Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Gort'h, Hulk90, kennit, lobs7052, micka70, MrBond, porciprince, Tazz24 et 61 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 11 Mar 2020 12:26

Yop,
L intel decode nativement le H265 depuis SKYLAKE pour info et AMD depuis un bail....
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 11 Mar 2020 12:40

Polopretress a écrit:Image

Pas mal, je ne connaissais pas ce style.(pas vu le premier)
Ca change et quelques passages sont bien drole :)


Moi j'adore! J'attends le 2, en cours de livraison :bravo:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mar 2020 14:21

david90 a écrit:Yop,
L intel decode nativement le H265 depuis SKYLAKE pour info et AMD depuis un bail....

en fait, je ne comprend pas ta remarque.
On parlait des CPU sans IGP donc obligation de passer par la carte graphique si on veut un décodage matériel.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2020 17:10

Nativement, ils decodent le H265, tu n as donc pas besoin de CG a 150 balles!!c est moi qui vous suis plus du coup!!
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 11 Mar 2020 17:56

Non décidément, je ne te suis pas.

Qu'est-ce qui décode nativement le H265 ? certainement pas les CPU R5 1900 AF ou le R7 2700
(pour qu'un CPU le décode, il lui faut un iGP et ces CPu n'en ont pas)
Dernière édition par Polopretress le 11 Mar 2020 17:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2020 17:58

Je ne comprends plus rien du tout.
Moi je pensais que les processeurs AMD ne disposaient pas de décodage H265 matériel :-?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Mar 2020 17:59

dr rotule a écrit:Je ne comprends plus rien du tout.
Moi je pensais que les processeurs AMD ne disposaient pas de décodage H265 matériel :-?

(pour qu'un CPU le décode, il lui faut un iGP et ces CPu n'en ont pas)

Un AMD série G (donc iGP intégré) décode bien le h265 (enfin, je pense)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2020 0:19

bon ok..
tu sais qu un simple athlon 3000g ou pentium g5400 suffit....comme tu las dit :), la ou je suis pas ok, c le besoin d une carte graph a mini 150 balles pour decoder du h265....la, je suis pas d accord, car des proc le font nativement, attention, je ne te critique pas hein, j ai pas envie de tout relire la discussion.....un pc home cinema c est:
amd ou athlon cite plus haut, un carte mere, 4 giga de ram, pas de cg, un ssd de 500g, un hdd suivant besoin, un noctua pour le refroissement un boitier et une alim de marque histoire de pas mettre le feu a la maison, budget 420 balles.....je cite pc hardware, je suis pas un savant lol
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 12 Mar 2020 0:22

et si, ils decodent nativement.....dans tous les cas tu passes par un soft....tu as deja vu un proc faire quelque chose sans software?moi pas....le truc des sans G, c est que la carte graphique intervient mais juste pour afficher pas pour decoder...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 12 Mar 2020 0:23

sauf si tu monte en gamme, la je suis ok....fin de la contreverse...j espere
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 12 Mar 2020 1:26

Plutot que de déverser des choses qui sont d'une part inexactes (ou alors, tu te contentes de peu pour une base PCHC et tu passes a coté de qqchose probablement / de + tu confonds décodage matériel et décodage logiciel)), et d'autre part qui n'ont aucun rapport avec la discussion initiale, justement, tu ferais bien de revoir plus en avant dans le post.
Ca éviterait une discussion qui n'a pas lieu d'etre.

Donc
j ai pas envie de tout relire la discussion....

Tu aurais du, je pense :)

Peut etre un début d'explication ici : UNRAID. Un OS multifacette.
Et la discussion sur GT710, GT1080 et GTX1050 (a 150€) débute sur ce post juste 1 page avant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2020 23:18

y a tres bon article dans pc hardware sur les os des nas.....tu vois, je suis pas autant nas que tu penses!!!!
pour eux, un pentium g suffit a decoder du 4k...
Ton i7, tu joues quand meme rassures moi?car ta config est plus pour jouer que regarder des videos sur ton retro quand meme....
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 12 Mar 2020 23:29

Pour info, les rétro-projecteurs ne se font plus depuis le début des années 2000 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Mar 2020 0:34

Bon, ok .. va falloir que je prenne mon temps avec toi pour t'expliquer un peu....
En fait, tu sautes du coq a l'ane de sujet et cela dévient incompréhensible car tout est amalgamé et on ne sait de quoi on parle en réalité.

nas, décodé 4k, I7 , on mélange trop.

Sur le sujet du PCHC
un pentium g suffit a décoder le H265 (fullHD et UHD) de façon matériel (donc par l(iGP). Il ne suffit pas pour le décoder d'un point de vue software (donc par les Core du CPU). pour etre + précis, il pourra le faire sur du fullHD mais pas sur du UHD car la charge pour le CPU sera trop importante.
Mais ce probleme est donc un faux probleme puisque l'on pourra réaliser cette tache de façon matériel.

Le tout sera d'avoir un soft de décodage (comme lav video) pour permettre de paramétrer ce décodage par voie matérielle afin que le CPU ne soit pas soliicité sur cette tache. (un lecteur de m... comme VLC avec son décodeur intégré le fait aussi)
On parle alors de décodage DXVA2 et D3D11.
Pour ces 2 catégories, on distinguera le mode "copy back" et le mode "native".

Le mode "copy back" permet des fonctions supplémentaires géré au niveau de renderer tel que des fonctions de zoom, de cropping ou de gestion de la position des sous titres (etc...). Ce mode "copy back" fait intervenir, pour ces opérations spécifique, "un peu" le CPU. avec un Pentium G, le "un peu" sera trop pour un film UHD.

Il faudra donc utiliser un mode "native" DXVA2 ou D3D11. Le mode D3D11 permettant + de chose "nativement" que le DXVA2. Donc le choix a préférer est le mode D3D11(native) qui deleste totalement le CPU et va solliciter l'iGP
Donc avec un Pentium G pour du UHD, ce sera un décodage obligatoire avec D3D11 ou DXVA23 en mode "native" SINON CA VA LAGUER c'est sur et certain.
A titre d'info, avec mon I7, un décodage H265 en UHD fait par le CPU monte la charge des 8 cores a environ 60/70% (donc tu peux comprendre pourquoi le Pentium G est OUT)
Avec ce meme I7, un décodage H265 UHD matériel en mode "copy back" monte la charge du CPU a environ 40/45% (donc tu peux comprendre pourquoi le Pentium G est OUT et seul me mode "native" sera possible)

Maintenant, un PCHC, c'est pas juste un CPU type pentiumG comme tu le mettais (et comme visiblement suggéré par PC Hardware car il faut décoder mais aussi gerer le signal video (la partie "renderer")
Un renderer c'est pour résumer ce qui va traiter l'image pour l'amener a ta sortie HDMI.

Tu peux ne rien modifier et donc pour ce cas précis ton PentiumG suffira (sauf s'il faut aussi faire un downscale HDR vers SDR si tu as un diffiseur non HDR et dans ce cas, le pentium G est OUT). Par contre, coté image ce ne sera pas opti. Loin de là !
Pour sublimer l'image (ou réaliser une conversion HDR) il faut une puissance de traitement qui dépasse les capacités de l'iGP et du CPU du PentiumG.
On peut "sublimer l'image de 2 manieres. Soit en utilisant des algo de traitement d'image qui vont utiliser le CPU (les cores), soit en utilsant des algo de traitement d'image qui vont utiliser le GPU ( l'iGP restant trop light pour cette opération)

Il y a encore qq années les 2 méthodes s’équilibraient mais avec l'évolution des GPU, on peut dire que probablement 90% des appli utilisent maintenant les traitements réalisés par les GPU car ils sont beaucoup plus puissants et rapides (un peu comme le farming des crypto monnaies)

Et pour le faire, oui, le ticket d'entrée c'est un carte a 150€ mais c'est loin de suffire si on veut tirer le max.
Si tu penses encore qu'un simple Pentium G peut suffire a se diffuser des films UHD HDR sur une TV ou un projo dans de bonnes conditions, je te conseille de mettre en place une vraie coonf PCHC et de revenir me dire que c'est pas mieux :)

Pour finir , si tu avais pris le temps de regarder l'historique des discussions, le sujet des GTX1050 a été amén par dr rotule qui voulait recycler son vieux PC de 2007. Tu imagine donc bien que dans le mot érecycler", c'est pas refaire une conf hardware (en y mettant comme le sous entendu un PENTIUM G :) )
Aujourd'hui , on peut recycler un vieux PC muni d'un vieux proc ne faisant pas de décodage H265 grace a l'ajout d'une carte graphique. dans cette carte graphique on va pouvoir décoder matériellement en "native" le HEVC et effectuer des traitements digne de ce nom. L'investissement est donc beaucoup plus limité (par l'achat d'une simple graphique) que de changer CPU, carte mere , ram etc....

Ensuite la discussion est revenu sur le sujet du NAS et les capacités que pouvait aussi offrir le choix d'une carte graphique a 150€ dans un conf NAS DYI et cela me fait passer au second sujet qui doit etre indépendant du premier !
Pour éviter de mélanger choux et carottes comme c'était le cas avec ton intervention.

Pour le sujet du NAS :
Le sujet c'est la construction d'un NAS via un OS alternatif du nom de unRAID.
unRAID permet de gerer un NAS avec un nombre illimité de HDD (32 en fait ...). On est + sur du RAID4 avec simple ou double disque de parité plutot qu'en RAID 5 ou 6 (comme synology, Qnap etc...)
Je ne détaillerai pas ici les avantages de l'un ou de l'autre.

La chose remarquable avec cette OS est que UNRAID n'est pas qu'un NAS et qu'il offre bien d'autres possibilités fort intéressantes.

Il va aussi permettre d'installer :
- des applications (dit "plugin") pour rendre la vie de configuration des programmes plus simples et conviviale sous environnement Linux qui est difficile d'acces lorsque l'on ne connait pas.
- d'installer un nombre impressionnant d'application en utilisant la notion de "Docker". (pour en citer qquns, on peut parler de VPN, de PLEX, EMBY, Video surveillance, Kodi sous Librelec etc...)
- de lancer des machines virtuelles (VM) qui vont émuler les OS de son choix. (par exemple les Windows, IOS, .....)

Et c'est là que les sujets se rejoignent tous car :

- pour faire fonctionner le NAS, la ou les VMs , les appli sous dockers, il va falloir de la puissance CPU. + que mon I7 par exemple.
D'ou le choix aujourd'hui de Ryzen 7 2700 avec ses 8 cores physique et 16 cores logiques car on va pouvoir affecter des cores logiques a chaque tache lancées sous unRAID

Les Ryzen (pas G) ne dispose de iGP donc il faudra rajouter une petite carte graphique (pas necessairement celle a 150€, j'en ai pris une a 45€)

La VM c'est un tremplin pour faire le ien avec le PCHC plus haut.
La VM c'est un OS windows que tu vas installer en machine virtualisée (au dessus de la couche unRAID) et avec ce windows moyennant qq réglages un peu complexes, tu vas transformer ton NAS en plateforme PCHC puissante et/ou en PC gamer puissant (moyennant l'ajout d'une carte graphique costaud qui sera parametrée en mode "passThrough" si bien que les perf seront identiques a celle d'un PC "standard" sous windows mais la couche unRAID et son NAS/Serveur restera active en meme temps puisque des cores specifiques du CPU ont été affectés a chaque processus.)

Meme chose pour les dockers, tu vas pouvoir installer une plateforme PLEX ou EMBY pour diffuser du streaming video vers n'importe qui dans la maison ou a l'extérieur.(amis, résidence secondaire ou de vacances)
Pour streamer, il faut avoir des capacités de ré-encodage en H264 et en prime en H265.
La carte a 150€ permet de réaliser l'encodage de 7 streaming simultanés (pas en UHD quand meme, faut pas rever...). La carte a 50€ (GT710 , mon choix) ou a 100€ (GT1000) ne le permet pas en H265

Le streaming par ré-encodage en utilisant les Core du CPU est possible mais on va vite se confronter a un probleme de charge de CPU (un peu comme l'exemple précédent avec le décodage H265 software ou par mode "copy back"

Donc 2 choix possible :

- on veut pouvoir tout faire en meme temps (c'est a dire gerer son NAS + jouer ou regarder un film sous VM + streamer pour des amis ou la famille un autre contenu)
Déjà il va en falloir des Core dans le CPU pour le faire (et meme le R7 2700 sera un peu juste)
D'autre part si la VM utilise déjà la carte graphique de course, elle n'est plus dispo pour effectuer ce re-encodage matériel necessaire sous PLEX (en passant , c'est une option payante de PLEX ou EMBY)
Il faudra donc cette carte a 150€
Donc le NAS sous unRAID aura :
une carte a 150€ pour gerer la partie serveur / NAS et le re-encodage pour PLEX et/ou EMBY
une carte dédiée au mode VM pour Gamer et/ou PCHC (et je précise quand meme si on pousse les traitements , la charge graphique d'un PCHC est aussi importante qu'en mode Gaming en ultra définition et faible latence)

- On ne se met pas la contrainte de tout faire en meme temps.
dans ce cas on part du principe (ce que j'ai adopté et donc adapté le choix de mon CPU en conséquence) que le PLEX ne sera pas lancé lorsque la VM (gamer et:ou PCHC) sera active.
Donc dans ce cas le NAS sous unRAID aura :
une carte a 50€ pour gerer la partie serveur / NAS. (cette carte pourra meme etre supprimée ensuite si on s'adresse au NAS via un autre PC via son adresse IP de serveur.)
une carte dédiée au mode VM pour Gamer et/ou PCHC et qui sera utiliser pour le streaming video PLEX si la VM est inactive
(on gardera quand meme la possibilité de faire du streaming PLEX en meme temps mais dans cas cas, le re-encodage sera effectué par les core du CPU affecté a PLEX (et indépendant de la VM windows) et donc la performance et le nombre de streaming simultané sera fortement réduit.


Voilà. (grosse tartine quand meme !)

J'espere que c'est assez clair pour clarifier pourquoi, dans le cas d'utilisation que je cible en terme de performance:
- le Pentium G est nul et non adapté pour la partie PCHC et la partie NAS sous unRAID
- la carte a 150€ peut permettre de redonner un jeunesse a un vieux PC (cas de dr rotule)
- la carte a 150€ permet dans un contexte NAS sous UNRAID de réaliser des streaming performants et simultanés en H265. (mon cas , non retenu car je voulais une carte graphique basse conso et sans ventilo pour la partie NAS)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2020 7:38

Félicitation pour ta patience Polo !!!

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées