Polopretress a écrit:Avec la pose de la LDR, la sonorité de ma salle change profondément et moi qui m'attendait a avoir un effet de plus en plus absorbant, j'ai un phénomène de reverb qui s'amplifie avec la pose de la LDR.
Ca résonne d'un bruit métallique" quand je tape, avec mon pied, par terre ou frappe dans mes mains.
Je pensais que c'était lié a ma zone de diffuseurs diy mais même en plaçant de la LDR devant, c'est pareil.
Ca m’inquiète d'avoir ce genre de reverb.
Pour l'instant je n'ai rien au sol et au plafond mais cet effet métallique d’écho me surprend. je pensais justement que ce serait le contraire lorsque je commencerais a installer l'absorbant.
Et puis, aujourd'hui, j'ai placé un petit panneau de LDR au sol pour voir et le phénomène a disparut (idem quand je place la LDR au plafond). C'est donc lié a un résonance mur/plafond mais je ne l'avait pas avant de poser la LDR sur les murs... !!!!
Donc cela ne m"inquiète plus trop mais comment expliquer l’apparition de ce phénomène quand j'habille les murs de LDR ??
Je me dis que c'est peut être parce que la reverb axiale X et Y (longueur/largeur) est maintenant amortie et qu'il ne reste plus que la reverb Z (hauteur) qui subsiste et qui ressort.
Mais franchement, c'est très étrange cette sensation.
Avez vous constaté cette effet lors de votre construction ?
A++.
C'est du flutter echo sol plafond qui était masqué avant.
Avec un diffuseur au plafond ça part. Perso j'ai mis 4 DC2 (il vaut mieux des 1D croisés) au dessus de la zone d'écoute et tout le reste en anti flutter tout simples.