Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, BrunoPrata, dr rotule et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet démarré salle dédiée sous sol

Message » 01 Juin 2024 19:53

Bonjour tout le monde,

Je me lance dans la construction de ma salle cinéma dédiée au sous sol..


Superficie de toute la salle:

Longueur 8m56
Largeur : 5m
Hauteur : 3 metres

Faux plafond à venir : 35 cm
Traitement des murs : 20 cm

Un local technique sera intégré à l'intérieur de la salle :
Longueur : 1m40
Largeur : 4m

Je partagerais au fur et à mesure l'avancement des travaux.

Il yaura 2 portes d'entrées. Un couloir d'1m40 entre les deux portes pour affaiblir le son. Les portes seront traitées phoniquement comme toute la salle. Et une 3ème porte à l'intérieur de la salle pour accéder au local technique.

Je compte faire un plancher en bois/OSB qui sera rempli par la laine de roche.

Bien avant, ma première question est sur le traitement du sol.

Pour une isolation phonique spéciale basses fréquences, qu'est ce que vous me conseillez pour le sol.

La chape du mortier n'est pas encore passée, en attendant de prendre une décision sur le traitement phonique du sol.

Image

Image
Dernière édition par asroma le 02 Juin 2024 0:19, édité 3 fois.
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 01 Juin 2024 20:42

128.4 m3 !
Il va falloir pas mal de gouache pour sonoriser ce beau volume :wink:
Je ne serais pas en mesure de t'aider pour le gros-oeuvre, désolé.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Juin 2024 9:53

Pour une isolation phonique spéciale basses fréquences, qu'est ce que vous me conseillez pour le sol.


Un sol bois/OSB ne s’aura d'aucune efficacité dans les basses fréquences, mais au contraire dégradera l’affaiblissement initial du plancher support. Le graphique ci-dessous indique l’amélioration de l'affaiblissement acoustique de deux plaques d’OSB sur 40 mm de laine de roche haute densité avec plancher support en béton de 140 mm. Les valeurs négatives indiquent une dégradation.

Image

La seule option réellement efficace dans les basses fréquences est une chape mortier (ou béton) suffisamment épaisse, posée sur des supports antivibratiles avec un plénum contenant de la laine de verre. Donc si tu envisages une chape mortier, il faut alors te poser la question de savoir si une isolation de type boîte dans la boîte avec chape parfaitement découplée en vaut la chandelle. Mais tu sembles limité par la HSP de 2,3 m.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juin 2024 21:50

Merci pour le retour
Dernière édition par asroma le 02 Juin 2024 22:00, édité 1 fois.
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 02 Juin 2024 21:54

Bachibousouk a écrit:
La seule option réellement efficace dans les basses fréquences est une chape mortier (ou béton) suffisamment épaisse, posée sur des supports antivibratiles avec un plénum contenant de la laine de verre. Donc si tu envisages une chape mortier, il faut alors te poser la question de savoir si une isolation de type boîte dans la boîte avec chape parfaitement découplée en vaut la chandelle. Mais tu sembles limité par la HSP de 2,3 m.

:) :-? 8)
Bachi


Bravo C'est exactement ce que je comptais faire au départ.
Mettre une première petite chape puis mettre un isolant basses fréquences type : PKB2 (photo ce dessous) puis remplir dessus un mortier béton. Cette opération va me piquer 15 cm. (3cm première chape / 2 cm Pkb2/ 10 cm chape mortier)

Sauf que j'ai que 62 cm entre le sol actuel (sans chape) et la pose finale du tapis.

Image

Si je prends 15 cm du mortier béton (15= 3cm+2cm+10cm)
+ Le plancher OSB 10 cm
+ Lestrade :
Escalier 40 cm (première rangée vers la 2eme rangée)
+ 10 cm escalier (2eme rangée vers l'arrière)

= 75 cm

75 - 62 = J'ai 13 cm qui dépasse

Question :

Est ce que je peux ne pas mettre le plancher OSB et mettre un habillage fin après le mortier puis direct je passe à l'estrade ?
J'economiserais le budget du plancher OSB en budget mortier béton avec le pkb2.
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 04 Juin 2024 16:26

Il y a un malentendu avec le PKB2 qui n’est qu’un matériau résilient dont la fonction est de réduire les bruits de choc. Un plénum efficace, c’est de l’ordre de 100 mm d’épaisseur, rien de comparable avec une sous-couche acoustique mince.

Mais concernant l’optimisation des dimensions de ta salle et des conséquences sur les résonances modales, mais tu as intérêt à garder un maximum de hauteur sous plafond plutôt que de chercher à remonter le niveau du sol fini.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Juin 2024 18:39

Une salle avec enfin un peu de hauteur sous plafond.

Eviter une porte dans les angles de la salle (zone de haute pression).

Pourquoi a tu besoin de gérer les graves par le sol, tu as l'air d'être sur du brut?

Un petit plan (même à la main) de la salle brut et avec ce que tu veux faire en terme d'isolation et de traitement? (pas besoin de l'implantation matériel).
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Juin 2024 0:18

Bachibousouk a écrit:Il y a un malentendu avec le PKB2 qui n’est qu’un matériau résilient dont la fonction est de réduire les bruits de choc. Un plénum efficace, c’est de l’ordre de 100 mm d’épaisseur, rien de comparable avec une sous-couche acoustique mince.

Mais concernant l’optimisation des dimensions de ta salle et des conséquences sur les résonances modales, mais tu as intérêt à garder un maximum de hauteur sous plafond plutôt que de chercher à remonter le niveau du sol fini.



Effectivement on m'a proposé au départ l'acoustilastic (photo ci dessous)qui fait plus d'épaisseur 5 cm que le pkb2 presque 2 cm, mais le budget est plus conséquent avec l'acoustilastic et je serais obligé avec l'acoustilastic de rehausser bcp plus la chappe flottante.entre 15 à 20 cm.

Image

Du coup, même si ce n'est pas le choix optimal, j'ai choisi le pkb2 qui reste un choix correct en terme de budget et aussi me permet de ne pas perdre bcp en hauteur 9 cm (isolant + chappe treillis soudé).

Je rappelle que j'habite au Maroc.
La maison est en cours de construction. Les gros ouvres sont presque finis. Donc oui le sol est brut. (Sol béton armé)

Je reviendrai avec d'autres photos et croquis concernant : la salle, l'étanchéité des murs bétons donnant à l'extérieur (voiles), l'étanchéité qui sera aussi appliqué à l'intérieur de la salle (murs et sols), les matières qui seront utilisées dans l'isolation phonique et le traitement acoustique ... Tout a été pensé :)
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 05 Juin 2024 1:00

Image

Travaux planifiés pour le sol : (par ordre)

Sol brut béton
✓Grattage du sol pour le lisser avant pose de la première chape.
✓Première chape 2 à 3 cm
✓Aquamat (étanchéité contre l'humidité du sol à long terme) car on est au sous sol.
✓Pkb2
✓Chape avec trellis soudé : 7 cm
✓Isoldrum : résilient fin (1 mm) avant revêtement.
✓Planche OSB : 1,5 cm
✓2 Estrades : bois/OSB rempli de laine de roche + bande résiliente.
- une estrade sur la scène avant (écran + enceintes avant)
- et une estrade sur la scène arrière : rangée fauteuils
✓Moquette
Dernière édition par asroma le 05 Juin 2024 15:04, édité 1 fois.
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 05 Juin 2024 9:06

En effet, alors dans ce cas l'Isoldrum et l'OSB n'ont pas de fonction acoustique particulière.
À noter que la chape avec le Pkb2 ne devrait pas avoir d'effet vertueux pour l'amélioration de l'affaiblissement acoustique du plancher support. Seuls les bruits d'impact seront réduits.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Juin 2024 15:04

Bachibousouk a écrit:En effet, alors dans ce cas l'Isoldrum et l'OSB n'ont pas de fonction acoustique particulière.
À noter que la chape avec le Pkb2 ne devrait pas avoir d'effet vertueux pour l'amélioration de l'affaiblissement acoustique du plancher support. Seuls les bruits d'impact seront réduits.

:) :-? 8)
Bachi


La ligne que j'ai cité sur L'osb 1,5 cm, c'est plus pour créer un plancher pour ne pas poser l'estrade directe sur l'isoldrum.

C'est vrai que l'assise sensationnelle est au niveau de l'estrade (fauteuil).

Donc la question, Est-il intéressant de mettre un premier revêtement en osb sur toute la salle avant de poser l'estrade bois/OSB/Laine de roche ?

Dune autre manière, Tu conseilles de mettre l'estrade directement sur le résilient isoldrum
? Merci
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 05 Juin 2024 16:02

Image

Pour me faire comprendrendre, sur cette partie tracée en vert, ça veut dire entre l'estrade de la scène avant et l'estrade des fauteuils, mettre la moquette direct sur l'isoldrum ou mettre de l'osb entre les deux ?
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 06 Juin 2024 18:24

L’isoldrum est une sous-couche acoustique mince destinée aux revêtements de sol flottant en PVC de quelques millimètres. Donc, il n’est ni adapté au sol en OSB et encore moins sous une estrade, car la pression exercée sera forte et le découplage sera nulle sous l’effet de l’écrasement.

Et pour ce qui est du confort à la marche, la moquette suffira à l’assurer. De toute façon, lorsque tu es dans le fauteuil, tu ne marches pas sur l’estrade en même temps.

Si tu souhaites découpler ton estrade pour une raison ou pour une autre alors, opte pour un matériau adapté. Pour cela, il te faut calculer la charge qui s'exercera sur ton résilient et faire ton choix en conséquence.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 07 Juin 2024 12:22, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:17

Bachibousouk a écrit:L’isoldrum est une sous-couche acoustique mince destinée aux revêtements de sol flottant en PVC de quelques millimètres. Donc, il n’est ni adapté au sol en OSB et encore moins sous une estrade, car avec la pression exercée sera forte et le découplage sera nulle sous l’effet de l’écrasement.

Et pour ce qui est du confort à la marche, la moquette suffira à l’assurer. De toute façon, lorsque tu es dans le fauteuil, tu ne marches pas sur l’estrade en même ..


Donc, à votre avis, dans ce cas, c'est possible de mettre la moquette directement sur la chappe flottante.

Oui, mais pour l'estrade, .elle sera posée sur quoi ? Aussi sur la moquette ? Ou aussi directement sur la chape avec des bandes résilientes ?

Merci pour les réponses
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 06 Juin 2024 22:29

Bachibousouk a écrit: .

Si tu souhaites découpler ton estrade pour une raison ou pour une autre alors, opte pour un matériau adapté. Pour cela, il te faut calculer la charge qui s'exercera sur ton résilient et faire ton choix en conséquence.

i


Si j'ai bien compris, pour découpler l'estrade il faut un résilient lourd. J'ai trouvé celui là, Mais il est marqué qu'il se pose sans chape :


Image

Image
asroma
 
Messages: 752
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message