|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, CDGG, djack61, dr rotule, Fred_95, JiCé57, Millenium_Condor, Nixma, porciprince, SEB7, seb8, SYLEX et 79 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...
il existe des traitements hydrofuges par injection (rubson entre autres) cela rend le mur étanche.
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
Merci Pascal !
Oui je connais le principe mais il me semble que cela consiste à remplir les parpaing de mousse hydrofuge.
Seulement dans mon cas, ça suinte par les joints.
Du coup, sauf erreur de ma part, cela ne sera pas efficace.
Oui je connais le principe mais il me semble que cela consiste à remplir les parpaing de mousse hydrofuge.
Seulement dans mon cas, ça suinte par les joints.
Du coup, sauf erreur de ma part, cela ne sera pas efficace.
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
non ce n'est pas de la mousse hydrofuge mais un liquide bleu ciel qui imprègne le béton et devient étanche en séchant
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
Ah ok.
Et tu penses que ça marche aussi pour étancher les joints entre les parpaings ?
Et tu penses que ça marche aussi pour étancher les joints entre les parpaings ?
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
il faut vérifier mais c'est jouable
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
pascal 95 a écrit:perso 2 m de base pour 3.20m de recul......on pourrait passer sur une base de 2.20/2.40 m .mais cela deviens complique de trouver un vp qui l'accepte.....
concernant la taille d'une "petite" salle il y a très peu de salle de 12 m² (ou moins) avec VP et cela n'est pas toujours simple de gérer les contraintes. mais dans tous les cas cela fonctionne.....
A+ bon courage
Bonjour,
Bravo pour ce projet ! Moi perso j'adore regarder les "petites" salle sur ce forum
Dans la mienne, en fait une micro de 9,75m² net, j'ai 2,95m de recul (oeil - ecran) pour 2m de base et ca me va super. En effet ce ne fut pas simple de positionner le VP ( MITSUBISHI HC4000 ) mais comme le dis Pascal95 ca le fait malgré les contraintes : bye bye les colonnes dans mon cas et encore moins penser à des enceintes derriere l'écran.
Bon courage et bonne continuation
- GT-RUN
- Messages: 188
- Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25
- Localisation: Charente-Maritime
Salut GT-Run tu as un lien pour voir ta salle? la mienne ne sera pas grande non plus...
- RICO73
- Messages: 331
- Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
RICO73 a écrit:Salut GT-Run tu as un lien pour voir ta salle? la mienne ne sera pas grande non plus...
Salut RICO73,
Elle est visible sur :
http://installations-home-cinema.eu/Ins ... 07577.html
Meilleurs voeux pour ton projet
- GT-RUN
- Messages: 188
- Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25
- Localisation: Charente-Maritime
Yop !
Quelques modestes avancées pendant cette semaine de vacances.
J'ai commencé par aller chercher mes quasi 200 m linéaires de tasseaux :
J'ai complété avec les vis, un peu de bande résiliente et surtout, la VMC qui extraira l'air de la salle, et de la lame d'air laissée à dessein pour les murs humides :
J'attends toujours la livraison de mes autres matériaux... Ca ne devrait pas tarder vu que la commande est complète depuis hier.
Et voilà ! J'ai enfin attaqué le coeur du sujet !!!
Au programme de ces deux derniers jours : de la découpe... Beaucoup de découpes, pour la structure primaire qui servira à coffrer les murs humides.
Mur Sud :
Mur Est :
Et mêmes des mini découpes !
Ce sont des morceaux de 8cm qui seront visés aux tasseaux verticaux et qui serviront pour encadrer les tuyaux.
Finalement, un des avantages des petites salles, c'est que ça fait moins de boulot Du coup, je ne me plains pas, mes découpes/perçages ne dureront pas trop longtemps. Quand je pense à certains ici, qui ont aménagé des structures bois pour 25m2, je dis chapeau... Faut aussi être endurant !
Et après les découpes, il y fallu jouer de la perceuse pour pré-percer les tasseaux qui seront fixés aux murs avec des chevilles à frapper (diamètre 8 - Longueur 90mm).
Ca c'était pour le premier jour.
Le lendemain (après m'être battu pendant une demie journée pour fixer un nouveau radiateur sur un autre mur que l'ancien (deux perçages de la dalle + 1 perçage de mur au marteau et burin parce que le maçon a pris des câbles électriques dans le ciment du mur (le nouveau pour la salle) ... Du coup pas moyen de jouer du perfo), j'ai continué à faire des trous
C'est le trou, avec une mèche de 20mm, pour l'aspiration de l'air humide derrière le coffrage avec la VMC. Si vous remontez quelques photos en arrière (à celle où il y a la VMC justement) vous verrez aussi deux éléments de canalisation (un réducteur 40-100 et un adaptateur 100-80) qui seront mis bout à bout de façon à passer de l'espacement de 40mm derrière le mur à la bouche de 80mm de la VMC.
J'ai pas élargi complètement le trou du mur à 40mm, juste l'entrée, de façon à pouvoir y enfoncer le réducteur.
Ensuite, j'ai continué à percer les trous dans les tasseaux, et j'ai commencé à mettre la bande résiliente au niveau des chevilles à frapper, ce qui devrait servir à limiter la transmission des vibrations entre la structure primaire et les parpaings. Il s'agit d'une mousse de polyoléfines (comprenez un mélange de pas mal de plastiques différents ) autocollante et qui fait 3mm d'épaisseur :
Je me suis très largement inspiré de ce qu'a fait Lolo63
Au départ je cherchais donc un rouleau d'isolant acoustique type nomaphone de 5-6mm d'épaisseur, mais j'ai pas trouvé... Du coup, je me suis rabattu sur ce transiband qui annonce limiter les vibrations... En espérant que ça marche au moins un petit peu.
Et voilà où j'en étais hier soir : les tasseaux inférieurs du mur Est et les 3/4 des tasseaux inférieurs du mur Sud.
La suite bientôt, si je trouve le temps d'avancer ce long week-end, bien qu'on ait du monde à la maison.
Quelques modestes avancées pendant cette semaine de vacances.
J'ai commencé par aller chercher mes quasi 200 m linéaires de tasseaux :
J'ai complété avec les vis, un peu de bande résiliente et surtout, la VMC qui extraira l'air de la salle, et de la lame d'air laissée à dessein pour les murs humides :
J'attends toujours la livraison de mes autres matériaux... Ca ne devrait pas tarder vu que la commande est complète depuis hier.
Et voilà ! J'ai enfin attaqué le coeur du sujet !!!
Au programme de ces deux derniers jours : de la découpe... Beaucoup de découpes, pour la structure primaire qui servira à coffrer les murs humides.
Mur Sud :
Mur Est :
Et mêmes des mini découpes !
Ce sont des morceaux de 8cm qui seront visés aux tasseaux verticaux et qui serviront pour encadrer les tuyaux.
Finalement, un des avantages des petites salles, c'est que ça fait moins de boulot Du coup, je ne me plains pas, mes découpes/perçages ne dureront pas trop longtemps. Quand je pense à certains ici, qui ont aménagé des structures bois pour 25m2, je dis chapeau... Faut aussi être endurant !
Et après les découpes, il y fallu jouer de la perceuse pour pré-percer les tasseaux qui seront fixés aux murs avec des chevilles à frapper (diamètre 8 - Longueur 90mm).
Ca c'était pour le premier jour.
Le lendemain (après m'être battu pendant une demie journée pour fixer un nouveau radiateur sur un autre mur que l'ancien (deux perçages de la dalle + 1 perçage de mur au marteau et burin parce que le maçon a pris des câbles électriques dans le ciment du mur (le nouveau pour la salle) ... Du coup pas moyen de jouer du perfo), j'ai continué à faire des trous
C'est le trou, avec une mèche de 20mm, pour l'aspiration de l'air humide derrière le coffrage avec la VMC. Si vous remontez quelques photos en arrière (à celle où il y a la VMC justement) vous verrez aussi deux éléments de canalisation (un réducteur 40-100 et un adaptateur 100-80) qui seront mis bout à bout de façon à passer de l'espacement de 40mm derrière le mur à la bouche de 80mm de la VMC.
J'ai pas élargi complètement le trou du mur à 40mm, juste l'entrée, de façon à pouvoir y enfoncer le réducteur.
Ensuite, j'ai continué à percer les trous dans les tasseaux, et j'ai commencé à mettre la bande résiliente au niveau des chevilles à frapper, ce qui devrait servir à limiter la transmission des vibrations entre la structure primaire et les parpaings. Il s'agit d'une mousse de polyoléfines (comprenez un mélange de pas mal de plastiques différents ) autocollante et qui fait 3mm d'épaisseur :
Je me suis très largement inspiré de ce qu'a fait Lolo63
Au départ je cherchais donc un rouleau d'isolant acoustique type nomaphone de 5-6mm d'épaisseur, mais j'ai pas trouvé... Du coup, je me suis rabattu sur ce transiband qui annonce limiter les vibrations... En espérant que ça marche au moins un petit peu.
Et voilà où j'en étais hier soir : les tasseaux inférieurs du mur Est et les 3/4 des tasseaux inférieurs du mur Sud.
La suite bientôt, si je trouve le temps d'avancer ce long week-end, bien qu'on ait du monde à la maison.
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
Bon courage, ça me motive de te voir avancer,je réfléchis à la mienne, en brute elle fait 4mx3m50, c'est une petite salle aussi...
- RICO73
- Messages: 331
- Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
Bien , je vois que ça avance !!
En plus un long weekend s'annonce !!
En plus un long weekend s'annonce !!
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
pour limiter les vibrations, j'ai retenu une autre solution : fixation d'un rail au sol et un autre sur le faux plafond (lui même fixé a la charpente) le tout relié par des rails verticaux. de cette manière, aucun lien physique entre le mur porteur et le doublage. la seul contrainte est de prévoir des rails verticaux suffisamment rigides . le résultat est plutôt bon (les rails du sol et les fixations du faux plafond sont découplés de la structure porteuse) .perso je n'ai pas choisis le bois mais des rails placostyle. A chacun sa méthode !!!!!
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
Salut à tous !
Un petit point sur les avancées durant ces deux long week-ends (plus pendant le second que pendant le 1er, vu qu’on avait la famille à la maison).
1er week-end : j'ai fini de préparer les tasseaux (assemblage pour former les coudes à 90° qui serviront au coffrage des tuyaux d’évacuation des eaux usées) + 3 A/R à la déchetterie (merci au beau frère pour son aide) pour dégager tout le polystyrène viré du plafond, les éléments du placard démonté cet été et quelques encombrants (matelas et gros cartons) histoire de faire de la place pour la réception des matériaux prévue le vendredi suivant.
Le second w-e a été bien plus actif : fixation des tasseaux sur les murs humides et début du coffrage.
Tout d’abord, il a fallu rentrer le matériel livré vendredi. Et bien sûr, la Normandie a été fidèle à elle-même : alors que la météo n’annonçait pas de pluie le matin, j’ai quand même eu droit à une petite douche pendant que je rentrais mes plaques d’OSB et de placo en 2.5x1.2m. Heureusement, j’avais déjà mis le chanvre à l’abri (il aurait pas apprécié la douche vu qu’il est à nu).
Suite à ça, j’ai passé commande pour la fenêtre (prise de mesure et vérification de la faisabilité par un artisan ce vendredi. Pose = 2x le prix de la fenêtre+matériaux … outch).
En fin d’après midi, j’ai débuté la fixation des 1er tasseaux aux murs avec le début des emmerdes … Il m’a fallu quelques essais/erreurs pour comprendre pourquoi mes chevilles à frapper partaient en vrille lors du frappage (le trou pas assez alaisé au bon diamètre, du coup la cheville s’expanse avant que la partie plastique soit bien complètement en bout de course dans le trou)… Faut dire que débuter dans un coin c’est pas le mieux non plus pour faire un trou bien droit et frapper bien à la perpendiculaire du mur… J’ai fini par prendre le coup. Bilan : 4 malheureux tasseaux en 2h30.
Et ensuite, samedi, dimanche, lundi : poursuite de la fixation des tasseaux verticaux tous les 62.5cm (+ ou - ) et horizontaux au plafond et ça, pour les deux murs humides à coffrer, à l’exception de l’encadrement de la fenêtre, le temps qu’elle soit changée.
Petite remarque en passant : après avoir perdu une mèche de perceuse (la neuve à gauche et la décédée au combat à droite) :
j’ai fini par faire mes trous dans le parpaing avec le perfo d’un ami. Une belle grosse bestiole de 6kg. Un peu lourd à manipuler, mais quel bonheur… Comme dans du beurre.
Je me suis servi d’un niveau laser pour placer le plus judicieusement possible les tasseaux verticaux. L‘objectif était d’avoir un niveau horizontal à peu près plan, en prévision du positionnement des plaques d’OSB horizontales..
Au final 3 jours à mesurer, tracer, percer, aspirer, poser, frapper, mesurer… Et réfléchir entre deux
La dernière étape a été le coffrage des tuyaux d’évacuation. J’ai commencé par encadrer le tuyau avec 2 tasseaux de 63mm superposés. Le premier est fixé au mur avec 2 chevilles à frapper et le second est visé dans le premier avec 4 vis… D’ailleurs, comme j’avais pris des vis de 70mm, et que je voulais pas retourner chercher une 20aine de vis de 80 ou 90, il a fallu que je pré-perce le second tasseau au foret de 10mm sur 1-2cm pour permettre à la tête de rentrer et assurer un bon maintien… Sinon, la vis était trop courte. Ces petits trucs qui vous font pas gagner de temps
Vous remarquerez l’astuce géométrique, que j’espère pas trop hasardeuse, pour la partie gauche du deuxième tuyau, histoire de coller au mieux au trajet du tuyau.
Une fois l’encadrement fait, j’ai découpé la plaque nécessaire au coffrage supérieur. J’ai ré-utilisé du MDF que j’avais gardé lors du démontage du placard. Spéciale dédicasse à Fanvw
J’ai découpé la plaque à la scie sauteuse. Ensuite j’ai pris les mesures pour repérer par où devait passer le tuyau. J’ai percé le trou adéquat en commençant par faire quelques trous à la perceuse (foret de 8mm) et en finissant à la scie sauteuse. Le résultat n’est pas super cylindrique, mais ça a suffit.
Avant dernière étape : couper la plaque en deux pour venir encadrer le tuyau et fixer à la vis de 35mm. Bien galère de visser verticalement avec un tounevis quand t’as pas 10 cm d’espace avec le plafond. Heureusement que j’avais un tournevis qui peut se mettre à angle droit.. Même si c’est pas du grand matos, c’est bien pratique dans ce cas précis.
Une fois les deux morceaux de plaques visés, j’ai jointé à la pâte à bois (que j’avais de dispo) pour combler les jours (entre la plaque et le tuyau et entre la plaque et les tasseaux), vu que tout n’est pas super droit ou très à 90°. J’ai également jointé entre les deux tasseaux : la cheville à frapper dépasse un peu du 1er tasseau, du coup, il y avait un petit jour entre les deux morceaux.
J’ai terminé avec la plaque de MDF pour le coffrage vertical.
J’ai réalisé la même opération pour le second tuyau, bien plus gros.
Encore un dernier point : les tasseaux horizontaux le long du plafond ont été revêtu de bande résiliente sur toute la longueur. Toujours dans l’espoir de limiter la transmission des vibrations.
Petite parenthèse en passant : il y a avait bien du nomaphone de 5mm en rouleau à mon magasin de bricolage. Il est au bout du rayon peinture. Je suis passé devant par hasard.
Encore une fois, j’ai été mal renseigné par le vendeur à qui j’ai demandé… Le problème c’est que j’y connais rien donc j’écoute bêtement ce qu’ils me disent.. M’enfin, quand il me répond qu’ils ont pas d’isolant acoustique en rouleau de 5mm alors que je lui ai même montré la photo du produit sur le téléphone (certes, c’était la référence du magasin concurrent mais quand même) et qu’il me renvoie vers autre chose, j’aurais dû me méfier...
Attention, je ne critique pas les vendeurs... Ils sont la grande majorité du temps d'une grande utilité et de précieux conseils. Seulement certaines fois, il pourrait juste dire « je sais pas » ou « essayez au rayon truc »… Note pour plus tard : toujours demander dans plusieurs rayons... Cela dit, si le résultat est là, j’aurais fait une sacrée économie… 8€ la bande de 30mx5cm contre + de 25€ le rouleau de 1.25m².
Je termine avec une vue d'ensemble du chantier aujourd'hui :
Voilà. Je m’arrête là pour aujourd’hui.
Prochaine étape : pose des plaques d’OSB.
A+
Un petit point sur les avancées durant ces deux long week-ends (plus pendant le second que pendant le 1er, vu qu’on avait la famille à la maison).
1er week-end : j'ai fini de préparer les tasseaux (assemblage pour former les coudes à 90° qui serviront au coffrage des tuyaux d’évacuation des eaux usées) + 3 A/R à la déchetterie (merci au beau frère pour son aide) pour dégager tout le polystyrène viré du plafond, les éléments du placard démonté cet été et quelques encombrants (matelas et gros cartons) histoire de faire de la place pour la réception des matériaux prévue le vendredi suivant.
Le second w-e a été bien plus actif : fixation des tasseaux sur les murs humides et début du coffrage.
Tout d’abord, il a fallu rentrer le matériel livré vendredi. Et bien sûr, la Normandie a été fidèle à elle-même : alors que la météo n’annonçait pas de pluie le matin, j’ai quand même eu droit à une petite douche pendant que je rentrais mes plaques d’OSB et de placo en 2.5x1.2m. Heureusement, j’avais déjà mis le chanvre à l’abri (il aurait pas apprécié la douche vu qu’il est à nu).
Suite à ça, j’ai passé commande pour la fenêtre (prise de mesure et vérification de la faisabilité par un artisan ce vendredi. Pose = 2x le prix de la fenêtre+matériaux … outch).
En fin d’après midi, j’ai débuté la fixation des 1er tasseaux aux murs avec le début des emmerdes … Il m’a fallu quelques essais/erreurs pour comprendre pourquoi mes chevilles à frapper partaient en vrille lors du frappage (le trou pas assez alaisé au bon diamètre, du coup la cheville s’expanse avant que la partie plastique soit bien complètement en bout de course dans le trou)… Faut dire que débuter dans un coin c’est pas le mieux non plus pour faire un trou bien droit et frapper bien à la perpendiculaire du mur… J’ai fini par prendre le coup. Bilan : 4 malheureux tasseaux en 2h30.
Et ensuite, samedi, dimanche, lundi : poursuite de la fixation des tasseaux verticaux tous les 62.5cm (+ ou - ) et horizontaux au plafond et ça, pour les deux murs humides à coffrer, à l’exception de l’encadrement de la fenêtre, le temps qu’elle soit changée.
Petite remarque en passant : après avoir perdu une mèche de perceuse (la neuve à gauche et la décédée au combat à droite) :
j’ai fini par faire mes trous dans le parpaing avec le perfo d’un ami. Une belle grosse bestiole de 6kg. Un peu lourd à manipuler, mais quel bonheur… Comme dans du beurre.
Je me suis servi d’un niveau laser pour placer le plus judicieusement possible les tasseaux verticaux. L‘objectif était d’avoir un niveau horizontal à peu près plan, en prévision du positionnement des plaques d’OSB horizontales..
Au final 3 jours à mesurer, tracer, percer, aspirer, poser, frapper, mesurer… Et réfléchir entre deux
La dernière étape a été le coffrage des tuyaux d’évacuation. J’ai commencé par encadrer le tuyau avec 2 tasseaux de 63mm superposés. Le premier est fixé au mur avec 2 chevilles à frapper et le second est visé dans le premier avec 4 vis… D’ailleurs, comme j’avais pris des vis de 70mm, et que je voulais pas retourner chercher une 20aine de vis de 80 ou 90, il a fallu que je pré-perce le second tasseau au foret de 10mm sur 1-2cm pour permettre à la tête de rentrer et assurer un bon maintien… Sinon, la vis était trop courte. Ces petits trucs qui vous font pas gagner de temps
Vous remarquerez l’astuce géométrique, que j’espère pas trop hasardeuse, pour la partie gauche du deuxième tuyau, histoire de coller au mieux au trajet du tuyau.
Une fois l’encadrement fait, j’ai découpé la plaque nécessaire au coffrage supérieur. J’ai ré-utilisé du MDF que j’avais gardé lors du démontage du placard. Spéciale dédicasse à Fanvw
J’ai découpé la plaque à la scie sauteuse. Ensuite j’ai pris les mesures pour repérer par où devait passer le tuyau. J’ai percé le trou adéquat en commençant par faire quelques trous à la perceuse (foret de 8mm) et en finissant à la scie sauteuse. Le résultat n’est pas super cylindrique, mais ça a suffit.
Avant dernière étape : couper la plaque en deux pour venir encadrer le tuyau et fixer à la vis de 35mm. Bien galère de visser verticalement avec un tounevis quand t’as pas 10 cm d’espace avec le plafond. Heureusement que j’avais un tournevis qui peut se mettre à angle droit.. Même si c’est pas du grand matos, c’est bien pratique dans ce cas précis.
Une fois les deux morceaux de plaques visés, j’ai jointé à la pâte à bois (que j’avais de dispo) pour combler les jours (entre la plaque et le tuyau et entre la plaque et les tasseaux), vu que tout n’est pas super droit ou très à 90°. J’ai également jointé entre les deux tasseaux : la cheville à frapper dépasse un peu du 1er tasseau, du coup, il y avait un petit jour entre les deux morceaux.
J’ai terminé avec la plaque de MDF pour le coffrage vertical.
J’ai réalisé la même opération pour le second tuyau, bien plus gros.
Encore un dernier point : les tasseaux horizontaux le long du plafond ont été revêtu de bande résiliente sur toute la longueur. Toujours dans l’espoir de limiter la transmission des vibrations.
Petite parenthèse en passant : il y a avait bien du nomaphone de 5mm en rouleau à mon magasin de bricolage. Il est au bout du rayon peinture. Je suis passé devant par hasard.
Encore une fois, j’ai été mal renseigné par le vendeur à qui j’ai demandé… Le problème c’est que j’y connais rien donc j’écoute bêtement ce qu’ils me disent.. M’enfin, quand il me répond qu’ils ont pas d’isolant acoustique en rouleau de 5mm alors que je lui ai même montré la photo du produit sur le téléphone (certes, c’était la référence du magasin concurrent mais quand même) et qu’il me renvoie vers autre chose, j’aurais dû me méfier...
Attention, je ne critique pas les vendeurs... Ils sont la grande majorité du temps d'une grande utilité et de précieux conseils. Seulement certaines fois, il pourrait juste dire « je sais pas » ou « essayez au rayon truc »… Note pour plus tard : toujours demander dans plusieurs rayons... Cela dit, si le résultat est là, j’aurais fait une sacrée économie… 8€ la bande de 30mx5cm contre + de 25€ le rouleau de 1.25m².
Je termine avec une vue d'ensemble du chantier aujourd'hui :
Voilà. Je m’arrête là pour aujourd’hui.
Prochaine étape : pose des plaques d’OSB.
A+
- Zoro_kun76
- Messages: 114
- Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
Bon courage, pas mal de détails avec tes évacuations....
- pignard
- Messages: 1835
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
- Localisation: bertincourt 62124
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|