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[PoloHC] Ciné de 15m² [On Profite]
des cales pour ne pas que la laine retombe une fois posée?
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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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calova.dts - Modérateur Installations
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Le lauréat est calova.dts
C'est pour la seconde couche de LDR de la scene avant.
C'est pour la seconde couche de LDR de la scene avant.
Dernière édition par Polopretress le 09 Mai 2018 15:19, édité 1 fois.
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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calova.dts - Modérateur Installations
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je suis sûr qu'il y a de la triche !!!
Stef
Stef
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COUILLEROT - Membre HCFR
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Non, je ne lui ai pas soufflé. Il a juste réfléchit
Ce soir , je prend mon courage a 2 mains pour donner mon état d'avancement. J'ai fait pas mal de photos. le post risque de me prendre du temps a faire ... vous connaissez maintenant mon souci du détail !
EDIT : Bonne lecture car y a du volume !!!
<<< Avancement : CADRES TISSUS >>>>
Donc les 17 cadres étaient faits et juste fixés par des vis au bâtie. Il me restait à installer les clips et à les peindre pour qu'ils soient prêts à être revêtus de tissu noir lorsque j'attaquerai la phase de finition "hors poussière".
J'ai donc relut le tuto de fanvw et je me suis lancé !
J'ai d'abord fait un essai a blanc pour m'exercer et ca fonctionnait bien.
Une fois assemblés, c'est nickel et ça tien très bien. On voit bien le jeu de 3 mm dont parlait fanvw. Il m'arrange car cela va éviter probablement que ces tasseaux rentre en vibration avec le châssis lors de scène audio avec des basses....
Par contre , vu le faible écart entre chaque cadre, lorsque le tissu sera posé, il sera devenu très difficile de les dé-clipser (ca tient très fort ces bestioles...). Il va donc falloir que je me fasse un outil pour les retirer (un outil en L comme les clefs à laine pour permettre de tirer sur le cadre entre chaque interstice)
Par contre, au début, j'avais prévu seulement 6 clips par cadre (3 de chaque coté) sachant que mes cadres sont environ d'une taille de 60 cm * 2m00.
Et puis, en pensant à ce risque de vibration possible entre cadre et bâtit, j'ai décidé d'en mettre 8 par cadre (donc 4 de chaque coté et cela sécurise pas mal la flèche qui peut se créer entre chaque clip.
Les cadres en attente de peinture avec leurs clips posés :
Un coup de peinture plus loin sur les 17 cadres, ca donne ca :
3 phtos , c'est vite faits mais cela m'a quand même pris un certain temps.
Au bilan, je redis ce que j'avais écrit il y a qq temps : je ne regrette pas d'avoir pris cette solution de cadre mais cela rajoute un travail assez conséquent comparé avec de la pose directe de tissu tendu sur vatit avec baguettes Swall.
Le rendu et l'écart entre les cadres donne l'effet que j'avais espéré donc je suis satisfait :
Un zoom sur une zone délicate ou je devais faire coincider un medium 28mm et le cadre. c'est pas trop mal meme si par endroit y a 1 mm d'écart
Bon.. c'est sur qu'avec des tasseau de 25mm pour les cadres et un espace de 3mm pour les clips, un médium 28 s'imposait largement !!!!
Les 17 cadres sont donc en place et n'attendent que leur tissu en phase de fintion. Une bonne chose de faite !
<<< Avancement : POSE VMC >>>>
J'ai donc acheté le premier prix des VMC chez LM. J'avais aussi acheté des conduits type "simple gaine plastique" D80 et D125 low cost non isolés de LDR.
Vitesse 1, ca commence a faire peur et vitesse 2, on fuit.
Cette VMC sera installée dans le local technique où se trouve le matériel audio et le VP. Après test , même avec la porte du local fermée , on l'entend aussi bien en V2 qu'en V1...
Je me suis donc décidé a sortir ma bourse pour acheter des nouvelles gaines isolées de LDR et construire un caisson accueillant la VMC.
D’où la construction du caisson.
Et cela tombait bien avant la fabrication de mes LCR car j'ai pu m'entrainer a faire un cube "parfait".
Et bien, je dois dire que je me suis bien débrouiller pour mon premier essai de cube .... tout est rentré au mm près , même dixième de mm car ca coincide en tout point et cela m'a rassuré pour la réalisation de mes LCR.
Il faut dire que j'ai pas mal discuté avec le menuisier (du GSB un jour de semaine où il avait le temps) et qu'il m'a vraiment respecté les cotes données au mm près.
Je lui ai aussi dit que je me foutais qu'il fasse 2mm d'erreur sur les cotes pourvu que les memes cotes soient identiques pour un assemblage pile poil.
Les planches en préparation:
Voilà une partie assemblée :
Les tasseaux sont collés/vissés sur les planches dont la cote est celle des dimensions intérieures (ceux qui ont déjà faits des boites me comprennent , je pense)
Cela permet d'amener les planches dont les dimensions sont égales aux cotes extérieures....et on a plus qu'a coller/visser ces planches sur les tasseaux et ca match nickel
Donc pour moi, 4 tasseaux sur les flancs et 2 tasseaux sur les base / couvercle et le tour est joué. ya plus qu'a coller/visser.
Après faut installer la LDR qui isoler un peu acoustiquement et caler la VMC :
Les fils blancs , c'est pour suspendre la VMC dans son caisson.
Et puis on continue :
Là, je dois avouer que j'ai pris pas mal de temps a me décider pour la solution des bouches d'aération
Je voulais que cela soit flexible et que je ne sois pas obligé d'installer les gaines tout de suite.
J'ai donc opté pour une solution mixte (gaine PVC pour la flexibilité + tuyau de canalisation D80 et pour le D125, une gaine alu maléable)
Les gaines isolées en LDR viendront s'inserer directement sur les sorties.
Voilà la bete terminée où il ne manque plus que le couvercle supérieure :
et
Et pour le couvercle supérieure, il fallait, au préalable, que je fasse un essai a blanc sur le plafond et pour identifier et percer les trous de fixation au nombre de 8 car cette bete pese tout de meme un certain poids à fixer dans les parpaings creux du plafond.
Alors là, pour la première fois depuis le début de mes travaux, vu le poids du truc, il a fallu que je sollicite l'aide de mon beauf car je n'ai pu la soulever tout seul tout en l'ajustant aux chevilles posées sur le plafond pour la fixation :
Uune fois, n'est pas coutume !
J'ai tout de meme ajouté une sécurité au début avec un pied. Le tout sera peint rapidement a la fin.
Pour le branchement, cela sera fait plus tard.
je l'ai branché et testé = c'est pas vivable sur la V2 mais la V1 est ok et quasi inaudible. quand les gaines seront en place, ca devrait le faire sinon, je modifierai les capa du moteur de la VMC pour diminuer la vitesse des V1 et V2.
Et puis, j'en ai profité pour rendre clean ce local technique en faisant un régréage qui sera ensuite recouvert de dalles adhesives Gerflor noires qu'il me restait de mes précédents travaux.
<<< Avancement : MODIFICATION SUPPORT ECRAN >>>>
Cette modification fait suite aux discussions de ces dernieres semaines sur la fixation de l'écran et le fait que je ne pouvais pas implanter un écran pivotant d'un bas vers le haut sans réduire la taille de ma base d'écran.
Après avoir envisagé une solution d'écran pivotant comme une porte (comme mis en place dans la salle de Jeff51), j'ai finalement décidé de simplifier et supprimer ce pivot.
l'ecran sera donc monté sur une simple support en L et des aimants néodyme assureront la calage aux 4 angles.
Il a donc fallut que je modifie la zone basse écran afin de permettre l'accroche de ces support en L. dont je rappelle la forme.
Jaune : lambourde 1
beige : lambourde 2
noir : aimant
Vue de coté : les 2 vis pour fixer le support
Vue de face : les 2 vis pour assembler les 2 lambourdes
et les supports faits à l'atelier séchage après peinture :
Ajout de renforts sur chaque coté permettant la fixation des support en L a la bonne hauteur pour faire reposer l'écran dessus :
une fois la LDR et le voile d’hivernage remis en place.
<<< Avancement : CADRE ECRAN >>>>
Et pour enchaîner, passons a la réalisation du cadre de l'écran qui a été réalisé dans ma salle a manger.
Compte tenu du nouveau système de fixation envisagé, j'ai légèrement augmenté la base de l'écran en la portant a 2m80
D'abord le matos :
- 3 regles a macon de 3m de long et 10 cm de large pour les bords.
- 2 regles a macon de 1m50 de long et 5 cm de large pour les renforts intermédiaires (largeur plus faible pour limiter l'impact de ces montants sur l'acoustique de la compression de la centrale)
- Champlat a 2 bords arrondis qui seront collés du coté de la toile afin que la toile, une fois tendue, ne touche pas les regles alu.
- Tasseaux de 13*25 qui seront collés/vissés de l'autre coté pour permettre d’agrafer la toile et la mise en place des 4 aimants pour la mise en place sur les supports.
- Vis auto taraudeuse D3.9 *25 pour la fixation des tasseaux
- 8 Platines multitrous dont 4 en 60mm de large et 4 en 40mm de large (pour les renforts)
- Des rivets D4.8 *10mm que j'ai ensuite changé en D4 * 8mm (voir remarque sur la cause)
- et tout le reste (pince a riveter, colle, forets, peinture, et 6 a 8 planches pour faire l’équerrage du cadre)
Après découpe des regles alu aux dimensions du cadre, on commence par tout positionner et ajuster.
J'ai repris l'idée de ftaupe que j'avais trouvé astucieuse en utilisant des planches pour réaliser l'equerrage de toutes ces pieces.
Une fois la bonne position trouvée et vérification au mm près, du simple scotch pour figer un minimum le tout.
Et là on voit bien les 2 montants intermédiaires qui renforce le cadre pour l’empêcher de faire une flèche a la longue avec la tension de la toile même si avec des règles a maçon, je pense que ces mesures de sécurité sont peut etre inutiles... en tout cas, cela renforce l’équerrage global et çà, c'est important.
Alors la position de ces montants intermédiaires est totalement arbitraire ==> ba non, vous me connaissez , non
Les positions ont été déterminées précieusement en tenant compte de l'angle de diffusion du pavillon de la centrale et de la distance montants /pavillon afin qu'a +/- 45° , ces montants ne soient pas visibles acoustiquement.
Donc ils sont placés a +/- 50° de chaque coté de l'extérieur du pavillon (et pas en son centre !!!) . Un simple calcul de tangente....
Pour un coté , il sera légèrement vers le HP du Sub mais on s'en pète, les basses fréquences ne sont plus directives à cette fréquence.
Voilà comment la position de ces montants a été déterminée.
Je pose les platines a riveter en menageant un dégagement avec le tasseau qui sera posé ensuite.
Percage d'une seul coté, puis sertissage des rivets.
Et on finit par les suivants :
Avec cette méthode rien ne bouge
Sauf que ....vous remarquerez qu'il y a des gros rivets (D4. et des plus fins (D4.0) parce que dès la première pose du rivet D4.8 que l'on m'avait vanté comme étant du "pro", j'ai tout de suite vu qu'il fallait appuyer comme une brute pour finir de la sertir, si bien que cela bougeait légèrement.
J'ai donc laisser tomber ces D4.8 pour mettre des D4.0 au début , beaucoup plus faciles à riveter et tenant aussi bien....
Mon conseil donc : riveter avec des D4.0 ou si vous avec une machine a riveter pro sinon, c'est trop dur !
J'ai continué ainsi a raison de 12 rivets par plaques sur les 8 plaques. Et ca tient ferme sans bouger d'un oita !
Voilà une vue avec rivetage terminé et pose du champlat a bords arrondis faits :
Alors pour ceux qui suivent, ils doivent se dire "Mais il s'est planté, les champlats , c'était de l'autre coté qu'il fallait qu'il les mette pour la toile ! les plaques a riveter c'est pas du coté toile qu'il faut les mettre sinon ca se verra ...."
Hé bien NON ! j'ai changé d'avis en cours de montage.
En fait, après vérification que l’épaisseur du champlat était > a l’épaisseur des têtes rivetées les plus grosses, je me suis dit que ce serait largement plus pratique de dégager une surface plane de l'autre coté pour la fixation de la toile et de l'écran.
J'ai donc inverser les positions
Voilà la face ou sera agrafée la toile micro perf equipé des tasseaux 30*13 collés/vissés avec vis auto taraudeuses :
et l'additif de fixation des aimants qui sera aussi collés/vissés où je veux sans aucune gêne des plaques multi trous qui se retrouvent coté toile.
Pour finir , j'ai fait une mise en peinture et suspendu le cadre terminé dans la salle ou cela ne me gène pas pour continuer a travailler dedans !
J'ai recu les aimants pour la fixation, j'en ai pris de 2 types mais je pense que je vais utiliser ceux là qui ont une force de rappel de 9 kgs chacun !!!
Mon cadre terminé a été pesé a 11.5 kgs
3cm de diametre en Néodyme.
C'est assez redoutable comme force d’aimantation !
A manipuler avec précaution.
Ce soir , je prend mon courage a 2 mains pour donner mon état d'avancement. J'ai fait pas mal de photos. le post risque de me prendre du temps a faire ... vous connaissez maintenant mon souci du détail !
EDIT : Bonne lecture car y a du volume !!!
<<< Avancement : CADRES TISSUS >>>>
Donc les 17 cadres étaient faits et juste fixés par des vis au bâtie. Il me restait à installer les clips et à les peindre pour qu'ils soient prêts à être revêtus de tissu noir lorsque j'attaquerai la phase de finition "hors poussière".
J'ai donc relut le tuto de fanvw et je me suis lancé !
J'ai d'abord fait un essai a blanc pour m'exercer et ca fonctionnait bien.
Une fois assemblés, c'est nickel et ça tien très bien. On voit bien le jeu de 3 mm dont parlait fanvw. Il m'arrange car cela va éviter probablement que ces tasseaux rentre en vibration avec le châssis lors de scène audio avec des basses....
Par contre , vu le faible écart entre chaque cadre, lorsque le tissu sera posé, il sera devenu très difficile de les dé-clipser (ca tient très fort ces bestioles...). Il va donc falloir que je me fasse un outil pour les retirer (un outil en L comme les clefs à laine pour permettre de tirer sur le cadre entre chaque interstice)
Par contre, au début, j'avais prévu seulement 6 clips par cadre (3 de chaque coté) sachant que mes cadres sont environ d'une taille de 60 cm * 2m00.
Et puis, en pensant à ce risque de vibration possible entre cadre et bâtit, j'ai décidé d'en mettre 8 par cadre (donc 4 de chaque coté et cela sécurise pas mal la flèche qui peut se créer entre chaque clip.
Les cadres en attente de peinture avec leurs clips posés :
Un coup de peinture plus loin sur les 17 cadres, ca donne ca :
3 phtos , c'est vite faits mais cela m'a quand même pris un certain temps.
Au bilan, je redis ce que j'avais écrit il y a qq temps : je ne regrette pas d'avoir pris cette solution de cadre mais cela rajoute un travail assez conséquent comparé avec de la pose directe de tissu tendu sur vatit avec baguettes Swall.
Le rendu et l'écart entre les cadres donne l'effet que j'avais espéré donc je suis satisfait :
Un zoom sur une zone délicate ou je devais faire coincider un medium 28mm et le cadre. c'est pas trop mal meme si par endroit y a 1 mm d'écart
Bon.. c'est sur qu'avec des tasseau de 25mm pour les cadres et un espace de 3mm pour les clips, un médium 28 s'imposait largement !!!!
Les 17 cadres sont donc en place et n'attendent que leur tissu en phase de fintion. Une bonne chose de faite !
<<< Avancement : POSE VMC >>>>
J'ai donc acheté le premier prix des VMC chez LM. J'avais aussi acheté des conduits type "simple gaine plastique" D80 et D125 low cost non isolés de LDR.
Vitesse 1, ca commence a faire peur et vitesse 2, on fuit.
Cette VMC sera installée dans le local technique où se trouve le matériel audio et le VP. Après test , même avec la porte du local fermée , on l'entend aussi bien en V2 qu'en V1...
Je me suis donc décidé a sortir ma bourse pour acheter des nouvelles gaines isolées de LDR et construire un caisson accueillant la VMC.
D’où la construction du caisson.
Et cela tombait bien avant la fabrication de mes LCR car j'ai pu m'entrainer a faire un cube "parfait".
Et bien, je dois dire que je me suis bien débrouiller pour mon premier essai de cube .... tout est rentré au mm près , même dixième de mm car ca coincide en tout point et cela m'a rassuré pour la réalisation de mes LCR.
Il faut dire que j'ai pas mal discuté avec le menuisier (du GSB un jour de semaine où il avait le temps) et qu'il m'a vraiment respecté les cotes données au mm près.
Je lui ai aussi dit que je me foutais qu'il fasse 2mm d'erreur sur les cotes pourvu que les memes cotes soient identiques pour un assemblage pile poil.
Les planches en préparation:
Voilà une partie assemblée :
Les tasseaux sont collés/vissés sur les planches dont la cote est celle des dimensions intérieures (ceux qui ont déjà faits des boites me comprennent , je pense)
Cela permet d'amener les planches dont les dimensions sont égales aux cotes extérieures....et on a plus qu'a coller/visser ces planches sur les tasseaux et ca match nickel
Donc pour moi, 4 tasseaux sur les flancs et 2 tasseaux sur les base / couvercle et le tour est joué. ya plus qu'a coller/visser.
Après faut installer la LDR qui isoler un peu acoustiquement et caler la VMC :
Les fils blancs , c'est pour suspendre la VMC dans son caisson.
Et puis on continue :
Là, je dois avouer que j'ai pris pas mal de temps a me décider pour la solution des bouches d'aération
Je voulais que cela soit flexible et que je ne sois pas obligé d'installer les gaines tout de suite.
J'ai donc opté pour une solution mixte (gaine PVC pour la flexibilité + tuyau de canalisation D80 et pour le D125, une gaine alu maléable)
Les gaines isolées en LDR viendront s'inserer directement sur les sorties.
Voilà la bete terminée où il ne manque plus que le couvercle supérieure :
et
Et pour le couvercle supérieure, il fallait, au préalable, que je fasse un essai a blanc sur le plafond et pour identifier et percer les trous de fixation au nombre de 8 car cette bete pese tout de meme un certain poids à fixer dans les parpaings creux du plafond.
Alors là, pour la première fois depuis le début de mes travaux, vu le poids du truc, il a fallu que je sollicite l'aide de mon beauf car je n'ai pu la soulever tout seul tout en l'ajustant aux chevilles posées sur le plafond pour la fixation :
Uune fois, n'est pas coutume !
J'ai tout de meme ajouté une sécurité au début avec un pied. Le tout sera peint rapidement a la fin.
Pour le branchement, cela sera fait plus tard.
je l'ai branché et testé = c'est pas vivable sur la V2 mais la V1 est ok et quasi inaudible. quand les gaines seront en place, ca devrait le faire sinon, je modifierai les capa du moteur de la VMC pour diminuer la vitesse des V1 et V2.
Et puis, j'en ai profité pour rendre clean ce local technique en faisant un régréage qui sera ensuite recouvert de dalles adhesives Gerflor noires qu'il me restait de mes précédents travaux.
<<< Avancement : MODIFICATION SUPPORT ECRAN >>>>
Cette modification fait suite aux discussions de ces dernieres semaines sur la fixation de l'écran et le fait que je ne pouvais pas implanter un écran pivotant d'un bas vers le haut sans réduire la taille de ma base d'écran.
Après avoir envisagé une solution d'écran pivotant comme une porte (comme mis en place dans la salle de Jeff51), j'ai finalement décidé de simplifier et supprimer ce pivot.
l'ecran sera donc monté sur une simple support en L et des aimants néodyme assureront la calage aux 4 angles.
Il a donc fallut que je modifie la zone basse écran afin de permettre l'accroche de ces support en L. dont je rappelle la forme.
Jaune : lambourde 1
beige : lambourde 2
noir : aimant
Vue de coté : les 2 vis pour fixer le support
Vue de face : les 2 vis pour assembler les 2 lambourdes
et les supports faits à l'atelier séchage après peinture :
Ajout de renforts sur chaque coté permettant la fixation des support en L a la bonne hauteur pour faire reposer l'écran dessus :
une fois la LDR et le voile d’hivernage remis en place.
<<< Avancement : CADRE ECRAN >>>>
Et pour enchaîner, passons a la réalisation du cadre de l'écran qui a été réalisé dans ma salle a manger.
Compte tenu du nouveau système de fixation envisagé, j'ai légèrement augmenté la base de l'écran en la portant a 2m80
D'abord le matos :
- 3 regles a macon de 3m de long et 10 cm de large pour les bords.
- 2 regles a macon de 1m50 de long et 5 cm de large pour les renforts intermédiaires (largeur plus faible pour limiter l'impact de ces montants sur l'acoustique de la compression de la centrale)
- Champlat a 2 bords arrondis qui seront collés du coté de la toile afin que la toile, une fois tendue, ne touche pas les regles alu.
- Tasseaux de 13*25 qui seront collés/vissés de l'autre coté pour permettre d’agrafer la toile et la mise en place des 4 aimants pour la mise en place sur les supports.
- Vis auto taraudeuse D3.9 *25 pour la fixation des tasseaux
- 8 Platines multitrous dont 4 en 60mm de large et 4 en 40mm de large (pour les renforts)
- Des rivets D4.8 *10mm que j'ai ensuite changé en D4 * 8mm (voir remarque sur la cause)
- et tout le reste (pince a riveter, colle, forets, peinture, et 6 a 8 planches pour faire l’équerrage du cadre)
Après découpe des regles alu aux dimensions du cadre, on commence par tout positionner et ajuster.
J'ai repris l'idée de ftaupe que j'avais trouvé astucieuse en utilisant des planches pour réaliser l'equerrage de toutes ces pieces.
Une fois la bonne position trouvée et vérification au mm près, du simple scotch pour figer un minimum le tout.
Et là on voit bien les 2 montants intermédiaires qui renforce le cadre pour l’empêcher de faire une flèche a la longue avec la tension de la toile même si avec des règles a maçon, je pense que ces mesures de sécurité sont peut etre inutiles... en tout cas, cela renforce l’équerrage global et çà, c'est important.
Alors la position de ces montants intermédiaires est totalement arbitraire ==> ba non, vous me connaissez , non
Les positions ont été déterminées précieusement en tenant compte de l'angle de diffusion du pavillon de la centrale et de la distance montants /pavillon afin qu'a +/- 45° , ces montants ne soient pas visibles acoustiquement.
Donc ils sont placés a +/- 50° de chaque coté de l'extérieur du pavillon (et pas en son centre !!!) . Un simple calcul de tangente....
Pour un coté , il sera légèrement vers le HP du Sub mais on s'en pète, les basses fréquences ne sont plus directives à cette fréquence.
Voilà comment la position de ces montants a été déterminée.
Je pose les platines a riveter en menageant un dégagement avec le tasseau qui sera posé ensuite.
Percage d'une seul coté, puis sertissage des rivets.
Et on finit par les suivants :
Avec cette méthode rien ne bouge
Sauf que ....vous remarquerez qu'il y a des gros rivets (D4. et des plus fins (D4.0) parce que dès la première pose du rivet D4.8 que l'on m'avait vanté comme étant du "pro", j'ai tout de suite vu qu'il fallait appuyer comme une brute pour finir de la sertir, si bien que cela bougeait légèrement.
J'ai donc laisser tomber ces D4.8 pour mettre des D4.0 au début , beaucoup plus faciles à riveter et tenant aussi bien....
Mon conseil donc : riveter avec des D4.0 ou si vous avec une machine a riveter pro sinon, c'est trop dur !
J'ai continué ainsi a raison de 12 rivets par plaques sur les 8 plaques. Et ca tient ferme sans bouger d'un oita !
Voilà une vue avec rivetage terminé et pose du champlat a bords arrondis faits :
Alors pour ceux qui suivent, ils doivent se dire "Mais il s'est planté, les champlats , c'était de l'autre coté qu'il fallait qu'il les mette pour la toile ! les plaques a riveter c'est pas du coté toile qu'il faut les mettre sinon ca se verra ...."
Hé bien NON ! j'ai changé d'avis en cours de montage.
En fait, après vérification que l’épaisseur du champlat était > a l’épaisseur des têtes rivetées les plus grosses, je me suis dit que ce serait largement plus pratique de dégager une surface plane de l'autre coté pour la fixation de la toile et de l'écran.
J'ai donc inverser les positions
Voilà la face ou sera agrafée la toile micro perf equipé des tasseaux 30*13 collés/vissés avec vis auto taraudeuses :
et l'additif de fixation des aimants qui sera aussi collés/vissés où je veux sans aucune gêne des plaques multi trous qui se retrouvent coté toile.
Pour finir , j'ai fait une mise en peinture et suspendu le cadre terminé dans la salle ou cela ne me gène pas pour continuer a travailler dedans !
J'ai recu les aimants pour la fixation, j'en ai pris de 2 types mais je pense que je vais utiliser ceux là qui ont une force de rappel de 9 kgs chacun !!!
Mon cadre terminé a été pesé a 11.5 kgs
3cm de diametre en Néodyme.
C'est assez redoutable comme force d’aimantation !
A manipuler avec précaution.
Dernière édition par Polopretress le 27 Sep 2018 19:02, édité 6 fois.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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- Localisation: Val d'Oise
Je sépare le post car le premier est déjà long...mais ca continue, j'ai encore des choses a présenter
<<< Avancement : SCENE AVANT >>>>
Cet avancement est la suite de ce post ou l'on avait conclu avec les interventions de CDGG et JIM qu'il fallait que je fasse sauter qq montants verticaux de la scene avant
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179533364.html#p179533364
Donc j'ai mis en pratique car comment aller contre leur avis
Ca fait la seconde fois que JIM me dit de péter un truc déjà terminé, attention, je vais me fâcher
J'ai donc peter les montants, commencer a implanter la LDR HD 40mm en fond et installer le passage des gaines de VMC (D125 pour la salle et 2 * D80 pour la ventilation des murs
Ici une vue de l'arrivée des 3 gaines:
Pour les 2 emplacements sans LDR de la précédente photo, j'ai cherché a mettre moins epais et moins dense (aussi parce que je suis un peu juste en LDR ....) et j'ai donc découpé de la LDR 70mm classique en 2 a l'aide d'un simple fil
En fait , j'ai simplement commencé a marquer la découpe au cuter dans la LDR et terminé en pâssant un fil dedans et en tirant dessus en effectuant de mouvement de cisaillement.
Et a l'arrivée, ca donne çà. Et c'est concluant !
La premiere couche de LDR est posée, il est temps de penser a un régréage pour faire un sol bien plan pour les support de LCR et sub.
Donc, on délimite la zone:
On coule et on attend que cela seche pour continuer de coté là ! (ragréage de luxe avec fibre de verre)
On notera au passage que le passage de gaine VMC est terminé et propre comme je le voulais.
Et puis on arrive a l'énigme que calova.dts a réussi a trouver :
et la réponse en image :
Pour finir par la seconde couche de LDR sécurisée en tenue par ces petites cales
avec une vue rapprochée:
Après il a fallut s'occuper des bass trap supérieur qui se trouvent au niveau du passage des tuyaux de VMC.
Donc couche de LDR, caisson de LDR. Une vue intérieure de l'un d'eux.
J'avais eut la bonne idée de ne pas jeter toutes mes chutes de LDR qui ont servi a remplir ces caissons.
Un petit stock pour 1 emplacement
Bourrage en cours :
Bourrage terminé:
Et fermeture en attente de voile d'hivernage + tissu:
<<< Avancement : FIN DES SUPPORTS LCR >>>>
Une fois terminé, je me suis dit qu'il était temps de terminer les supports de LCR pour les installer en position :
Pour rappel , ils en étaient là:
établient avec le plan suivant :
Donc on capote tout , on les déplace (68kg tout seul, ca use et c'est dangereux pour le dos...), on les retourne pour poser/coller des amortissants de machine a laver (pas de Acoustipad a ce niveau là)
Et on prépare l'habillage de leur plus belle robe. Je pousse le vice pour y mettre directement le voile d'hivernage sur les LDR en emballage "papier cadeau":
et on a un exemple en cours de réalisation après une couche de peinture que j'aime bien mettre partout même si le tissu viendra recouvrir tout cela (ca protegera le bois et c'est quand meme plus "zolie" ):
Les 3 supports terminés :
(et bien sur, la centrale n'est pas a sa position définitive car j'ai encore besoin de pouvoir acceder de ce coté là pour y installer la boite DIY pour le ciel étoilé scintillant que je détaillerai prochainement)
Avec le ragréage et les amortissants de machine a laver découpés dans un format 80*80, c'est vraiment hyper stable et ca ne bouge pas d'un mm et c'est complètement de niveau.
Et la vue générale actuelle après un coup de ménage pour commencer a se débarrasser de toute cette poussière accumulée:
ET voilà, c'est tout pour le moment.
Il faut dire que je suis très satisfait de la réalisation même si je prend beaucoup trop de temps a faire les différentes taches
Que l'on me dise que c'est un peu "too much" pour une simple salle de 15m², je le concède...
Viendra bientot la finalisation du local technique avec VMC branchée et sol terminé de ses dalles Gerflor et surtout un autre chantier que j'ai hate de commencer maintenant.
Les calculs sont figés et tout le matos est présent et n'attend plus que moi
++
Je me rend compte que écrire ces posts me prend un temps de dingue (presque 5 heures pour faire ce récit....)
Désolé si des fautes ou des erreurs de frappe se sont glissées sur ces 2 longs posts mais je n'ai pas trop eut le courage de les relire 3/4 fois avant de poster. Ca se fera au fur et a mesure de mes lectures de verif
La liste de mes taches avant d'attaquer les finitions commencent à se réduire et ca c'est plutot cool !
Mais il reste encore tant a faire ....
<<< Avancement : SCENE AVANT >>>>
Cet avancement est la suite de ce post ou l'on avait conclu avec les interventions de CDGG et JIM qu'il fallait que je fasse sauter qq montants verticaux de la scene avant
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179533364.html#p179533364
Donc j'ai mis en pratique car comment aller contre leur avis
Ca fait la seconde fois que JIM me dit de péter un truc déjà terminé, attention, je vais me fâcher
J'ai donc peter les montants, commencer a implanter la LDR HD 40mm en fond et installer le passage des gaines de VMC (D125 pour la salle et 2 * D80 pour la ventilation des murs
Ici une vue de l'arrivée des 3 gaines:
Pour les 2 emplacements sans LDR de la précédente photo, j'ai cherché a mettre moins epais et moins dense (aussi parce que je suis un peu juste en LDR ....) et j'ai donc découpé de la LDR 70mm classique en 2 a l'aide d'un simple fil
En fait , j'ai simplement commencé a marquer la découpe au cuter dans la LDR et terminé en pâssant un fil dedans et en tirant dessus en effectuant de mouvement de cisaillement.
Et a l'arrivée, ca donne çà. Et c'est concluant !
La premiere couche de LDR est posée, il est temps de penser a un régréage pour faire un sol bien plan pour les support de LCR et sub.
Donc, on délimite la zone:
On coule et on attend que cela seche pour continuer de coté là ! (ragréage de luxe avec fibre de verre)
On notera au passage que le passage de gaine VMC est terminé et propre comme je le voulais.
Et puis on arrive a l'énigme que calova.dts a réussi a trouver :
et la réponse en image :
Pour finir par la seconde couche de LDR sécurisée en tenue par ces petites cales
avec une vue rapprochée:
Après il a fallut s'occuper des bass trap supérieur qui se trouvent au niveau du passage des tuyaux de VMC.
Donc couche de LDR, caisson de LDR. Une vue intérieure de l'un d'eux.
J'avais eut la bonne idée de ne pas jeter toutes mes chutes de LDR qui ont servi a remplir ces caissons.
Un petit stock pour 1 emplacement
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et on a un exemple en cours de réalisation après une couche de peinture que j'aime bien mettre partout même si le tissu viendra recouvrir tout cela (ca protegera le bois et c'est quand meme plus "zolie" ):
Les 3 supports terminés :
(et bien sur, la centrale n'est pas a sa position définitive car j'ai encore besoin de pouvoir acceder de ce coté là pour y installer la boite DIY pour le ciel étoilé scintillant que je détaillerai prochainement)
Avec le ragréage et les amortissants de machine a laver découpés dans un format 80*80, c'est vraiment hyper stable et ca ne bouge pas d'un mm et c'est complètement de niveau.
Et la vue générale actuelle après un coup de ménage pour commencer a se débarrasser de toute cette poussière accumulée:
ET voilà, c'est tout pour le moment.
Il faut dire que je suis très satisfait de la réalisation même si je prend beaucoup trop de temps a faire les différentes taches
Que l'on me dise que c'est un peu "too much" pour une simple salle de 15m², je le concède...
Viendra bientot la finalisation du local technique avec VMC branchée et sol terminé de ses dalles Gerflor et surtout un autre chantier que j'ai hate de commencer maintenant.
Les calculs sont figés et tout le matos est présent et n'attend plus que moi
++
Je me rend compte que écrire ces posts me prend un temps de dingue (presque 5 heures pour faire ce récit....)
Désolé si des fautes ou des erreurs de frappe se sont glissées sur ces 2 longs posts mais je n'ai pas trop eut le courage de les relire 3/4 fois avant de poster. Ca se fera au fur et a mesure de mes lectures de verif
La liste de mes taches avant d'attaquer les finitions commencent à se réduire et ca c'est plutot cool !
Mais il reste encore tant a faire ....
Dernière édition par Polopretress le 15 Mai 2018 16:56, édité 1 fois.
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Personne ne te dira que c'est too much
C'est très bien réalisé, hyper précis et on sent le soin que tu y apportes. D'la bel ouvrage
Pour couronner le tout tu partages ton expérience et ça en inspire bien des autres (j'en fais partie).
Merci, je regrette simplement de ne pas avoir mis autant d'application dans la réalisation de ma salle.
C'est très bien réalisé, hyper précis et on sent le soin que tu y apportes. D'la bel ouvrage
Pour couronner le tout tu partages ton expérience et ça en inspire bien des autres (j'en fais partie).
Merci, je regrette simplement de ne pas avoir mis autant d'application dans la réalisation de ma salle.
- boulette_padre
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Belle avancée, ça se précise sérieusement
Peux-tu nous faire un retour sur ton montage de VMC ?
Le montage est-il suffisamment efficace pour ne pas transmettre les vibrations au plafond ? Habituellement, la VMC est suspendu.
Peux-tu nous faire un retour sur ton montage de VMC ?
Le montage est-il suffisamment efficace pour ne pas transmettre les vibrations au plafond ? Habituellement, la VMC est suspendu.
- JIM
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Merci a vous.
Concernant la VMC, je ne manquerai pas de faire uin retour lorsque tout sera installé correctement.
Là quand je la fait tourner, du fait que les tuyaux ne sont pas encore raccordés, j'entend clairement le bruit du ventilateur par les trous encore débouchants
Donc pour percevoir les vibrations transmises au plafond par le systeme d'attache, c'est encore trop tôt.
Par contre, la VMC est bien suspendue dans son caisson au moyen de 3 fils. La LDR l'entoure seulement sans pression sur elle. Donc l'isolation aux vibrations ne sera pas assurée entre le caisson et le plafond mais entre la VMC et son caisson.
EDIT : Alors je viens de vérifier la transmission de vibration de la VMC au caisson en passant la main sur les parois et effectivement, on continue de percevoir une legere vibration mais vu son ampleur , je ne pense pas qu'elle soit transmise au plafond. c'est vraiment très faible mais peut etre que lorsque je la démonterai, je réduirai un peu l'epaisseur de la LDR intérieure afin que la VMC soit encore moins au contact de la LDR. (je ne pense pas que cela passe par les 3 fils de suspension quand meme...)
A moins que cela passe par les conduit alu D125 qui sont au contact de la VMC et des parois. Je ferai aussi en sorte de supprimer ce contact en réduisant légèrement le diamiètre lors de la traversée de ces D125 a travers les 2 cloisons. (c'est maleable et déformable a souhait pour menager 2/3 mm d'espacement entre tube et cloisons du caisson)
Pour les D80, aucune perception de vibration puisque la liaison a été faite avec des gaines PVC flexible.
C'est probablement un petit point a optimiser. Merci.
Concernant la VMC, je ne manquerai pas de faire uin retour lorsque tout sera installé correctement.
Là quand je la fait tourner, du fait que les tuyaux ne sont pas encore raccordés, j'entend clairement le bruit du ventilateur par les trous encore débouchants
Donc pour percevoir les vibrations transmises au plafond par le systeme d'attache, c'est encore trop tôt.
Par contre, la VMC est bien suspendue dans son caisson au moyen de 3 fils. La LDR l'entoure seulement sans pression sur elle. Donc l'isolation aux vibrations ne sera pas assurée entre le caisson et le plafond mais entre la VMC et son caisson.
EDIT : Alors je viens de vérifier la transmission de vibration de la VMC au caisson en passant la main sur les parois et effectivement, on continue de percevoir une legere vibration mais vu son ampleur , je ne pense pas qu'elle soit transmise au plafond. c'est vraiment très faible mais peut etre que lorsque je la démonterai, je réduirai un peu l'epaisseur de la LDR intérieure afin que la VMC soit encore moins au contact de la LDR. (je ne pense pas que cela passe par les 3 fils de suspension quand meme...)
A moins que cela passe par les conduit alu D125 qui sont au contact de la VMC et des parois. Je ferai aussi en sorte de supprimer ce contact en réduisant légèrement le diamiètre lors de la traversée de ces D125 a travers les 2 cloisons. (c'est maleable et déformable a souhait pour menager 2/3 mm d'espacement entre tube et cloisons du caisson)
Pour les D80, aucune perception de vibration puisque la liaison a été faite avec des gaines PVC flexible.
C'est probablement un petit point a optimiser. Merci.
Dernière édition par Polopretress le 15 Mai 2018 17:03, édité 1 fois.
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Ben t'en as mis un coup là
Content pour toi, et tu verras les cadres sur clip c'est très bien surtout le jour ou tu décides d'intervenir ci et là
Pense surtout à bien les repérer sur cadre et mur en indiquant le haut également
Content pour toi, et tu verras les cadres sur clip c'est très bien surtout le jour ou tu décides d'intervenir ci et là
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fanvw a écrit:Ben t'en as mis un coup là
Content pour toi, et tu verras les cadres sur clip c'est très bien surtout le jour ou tu décides d'intervenir ci et là
Pense surtout à bien les repérer sur cadre et mur en indiquant le haut également
C'est fait, t'inquiete (comme chaque cadre est unique, c'est obligatoire )
Chaque cadre est identifié par son ordre et son coté (par exemple 4D comme 4ieme a droite). Le sens haut/bas est indiqué par le sens de l'écriture.
Vue coté non peint. après la pose du tissu qui recouvrira l'indication, j'ai aussi prévu d'agrafer une étiquette sur le tissu
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Je me disais aussi, je l'aurai un jour, je l'aurai
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magnifique et super bien pensé..
J'ai quand même deux questions.
tu n'as pas peur qu'en enfermant à ce point ton moteur de VMC, il ne chauffe pas trop au point de cramer?
Et deux, les fils reliés à tes cales pour ne pas que ta laine de roche ne retombe ont été posés avec un sens mathématique?
Encore une fois c'est une très belle réalisation...
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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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Franchement je suis content de te voir bien avancer! Tu m'as l'air super motivé maintenant? Ne t'arrête plus
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calova.dts a écrit::o
magnifique et super bien pensé..
J'ai quand même deux questions.
tu n'as pas peur qu'en enfermant à ce point ton moteur de VMC, il ne chauffe pas trop au point de cramer?
Et deux, les fils reliés à tes cales pour ne pas que ta laine de roche ne retombe ont été posés avec un sens mathématique?
Encore une fois c'est une très belle réalisation...
première question : en fait quand tu regardes une VMC , tu te rends compte que son moteur est refroidit par le flux d'air qu'il créé et pas aucune autre chose. Donc non, il ne chauffera pas (mais je me suis quand même posé la question au début)
seconde question : mdr ! Peut etre bien que oui, la fixation en 3 points est celle qui apporte le + de stabilité (et en meme temps, il y a 3 points d'ancrache prévue sur la VMC)
EDIT : oups, j'ai répondu de travers, j'avais mal compris que tu parlais des cales pour LDR scene avant...
Ba non, cette fois ci, aucun raisonnement cartésien
Merci a tous pour vos encouragements.
Dernière édition par Polopretress le 15 Mai 2018 21:37, édité 2 fois.
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