB et le tuyau était très faible. Du coup, je me suis dit qu'il était possible que le coffrage vibre et tape sur le tuyau.
Une fois le coffrage achevé, je me suis attelé à la partie inférieure. Pour terminer de sceller le mur humide, j'ai disposé à la base du coffrage un tasseau sur toute la longueur du mur. Celui-ci achève de boucher la rigole d'évacuation de la condensation qui longe le mur.
Encore une fois, pour limiter la transmission des basses, j'ai recouvert le tasseau de bande résiliente.
Pour terminer, une longuuuuue séance de jointage à la pâte à bois. Et voilà le travail :
Il me reste encore à jointer le tasseau inférieur. Le pot de 750g de pâte y est passé , et je n'ai pas encore terminé mes joints.
Ca, c'était pour le mur Est. Reste à coffrer le mur Sud. J'ai attaqué la partie inférieure. J'ai fixé le pan de gauche (toujours avec ma technique du levier avec les cales) et préparé le deuxième pan que je n'ai pas encore fixé (il est derrière la laine de verre sur la photo). Avant ça, il faut que je bouche la rigole au niveau du mur, de façon :
- à ne pas récupérer les écoulements du garage
- à boucher l'entrée d'air côté ouest, de façon à ce que la VMC aspire la lame d'air des deux murs (Sud+Est), et pas seulement le 1er tiers du 1er mur Sud.
Au final, il n'y aura qu'une entrée d'air au bout du mur Est.
Deuxième étape aujourd'hui : préparer les tasseaux pour les murs Ouest et Nord.
C'est parti pour 18 tasseaux de 2,1m : d'abord à la scie sauteuse, puis scie à main pour finir la coupe :
Après ça, 4 trous par tasseaux :
On poursuit avec la bande résiliente, coller d'un seul tenant sur l'ensemble des tasseaux, puis découpe au cutter. C'est ce qui va le plus vite.
Enfin, on nettoie l'envers des trous de tous les morceaux de tasseaux, et on fixe les cheville à frapper :
Pour finir la journée, j'ai attaqué la structure primaire du mur Ouest. J'ai fixé les tasseaux verticaux en prenant soin de laisser à la base du mur un espace (équivalent à la hauteur d'un tasseau) pour passer les câbles électriques qui alimenteront les prises et le radiateur :
Le tasseau horizontal servira à maintenir la laine de roche pour laisser libre l'espace pour les gaines.
Enfin, j'ai débuté la structure primaire dans le renfoncement qui servira de rack technique (un bien grand mot vu qu'il n'y aura qu'un ampli, une platine blu-ray, une wii (peut-être une console plus gamer à l'avenir qui sait), voire un PC pour les films dématérialisés).
Le problème c'est que le mur n'est vraiment pas droit. Du coup, j'ai prévu de mettre des lattes d'OSB pour récupérer le niveau. Seulement, je vais me retrouver avec en gros un espace de 6cm de profondeur en haut et de 4cm en bas. Est-ce gênant d'avoir 2cm de vide derrière l'isolant ? Je ne pense pas, mais je pose quand même la question.
Je n'ai pas encore fixé le 1er tasseau du rack, si jamais je devais faire autrement, suivant vos conseils.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite le week-end prochain.
Merci à tous pour vos encouragements.
Ce soir, je peux vous faire part des avancées de dimanche dernier et du week-end. Au programme, un peu de découpe, BEAUCOUUUUP de jointage à la pâte à bois, et pour terminer un peu de structure primaire en tasseau.
Voilà où j'en étais dimanche soir dernier :
Le plaquage à l'OSB du mur Est était quasi terminé.
Ce week end, j'ai donc finis le coffrage de ce mur. J'ai placé en prévention un peu de bande résiliente sur les tuyaux car au niveau des arceaux de maintien, le jeu entre l'OSB et le tuyau était très faible. Du coup, je me suis dit qu'il était possible que le coffrage vibre et tape sur le tuyau.
Une fois le coffrage achevé, je me suis attelé à la partie inférieure. Pour terminer de sceller le mur humide, j'ai disposé à la base du coffrage un tasseau sur toute la longueur du mur. Celui-ci achève de boucher la rigole d'évacuation de la condensation qui longe le mur.
Encore une fois, pour limiter la transmission des basses, j'ai recouvert le tasseau de bande résiliente.
Pour terminer, une longuuuuue séance de jointage à la pâte à bois. Et voilà le travail :
Il me reste encore à jointer le tasseau inférieur. Le pot de 750g de pâte y est passé , et je n'ai pas encore terminé mes joints.
Ca, c'était pour le mur Est. Reste à coffrer le mur Sud. J'ai attaqué la partie inférieure. J'ai fixé le pan de gauche (toujours avec ma technique du levier avec les cales) et préparé le deuxième pan que je n'ai pas encore fixé (il est derrière la laine de verre sur la photo). Avant ça, il faut que je bouche la rigole au niveau du mur, de façon :
- à ne pas récupérer les écoulements du garage
- à boucher l'entrée d'air côté ouest, de façon à ce que la VMC aspire la lame d'air des deux murs (Sud+Est), et pas seulement le 1er tiers du 1er mur Sud.
Au final, il n'y aura qu'une entrée d'air au bout du mur Est.
Deuxième étape aujourd'hui : préparer les tasseaux pour les murs Ouest et Nord.
C'est parti pour 18 tasseaux de 2,1m : d'abord à la scie sauteuse, puis scie à main pour finir la coupe :
Après ça, 4 trous par tasseaux :
On poursuit avec la bande résiliente, coller d'un seul tenant sur l'ensemble des tasseaux, puis découpe au cutter. C'est ce qui va le plus vite.
Enfin, on nettoie l'envers des trous de tous les morceaux de tasseaux, et on fixe les cheville à frapper :
Pour finir la journée, j'ai attaqué la structure primaire du mur Ouest. J'ai fixé les tasseaux verticaux en prenant soin de laisser à la base du mur un espace (équivalent à la hauteur d'un tasseau) pour passer les câbles électriques qui alimenteront les prises et le radiateur :
Le tasseau horizontal servira à maintenir la laine de roche pour laisser libre l'espace pour les gaines.
Enfin, j'ai débuté la structure primaire dans le renfoncement qui servira de rack technique (un bien grand mot vu qu'il n'y aura qu'un ampli, une platine blu-ray, une wii (peut-être une console plus gamer à l'avenir qui sait), voire un PC pour les films dématérialisés).
Le problème c'est que le mur n'est vraiment pas droit. Du coup, j'ai prévu de mettre des lattes d'OSB pour récupérer le niveau. Seulement, je vais me retrouver avec en gros un espace de 6cm de profondeur en haut et de 4cm en bas. Est-ce gênant d'avoir 2cm de vide derrière l'isolant ? Je ne pense pas, mais je pose quand même la question.
Je n'ai pas encore fixé le 1er tasseau du rack, si jamais je devais faire autrement, suivant vos conseils.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite le week-end prochain.
Dernière édition par Zoro_kun76 le 07 Déc 2013 10:44, édité 2 fois.
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
tu ne cherchais pas à désolidariser tes cloisons intérieures par rapport au murs porteurs ? si c'est le cas je doute du résultat : chaque tasseau est bien solidaire du mur avec un point de passage à chaque chevilles à frapper !!
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
Le coup du mur pas droit, c'est un classique.
Je ne pense pas que cela soit un problème d'avoir un décalage de 2 CM entre le Haut et le bas.
Du moment que ta construction reste droite... (quoique, pour l’acoustique l’équerre est à proscrire... )
Je ne pense pas que cela soit un problème d'avoir un décalage de 2 CM entre le Haut et le bas.
Du moment que ta construction reste droite... (quoique, pour l’acoustique l’équerre est à proscrire... )
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
pascal 95 a écrit:tu ne cherchais pas à désolidariser tes cloisons intérieures par rapport au murs porteurs ? si c'est le cas je doute du résultat : chaque tasseau est bien solidaire du mur avec un point de passage à chaque chevilles à frapper !!
J'ai appliqué le même principe que sur l'autre mur : un morceau de bande résiliente de 3mm derrière les tasseaux au niveau de chaque cheville à frapper.
Encore une fois, j'espère que cela sera un minimum efficace mais compte tenu de la taille de la salle, je ne peux pas opter pour une vraie boîte dans la boîte.
Après, il faut bien fixer les tasseaux au mur ! J'essaie de limiter au mieux les transmissions...
Merci VaTek pour ton retour.
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
ça bosse dur ici cela avance bien courage pour la suite
- liolinux
- Messages: 2305
- Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
- Localisation: vosges
Un sacré puzzle en OSB tes murs ! Un WE rentable en terme d'avancées !
Pour tes 2 cm et tes murs pas droits ; pas de souci, un classique
Pour tes 2 cm et tes murs pas droits ; pas de souci, un classique
- drosera38
- Messages: 2361
- Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
- Localisation: plein de montagnes autour
Pour ce qui est des murs pas droit je connais...
J'ai une petite pièce aussi au rez de chaussée coincée entre la cave et le garage, terminée elle fera entre 10 et 11m2.(On dit que c'est pas la taille qui compte...moi ça m'arrange )
Je suis en plein dans la structure primaire aussi et j'ai des tasseaux qui touchent le bas et le haut du mur mais, au milieu, il y a 1 à 2 cm entre le tasseau et le mur.... ça fait comme un arc.
Ou alors tout va bien pour le bas et le milieu mais en haut il y a un écart de 1 à 2cm...
Je place des cales pour combler ces creux...
Et avec la structure secondaire j'essaie de rattraper tout ça....
Bon courage...
J'ai une petite pièce aussi au rez de chaussée coincée entre la cave et le garage, terminée elle fera entre 10 et 11m2.(On dit que c'est pas la taille qui compte...moi ça m'arrange )
Je suis en plein dans la structure primaire aussi et j'ai des tasseaux qui touchent le bas et le haut du mur mais, au milieu, il y a 1 à 2 cm entre le tasseau et le mur.... ça fait comme un arc.
Ou alors tout va bien pour le bas et le milieu mais en haut il y a un écart de 1 à 2cm...
Je place des cales pour combler ces creux...
Et avec la structure secondaire j'essaie de rattraper tout ça....
Bon courage...
- RICO73
- Messages: 331
- Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
Yop !
Merci à vous pour vos messages.
Donc les murs pas droits sont monnaie courante.
Je vais essayer de m'en accommoder.
Sinon, côté avancement, j'ai reçu mon écran.
Point de DIY.Je ne me sens pas assez à l'aise pour, et un des critères WAF était que l'écran soit escamotable, donc exit les toiles fixes.
Du coup, je suis parti sur un celexon economy 220 motorisé.
Le meilleure rapport qualité prix que j'ai trouvé sur cette base (220, c'est pas très courant )
J'attends avec impatience la 1ere projo test.
Seul bémol : une légère ondulation de la toile en bas, très certainement dû à l'enroulement.
J'espère que cela va s'estomper un peu avec le temps.
Des photos bientôt
Merci à vous pour vos messages.
Donc les murs pas droits sont monnaie courante.
Je vais essayer de m'en accommoder.
Sinon, côté avancement, j'ai reçu mon écran.
Point de DIY.Je ne me sens pas assez à l'aise pour, et un des critères WAF était que l'écran soit escamotable, donc exit les toiles fixes.
Du coup, je suis parti sur un celexon economy 220 motorisé.
Le meilleure rapport qualité prix que j'ai trouvé sur cette base (220, c'est pas très courant )
J'attends avec impatience la 1ere projo test.
Seul bémol : une légère ondulation de la toile en bas, très certainement dû à l'enroulement.
J'espère que cela va s'estomper un peu avec le temps.
Des photos bientôt
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
Héééé ca avance bien
Beau travail dans une recherche de compromis. Les murs pas droits sont courants, il faut faire avec
Bon courage pour la suite.
Beau travail dans une recherche de compromis. Les murs pas droits sont courants, il faut faire avec
Bon courage pour la suite.
- Kroutch
- Messages: 6232
- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
Yop Yop !
Comme promis, les photos de l'écran :
Comme dit plus haut : légère ondulation de la toile en bas :
J'espère qu'elle va se retendre progressivement.
Côté travaux, on va s'y remettre demain (aujourd'hui, je garde mon ptit bonhomme toute la journée, mon épouse étant partie en shopping de noël à Amiens).
Lundi matin, l'artisan vient poser la nouvelle fenêtre. Une fois cela fait, je pourrai terminer le coffrage du mur Sud.
Comme promis, les photos de l'écran :
Comme dit plus haut : légère ondulation de la toile en bas :
J'espère qu'elle va se retendre progressivement.
Côté travaux, on va s'y remettre demain (aujourd'hui, je garde mon ptit bonhomme toute la journée, mon épouse étant partie en shopping de noël à Amiens).
Lundi matin, l'artisan vient poser la nouvelle fenêtre. Une fois cela fait, je pourrai terminer le coffrage du mur Sud.
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw - Modérateur Installations
- Messages: 10716
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
- Localisation: Haut de France
fanvw a écrit::wtf:
Oui ? Qu'est-ce qui te chagrine mon ptit Fanvw ?
Mon message n'est pas clair ? C'est au sujet de la toile ?
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
Salut zoro_kun_76
non non, il m'avait semblé avoir vu hier soir dans le message qui précédait "les photos de l'écran" et je ne les aient pas trouvé !
mais je vois que ce matin c'est chose faite
non non, il m'avait semblé avoir vu hier soir dans le message qui précédait "les photos de l'écran" et je ne les aient pas trouvé !
mais je vois que ce matin c'est chose faite
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
- Messages: 10716
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
- Localisation: Haut de France
Bonjour à tous.
J'ai un peu avancé ce week-end et je posterai des photos plus tard dans la semaine.
Je n'ai pas trop eu le temps jusque là car la fin d'année, c'est un peu la course...
En revanche, j'ai besoin de vos lumières concernant la pose de ma fenêtre abattante. J'ai quelques doutes sur la qualité de la réalisation, mais je n'y connais rien. Je m'en remets donc à vous pour savoir si, au vue des quelques photos qui suivent, il s'agit bien d'une pose dans les règles de l'art.
Les photos ci dessous :
L'artisan m'a demandé si j'allais coffrer. Est-ce en sachant cela qu'il a choisi de poser avec des tiges metalliques fixées au mur et sans utiliser la tapée PVC ?
D'ailleurs, j'avais un jeu de vis dédié à cette fixation. Seulement, la boîte avait glissé et fini sous quelques tasseaux surélevés du sous-sol. Du coup, il ne les a pas trouvées (elles étaient à 10cm du reste du matériel, donc il a pas dû beaucoup chercher non plus ) et il a pioché dans mes chevilles à frapper.
Ca ne me gêne pas foncièrement, mais encore faut-il que ce soit OK côté fixation.
Ce qui me chagrine plus c'est le joint silicone : 3-4cm en bas de la fenêtre et un joint qui a l'air discontinu... J'ai peur d'éventuelles infiltrations par la suite. Et c'est justement pour être tranquille de ce côté que j'ai choisi de faire poser... Je précise qu'hier je ne sentais pas de courant d'air avec la main posée le long du joint.
La pose a été réalisée par un artisan sous traitant de LM. Cela implique que l'intervention ne comprenait pas de raccord maçonnerie (d'où le gros joint).
Pour finir, j'ajouterai qu'ils sont restés sur des dimensions standards pour la fenêtre, ce qui représente une économie conséquente non seulement en terme de coût, mais également en délais d'appro. J'aimerais être sûr que la bonne solution n'était pas de passer sur du sur-mesure.
Bref, je m'en remets à vos avis éclairés
J'ai un peu avancé ce week-end et je posterai des photos plus tard dans la semaine.
Je n'ai pas trop eu le temps jusque là car la fin d'année, c'est un peu la course...
En revanche, j'ai besoin de vos lumières concernant la pose de ma fenêtre abattante. J'ai quelques doutes sur la qualité de la réalisation, mais je n'y connais rien. Je m'en remets donc à vous pour savoir si, au vue des quelques photos qui suivent, il s'agit bien d'une pose dans les règles de l'art.
Les photos ci dessous :
L'artisan m'a demandé si j'allais coffrer. Est-ce en sachant cela qu'il a choisi de poser avec des tiges metalliques fixées au mur et sans utiliser la tapée PVC ?
D'ailleurs, j'avais un jeu de vis dédié à cette fixation. Seulement, la boîte avait glissé et fini sous quelques tasseaux surélevés du sous-sol. Du coup, il ne les a pas trouvées (elles étaient à 10cm du reste du matériel, donc il a pas dû beaucoup chercher non plus ) et il a pioché dans mes chevilles à frapper.
Ca ne me gêne pas foncièrement, mais encore faut-il que ce soit OK côté fixation.
Ce qui me chagrine plus c'est le joint silicone : 3-4cm en bas de la fenêtre et un joint qui a l'air discontinu... J'ai peur d'éventuelles infiltrations par la suite. Et c'est justement pour être tranquille de ce côté que j'ai choisi de faire poser... Je précise qu'hier je ne sentais pas de courant d'air avec la main posée le long du joint.
La pose a été réalisée par un artisan sous traitant de LM. Cela implique que l'intervention ne comprenait pas de raccord maçonnerie (d'où le gros joint).
Pour finir, j'ajouterai qu'ils sont restés sur des dimensions standards pour la fenêtre, ce qui représente une économie conséquente non seulement en terme de coût, mais également en délais d'appro. J'aimerais être sûr que la bonne solution n'était pas de passer sur du sur-mesure.
Bref, je m'en remets à vos avis éclairés
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
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